Journal Cherche Volontaire-Formateur Python au Sénégal

Posté par .
Tags : aucun
1
4
juin
2009
Cher lecteur,

Je sais qu'il existe Lolix et que les journaux ne sont pas fait pour publier des annonces d'emploi, et pour cause, ce journal ne propose pas d'emploi, mais un volontariat.

N'aimerais-tu pas, toi, excellent développeur Python, transmettre ton savoir à de jeunes sénégalais ?

Durée : 3 mois
Période : Du 01 août au 31 octobre 2009 ou du 01 novembre 2009 au 31 janvier 2010.
Lieu : Louga, Sénégal

Description du poste : Le Projet Villages du Millénaire (Millennium Villages Project aka MVP) est un projet du Earth Institute (Université de Columbia, NY, USA) visant à trouver des solutions concrètes et abordables pour atteindre les objectifs du millénaire énoncés par les Nations Unies.

Dans le cadre du MVP, Microsoft sponsorise un Laboratoire de Technologie Rural à Louga. Ce laboratoire a pour but de développer des compétences concrètes en programmation pour 6 étudiants ouest africains. Cette formation durera 6 mois et sera suivi par 3 mois stages au sein du MVP.

L'objectif de la formation est d'offrir des compétences négociables immédiatement et de répondre aux demandes présentes dans la région. Pour ces raisons, cette formation sera axée sur Python, Django et RapidSMS.

Le rôle du volontaire est de former 6 étudiants sénégalais et maliens à la programmation en python, et en particulier la programmation d'applications Web/SMS avec le Framework Django. Le rôle du volontaire s'étend aussi à toute assistance nécessaire à la bonne appréhension du programme et du développement par les participants.

Conditions
  • Per-diem de 1000$/mois (non imposable) couvrant tous les frais du volontaire.
  • Assurance.
  • Transport aller-retour pour Louga.

Voilà, l'annonce complète est disponible sur le site de l'AFpy : http://www.afpy.org/Members/rgaudin/volontaire-formateur-sen(...)

Vous pouvez poser toutes vos questions ici, je m'efforcerai d'y répondre.
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 2.

    Il vaudrait pas mieux leur apprendre un vrai langage qu'un truc pour enfant ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 3.

      Dès le premier commentaire, tu trolles fort.
    • [^] # genre du .Net

      Posté par . Évalué à 3.

      ~~~[]
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 4.

      Ouis, c'est vrai, il vaudrait mieux les former à ASP et à .net...

      Yth.
  • # autre langage

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon c'est vrai que le troll n'est pas obligatoire mais la question demeure, est-ce qu'il y a des missions du genre pour d'autres langages ou même d'autre plate-forme? Genre php avec n'importe quel autre plate-forme ou bien Java?

    ça peut intéresser d'autres personnes va savoir
    • [^] # Re: autre langage

      Posté par . Évalué à 3.

      Je réponds ici aussi pour le troll du dessus.

      Non, pour l'instant c'est uniquement Python. C'est un pilote, le budget et le temps sont limités donc on essaye d'aller à l'essentiel. Si ça marche pour cette année et que le bailleur est satisfait, ils renouvelleront peut-être et l'on pourra élargir.

      Pour ce qui est de Python, l'on (MVP) utilise beaucoup RapidSMS. On développe des petites applis pour la gestion des écoles, des rations, des enregistrements médicaux, etc.
      Il n'y a rien de mutant, mais on ne trouve pas de développeurs locaux pour les écrire et/ou les maintenir, c'est quand même dommage.

      En faisant porter cette formation sur Python/Django, l'on sait que le projet aura déjà des postes à proposer aux étudiants une fois formés.

      Aussi, au vu des activités du LUG de Dakar, il semble aussi que python soit relativement populaire au Sénégal.
      • [^] # Re: autre langage

        Posté par . Évalué à 3.

        Aussi, au vu des activités du LUG de Dakar, il semble aussi que python soit relativement populaire au Sénégal.

        Étonnant alors que vous ne trouviez pas de développeurs locaux. Vous avez contacté ce LUG pour qu'il diffuse votre annonce ?
        • [^] # Re: autre langage

          Posté par . Évalué à 2.

          Étonnant alors que vous ne trouviez pas de développeurs locaux. Vous avez contacté ce LUG pour qu'il diffuse votre annonce ?

          Mon avis est qu'ils sont peu nombreux et donc déjà casés. Faire cette formation apporte donc plusieurs choses :

          On forme des jeunes
          On envoi un messages aux étudiants (la programmation, c'est recherché)
          On envoi un message aux autres ONG (il y a/aura des développeurs sur place)

          On les a contacté pour les étudiants. On veut profiter du fait que le Python Tour passe par chez eux pour trouver des candidats ; pour les formateurs on vise plutôt un profil européen, mais rien n'est fermé.
  • # c'est curieux

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    c'est curieux, je vois que c'est sponsorisé par une très grosse boite, et le dédommagement ne serait que de 1000$/mois.

