sebas a écrit 584 commentaires

  • [^] # Re: Remettre l'humain au cœur de Gabriel Attal

    Posté par  . En réponse au lien Qu’est-ce qu’Albert, l’intelligence artificielle française déployée par le gouvernement ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    23 minutes du 1er pipotron de France

    Ben ça alors, t'es pas sympa avec Pipo le magnifique :

    couverture du livre Pipo

    Ah bon ? On parle pas du même ?

  • [^] # Re: ce qui est le pus désolant ...

    Posté par  . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah ? :-)

    Je n'y aurais pas pensé. Bon, si un modo trouve utile de changer ça aussi, pas de problème, désolé pour l'écart de langage.

  • [^] # Re: ce qui est le pus désolant ...

    Posté par  . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 6 (+4/-0).

    Pour rebondir un peu dans la même veine, de l'autre coté de l'atlantique, y'a moyen d'avoir des assurances maladies moins cher pour ceux qui acceptent un petit mouchard s'assurant qu'il fassent du sport.

    C’est en application exactement l’argument que Maclag a mis en avant, pour faire accepter un espionnage inacceptable. D’autant plus inacceptable qu’il n’est pas impossible que les données de ce mouchard soient ensuite revendues « anonymisées » à des labos ou boîtes de matériel sportif. On sait bien que les données des achats par cartes bancaires font l’objet d'un trafic de données fructueux par Visa, MasterCard, etc. (désolé, je n’ai pas retrouvé la ref de l’article que j’avais lu).

    Cette ère du « tout le monde est surveillé, toujours pour des bons motifs » et du « ça rentre bien, poussons un peu plus loin », ainsi que du « Bof, ça change rien à ma vie, à part me cogner des publicités sur ce dont je viens de discuter de vive voix avec un ami » m’inquiète fortement.

  • [^] # Re: ce qui est le pus désolant ...

    Posté par  . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 2 (+0/-0).

    il serait dommage d'attirer l’œil de certaines personne (ou leurs équipes) pour l'adjonction d'un qualitatif peu flatteur à leur égard.

    Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs cherché à le corriger, mais trop tard, les 5 mn réglementaires étaient passées (j'avais peur que ça soit interprété de travers par une lecture trop rapide, alors qu'évidemment le délit de sale gueule m'est hautement insupportable).

    Si un modo veut bien retirer le qualificatif "sale" de mon message ? Merci.

  • [^] # Re: ce qui est le pus désolant ...

    Posté par  . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 25 avril 2024 à 16:39.

    Je comprends tes arguments, mais ils ne me convainquent pas. Je sais que tu te fais l'avocat du diable et cherches les arguments qui sont en faveur des assurances, mais…

    1) Un conducteur qui conduit vite n'est pas forcément un kéké, et n'est pas forcément un risque plus grand que quelqu'un qui conduit doucement. Tout dépend du nombre d'accidents qu'il a provoqués. Un pilote de rally peut conduire plus vite que la majorité des gens avec un risque quasiment nul. J'ai eu une moto et ai du coup une vision des véhicules qui m'entourent dans l'espace et dans le temps (i.e. je visualise où ils seront par rapport à moi dans quelques secondes). Je roule donc plus vite que la moyenne (mais raisonnablement), je n'ai eu que 2 accidents (matériels) un peu conséquents depuis pas loin d'un demi-siècle que je conduis (et je conduis beaucoup), dont un seul dans mon tort (et j'étais en ville, à faible vitesse, faute d'inattention). Ma mère conduisait très doucement, et dans sa vieillesse, très mal. Sa voiture était toute cabossée. Elle ne freinait pas beaucoup, les assureurs auraient sûrement aimé qu'elle le fasse plus.

    2) D'accord que statistiquement, tu as probablement raison, mais si je m'en fous que dans 90% ça soit justifié, j'estime que faisant partie des 10% restants, je n'ai pas à payer injustement pour les 90 autres pour-cent. J'ai provoqué un accident, je paye. Je suis susceptible d'en provoquer un aux yeux des statistiques mais sans jamais le faire, je n'ai pas à payer pour une probabilité. Même si les assurances fonctionnent comme ça pour d'autres dommages, ça n'est pas une raison pour l'accepter quand ça ne se justifie pas.

