Journal MobiGo et Linux, quelqu'un a essayé ?

Posté par . Licence CC by-sa
2
31
déc.
2011

Chers utilisateurs de Linux,

Si vous avez comme moi des enfants (et Linux à la maison), vous avez du recevoir plein de cadeaux, destinés à vos petits bouts de choux. parmi ces cadeaux, certains doivent être plus ou moins liés à l'informatique. De mon côté, mes bouts de choux ont reçu une sorte de mini console portable, appelée MobiGo.
Jusque là pas de soucis. Une cartouche et hop, ça permet d'avoir la paix quelques instants. Hélas, une option intéressante dans ce jouet est le concept de télécharger (gratuitement ou pas) des jeux et autres fonctionnalités. Pour cela, rien de plus simple : un câble USB qui relie la console au PC, on allume la console, on installe un produit qui s'appelle Explor@ park et hop, c'est parti !
Et bien non. Comme vous pouvez vous en douter, avec Linux, c'est un peu plus compliqué.

Je fais des recherches sur le site du constructeur Vtech, puis je télécharge manuellement Explor@ Park. Je me dis qu'avec un petit coup de pouce de Wine ça va marcher.
Et bien non, voilà où j'en suis :

  • Je télécharge Explor@ park
  • Je l'installe via Wine. Il a l'air de s'installer
  • Il demande Flash pour fonctionner. Je tente, ça plante
  • Je réessaye d'installer Flash manuellement en installant Firefox pour windows (via Wine) puis Flash 11 (via wine). Je relance le produit et hop, il ne râle plus
  • Je branche la console qui me dit connexion réussie (je pense qu'il s'agit de la connexion USB, rien de plus). Je tente de me connecter via le programme et il me dit que la console n'est pas détectée

Comment puis-je me dépatouiller de cette situation ? Il n'existe pas de version Linux de Explor@ Park (seules les versions Windows et Mac existent). Je vais écrire à Vtech mais j'ai de gros doutes sur leur réponse.

J'ai vu sur certains forums qu'il faut installer Virtual PC ou VMWare mais le soucis, c'est que je n'ai pas de licence Windows (et mon budget ne prévoit pas une somme de 150 à 250 € pour acquérir cette licence).

Que pensez-vous de cette situation ? Sur le produit il n'est pas marqué "ne fonctionne que sous Windows ou Mac". Bref, je suis dépassé. il me reste plus qu'à acheter les cartouches...

Et joyeux réveillon à tous !

Quelques liens :
Explor@ Park : http://www.vtech-jouets.com/view-telechargements/?id=13093
MobiGo : http://www.vtech-jouets.com/produits/mobigo/consoles.html

  • # demander le remboursement pour non compatibilité

    Posté par . Évalué à 4.

    en motivant ta demande de remboursement par le fait que

    Sur le produit il n'est pas marqué "ne fonctionne que sous Windows ou Mac".

    c'est con pour ton gamin de le priver du jouet,
    mais le fabriquant n'avait qu'à etre plus precis sur son emballage ou dans ces pre-requis pour l'utiliser

    • [^] # Re: demander le remboursement pour non compatibilité

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, et c'est plus généralement un truc dont il vaut mieux avertir les gens avant qu'ils achètent des choses non fonctionnelles en croyant bien faire.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Wine et usb

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Wine ne prend pas l'USB en charge. Donc, c'est normal que ça ne marche pas.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # MobiGo & linux

    Posté par . Évalué à 7.

    D'après cette discussion Vtech a déjà répondu. Mais tu peux toi aussi écrire à vtech_conseil@vtech.com, plus il y aura de réclamations plus ils auront intérêt à se bouger le cul.

    Visiblement même avec une VM c'est pas du gâteau :(

    Tu aurais dû leur offrir un vrai Mobigo !

    Mobigo

  • # Il y a de fortes chances que ....

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    La première chose a faire est de regarder la gueule du device usb quand tu branche sous linux avec lsusb. Et éventuellement de faire une recherche sur les ID retournés.

    Il faut aussi faire une capture réseau quand tu lances ton logiciel dans wine.

    Il est fort probable que l'appli fonctionne ainsi :

    • un client web déguisé
    • génération et télechargement d'un fichier
    • upload du fichier dans le bouzin via l'usb

    N'hésite pas également à contacter le constructeur pour avoir des infos (on sait jamais). Je pense que tu peux aussi contacter l'auteur de concordance (http://www.phildev.net/harmony/). La problématique est la même. Il te donnera sans doute des conseils de méthode.

  • # Support de l'USB dans Wine

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonsoir et bonne année,

    il semblerait que les choses avancent du cotés de Wine pour l'USB. Si tu as du temps tu peux toujours essayer de patcher les sources comme expliqué ici http://wiki.winehq.org/USB, et suivre la procédure d'installation spécifique à Wine.

    Bon courage.

  • # Mauvais choix

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne connais pas la MobiGo, mais j'avais vu dans un catalogue de jouet que VTech commercialisait des tablettes sous Android.

    Je pense que tu aurais eu moins de soucis avec ce type de jouet, c'est pleinement supporté par n'importe quelle distribution :-)

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Mauvais choix

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense qu'il n'a pas choisi. Ce qui fait que d'une part, c'est délicat d'aller demander remboursement du cadeau, d'autre part, ça va encore le faire passer pour un extra-terrestre quand on lui demandera si les enfants aiment la console ("oui mais les mises-à-jour...").

      • [^] # Re: Mauvais choix

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans ce cas autant passer pour un ignare et simplement dire que ça ne passe pas, et glisser discrètement ubuntu dans la conversation.

        Mon cousin y connait que dalle en info (il fait dans le cinéma) est capable d'installer tout seul une ubuntu (lorsqu'il n'y a pas besoin de rajouter un acpi=off dans les options de démarrage) et le préfère au windows préinstallé sur sa bécane qui commence sérieusement à ramer.

        Maintenant qu'il y a des ordis qui sont vendu de base avec linux (ou même android) autant en profiter et juste faire le ça marche pas au vendeur, et si un autre vendeur a dit que ça marchait sous PC & Mac, pourquoi ça ne marche pas sur le portable là !

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.