    ça fait léger pour former des gens, jeunes ou pas, surtout avec ce sponsor.
    je suppose que ça se fera avec des postes sous chiotte...

    c'est une annonce pour pb-pg ça.

    par contre, vous pourriez poster ça dans une ANPE, avec les contrats d'insertions, il suffit qu'un con-seiller le propose à un développeur et il ne pourra pas le refuser. (même si c'est en dessous du SMIC)

    A+
    Grégoire
    • [^] # Re: c'est curieux

      Posté par . Évalué à 6.

      Grégoire,

      1. Ce n'est pas un salaire, comme précisé dans l'annonce, c'est un per-diem et c'est net d'impots. Je comprends bien que ça peut sembler peu chez vous, mais comparé au coût de la vie du Sénégal (Louga n'est pas Dakar qui plus est), c'est vraiment royal.

      Pour ce qui est du sponsor, il n'a pas donné en fonction de son C.A. C'est un petit montant pour tester. Il n'y a pas d'avantage commercial pour MS là dedans, c'est un don pur, mais petit ; je t'assure que personne ne se sucre sur ce projet.

      2. Il n'y a aucune contrainte imposée par le sponsor : les machines (laptop) viendront probablement avec un O.S, mais chacun sera libre d'y mettre se qu'il désire, tant qu'il peut utiliser python.

      En ce qui concerne MVP, tout ce que fait le département ICT est libre. Ce n'est pas super organisé ni répertorié, mais on peut tout trouver sur le net. Pour ce qui est de notre utilisation, en dehors des clients médicaux qui nécessitent MS Infopath (la faute à OpenMRS), on n'utilise que du GNU/Linux (environs 150 machines en Afrique de l'Est déjà, et ce n'est que le début).

      Enfin, il faut bien comprendre que l'avantage d'un poste comme celui là ne réside pas dans la compensation financière...
  • # Tu oublies des arguments

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ayant passé un mois au Sénégal il y a quelques temps, dans mon ex-belle-belle-famille (donc famille proche au sens de l'accueil), je trouve qu'il manque de sérieux arguments pour motiver les volontaires:
    - c'est beaucoup la misère physique (et intellectuelle pour beaucoup de jeunes), mais quasi tout le monde est _vraiment_ chouette et accueillant.
    - en dehors de la capitale/banlieue-moche, comme toutes les capitales/banlieues, c'est à tomber. Il faut aimer, je reconnais. Et il fait un poil chaud.
    - que vous soyez homme ou femme, emportez une montagne de préservatifs. Autant parceque vous aurez BEAUCOUP d'occasions, autant parceque là-bas ça ne rigole pas du côté des trucs qui tuent (environ 1% de séropositifs, et x% d'autres trucs) bien que ce soit un des pays les moins touchés.
    - les taxis sont 1.000 fois mieux que ceux de France. Enfin les chauffeurs, pas les... heu... les trucs qui servent d'automobiles. Et puis le klaxon remplace le frein, ça fait drôle au début.
    - sincèrement: génial.

    Bonjour aux ensoleillés de Pikine :-)
    • [^] # Re: Tu oublies des arguments

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - que vous soyez homme ou femme, emportez une montagne...

      C'est quand même marrant ces remarques, je suis allé 2 fois au Burkina, la derniere fois pour 5 semaines, j'espère y retourner bientôt, et je dois avoir marqué sur ma tronche "cherche pas à baiser" parce que j'y ai pas vu que c'était un baisodrome.

      En même temps c'est pas ce que je cherche, ça doit être ça.

      Pour ceux que ça intéressent les photos ça se passe par là : http://www.flickr.com/photos/penso/sets/72157612408719160/ et http://www.flickr.com/photos/penso/sets/72157603337983766/ et http://www.fabienpenso.com quand je mettrai à jour.
    • [^] # Re: Tu oublies des arguments

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      emportez une montagne de préservatifs

      c'est un peu hors-sujet, mais est ce que ça se trouve facilement? et des pas trop vieux?

      Un peu plus dans le sujet : les CD de Linux, ça se trouve facilement?

      Bonne journée
      Grégoire
      • [^] # Re: Tu oublies des arguments

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        est ce que ça se trouve facilement? et des pas trop vieux?
        En France oui.

        les CD de Linux, ça se trouve facilement?
        Heu... je ne sais pas où trouver des CD de Linux à part dans mon graveur.
        Au Sénégal, au moins à Dakar et dans sa banlieue, les accès ADSL sont sans soucis. En plus il y a des cyber-centres un peu partout avec des machines à peu près potables pour télécharger/graver.
    • [^] # Re: Tu oublies des arguments

      Posté par . Évalué à 1.

      environ 1% de séropositifs

      C'est beaucoup trop mais ce n'est pas tellement différent de la France (0,8% contre 0,4% d'après wikipédia). Enfin juste pour dire qu'il faut être prudent partout. Certains pays ont un taux de prévalence absolument terrifiant : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_HIV/AIDS_a(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.