regis FLORET a écrit 6 commentaires

  • # Tuer l'Open Source

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche États généraux de l'Open Source en France. Évalué à 1. Dernière modification le 24 février 2013 à 13:43.

    Il n'existe que deux moyens pour tuer une activité :
    - Les impôts
    - Les subventions

    Depuis quand l'Open Source a besoin de l'argent du contribuable pour fonctionner ? Peut-être qu'un mouvement dans lequel tous les acteurs se définissent comme libres est dangereux pour la filière industrielle largement subventionnée donc prisonnière du gouvernement et de ses choix aberrants. Depuis quand des administratifs comprennent les enjeux des logiciels libres et depuis quand ils sont meilleurs pour décider ce qui est bien que les gens qui consomment du LL (des gens comme nous).

    Il n'y a qu'à voir le monumental échec du Plan POP à la Réunion pour comprendre. Je rappelle pour les deux du fonds qui discutent que le plan POP impose d'utiliser une distro qui n'est pas si libre que ça pour plus cher qu'un portable sous Windows. Et que les djeunes qui en bénéficient payent environ 50€ à ceux qui savent pour passer sous un Windows pirate (donc virus, trojan, etc.) Ça a coûté la bagatelle de 23 millions d'€ sur trois ans.

    Je vous laisse méditer tranquillement là dessus…

  • [^] # Re: Le coût c'est nous qui le supportons

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Guerre des brevets logiciels : États‐Unis contre États‐Unis. Évalué à 10.

    Bon, maintenant, 500 Milliards, c'est 5% de la dette des US, donc bon, pas si grand que ça à l’échelle planétaire (ça fait peur d'écrire ça)

    Sauf que tout le monde semble oublier que ce ne sont pas les sociétés qui supportent le coût des brevets et de cette "guerre". Ce sont nous les consommateurs.

    Les 500 000 000 000 de $ US viennent de notre poche à nous, même ici, nous autres Européens.

    Quand on achète un smartphone, un lecteur de DVD ou de Blue Ray, nous payons non seulement les brevets (H 264, MP3, Clic Souris, et j'en passe) mais aussi la guerre associée.

    C'est pour cette raison que je trouve la guerre des brevets pas drôle du tout.

  • # La route de l'Enfer est pavée de bonnes intentions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Big Brother 2.0. Évalué à 10.

    Ce que j'aimerais un jour faire comprendre aux gouvernements, c'est que plus les pouvoirs publics vont chercher à contrôler, plus des petits malins vont chercher à s'en affranchir.

    Si bien qu'un jour, il leur sera impossible de traquer qui que ce soit ou quoi que ce fut sans nous obliger à nous identifier fortement (carte à puce ou biométrie).

    Et encore, je pense que ce dernier point est largement contournable (vol, yes-card, membres arrachés, cryptographie cachée, ...)

    En fait, la route de l'enfer est pavée d'incompétences et d'intérêts économique.
  • # Roo la suite en python

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Compter le nombre de lignes d'un fichier.. Évalué à 0.

    # Je sais, il y a plus simple
    import sys
    count = 0

    f = open(sys.argv[1],"r")
    for line in f: count += 1

    print "Le fichier fait %d lignes" % count
    f.close()


    PYTHON RULEZ !!

    :D
  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wikiquote français est menacé. Évalué à 1.

    Non. En France les serveurs sont hébergés par Lost-oasis.fr ergo la loi française s'applique.

    Oui mais normalement seul l'auteur de la citation peut agir. A mon sens, il s'agit d'une manoeuvre "à l'américaine" pour géner aux entournures un concurrent.

  • # Rabaisses tes ambitions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message linux sur un vieil ordi. Évalué à 1.

    Sauf erreur de ma part :

    quand ça clignote sur le clavier,
    C'est le kernel qui a planté.

    c'est sûr qu'avec 72Mo de RAM...

    Essayes une distrib moins ambitieuse (Slackware, Debian) pour les connues ou fait un tour sur http://www.distrowatch.com pour une distrib légère.

    Perso, je considère les Mandrake comme trop sensible au matériel (Ma Ubuntu fonctionne chez moi là ou la Mandrake plante).