Les codes sources de Microsoft Word 1.1a et DOS 1.1 et 2.0 publiés

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Florent Zara et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
2
avr.
2014
Microsoft

Le 25 mars dernier, le code source de Microsoft Word 1.1a (1990) a été publiquement publié via le Computer History Museum. Ne rêvez pas trop, ce n’est pas libre et tout code dérivé n’est pas autorisé à être diffusé :

You may not distribute or publish the software or Derivative Works. You may not use or test the software to provide a commercial service unless Microsoft permits you to do so under another agreement.

N’espérez donc pas trop avoir ce splendide logiciel ergonomique qu’est Microsoft Word for Windows version 1.1a sous GNU/Linux prochainement (les polémistes habituels vont sans doute prétendre que LibreOffice n’arrive pas à la cheville de cette merveille).

Accessoirement, vous pouvez obtenir également le code de Microsoft DOS v1.1 (1982) & v2.0 (1983).

NdM : merci à fravashyo pour son journal. Sinon, vous pouvez aussi lire du vieux code libre, comme GCC 1.42 de 1990, LaTeX 0.90 de 1983, etc.

Journal Show us the code! Les sources de Microsoft Word enfin dispo !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
29
mar.
2014

Le 25 mars dernier, le code source de Microsoft Word a été publiquement publié. Ne rêvez pas trop, ce n'est pas libre, et tout code dérivé n'est pas autorisé à être diffusé ("You may not distribute or publish the software or Derivative Works. You may not use or test the software to provide a commercial service unless Microsoft permits you to do so under another agreement."), donc n'espérez pas trop avoir ce splendide logiciel ergonomique qu'est Microsoft Word for Windows (…)

Journal Fin de myopenid.com le 1er février

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
30
jan.
2014

Après les journaux bookmarks, voici le journal « reminder » (« pense-bête » dans la langue de Molière).

Donc c'est pour prévenir que myopenid, qui est un fournisseur de… openid (authentification décentralisée et unique), comme son nom l'indique, fermera malheureusement ses portes le 1er février. Si vous avez des sites sur lesquels vous vous connectez sans passer par un compte traditionnel avec mot de passe (par exemple c'est le cas pour moi pour f-droid), pensez à aller modifier vos paramètres.

Vous en trouverez la (…)

Journal Lionwiki: Prendre ses notes indifféremment depuis son smartphone (hors-ligne), ou une interface web

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
9
déc.
2013

Il y a quelques temps, j'avais traité dans un journal de Google Keep et des solutions pour prendre des notes quel que soit l'outil utilisé (ordinateur, smartphone, tablette etc), et ceci de façon en ligne ou hors ligne. Au final il ressortait que Google Keep me semblait une solution élégante, mais qu'il manquait quand même pas mal de choses pour convaincre le geek qui sommeille en moi, notamment la gestion de version, et le contrôle plus poussée de mes données.

(…)

Journal Un générateur d'événements aléatoires

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
24
sept.
2013

Il y a quelques temps, j'utilisais un logiciel permettant de générer des noms au hasard, mais également de créer des extraits de textes en assemblant aléatoirement des portions à partir de tables existantes (quelques exemples vont suivre plus bas).

Il existe plusieurs logiciels similaires pour réaliser cela facilement, mais aucun n'est libre. Et les autres projets qui ont ce type de fonctionnalité (parfois libres), sont bien trop limités dans leur utilisation.

Dans les logiciels existants, deux sortent du lot : (…)

Journal Google keep : une occasion manquée pour le libre ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
17
sept.
2013

Soyons clair : j'utilise relativement peu les services google : par exemple un peu gmail (ce n'est pas mon email principal cela dit), l'agenda, les contacts… C'est à la fois beaucoup et pas beaucoup : je pourrais sans doute me passer de tous et les remplacer par autre chose, owncloud notamment, c'est d'ailleurs à l'étude. Évidemment ce sont des points sensibles, d'un autre côté je n'ai « rien à cacher », pour parler naïvement (pas d'activité politique par exemple etc), même si (…)

Journal ESCAPADES dans La vallée mystérieuse (système de jeu de rôle)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
2
mai
2013

Bienvenue guerriers, mages, chamans, voleurs, jedi, investigateurs, prêtres !

Bienvenue aventuriers, dans le monde d'ESCAPADES, le système simplifié de Jeu de Rôle !

Ce système de règles, consistant en fichiers PDF et EPUB, est publié sous licences libres (CC-BY-SA et Licence Ludique Libre), sur la plateforme bitbucket :

Les sources sont au format txt2tags.

Ces règles ne sont pas forcément mieux conçues, plus détaillées, plus réalistes que les autres systèmes de jeux existants. Elles essayent juste d'être plus épurées, et d'aller (…)

Journal La vallée mystérieuse, un jeu textuel de 1981 !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
1
avr.
2013

Le CERN vient de faire une découverte d'importance en fouillant parmi les vieilles disquettes rattachée à un Apple II qui gérait le secrétariat d'un accélérateur de particule désaffecté depuis 1991.

Cette unité, qui avait été laissée à son état d'origine, avait été initialement prévue comme musée, mais devant la nécessité de récupérer l'espace pour de nouvelles extensions de recherche, il a été décidé l'an dernier de démolir ces anciens bâtiments.

