Journal Vue de l'esprit ?

Posté par . Licence CC by-sa
17
26
sept.
2011

Bonjour,

Le site de Berkeley vient de publier le résultat de recherches visant à reconstituer les images issues directement du cerveau:

Le site de Berkeley (en anglais)

En résumé, les chercheurs on enregistré l'activité du cortex visuel de volontaires tandis qu'ils (les volontaires) regardaient des video extraites de youtube.

A l'aide d'algorithmes mathématiques ils ont ensuite pu reconstituer une video déjà connue des cobayes et l'afficher (l'exemple sur le site de Berkeley est assez impressionnant)

Le projet pourrait, à terme, permettre par exemple de connaître les pensées de personnes privées, pour une raison ou une autre, de moyen de communiquer (cas de personnes dans le coma, ...)

A quand les video de vos rêves auto-produites (dans tous les sens du terme) ?

Qu'en est-il de la vie privée intime?

Comme beaucoup de découvertes, il faudra surveiller attentivement l'usage qui en sera fait, mais je pense que nous avons le temps :)

  • # Not yet...

    Posté par . Évalué à  7 .

    As yet, the technology can only reconstruct movie clips people have already viewed. However, the breakthrough paves the way for reproducing the movies inside our heads that no one else sees, such as dreams and memories, according to researchers.

    Effectivement, quand on regarde les vidéos "reconstruites", on voit deux choses :

    • des formes très floues, qui ressemblent lointainement en plissant des yeux. Celles-là pourraient éventuellement être purement algorithmiques (même s'il semble que non).
    • des formes approchantes, mais suffisamment construites : genre un visage de femme à la place d'un visage d'homme, ou un texte différent de celui montré au cobaye.

    Clairement, ça semble indiquer que leur approche consiste à indexer des images connues et montrées préalablement avec un vecteur de "zones" d'activité cérébrale. Puis à faire un mix (certainement très savant, je remets pas ça en cause) des images correspondant le mieux à l'activité d'un instant T.

    C'est malin, très malin, et pas forcément inutile. Mais si ça implique de devoir passer par une très longue phase d'apprentissage/lavage de cerveau, on est très très loin du compte.

    C'est dommage que le journal n'ait pas pris la peine de regarder plus en profondeur, après on va encore râler qu'il n'y a plus d'articles de fond ;)

    • [^] # Re: Not yet...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Désolé, ce n'est pas par flemme, que je n'ai pas approfondi, mais par manque de pratique de la langue de Shakespeare :)

      Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

      • [^] # Re: Not yet...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Et comme tu le dit, on a le temps avant d'avoir la moindre application. Il n'y en aura d'ailleurs peut être jamais.
        Mais ça reste impressionnant je trouve. Pour moi le bookmark valait le coup. Simplement de savoir qu'il y a des recherches actives sur le sujet et que ca n'est pas totalement impossible d'extraire ce genre d'information m'étonne franchement.

        Ceci n'est pas une signature

        • [^] # Re: Not yet...

          Posté par . Évalué à  4 .

          Et comme tu le dit, on a le temps avant d'avoir la moindre application. Il n'y en aura d'ailleurs peut être jamais.

          On pourrait penser à de la recherche inversée: tu penses à une scène de film, un visage, une mélodie, sans forcément savoir chanter ou dessiner, et l'ordinateur retrouve son origine.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Not yet...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      C'est malin, très malin, et pas forcément inutile. Mais si ça implique de devoir passer par une très longue phase d'apprentissage/lavage de cerveau, on est très très loin du compte.

      Si je me souviens bien de ce que j'ai lu à ce sujet il y a quelques jours, ils se sont constitué une base de données de reponses en diffusant des videos youtube à des sujets tests (quelques 10 millions d'images en tout je crois). Ils ont ensuite pris d'autres cobayes, leur ont diffusé des extraits de video qui n'étaient pas parmis ceux diffusés aux premiers sujets, et ont fait la reconstruction sur ceux là. On peut supposer que la base de données constituée à partir de youtube devrait permettre d'avoir déjà des reconstructions très precises pour tout ce qui concerne les chats.

  • # docteur House

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Il y a un épisode de Dr Maison où ils utilise cette technologie pour... ben en fait je ne sais plus, mais c'est bien la même approche qui était mise en place

    • [^] # Re: docteur House

      Posté par . Évalué à  4 .

      Tu fais sans doute référence à l'épisode S5E19 ?

    • [^] # Re: docteur House

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Réponse de mémoire : pas exactement cette technique. L'histoire est celle d'un paralysé à qui les médecins ont appris à déplacer un curseur vers le haut ou vers le bas, pour répondre "oui" ou "non" à des questions.

      Réponse pas de mémoire : épisode 19 saison 5, "Locked in". Pas une paralysie en fait, un syndrome d'enfermement.

      • [^] # Re: docteur House

        Posté par . Évalué à  3 .

        Non, il s'agit de l'épisode 16 de la saison 06. C'est utilisé sur une gamine qui fait des attaques/hallucinations super cool (se faire avaler par un trou noir) : E16S6

    • [^] # Re: docteur House

      Posté par . Évalué à  9 .