    Ce raisonnement me semble tendre dangereusement vers le "capable du fait" en situation pénale. La police fouille ta voiture et trouve un gilet jaune, alors qu'il y a eu une manif pas trop loin, tu es coupable (véridique, c'est arrivé à un gars de Tarnac. Sur un autre dossier, le fait qu'il n'ait pas de portable a aussi été considéré à charge). Tu es dans le métro à 23h et tu as une sale gueule d'Arabe ou de Noir, d'un étranger quoi, allez hop, contrôle. Et s'il y a eu agression pas loin, la "probabilité" que ça eût été toi augmente en fonction du risque, aux yeux des "représentants" de la loi en tout cas.

    3) Tu prétends que les assurances ne cherchent pas à faire de profit avec les augmentations de prime, seulement équilibrer leur budget ? Excuse-moi, j'ai du mal à croire ça, surtout de la part de boîtes dont chacune à une tour entière à la Défense ou équivalent. Et de la mauvaise foi que j'ai vu plusieurs fois dans des dégâts des eaux.

    Elles agissent dans un marché captif, et s'en donnent à cœur joie, les conducteurs/habitants/proprios d'apparts sont de toute façon obligés de s'assurer. Je ne dirais pas qu'il y a une situation de cartel, mais bon, c'est facile pour eux. Dans le corps de ce journal, il est dit que le gars a cherché sans succès auprès de 8 compagnies différentes.

    4) Enfin et surtout, il est INADMISSIBLE que les boîtes, les constructeurs, la police, la justice, les GAFAM, …, surveillent les moindres déplacements que je peux faire et comportements que je peux avoir, (en dehors d'une enquête de police et sous couverture judiciaire).

    Même si c'est pour réduire mes primes (et comme l'a dit justement Maclag, c'est souvent une manière cachée d'augmenter les primes du clampin moyen pour justifier le besoin d'espionner), ça n'est en rien acceptable, je ne vois pas comment on peut justifier ça. On pourrait dans cette optique réduire drastiquement la violence conjugale en installant des caméras reliées aux centres de police dans le salon et la chambre à coucher de tout le monde. Et éviter de nombreux incestes en en mettant une dans la chambre des enfants, en marche permanente (ça satisferait ainsi la requête de l'ordure qui dit que la vie privée des enfants n'existe pas). En Chine, ils ont trouvé une technique relativement proche qui garantit la civilité des citoyens, c'est surtout la gravité des conséquences, l'ampleur de la surveillance et les critères appliqués qui en font la différence, le principe est le même.

    Malheureusement, la technique est ultra répandue, et acceptée par la majorité des populations, qui soit l'ignorent ou font semblant, soit s'en foutent, soit n'en voient pas l'immense danger à court et moyen terme. À preuve gmail, dont les courriels sont (ou étaient) systématiquement scannés, pas grave en échange de la gratuité (vu la facilité où le couteau s'est enfoncé dans le beurre, yahoo, gmx-caramail et sûrement beaucoup d'autres soi-disant gratuits font maintenant de même, bonne leçon pour ne pas accepter ces techniques des assurances). À preuve google, whatnaze, etc. Quant au stupidphone, c'est encore pire, il n'y a même pas de contrepartie à l'espionnage.

    Du coup cette manière de procéder a de beaux jours devant elle, et nous des jours proportionnellement pourris.

  • [^] # Re: TL;DR : Non

    Posté par  . En réponse au lien Un parent a-t-il le droit de fouiller dans le téléphone de son enfant ? - numerama. Évalué à 6 (+5/-1).

    Ce qui est surtout aberrant dans cette histoire, c'est qu'un membre du gouvernement, dont le rôle est censément de faire respecter la loi, se permette d'énoncer une telle horreur sans même tenir compte de ce qui est inscrit dans les textes. Sans même parler du relent populiste de cette affirmation.

    Un enfant surveillé systématiquement va perdre la notion d'espace de pensée privé et risque fort de développer un sentiment d'insécurité et d'indécision poussé. Bien sûr, il y aura ceux qui seront plus forts de caractère qui apprendront très vite à cacher la moindre de leurs manifestations, mais cette sensation de pouvoir être épiés en permanence sera forcément nuisible. On cache toujours quelque chose aux parents, mais ça n'est pas (encore) une attention soutenue et permanente, comme ça risque de l'être avec des truismes comme ça.

