Journal Le Libre peut-il rendre libre?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
9
déc.
2011

Bonjour,
je profite de ce Vendredi pour vous soumettre quelques réflexions (que je n'espère pas "trollifère"), suite à une discussion sur un autre forum, qui a failli dégénérer, si nous n'avions pas été entre "gentilshommes" :)

Pour replacer cette discussion dans son contexte, nous parlions d'une distribution grand public et des quelques soucis qu'elle posait lors des mises à jour, surtout aux utilisateurs "non avertis".

La réponse de certains était (pour résumer): "Si ça ne te plaît pas, change de (...)

Journal Ce que Microsoft, Oracle, IBM et SAP ne disent pas aux clients

Posté par . Licence CC by-sa
33
25
nov.
2011

Bonjour,

Dans un récent article publié sur Business Insider, Dennis Gaughan, un analyste Gartner, a présenté une étude montrant les stratégies commerciales des "Quatre Grands"

Rien de neuf sous le Soleil pour la plupart des lecteurs de LinuxFr, je pense, mais c'est intéressant de le voir exposer de manière claire et concise.

J'ai tenté d'en faire une traduction aussi proche que possible de l'esprit de l'original, en espérant ne pas (trop) choquer les lecteurs anglophones :)

Les quatres plus (...)

Journal On nous écoute peut-être...

Posté par . Licence CC by-sa
35
19
oct.
2011

Bonjour,

d'après un article de Jean Marc Manach sur owni :

Selon les registres des marchés publics consultés par OWNI, Amesys, la société française qui a fourni à la Libye de Kadhafi un système de surveillance globale de l’Internet, a également vendu ses matériels d’interception à la France de Sarkozy. Les comptes rendus de ces marchés montrent qu’Amesys a équipé les services français des ministères de la défense et de l’intérieur d’au moins sept systèmes d’interception et d’analyse des (...)

Journal Vue de l'esprit ?

Posté par . Licence CC by-sa
17
26
sept.
2011

Bonjour,

Le site de Berkeley vient de publier le résultat de recherches visant à reconstituer les images issues directement du cerveau:

Le site de Berkeley (en anglais)

En résumé, les chercheurs on enregistré l'activité du cortex visuel de volontaires tandis qu'ils (les volontaires) regardaient des video extraites de youtube.

A l'aide d'algorithmes mathématiques ils ont ensuite pu reconstituer une video déjà connue des cobayes et l'afficher (l'exemple sur le site de Berkeley est assez impressionnant)

Le projet pourrait, à terme, (...)

Le chiffrement WPA-TKIP aurait été cassé par deux chercheurs

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
5
11
nov.
2008
Sécurité
Numerama nous apprend que le WPA-TKIP servant à sécuriser des réseaux Wi-Fi aurait été partiellement cassé par deux chercheurs.

Cette méthode pourrait être utilisée pour briser le chiffrement en un quart d'heure à peine. Cette technique ne repose pas sur une attaque « brute force » comme il est de coutume, mais sur de solides algorithmes mathématiques ainsi que sur une faille du système de chiffrement. Ce système de chiffrement était réputé comme quasiment impossible à « casser » sans posséder de matériel très performant : les deux chercheurs semblent avoir prouvé le contraire.

L'article de Numerama rappelle à juste titre aux législateurs (NdR : de la loi "Création et Internet" entre autres) :
[...] qu'aucune protection quelle qu'elle soit ne peut garantir la sécurité des données sur un ordinateur ou sur un réseau. La loi Création et Internet, qui veut faire supporter de fait aux abonnés une obligation de résultat dans la protection de leur accès à Internet, est en cela redoutable. S'il n'est pas possible techniquement de prouver que l'on a fait l'objet d'une attaque, cette obligation de sécurisation doit être refusée puisqu'elle est incompatible avec les droits de la défense [...].

Les deux chercheurs présenteront leur méthode lors du PacSec à Tokyo, le semaine prochaine.

