Journal Linux Mint MATE 17.3 bêta

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
11
25
nov.
2015

J'ai installé et testé Linux Mint MATE 17.3 dans VirtualBox. J'en ai profité au passage pour faire des documentations d'installation et de paramétrage, tout commentaire est bienvenu : http://www.numopen.fr/documentations
Je ferai une documentation pour cloner l'installation dans VirtualBox avec Clonezilla et déployer l'image sur d'autres ordinateurs.
Pas de changements fondamentaux dans cette version de Linux Mint, majoritairement des mises à jour et beaucoup de petites améliorations dans MATE qui le rendent toujours un peu plus ergonomique à chaque version.
Il reste quelques petites traductions à faire ou à améliorer par-ci par-là mais c'est vraiment du détail.

Par contre, quand on utilise le Menu personnalisé à la place du Menu principal (par défaut) je n'ai pas aimé le niveau supplémentaire dans le menu Système - Préférences, on est maintenant obligé de chercher les logiciels dans des sous-sous-menus, c'est pénible. Le Menu personnalisé avait l'avantage d'être extrêmement simple, permettant de trouver et démarrer rapidement un logiciel, là, c'est raté.

Dans les paramétrages et dans l'ergonomie, c'est améliorable un chouillat, par exemple :
- Des menus non activés en double : https://github.com/mate-desktop/mate-menus/issues/34 (on se croirait dans feu Mandriva)
- Certains paramètres sont en double : https://github.com/linuxmint/mate/issues/5
- Certaines applets sont faciles à cliquer d'autre non : https://github.com/perberos/Mate-Desktop-Environment/issues/122
- L'interface de réglage du son est améliorable : https://github.com/mate-desktop/mate-media/issues/72
- Il y a des applets qu'on peut supprimer même verrouillées, d'autres pas : https://github.com/mate-desktop/mate-panel/issues/373

L'installation par défaut crée une seule partition pour / et /home. Pourquoi pas, puisque Linux Mint se met à jour depuis la version qu'on a installée. Et au pire, si c'est depuis le live-CD d'installation, on supprime tous les dossiers sauf /home avant de lancer l'installation. Le swap est placé en fin de disque. Très pratique quand on fait une installation par défaut qu'on va ensuite cloner, cela facilite le redimensionnement des partitions après le déploiement sur d'autres ordinateurs. Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt d'utiliser une partition logique pour le swap, une partition primaire aurait été plus simple.

Si vous testez, ayez le réflexe de faire des rapports de bogue. Par contre, je ne m'y retrouve toujours pas entre https://launchpad.net/linuxmint, https://github.com/linuxmint/mate, https://github.com/perberos/Mate-Desktop-Environment, https://github.com/mate-desktop et ses 36 sous-dépôts Git.

  • # Qu'est-ce qui vous fait préférer MATE à Xfce ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Qu'est qui manque à Linux Mint Xfce par rapport à MATE ?
    Ce que vous écrivez me refroidit un peu de choisir l'environnement MATE sous Linux Mint.

    linux-mint-xfce

    • [^] # Re: Qu'est-ce qui vous fait préférer MATE à Xfce ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Xfce est par définition un sous-ensemble de Gnome, proposé par Mate.

      J'apprécie bien XFCE pour le peu d'options activées par défaut, Gnome reste pour autant très personnalisable avec tweak.
      Je reste très dubitatif sur ces initiatives du passé, sans être convaincu de l'avenir non défini qui est vendu hein :-)

      Pour autant, gnome 3 évolue dans le bon sens, KDE 5 me semble un peu plus compromis (ou moins stable).

      Je veux bien des exemples concrets d'utilisabilité accrue qui ne serait pas disponible dans Gnome.

      • [^] # Re: Qu'est-ce qui vous fait préférer MATE à Xfce ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Xfce est par définition un sous-ensemble de Gnome, proposé par Mate.

        Euh, n'importe quoi !

        Xfce se base pour certains aspects sur des API qui sont/furent aussi utilisés par Gnome, tels GTK2 ou gvfs, mais c'est loin d'en faire un sous ensemble de Gnome. Ou alors dans ce cas d'autres projets qui sont dans ce cas (Mate, Cinnamon, …) sont alors des "sous-ensembles de Gnome" (quoi que cela puisse vouloir dire !)

        Les applications ne proviennent pas de Gnome, mais du projet Xfce (quand elle n'existe pas, le meilleur remplacant c'est celles provenant de Mate car ça n'utilise pas non plus GtkHeaderBar comme les applis Xfce et que ça utilise GTK et gvfs comme Xfce. Un exemple serait le gestionnaire d'archives. Mais ça n'en fait pas pour autant un sous ensemble de Gnome, et encore moins "par définition" !)

        Le projet n'a que très peu de liens avec le projet Gnome, ce ne sont pas les mêmes buts, pas les mêmes personnes, etc… Et l'expérience utilisateur n'a rien à voir avec Gnome 3, et elle est assez différente de celle de Mate.

        Quant à Mate, il ne propose pas Xfce en son sein, c'est nawak de dire ça.

        Xfce est plus léger que Mate (mais de nos jours, bien que la différence dans l'usage mémoire soit marquée, personne n'a moins de 2 Gio de RAM, donc au final ça ne change pas grand chose. De toutes façons, Firefox/Chrome va bouffer tout le reste :p ).

        Xfce a aussi toujours été plus personnalisable (surtout au niveau du tableau de bord) que Gnome 2 / Mate, c'est une des différences les plus importantes avec ce dernier.

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Qu'est-ce qui vous fait préférer MATE à Xfce ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      XFCE est un peu moins ergonomique que MATE mais plus adapté pour du matériel très très ancien. XFCE est légèrement plus gourmand en mémoire que LXDE mais moins que MATE ou Cinnamon. Ensuite, il y a les poids lourds : Unity, Gnome, KDE…
      MATE est un excellent bureau stable, ergonomique et très efficace. Ce dont je parle dans l'article, ce sont de petits détails qui ne sont pas intéressants à prendre en compte pour le choix d'un bureau, pour MATE, allez-y les yeux fermés.

  • # Menu personnalisé

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le Menu personnalisé pouvant être personnalisé (normal), il est possible de supprimer le niveau supplémentaire en activant / désactivant les logiciels dans chaque niveau.

  • # Petite question

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je dois une fière chandelle à Mint Mate qui m'a permis de pouvoir continuer à installer simplement des Linux dans la famille quand Ubuntu a fait le choix d'Unity (que je n'arrive toujours pas à utiliser, contrairement à Gnome 3).

    Mais maintenant qu'Ubuntu se décline en Ubuntu Mate, qui est vraiment très bon, je ne vois plus trop d'avantage à Mint Mate par rapport à Ubuntu Mate, surtout que j'ai l'impression (peut-être subjective) que les serveurs Mint sont moins rapides.

    • [^] # Re: Petite question

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Juste que GNU/Linux Mint 17.x sont des versions LTS maintenues en sécurité jusqu'en 2019.

      GNU/Linux Mint 17.x MATE, c'est donc pour l'instant la seule manière d'avoir un système MATE sûr jusqu'en 2019.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.