    Bien sûr, c'est déjà ce qui arrive avec le spyphone, mais une entité lointaine qui note tous vos faits, gestes et pensées (gogol, fesse-b, etc.) ne provoque pas le même impact psychologique que quand l'espion est le propre parent.

    Alors bien sûr, il y a des situations où les parents doivent se donner le droit d'enquêter, comme par exemple suspicion d'addiction à une drogue ou à un jeu en ligne, ou de drague par un adulte, ou de bullying… mais comme le note Elfir3 ci-dessus, ça doit être ponctuel, justifié et ciblé. Mais certainement pas "L'enfant n'a pas de vie privée", comme le dit cette imbécile. Au contraire, il est indispensable qu'il en ait une.

  • [^] # Re: Barbant

    Posté par  . En réponse au lien Pour Linus Torvalds, voir toute cette hype sur l'IA c'est hilarant 🍿. Évalué à 3 (+1/-0).

    On le repose sur un caillou et on le refait tourner ?

    Ben ouais, c'est de l'augmented random, l'était 'achement en avance sur son temps, le petit sapiensito.

    C'est grâce à ces techniques de pointe (en ivoire) que les sapiens ont réussi à rapidement dominer leur milieu ambiant, tellement bien que quelques millénaires vont suffire pour le faire disparaître1 : ils n'auraient jamais réussi un coup pareil, les néandertos !


    1. Le milieu, ou le sapiens ? Ça sera le thème de notre prochaine émission. 

  • [^] # Re: waouch.

    Posté par  . En réponse au lien Une petite ville française paralysée par une cyberattaque qui prive les habitants de leurs services . Évalué à 2 (+1/-1).

    soit c'est retour au papier crayon

    … avec certaines conséquences bénignes :

    anesthésie de secours

  • [^] # Re: Empêcher la communication de son adresse email

    Posté par  . En réponse au journal RGPD et parti politique. Évalué à 3 (+1/-0).

    Certes, mais :
    1) j'ai des recherches plus passionnantes à faire que de savoir combien gagne un gars dont je me fiche éperdument ;
    2) je demandais ça au détour d'une phrase où je remarquais que le job devait être vraiment bien payé pour justifier autant de mensonges et de passage de brosse à reluire, du style « À ce sujet, auriez-vous l'amabilité de m'informer etc. » (et j'ajoutais d'ailleurs que je n'étais sûrement pas indiscret en demandant cette information car elle était très certainement publique).

    De toute façon, le but du jeu n'était pas d'obtenir l'information mais la tranquillité ;-) Ç'a d'ailleurs bien fonctionné.

  • # Empêcher la communication de son adresse email

    Posté par  . En réponse au journal RGPD et parti politique. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22 avril 2024 à 13:39.

    Mais la question du jour, cher Moules, est-ce que vous avez une idée de comment faire pour effacer toutes les données aux parties politique français ?

    Ça non, pas directement en tout cas, mais le consulat a deux champs pour ton email, un qui leur est exclusif et leur sert pour te contacter (envoyer les invitations aux cocktails, venir applaudir ton président dans la région où tu résides, t'informer des élections, et autres informations vitales pour la survie). Et un autre qu'ils peuvent communiquer aux partis politiques et autres instances externes relevant de la vie civile.

    Tu peux demander à ce que ton email ne figure que dans le premier champ, et dans ce cas tu n'auras plus de nouvelles des partis politiques, seulement de l'existence des élections.

    Pour te désinscrire des listes du parti, je pense (par mon expérience) que ça n'est que pour cette élection, si tu fais retirer ton email du champ "externe", tu n'auras plus de nouvelles des partis lors des élections suivantes. Et pour l'élection en cours, ce que j'avais trouvé, c'est de leur envoyer un email de sympathie, comme celui-ci, par ex. :

    Merci de bien vouloir retirer mon adresse mail de votre liste de diffusion.

    D'autant plus que je ne vous l'ai jamais communiquée ni autorisé personne à vous la communiquer. Les courriels non sollicités et indésirables que je reçois de vous sont donc des spams, autrement dit des pourriels, je suis submergé en ce moment par toutes vos publicités politiques auxquelles vous-mêmes ne croyez certainement pas.