NdM : il ne s'agit pour l'instant que d'une annonce, même si d'après les commentaires du journal de fleny68 sur le même sujet, des ajouts ont été faits à un outil d'attaque des clés Wi-Fi pour exploiter une faille, dont l'ampleur et la méthode utilisée restent à décrire plus précisément.

L'Office européen des brevets en grève pour dénoncer les abus

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
34
26
sept.
2008
Presse
L'Union Syndicale de l'Office Européen des Brevets (USOEB), a appelé ses membres à manifester contre la dérive actuellement constatée dans l'octroi des brevets en Europe, accusant notamment le système actuel :
« [...] de favoriser l'octroi de titres de brevets pour tout et n'importe quoi, en accordant des brevets avec une formidable largesse à n'importe qui en fait la demande ».

L'article de Numerama détaille avec précisions les raisons des ces « largesses », bien évidemment pécuniaires, mais pas seulement, car le nombre de brevets est utilisé (à mauvais escient) comme indicateur de « bonne santé » de l'innovation et comme garantie financière pour les banques.

Et de rappeler, bien évidemment que ce mécanisme est un frein à l'innovation, puisque les petites et moyennes entreprises préfèrent abandonner leurs recherches plutôt que d'avoir à affronter les risques d'un procès qui ne pourrait que les entraîner vers la faillite.

On y parle aussi, bien évidemment, du dépôt (illégal en Europe) de brevets logiciels : « [...] malgré le fait que les brevets sur les logiciels soient interdits en Europe, l'Office en avait déjà délivré 30.000 en 2005 en prévision d'une réforme qui a finalement été rejetée »

Espérons qu'ils seront entendus…

Journal [HS] LDVEH: Un style littéraire qui revient à la mode?

Posté par .
Tags : aucun
1
26
fév.
2008
Bonjour,

Sans entrer dans les détails de ma vie privée, qui ne doit guère vous passionner, je commencerais ce journal simplement en disant que je suis retombé par hasard sur ma bonne vieille collection de "Livres Dont Vous Êtes le Héros", que certaines et certains ici ont peut être connus, s'ils sont de la même génération que moi ( "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...", etc,etc. ;-) )
Voir l'article sur les Livre-jeu sur Wikipédia

(...)

Journal Vote électronique: Cafouillages en Angleterre et en Ecosse

Posté par .
Tags : aucun
0
6
juil.
2007
Un article d'Agoravox[1] nous apprend qu'un organisme (l'Open Rights group) qui avait été agréé par Londres pour observer les systèmes de vote électronique, mis à l’essai dans quelques endroits de vote en mai dernier, conclut que ceux-ci ont échoué leur banc d’essai. [2]

En résumé:

  • Mauvais design des machines

  • difficulté d’utilisation de celles-ci par les électeurs

  • difficulté de faire un audit valable

  • faible sécurité au niveau du logiciel et au niveau de l’accès aux machines

  • sérieuses lacunes lors (...)

Journal Fiers de vos Ipod?

Posté par .
Tags : aucun
0
22
août
2006
Vu sur Agoravox[1]:
Dans un article intitulé "Ipod City", paru en juin dernier et repris dans les grands médias un peu partout, le Mail on Sunday lançait un pavé dans la mare en publiant les résultats d’une enquête portant sur les conditions de travail dans les usines produisant, en sous-traitance, les fameux Ipod d’Apple Computers.

Un bref résumé de l'article et quelques passages clefs:
Deux usines "testées":

La première: 50$ US /mois (une misère, même à Longhua, à 20 kilomètres (...)

Journal Le gouvernement veut démocratiser internet en France

Posté par .
Tags : aucun
0
12
juil.
2006
d'après une dépêche reuters[1]:
"Le gouvernement annonce le lancement au premier trimestre 2007 d'une offre internet à destination des foyers modestes incluant un micro-ordinateur, une connexion haut débit et une formation à domicile pour le prix d'un euro par jour pendant trois ans."

Voilà une initiative intéressante, mais je n'ai pas réussi à trouver plus de détails (dont, bien sur, le système d'exploitation proposé, les partenaires,...).

Espérons que les associations du libre seront consultées et/ou "pro-actives" , comme on dit (...)