L'architecture OPMA de AMD est disponible

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
29
mar.
2005
Technologie
AMD vient, récemment, d'annoncer la disponibilité de sa nouvelle architecture matérielle : l'OPMA (Open Platform Management Architecture). OPMA est en quelque sorte le pendant matériel de IPMI (Intelligent Platform Management Interface), standard développé par Intel (en partenariat avec NEC, HP et Dell) et aujourd'hui largement adopté.

IPMI définissait un standard pour la communication entre les différents éléments des systèmes de surveillance matériels et avec le système d'exploitations. Cela permettait aux différents systèmes d'accéder à des informations comme la température des processeurs, l'état de l'alimentation et des ventilateurs, de réagir aux alertes et évènements systèmes en temps réel, mais également de faciliter le contrôle matériel à distance.

Cependant, le matériel dédié au contrôle (à distance ou local) des serveurs restait extrêmement spécifique à la machine, coûteux et peu pratique (nécessitant d'utiliser un slot rien que pour lui, par exemple). OPMA se propose de standardiser l'interface matérielle entre le sous-système d'administration et reste de l'architecture matérielle (notamment le BMC, c½ur des systèmes IPMI).

Grâce à cette approche, fondée sur un standard ouvert, AMD promet une gestion des serveurs plus souple, et surtout plus économique.