    Puissiez-vous être étouffés dans la masse de mensonges que vous nous délivrez.

    … ou un autre où je demandais le montant du salaire et des indemnités du député (jamais eu de réponse, mais non plus de nouvelles de ce parti).

    J'avais même demandé ma désinscription des listes arguant que je ne voulais pas recevoir ces cochonneries, mais ça m'a été refusé car l'inscription est obligatoire, c'est toutefois à la suite de cette demande et de mon insistance qu'on m'a proposé de retirer mon email du deuxième champ, depuis je suis tranquille.

    Une autre solution radicale adoptée par un ami est d'avoir un email dédié pour le consulat et faire passer en spam tout texte reçu à cette adresse et comportant le mot élection.

  • [^] # Re: Suite

    Posté par  . En réponse au journal RGPD et parti politique. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 22 avril 2024 à 13:34.

    Effacé car posté au mauvais endroit

  • [^] # Re: Mais non mais c'est pas possible !!!

    Posté par  . En réponse au lien [HS] Ces jeunes manchots empereurs sautent d’une falaise de 15 mètres... mais pourquoi ? . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17 avril 2024 à 16:55.

    on espèrera donc que c'est juste une mauvaise traduction dans le cadre de cet article

    Même ça, ça n'est plus vraiment une excuse :

    trad deepl

  • [^] # Re: Confondre navigateur et moteur de recherche...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2024. Évalué à 2 (+0/-0).

  • [^] # Re: Projet perso

    Posté par  . En réponse au lien Yubikey et GPG : sécuriser ses communications. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 13 avril 2024 à 16:53.

    je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire simple pour les utilisateurices finaux.

    Peut-être parce que les auteurs de GPG sont mauvais en orthographe et confondent utilisateurs finaux et utilisateurs finauds ?

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi dans la mesure où j'ai déjà tenté de convaincre certains correspondants de chiffrer nos échanges, et je n'ai jamais réussi, ils ont toujours été rebutés par la complexité de la mise en œuvre (une fois que c'est en place, ça roule, mais…). Je n'essaye mème plus.

    Et pour répondre à ta question, je pense que c'est parce que l'évidence comme quoi les courriels (en ce qui concerne cette partie de la question) doivent être chiffrés est apparue largement après la définition des standards, et que c'était trop tard pour intégrer nativement le chiffrement. D'où rustines, greffons etc.

    Les logiciels proprios (whatnaze, telegram et Cie 1) et les webmails en interne (tuta -> tuta, proton -> proton, …) intègrent nativement cette fonction, dans la mesure où ils contrôlent le protocole de bout en bout, et les utilisateurs, finauds ou non, ne le notent même pas. XMPP semble maintenant avoir nativement cette fonction, mais c'est un protocole évolutif, pas comme l'email.


    1. et comme on n'a pas le code des seveurs, on ne sait pas s'il existe une porte dérobée ! 

  • [^] # Re: c'est un peu tard.

    Posté par  . En réponse au lien Affaire Assange: Joe Biden dit examiner la demande australienne d'abandon des poursuites. Évalué à 3 (+1/-0).

    Personnellement je ne pense pas que la Suède ait crée l’affaire de viol; je pense plus qu'un certain pays a profité de la définition plus large pour inciter certaines personne à porter plainte.

    Je suis assez d'accord avec toi, avec quand même la restriction que ce certain pays a très bien pu faire valoir des intérêts économiques bien compris à certains membres du gouvernement suffisamment importants, et que ceux-ci aient gentiment fait allusion à ceci au juge instruisant le dossier.

    où les moyens mis en œuvre sont sans commune mesure par rapport aux fait qui lui sont reproché,

    … ainsi que le régime pénitentiaire qui lui a été réservé. Il est scandaleux qu'il n'ait pas droit au régime normal (sans même parler de sa prison préventive), il n'est en rien une menace pour la sécurité ni de la taule, ni de l'État britannique (au point qu'il n'est pas poursuivi pour des faits concernant l'État britannique). L'isolement est dans ce cas considéré comme une peine par-dessus la peine, une vengeance de ce certain gouvernement mandataire, et une torture douce. Mesrine disait (je cite de mémoire) « J'ai été condamné à X années de prison, pas X années de cercueil  », ce qui a motivé sa campagne contre les QHS après qu'il se soit évadé.

