Journal computer vision

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
août
2007
Je débute dans ce domaine mais c'est fort intéressant et grâce à INTEL mettant sa librairie OpenCV sur sourceforge depuis pas mal de temps, il y a moyen d'expérimenter ce domaine qui pour moi reste encore bien mystérieux.

Dans le cadre du développement encore et encore de ma petite uc embarquée, j'entrevois des possibilités fort intéressantes avec notament une interface virtuelle qui viendrait remplacer la souris ou l'écran tactile.
D'accord ça se fait déjà depuis longtemps dans l'industrie mais c'est plus à titre personnel, par curiosité que je me lance.

J'ai modifié un des codes d'exemple livrés avec la librairie afin de détecter la direction du regard.
Voici les diverses vidéos de ces expérimentations.

http://www.dailymotion.com/rkraft_fr/1

et en particulier celle ci mais les autres n'en sont pas moins intéressantes ;)

http://www.dailymotion.com/rkraft_fr/video/x2ph7j_suivez-mon(...)

L'adresse où trouver cette librairie
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=22870&(...)
  • # Suivit de regard :

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mon rêve : j'utilise synergy, et mon rêve est de passer automatiquement la souris sur l'écran que je regarde si je bouge la souris - il faut un suivit de regard donc ...

    En effet un cas typique d'usage : une doc sur un écran, travail sur l'autre, donc on jette un oeil de temps en temps. Mais le coup classique c'est que si on jette un oeil un peu longtemps, mais que l'on a pas déplacé la souris parce qu'on voulais juste jeter un coup d'oeil, et que vient a l'idée de cliquer sur un lien ou faire défiler l'écran, patatra, je clique n'importe quoi sur le mauvais écran.

    Par contre il ne faut pas systématiquement déporter la souris (et le focus avec) : il m'arrive de taper au clavier pour une appli qui n'est pas sur la machine que je regarde ! Par contre il ne m'arrive jamais d'utiliser la souris pour un autre écran que celui que je regarde (je vous mets au défi d'utiliser la souri en aveugle), donc hop, un déport de souris automatique ce serait bien chouette.

    Bon après, il faudra peut être attendre l'an 2020 pour que tout ca prenne un peu moins 1% de la puissance de la machine, parce qu'avec les machines actuelles, on est plus a 50% d'un coeur pour ce genre de choses :)
    • [^] # Re: Suivit de regard :

      Posté par  . Évalué à 3.

      La machine ne semble pas souffrir plus que ça pour ce genre de traitements, seule une bonne carte graphique est requise, genre vieille nvidia Geforce 2.

      On va venir à l'usage qui pourrait en être fait mais voyons un peu le contexte. A la base je "bricole" dans mon coin et je cherche à faciliter plus encore l'accès à mon système embarqué qui aujourd'hui fonctionne avec un écran tactile et / ou une molette powermate.

      Bon tout ça c'est sympa mais un écran tactile se charge rapidement de petites poussières que la sudation des doigts à tendance à ancrer comme il faut, résultat un écran sale ça agace, enfin ça m'agace plus exactement.

      La molette est pas mal mais en revanche c'en est fini du clavier virtuel (je parle là d'usage raisonnable car bien évidement il y aurait moyen de cycler les lettres à la façon des jeux vidéo)....tout ceci me pousse à rechercher une interface qui vienne compléter la reconnaissance de parole que j'ai faite pour le Français.

      http://r-kraft.com/forums/viewforum.php?f=22


      A partir du moment où je suis capable de déterminer la direction du regard, en ajoutant un paramètre supplémentaire comme la durée par exemple (regard appuyé dans une direction) je peux alors déduire que je veux déplacer le curseur de la souris etc. Il y aurait là tout un protocole à définir mais je reste optimiste :)

      Je suis peut être un doux rêveur mais à essayer je ne risque pas de me faire grand mal.
  • # Et....

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est çà qu'ils utilisent pour viser les enemis dans l'avion de chasse "Eurofighter Typhoon"?

    ->[    ]
    • [^] # Re: Et....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui mais ce n'est pas quelque chose d'aussi primitif que mes expériences et puis leur tracking de la pupille doit être associé à une petite caméra IR qui vise directement l'oeil, ça évite des calculs coûteux en temps processeur mais surtout ça permet d'avoir une fiabilité accrue en faisant descendre le nombre de fausses alertes lors de la détection de l'image voir j'imagine de les réduire à néant.

      Pour mon application embarquée je ne me vois pas harnaché comme un pilote en revanche ce tracking de l'oeil inclus dans un rétroviseur doté d'une caméra IR est déjà plus acceptable comme solution afin de réduire les erreurs liées à une trop grand surface à discerner et filtrer....je continue donc mes doux rêves :D ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.