Journal Sveasoft, Linksys et GPL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
déc.
2004
Heureux de ma dernière acquisition, un linksys wrt64gs pour 75 ¤ à montcaillou (c'était pour l'intro), j'ai vite fait le tour du firmware de base de Linksys ...

Le firmware de Cisco étant sorti en GPL, je suis donc parti à la recherche d'autres firmware, et je suis tombé sur : Sveasoft, OpenWRT, HyperWRT ... J'ai choisi celui de sveasoft (vu qu'il faisait QoS et tout le tralala), et puis le forum avait l'air bien rempli. J'ai d'abord lutté pour chopper la version 4.0 (satori) sur leurs forums, puis en googlant plus j'ai trouvé des pages ou il y'avait les versions payantes que certains redistribuaient (ce qui est autorisé justement par la gpl). J'ai lu des trucs énormes sur les pratiques de cette boite O_o ... En plus de raconter des mensonges sur des forums, elle se permet de faire du FUD à tous ceux qui tenteraient de distribuer leurs firmware. Je vais pas m'attarder à expliquer, les pages que je vais donner le feront très bien à ma place.

J'ai bloggé quelques liens, mais pour vous éviter un clic superflu qui pourrait apparaître comme une publicité éhontée, voilà les liens en question :)

Pour finir : SVEASOFT CA PUE. Voilà.



Pour tous ceux qui planifient d'acquérir un routeur, je vous conseille celui là, y'a un zoli Linux qui tourne à l'intérieur. Les autres firmwares :
  • # linksys wrt64gs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce routeur m'intéresse aussi, mais j'aimerais savoir jusqu'à quel point on peut le tuner. J'ai entendu parler de personnes ayant réussi à faire tourner un serveur web dessus. Qu'en est-il ?
    • [^] # Re: linksys wrt64gs

      Posté par  . Évalué à 1.

      il y a déjà un serveur web de base ...
      • [^] # Re: linksys wrt64gs

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est un Linux et tu as accès aux sources du firmware.
        • [^] # Re: linksys wrt64gs

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui, enfin, c'est pas forcément à la porté du premier venu de compiler la chaîne de cross-compilation (bien que des scripts rendent ça plus simple).
      • [^] # Re: linksys wrt64gs

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui mais j'imagine qu'il ne sert qu'à la configuration du routeur, non ?
        Il est peut-etre entièrement compilé, et incapable de servir des documents externes aux binaires du produit.
        • [^] # Re: linksys wrt64gs

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui mais j'imagine qu'il ne sert qu'à la configuration du routeur, non ?
          Non, les pages web de config sont écrit en 'ASP'. Je ne sais pas si c'est du ASP microsoft ( je ne connais pas le ASP MS), mais en tout cas ca ressemble a du PHP, donc scripté coté serveur.

          Le probleme de ce genre de petites machines c'est évidement la taille de la ROM.
          Tu ne va pas servir beaucoup de pages web, avec ca.
          Je ne sais pas trop si c'est possible de lui mettre un dd
        • [^] # Re: linksys wrt64gs

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est un linux qu'il y a dedans, tu met ce que tu veux, de plus avec openwrt, il n'y a aucune interface web de base, des gens essaient d'en scripter une mais bon .. . . .

          sinon pour le reste, c'est a toi de voir, relay dhcp, dns, web, ssh, relay mail a mon avis, ou ske tu veux, tu peux le faire tant que tu gardes en tete les caracteristiques techniques de la bete :]
  • # Vérification des infos ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, sans vouloir critiquer, avant de casser une société comme ça, il faudrait vérifier un minimum les infos donné dans les posts. Je dis pas que sveasoft est une société parfaite, mais pas mal de boulot d'intégration est fait au niveau du firmware. Le fait de couper le support en cas de redistribution ne viole en rien la GPL (dixit la FSF elle-même), maintenant, un point discutable est le 6e argument du post-qui-casse-sveasoft

    6) Sveasoft has changed their minds about offering the source code as a free download, and now only offers it on a CD sent through the mail for a price of $50. This seems to be a violation of the GPL, but we need to hear back from the FSF about that.

    Maintenant, voilà un shot de la page de dl: http://www.wolfenet.org/~markw/sveasoft.png(...)
    no comment ...

    Personellement, je préfère payer $20 et être sûr que le firmware n'est pas backdoré plutôt que de le choper sur P2P et ne pas en être sûr ... Maintenant, les sources aussi peuvent avoir été backdoré mais bon ...

    Enfin bon, si tu veux te taper à la main tout le boulot fait, chacun est libre après tout d'utiliser ce qui correspond à ses besoins.
    • [^] # Re: Vérification des infos ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement j'ai posté ce journal pour avoir d'autres avis, en cherchant je n'ai trouvé que des faits qui se recoupent. Maintenant, oui le firmware de sveasoft est bien. Mais non je ne paierais pas 20$ tant qu'ils ne changeront pas leur politique (j'ai bien dit qu'ils interdisaient la redistribution du firmware, c'est pour ca que je ne suis pas content).

