Journal Panorama de Juillet chez Estat : Microsoft ne cesse de progresser !

Posté par .
0
29
août
2003
http://www.estat.com/content/fr/presse/20030828/panorama.pdf(...)

Dans ce panorama rendu public chaque mois par la société Estat, nous constatons que Microsoft ne cesse de gagner du terrain sur ses adversaires, que ce soit au niveau des moteurs de recherche (MSN), des systèmes d'exploitation (Windows) ou encore des navigateurs (Internet Explorer).

Sur les moteurs de recherche g oogle fait de la résistance : + de 60% de part de marché (sans compter Yahoo qui utilise aussi google) Mais MSN ne cesse de progresser et ce mois ci, MSN réalise la plus forte progression !
Dans un article Slashdot : http://slashdot.org/article.pl?sid=03/08/24/2028216&mode=thread(...)
on réalise combien ce moteur de recherche est subjectif. Si MSN venait à remporter la bataille ce serait un coup très dure pour les adversaires de Microsoft !

Sur le secteur des systèmes d'exploitation, Windows gagne encore du terrain (mais bon on peut pas depasser les 100%, un jour ça stagnera)
Linux perd du terrain (passe de 0.39% à 0.37%) ce qui est significatif : avec les vacances, il y a moins de requete au niveaux des entreprises (qui utilisent plus Linux que le particulier), cette baisse peut etre expliquée par cela.
Toutefois, il est intéressant de signaler que Linux a presque doublé en 1 an et demi, et est passé d'envion 0.2% à près de 0.4%
Mac OS quant à lui se cantonne encore à 3%, soit environ 10 fois plus que Linux.

Windows, avec ses 95% de part de marché, écrase donc la concurrence. Windows XP, sorti en automne 2001, représente déja près de 40% de part de marché à lui tout seul ! Une progression sans précedent (Windows 98 n'a pas progressé autant en si peu de temps)

Au niveau des navigateurs, Internet Explorer, tant décrié pour ses lacunes, n'en fini pas de progresser !!!
95,14% de part de marché, vous ne revez pas ! et en progression qui plus est ! Les navigateurs Netscape et Gecko réunis baissent encore de part de marché.
Internet Explorer 6 réalise à lui tout seul 60% de part de marché.
Parmi les Geckos browser, notons la baisse de Netscape 6/Mozilla (Netscape 6 represente la série des Netscape 6.x, Mozilla, KMeleon, Galeon...) et la relative constance de Netscape 7.x (0.87%) qui peut etre considéré comme un echec (faut dire, Netscape n'est pas vraiment aidé par AOL, sa maison mère)
Cette baisse de Mozilla peut etre rapprochée aux vacances et à la fermeture momentanée de certaines entreprises qui utilisent Mozilla plus que les utilisateurs lambdas.

Opera est insignifiant. Parmi les Autres, notons qu'il y a Konqueror, Safari et d'autres navigateurs non reconnus par ces outils de statistiques.

Alors que tout le monde vante la progression de Linux et de Mozilla, Estat, une société professionnelle, prouve elle le contraire. Microsoft ne s'est jamais sentie aussi bien !
Ces chiffres sont a prendre avec precaution bien sur, les sites techniques attirent beaucoup plus les utilisateurs de Linux que les sites généralistes faisant confiance à Estat. Mais plus de 57 000 sites sont référencés et pres de 60 millions de visites se sont déroulées. Xiti, qui elle aussi rendait publique ses analyses i y a quelques mois, possédaient les même statistiques à quelques diziemes de % près.

Constat d'echec ? Fatalité ? Pragmatisme ? On ne sait plus comment qualifier ces statistiques. Mais bon, d'après mes expériences personnelles, les "supporters" de logiciels libres et de Linux preferent utiliser un UA Internet Explorer plutot que Netscape, preferent installer Outlook Expres sur le PC de leur copine que Mozilla, Netscape ou Kmail, preferent utiliser Wine et acheter des jeux Windows plutot que d'acheter des jeux Linux...

Tout ce que j'avais décrié à l'epoque se retrouve dans ces résultats navrant : Doit on préferer l'utilisation de logiciels propriétaires sous Linux ou se cantonner à utiliser Windows pour faire son Warlord et utiliser des solutions libres non abouties sous Linux, d'ailleurs inutilisables du fait que l'on soit obligé de rebooter sous Windows ?

A méditer...
(15 commentaires).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.