Journal [Libération] : publication d'une réponse à l'article "il n'a de libre que le nom"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
juil.
2006
C'est Alexandre Zapolsky président de l'Association des sociétés de services en logiciels libres, organisateur de «Paris capitale du libre» qui se charge de répondre[1] au rebonds de Jean-Dominique GIULLIANI ("Il n'a de libre que le nom"[2]):

[1] http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/193294.FR.php
[2] http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/191329.FR.php

Très malin, il s'abstient de réfuter point par point les "arguments" de Giullani, son petit pamphlet étant trop médiocre pour qu'une telle réplique soit intéressante (cf par exemple http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2006/07/06/(...) ).

Non, il lui règle son compte dans le premier paragraphe :
Une diatribe fort violente à l'encontre des logiciels libres et de son économie est parue ici il y a peu ( Libération du 5 juillet 2006). Son auteur, par sa maladresse ­ volontaire ? ­ et sa partialité s'est décrédibilisé. Il n'est donc pas forcément nécessaire de répondre point par point à cette attaque. Cependant, il paraît intéressant de rétablir quelques vérités sur la formidable dynamique du marché du logiciel libre, son importance pour la France et l'Europe, et d'étudier les atermoiements de ces lobbies qui n'ont même pas le courage de leurs opinions et préfèrent avancer masqués.


La transition étant faite, il lui reste 90% d'une tribune de Libération pour déployer son argumentaire standard (très "business") sur les opportunités économiques à saisir en matière d'informatique libre. Aurait-il eu droit à cette tribune sans notre ami Giulani ? Sans doute pas. Est-ce que les lecteurs de libération n'auront pas plus tendance à s'intéresser à cette deuxième tribune parce que la première polémique aura préparé le terrain en éveillant leur curiosité ? Je pense que oui.

Je me sens donc conforté dans ce que je disais en réaction à la nouvelle linuxfr : là où certains faisaient un procès en dérive idéologique à libération pour publier un tel point de vue, je pensais au contraire que notre ami pamphlétaire nous rend en réalité un fier service, rien de tel qu'une petite polémique par voie de presse comme celle-là pour attirer un peu plus l'attention sur les logiciels libres.

Une rumeur et un démenti, ca fait deux informations coco !
  • # fallait-il répondre ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    j'ai lu et relu les 2 articles.

    L'un plein de rien, l'autre plein d'évidences.
    • [^] # Re: fallait-il répondre ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      fallait-il répondre ?

      Trois foix oui : tout le mondre n'est pas toujours au courant des "évidences".
      Le monsieur prend la peine d'expliquer pour que tout le monde comprenne.
      C'est une très bonne chose.

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # fallait-il répondre égo-centrique?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans la grande compétition économique mondiale, l'un des derniers secteurs où la France peut encore jouer un rôle de premier plan est celui de l'économie des savoirs. Tout le monde s'accorde sur ce point. Or nous avons perdu, face aux Etats-Unis et au BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), la plupart des batailles technologiques et économiques dans ce secteur. Le seul domaine où persiste encore une chance pour la France de conserver une position de leadership est celui des logiciels libres.
        Pour dire ça. Je pense que non.

        Dommage "président de l'Association des sociétés de services en logiciels libres" m'avais donné une bonne impression au début. Malheureusement, le libre égo-centrique est apparu quelques phrases plus loin. Tel un masque faisant oublier l'existence des autres domaines, et plus encore la force de frappe de l'Inde en informatique ...

        La France ne gagnera pas avec des lobbies contre lobbies, des tge contre pme, mais en oeuvrant tous ensemble!
  • # Aujourd'hui, un bon réglement de compte doit être physique !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Et si je fous un gros coup de boule à Giulliani pour avoir insulter le père du logiciel libre, est-ce que ségolaine royale va me trouver héroique et se mettre à brandir haut et fort l'étandard de la liberté ?

    http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?prov=BKN&i(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.