Journal Le moteur de VLC passe de GPLv2 à LGPLv2.1

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
22
déc.
2011

Je ne résiste pas a préparer un Vendredi spécialement trollifère en annonçant que les développeurs VLC viennent d'annoncer qu'ils ont terminé le changement de licence du "moteur VLC", celui-ci passant de la GPLv2 (et suivante) à la LGPLv2.1.
Le lecteur VLC restant lui sous GPLv2.

Pour rappel les licences GPLv2 et LGPLv2.1 ont été choisie pour diverses raisons mais principalement à cause de la clause anti-tivoïsation de la GPLv3.

Joyeux Noël et paix sur terre à tous ;-)

  • # This Is The Industry

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 . Dernière modification : le 22/12/11 à 21:27

    La nouvelle sur videolan.org évoque comme raison pour le changement de licence de libVLC l'"évolution de l'industrie vidéo". Sur la dépêche concernant le non-passage à la GPL3, il est dit que la clause anti-TiVo est incompatible avec "la réalité industrielle et économique de notre temps, en particulier sur le marché de l'électronique grand public".

    En gros, si j'ai bien compris, le but est de légaliser l'appli VLC pour iPhone c'est ça ? Ainsi qu'éventuellement l'inclusion de VLC dans les set-top boxes (je n'en connais pas qui font ça, mais j'en achèterais volontiers une telle) ?

    • [^] # Re: This Is The Industry

      Posté par . Évalué à  10 .

      Ah, tu serais prêt à acheter une boîte dont le fabricant s'est contenté de pomper VLC, d'y ajouter des DRM de merde pour réduire tes libertés, y coller son logo et te vendre le tout?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: This Is The Industry

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Je la prendrais sans DRM évidemment. Après tout, il y a bien des disques durs multimédia qui ne savent lire que les DivX 5.0 et les WMV, ça ne serait pas plus mal qu'on y mette VLC non ? Quoique, peut-être qu'avant que de tels engins se démocratisent, on trouvera dans le commerce des Raspberry Pi avec XBMC préinstallé (soyons fous).

        • [^] # Re: This Is The Industry

          Posté par . Évalué à  10 .

          Je la prendrais sans DRM évidemment.

          La tivoïsation est une forme de DRM. Au lieu de t'empêcher de faire ce que tu veux avec le contenu d'autrui, elle t'empêche de faire ce que tu veux avec ton matériel. C'est pire, non?

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: This Is The Industry

        Posté par . Évalué à  7 . Dernière modification : le 22/12/11 à 22:36

        prêt à acheter

        perso, près d'acheter ce type de matériel, non.
        Qu'ils puissent le faire ne me dérange pas, tant que le projet reste libre. Si des intégrations peuvent permettre au projet de continuer d'être libre et leur assurer une indépendance, je trouve ça plutot cool. Il n'y a pas de concurrence avec le projet libre car ils ne sont pas en concurrence, pas de parasitage si le projet commercial joue le joue de reverser, mais il y a un gain de notoriété pour le projet libre.

        Est ce abandonner l'objectif de liberté pour l'utilisateur ? Non. Simplement de déporter cette éducation : la pénétration du marché permettant une meilleure visibilité, la visbilité permettant à plus de gens de s'y intéresser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.