      Il y a un épisode de Dr Maison où ils utilise cette technologie pour... ben en fait je ne sais plus

      Pour faire oublier un épisode d'une série à quelqu'un. Ça marche très bien.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # C'est l͎̖͍͙̮͕͓̉̌͗ͅȕ͈͖ͦͭͯ̾͂̌m͓͈̗͚̓͒̿ͭ̅̀̀̔ͯĭ̼̖̟̳͆ͩ͒͂n͕̦̥͖͛̾̄̔ͤͤ̀e̤̗͙̻̙̦̾ͧͥ͌͛ͬ̓͗ͅŭ͖̫̞̣͕̔x̬̣̞̦͋ͭ̊ͥ͆ͨͥ

    Posté par . Évalué à  10 .

    ̰̝̿̉͆C͚̘͗e̟̮̫̝̤͈ͫ ͔̳̩͙͓͂̀͐̈̒ͅc̆̓̒̚ö̦̗́m̝̎͑m̬̦͓̪͋ͫ͊͆e̪̤̥̺ͩ͑̀̍͐̃n͛̑̑͊̏t̻̻̠̩̠͑́̏̈͛̀ͬa͍͚̟̣̬͊ͧ̇i̖͛͋̚ṙ̟͂̒͑̅̓e̱̠̫͉̝͉̓̇ͮͯ ̳̜̬̩̥͕͔ͥ͛̔̓͆̍̊å͖̬̓͛̍̾̔̒ ͑̐̚é̪̞̝͓̮͇̠̅ț͔̫ͫ͂̈͐éͩ̏̓ ̖̜̳̼̳ͅé̬̮͉̺̱͖̠͛̿ͧ̐ͬ̉c̓̇̉ͮͫŕ̅i͙̐̚tͥ̋ͩ̊͆͊ ̪̜̘̰͚̗͎̃ṡ̻͗̃̽̾ͦa̝̅͑ͮ́̔̐̚ͅǹ͕̝͓̠s͋ͩ̇̃ͯ̆ͨ ̪̹͓̼͂̓͆͆̄ͧċ̖͙̝͈̃̽ͪ̾̚l͈̗̫̭̇͌̈́à̦͈̙̻̠̹̀̑ͯ̍̀̚v̫̽͛́̍͛̃ĭ̟̳̩͊ͧ̈́e̮ͫṙ̮̃̚,̗̳͖͍̽͂ ̙͍͉s̞̻̜̖͈̊ͨͦ̔ä͇́ͤ̾̌͂̽͛n͓̩̣͈̘̱̥̍̑͛̊̊s̮̬͚̄̌ͧ͊ͫ ̅̋͐̓̓d̮̪̱̫̏̌ͮͦ̋ȯ̱̝̺͑ͤi̻̻̫̤̾͗̅̋ͣ̔̄ͅg̳̥̫̦͂ͧ̾̊t͔̻̳͚͂̊̂̔̀s̥̰̯͊̒͗ͯͪͧ,̯͕̊̇ͬ̒ ̣̪͉̣̆̔̿̀͌
    ̜̞͈̬̼̇̔g̝͕̲͙̤̉͒̇rậ̒̄̐c̖̠̤͔͔̣ͩè̋̄̐͌ͬ ̦̮͎͕̦͇̝̎̉̌͒ͯ̅̄à̓̈̑ͭͧ̓͛ ̟̞̦̬̐͛͑ͣu̱͎͓͍̪̻͋͐n͇̪̱̬̝͔̜ͤ̊͐̏ͨͩ̏ ̼̫̞͍̻̂ͬ̊̿ͤͪͮp̣̅̃ͦr͔ͭͮ̂ͬͤ̋o̦͍ͮ͋̊̈́ͬc͖̻̗͕̆̐é͕ͪ̆̌̀ḏ̤̲̏̍͆̔̃ͪ̽é̂̆ ̻̱̲̆r͍̙͗̓͗ͬ͂ͬé͍̻̘ͩ̎͆͌̔v̊̈̀͛ͪo̝̫̣̜l̼̬̳̮͉̲͒ͨ̏̎u͓̰͂ͩ̓ͤͮͩtȋ̎̏ͪͫ̚o̜̻ͥ͆ͫͤn͚̉ͨ̃̏ͨň͕a͐̀í͕͍ͤͩ̈́ͪͩͦr̻̭̺̺̯͉̩ḛ̖̫̞̬̺̊ ̝̦̥͌̓q̟̣̠͎͇͖́̏̓̑͗̊ǘ͚̬̯̳͚͍ͮī͓̖̗̪͖̫̘̀̈́ ̄̈͗͋̈͆l̪̖̤̗̺ͣ̌̀̏ͨ̇̿i̥̪̠̾͐t͖͙͉̦͈͂ͧ ̞̱̩̠̞̖̩̆͋̊leͥ̃ ̳̲̩͙ͧ͆ͭ̀̑ͨc͈͚̠̖̖̟ͮ̈́͛̉̏ͭͥò̂ͮ͌ͯ͂m̫̣̞͈ͧ̅̐̔̑̈́̔m̰̗̭͚̪̼̺̈e̙͖ͤ̏̉̎̍̔n̝̈́̈ͬͨͫ̐͒t̖͍͔̔ͨ̋̾̒̒a͕͕̠̬̮ͯ̃́̆̔͛ĩ̙̣̲͗̐r̠̲̗̹͖̣ͦe̮͊̊͊ͫ ̓̍ͬ͗
    ̥̖͔̘̒͋ͧd̦̭͂̍̊ͯa̙̺̮̞̦̻̭̾̇ͯ̌ṇ̻͑̑͋̅̔ͅsͯ̆̃̇͆̑̐ ͔̓̂̊͋̇l̪̪̥̭͙͕̐́a̳͇͔̪͇̳̪̐̍͂͛̊ ̟͊̅͑m̤͇̜̱͇̱̄̂ͥͧͅém̩̗̘̩̘̮ǒ̤̭͈̠͖̫̣i̝͕̫̮̅͊̌̃ͮͣr̫̞̆e̠̖͂̏ͯ ̲̗̲͉̫̖̄̏̌͌̚e͋̈̿̌͆t̖́ͭ̽̄ͬ l͖͕̰͍̞̮̱e̪̦͆ ̘̜̬ͬ̑̏ͅt̜̺̙̞̞̍̆̐̍̊r͙̝̬ͩ͂a̲͍͍̫̤dŭ͕͊͂͌̃ḭ̲̯̼̹̬̿ț̗̲̮͚̙̟ ̘̏ͥͦe̘͉̊̄̚n͉͖̂̓̊̍̆ͣ̐ͅ ̹͉̭̪̱̈́c̫̠̙̺̉̈́ͥ́ͅá̍r̭̥̟̺͍̗ͭ͒͋̍ä͉̳̫̺̹̱̓ͮ̒ͩ̏̀c̃ṫ̰̥̙̻̩̱̏̀͊̀͋è̠̫̝̯̻̱͎̾r̭̗͔͖̤͓̔̔̒͆͋ḙ̲̞͓͔̍͑ͤ̿̓s͚̹̝̘̗͒͒ͮ͗̒̚ ̺͙̈́̓ĩ̼̬̻̪̮̞n͖͆͒̍̌f̦ͦ̎̌̊̃͆o̅͑͒ͯ́̍̊r̩̭͛ͫͪṁ̺̤̮͍͚̪̼͛̒̀ä̲͓͎̝͕́ͩ̃ͫ̓͂ͭt̟̳̰̘̮͇̽̇̓͐i̤͓̳̣̲̅͊͂ͅq̯͙͖̓ͅu̱̮̟̤̤̺̯͒̏e̤̳̦̼͓̤̍̉́̅̎ͧ̚ṣ̱̱̅̓ͨͅͅ.̰̗̙̭͍̠͉ͤ̏ͯ̇

