Raphaël HUCK a écrit 3 commentaires

  • # Franco-français

    Posté par  . En réponse à la dépêche DotClear 2.1, le blog qui monte, qui monte.... Évalué à 3.

    DotClear a tout pour réussir, mais au final ce qui fait le succès d'un logiciel de nos jours, c'est l'écosystème autour (Firefox, Wordpress, Songbird, MediaWiki,...) :

    * extensions
    * thèmes
    * API
    * ...


    Par exemple, pour Firefox, beaucoup de monde je pense a été un jour ou l'autre énervé par sa consommation mémoire. Il y a pleins d'alternatives à Firefox, mais aucune ne peut rivaliser au niveau des extensions.

    Pour DotClear, c'est pareil. Pour rivaliser avec WordPress, il faudrait se battre sur le terrain des extensions : identifier les extensions WordPress les plus utilisées, et les coder pour DotClear.

    Un gros frein à une utilisation plus répandue de DotClear vient aussi du fait que c'est un moteur de blog développé par des français, pour des français. Ca se voit notamment au niveau de la documentation, ou du site, qui est quasi-totalement en français. Le forum a une petite partie pour les non francophones.

    DotClear ne peut pas rivaliser avec WordPress s'il n'a pas une communauté internationale.

    Il faut également prendre en compte Habari (http://www.habariproject.org) qui est un projet qui monte en puissance, la tagline qui vient à l'esprit est "WordPress done right" :)
  • [^] # Re: Mof

    Posté par  . En réponse à la dépêche La GNU Free Documentation License 1.3 est publiée. Évalué à 1.

    et c'est exactement pour ces raisons que Wikitravel n'est pas en GFDL :

    http://wikitravel.org/shared/Why_Wikitravel_isn%27t_GFDL

    The license we've chosen, the Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0 (by-sa), is much easier and more lightweight.

    All that needs to be included are copyright notices, author attribution, and the URL of the license; this can be done in a short paragraph at the end of the article.
  • # Buzz

    Posté par  . En réponse au journal Les OGM sont ils dangereux pour la santé ?. Évalué à 2.

    En tout cas, celui qui a envoyé le mail (et a mis la vidéo sur google si c'est le même), connait bien la psychologie humaine.

    En affirmant que la vidéo a été censurée, et qu'elle ne va pas rester longtemps sur Google Video, le mail incite à aller voir rapidement la vidéo et à en parler à tout le monde autour de soi.

    Et pourtant, si on regarde bien, la vidéo a été ajoutée le 15 septembre 2005. Il y a donc peut de chances qu'elle soit retirée du jour au lendemain. (Je parle du point de vue de celui qui reçoit le mail, et pas de celui qui se renseigne un peu plus comme cela a déjà été dit dans les précédents commentaires).

    Actuellement, la vidéo a 2 118 335 visionnages, dont 169 038 hier. Il suffit de regarder http://www.wikio.fr/societe/environnement/ogm également pour voir l'activité autour de ce buzz.

    Car il s'agit vraiment de buzz, qui rappelle le marketing viral. Alors la vraie question est : qui a lancé ce buzz et pourquoi ?