« La vallée mystérieuse », tel est le titre de cette (…)

Journal J'installe AdBlock Plus (sur Android)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
16
mar.
2013

J'utilise peu l'accès internet de mon téléphone sous Android, car finalement j'ai quasiment tout le temps un accès depuis un vrai ordinateur à porté de main.

Je préconise également l'utilisation d'outils hors ligne, tel que le GPS OsmAnd couplé à openstreetmap au lieu de Google Map, car finalement ça sert à quoi d'avoir un fil à la patte avec google maps, quand on se trouve dans la cambrousse sans réseau ?

Et puis comme dans le cas de Google Reader, autant (…)

Journal x2go : le digne successeur de freenx

Posté par  . Licence CC By‑SA.
43
25
fév.
2013

Suite à un changement d'OS sur les ordinateurs auxquels j'ai accès (ayant enfin viré Archlinux de toutes mes machines), je cherchais à réinstaller freenx pour avoir un accès à distance au « bureau à mon bureau ».

Seulement freenx n'existe pas en dépôt officiel pour Mint (et autres Debian et dérivés).

Il existe des bidouilles pour l'installer (par exemple ici) mais pourtant malgré une installation réussie, après une connexion apparemment aboutie, mon client nx se faisait dégager par le serveur (…)

ToME : Tales of Maj'Eyal

Posté par  . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
21
jan.
2013
Jeu

ToME 4 est un jeu d'aventure au tour par tour, pouvant être assimilé à un rogue-like, teinté d'ambiances de jeux de rôles et axé sur la résolution de quêtes et la progression de son personnage, écrit et développé par le Français Nicolas Casalini (Darkgod), comme module de son système de jeu T-Engine 4.0.

Journal La drôle d'histoire de John McAfee

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
20
nov.
2012

Dans la lignée des aventures des geeks ayant des démêlés avec la justice, John McAfee, le fondateur de l'anti-virus du même nom, résidant au Belize (petit pays d'Amérique centrale), est actuellement en cavale, soupçonné d'avoir tué son voisin (et accessoirement de traffic de drogue). De son côté, McAfee affirme que la police le harcèle, a tué ses chiens et saccagé ses biens, et que des gens veulent attenter à sa vie, d'où sa cavale. Depuis, il continue à (…)

Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4

Posté par  . Édité par Francois Revol, Florent Zara, rootix et reno. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
13
nov.
2012
Haiku

Près d'un an et demi après l'alpha 3, le 20 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de la version alpha 4 de son système d'exploitation, le 12 novembre 2012.

HAIKUv1a4

On peut ainsi rêver d'avoir dans le futur la légèreté d'Haiku sur les tablettes et autres petits systèmes embarqués (Raspberry PI par exemple). Citons également un portage x86_64 quasiment terminé, débuté cette année lors du GSoC, et un support assez avancé bien que peu maintenu du PowerPC pour les machines OpenFirmware et peut-être bientôt de la carte Sam460ex.

Haiku nécessite 128 Mo pour fonctionner, 700 Mo d'espace disque et un processeur x86 au moins égal à un Pentium II 400 Mhz, ce qui est plutôt peu pour un OS de bureau.

Journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
25
oct.
2012

Sommaire

J'ai reçu, il y a quelques semaines mois, ma tablette android sous Ice Cream Sandwich, c'est une C91, de la marque Zenithink (aussi nommée ZePad).

J'en suis plutôt relativement content. Le mode root ainsi que busybox sont installés par défaut et, le constructeur faisant régulièrement (…)

Sortie de txt2tags en version PHP

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, Xavier Teyssier et patrick_g. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
28
sept.
2012
PHP

Txt2tags vous connaissez ?

C’est le grand perdant du « lightweight markup war » (la guerre des langages de balisage légers) : bien que plutôt logique dans sa syntaxe, d’ailleurs proche de la syntaxe de Creole, ce dernier justifiant ses choix dans une étude fort détaillée, donc applicable dans une certaine mesure à txt2tags, extensible sans produire des dérivés incompatibles entre eux (on expliquera comment plus loin), créé avant toutes les autres syntaxes wiki légères, il arrive pourtant bon dernier en termes de part de marché, c’est‐à‐dire d’utilisation, face à MediaWiki, Markdown, ReStructuredText, etc.

Pourquoi ? Divers paramètres entrent sans doute en compte dans cet état de fait. Néanmoins, txt2tags ayant été programmé en Python, on peut imaginer que ce langage n’étant pas disponible sur la plupart des hébergements mutualisés, il n’était pas question de l’utiliser dans des projets nécessitant un wiki en ligne, d’où un délaissement du langage de la part des utilisateurs potentiels.

Ce créneau a donc été pris dans une large part par l’implémentation en PHP de Markdown, que l’on retrouve absolument partout, et du coup la syntaxe Markdown étant connue, elle a été démocratisée selon un cercle vicieux qui a fait que de nombreux services l’ont pris en compte par ailleurs, même en utilisant une autre implémentation (Ruby, etc.). Ainsi, Markdown, ou l’une de ses versions modifiées initiées pour pallier ses limitations de base, comme Markdown Extra ou GitHub Flavored Markdown, sont la syntaxe par défaut de Diaspora, LinuxFr.org, Tumblr, GitHub, etc.

Mais la lutte n’est pas finie !