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Science fiction

    Posté par . Évalué à  10 .

    Année 2050

    Code de la propriété intellectuelle
    Article L3021-c
    Il est interdit à tout particulier d'utiliser, sur soi ou sur un tier, un système de cerebro-video-decoder dans le but d'obtenir une copie d'une oeuvre soumise au droit de propriété intellectuel, sans l'accord du dis propriétaire.

    • [^] # Re: Science fiction

      Posté par . Évalué à  10 .

      Je crois que tu es très en dessous de la réalité.
      Ce serait plutôt :

      Code de la propriété intellectuelle

      Article L3021-d
      Il est interdit à toute personne de tenter de contourner les systèmes de blocage cérébraux afin de rejouer mentalement une œuvre, ou de créer des sensations (visuelles, tactiles, émotionnelles, etc) sans abonnement auprès du prestataire officiellement désigné par décret.

      Article L3021-e
      L'accès aux souvenirs personnels est réglementé par décret et soumis à la taxe dite « licence globale sur l'activité cérébrale ». Tout contournement des systèmes de contrôle donne lieu à la suppression définitive des souvenirs antérieurs à l'infraction, et est puni de 300 000 € d'amende, de 3 ans d'emprisonnement, et du retrait de la carte de consommation, ceci sans préjudice des dommages et intérêts dûs aux producteurs de contenus.

      Code pénal

      Article L191-6
      Toute personne ne pouvant régler le montant d'une amende ou de dommages et intérêts se verra dans l'obligation de travailler au taux horaire du barême général du travail obligatoire afin de fournir du contenu cérébral à destination de la population.
      Ceci jusqu'à complet remboursement des sommes dûes, y compris l'hébergement, la nourriture, les soins, et autres dépenses pour maintenir en bon état la personne productrice.
      La production se fera selon les programmes établis par les producteurs de contenus.

  • # c'est embêtant...

    Posté par . Évalué à  9 .

    je vais devoir porter sur le front un avertissement "Attention cerveau classé 18+"

    ~~~~>{}

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.