      En ce qui concerne les firmware backdoorés, oui ils le sont. A ce que j'ai lu ils codent quelque chose en whitespace dans une image gif de l'interface d'administration (sadique ?). Je n'ai et ne peux pas vérifier ...
      • [^] # Re: Vérification des infos ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les firmware sont backdoorés...
        est on certain de cela et quelle sorte de backdoor ?
        ceci me parait grave, en particulier concernant un logiciel de sécurité ! Aprés tout le role d'un firewall est de filtrer les accés indésirables et là, sans rien dire, on en rajouterait un !
        Quelle est la position de la FSF là dessus ? Pour moi c'est à la limite de l'illégalité.
        En tous cas si cela se révèle exact, ce serait un motif pour:
        -changer de firmware
        -faire campagne pour défaut de sécurité
        Si ce n'est pas exact, il faut alors publier un démenti et le faire savoir.
  • # et mandrake

    Posté par  . Évalué à 2.

    elle se permet de faire du FUD à tous ceux qui tenteraient de distribuer leurs firmware.

    Mandrake fait parreil sur les versions community (je suis pas sur du nom) qui ne sont pas accesible qu'au membres.

    Vous me croyez pas, lors de la prochaine version, mettez de faux liens sur votre serveur qui pointe sur des fichiers vides, fait les indexer par google et vous aurez peut etre un mail du DG de mandrake ;)
  • # Le point de vue de la FSF sur leur firmware et leur mode de distribution

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.sveasoft.com/modules/phpBB2/viewtopic.php?t=2823(...)

    donc on se calme, on respire, et on arrête l'intégrisme de base... leur paiement est pour la mise à dispo des version de dev et pour le support associé.

    Par contre, effectivement pour le prochain firmware "Talisman", ils parlent d'un système d'activation basé sur le mot de passe du membre sur le forum...

    Let's see...
    • [^] # Re: Le point de vue de la FSF sur leur firmware et leur mode de distribu

      Posté par  . Évalué à 2.

      et surtout:
      http://www.sveasoft.com/modules/phpBB2/viewtopic.php?t=3868(...)

      Les programmes additionnels qu'ils incluent (genre les scripts)ne sont pas GPL, donc tu ne peut pas redistribuer la ROM en l'état:


      We release two versions of firmware at Sveasoft, public and pre-release.

      Subscribers can redistribute public versions of firmware to anyone they choose to without any change in their subscription rights. The Sveasoft developed additons are licensed under the Apache License V2, which can be found at http://www.opensource.org/licenses/apache2.0.php(...) with the following additional clause:

      10. Re-licensing the Work or Derivative Works

      While redistributing the Work or Derivative Works thereof no portions of the Work or Derivative Works may be re-licensed under a more restrictive license than this License, including the GPL or LGPL license.

      The policy for pre-release firmware is different. You may choose to redistribute only those portions of pre-release firmware specifically covered by the GPL license. Those portions of the distribution that are separate additions developed by Sveasoft as part of a pre-release distribution may not be re-distributed. Redistribution of pre-release firmware that includes Sveasoft's non-GPL code will result in the termination of your subscription.
      • [^] # Re: Le point de vue de la FSF sur leur firmware et leur mode de distribu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En même temps pour que leurs ajouts n'aient pas à être GPL ils faut qu'ils soient considérés comme des parties raisonnablement indépendantes. Franchement, est-ce que quelque chose qui ne marche que avec le firmware en question et qui n'est jamais distribué que dans un fichier qui inclu aussi le firmware peut être désigné comme "raisonnablement indépendant" ? Je ne pense pas.

        Si ça ne peut même pas être livré indépendament je vois mal comment ça pourrait être considéré comme indépendant. Ce n'est pas tant le système de souscription qui est en cause, celui là est tout à fait légitime, mais les interdictions de redistribution qu'ils mettent et le fait qu'ils estiment que leur firmware dans sa globalité n'a pas à respecter la GPL qui était pourtant là sur le firmware d'origine (dans sa globalité et pas seulement sur chaque brique indépendament)
    • [^] # Re: Le point de vue de la FSF sur leur firmware et leur mode de distribu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Quand sveasoft se plaint et FUD sur les gens qui redistribuent leur firmware GPL, on peut légitimement penser que oui, il y a bien un problème avec sveasoft.
  • # casse-tête gpl

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et si je télécharge un firmware GPL sur un réseau de P2P, auprès de qui suis-je en droit d'exiger les sources ? o_O
    • [^] # Re: casse-tête gpl

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, auprès de la personne chez qui tu as téléchargé ;)

      Bonne chance pour le retrouver et lui demander. Du coup je me demande si mettre sur p2p un binaire sans les sources (ni un fichier offrant les sources et le moyen de les avoir) est vraiment légal vis à vis de la GPL

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.