    J'imagine que la prison est une expérience franchement désagréable, surtout quand on est innocent, mais l'isolement est intolérable, la compagnie des ses semblables est une condition nécessaire à la santé mentale quand on n'a pas choisi soi-même l'isolement, et l'impossibilité de profiter des activités sociales et culturelles fournies par l'administration pénitentiaire en accroit encore la souffrance.

  • [^] # Re: c'est un peu tard.

    Posté par  . En réponse au lien Affaire Assange: Joe Biden dit examiner la demande australienne d'abandon des poursuites. Évalué à 8 (+6/-0).

    Par contre, malgré leur gravité, les crimes dénoncés par Assange et Wikileaks vont bien, eux, merci.

    (trop tard, de justesse, pour éditer mon message, je me réponds à moi même)

  • [^] # Re: c'est un peu tard.

    Posté par  . En réponse au lien Affaire Assange: Joe Biden dit examiner la demande australienne d'abandon des poursuites. Évalué à 8 (+8/-2). Dernière modification le 11 avril 2024 à 12:19.

    ­— La Suède crée une fausse affaire de viol pour se soumettre aux désirs des USA
    — L'Angleterre enferme un gars absolument pas violent sous un régime de haute sécurité renforcée et examine son extradition sous des motifs fallacieux
    — L'Australie rouspète un peu pour la forme et défend très mollement son ressortissant, pour ne pas risque d'incommoder les USA
    — La France (dont on apprend à l'école qu'elle est le pays des droits de l'Homme) refuse d'examiner une proposition d'asile politique

    Bref, la boutade de Coluche n'est même plus vraie :
    La dictature, c'est ferme ta gueule
    La démocratie, c'est cause toujours

  • [^] # Re: Il faisait parti des chanceux

    Posté par  . En réponse au lien Higgs Bonsonisé . Évalué à 3 (+1/-0).

    La relativité générale, restreinte et l'effet photoélectrique ont été confirmé de son vivant

    Il l'a échappé belle, d'ailleurs, car il avait proposé comme preuve de la relativité la mesure de l'écart de déviation de la position d'une étoile avant et pendant une éclipse solaire qui allait se produire (dû à l'effet sur la trajectoire des photons de la courbure de l'espace à proximité du soleil). Mais, à cause de la guerre de 14-18, cette mesure n'a pu être faire.

    Entre-temps, il a refait ses calculs et découvert que sa mesure était fausse. Il a donné une nouvelle mesure, qui a pu être vérifiée en 1919. Si la preuve avait pu être faite lors de la première éclipse, sa théorie aurait été mise fortement en doute : voici un des rares humain que la guerre a favorisé (je ne parle pas des marchands de canons et des faiseurs de colonies, ils ne font pas partie de la race humaine).

  • [^] # Re: Pépite

    Posté par  . En réponse au lien IA, vous avez dit IA ?. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 09 avril 2024 à 10:29.

    la présentation (pas très accessible, en tout cas sous Safari)

    En extrayant l'url du lien "share", on obtient le lien direct vers la présentation en pleine page (et sans avoir à subir de loginwall de scrib) :

    www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/8yhZ5i9b82FITR

    (La partie numérique n'est pas un traceur mais l'id de la présentation, je l'ai vérifié en faisant l'opération de deux ordis différents avec IP différentes, et en obtenant la même url.)

  • [^] # Re: Techniques états-uniennes prouvées et éprouvées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les IA et LinuxFr.org. Évalué à 2 (+0/-0).

  • [^] # Re: Techniques états-uniennes prouvées et éprouvées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les IA et LinuxFr.org. Évalué à 2 (+0/-0).

    Devine ! Qui pouvait avoir cette idée brillante de combattre le covid en buvant de l'eau de Javel ? Oui, c'est bien lui, le même qui voulait balancer une bombe atomique sur les cyclones avant qu'ils arrivent sur les States.

    Sur les réseaux sociaux, de nombreux médecins et scientifiques ont également fustigé les propos de M. Trump. « Veuillez ne pas boire d’eau de Javel ou d’alcool isopropylique pour éliminer #COVID19 de votre salive », a tweeté Dara Kass, professeure associée de médecine d’urgence du centre médical de l’université de Columbia.

    ref : Le Monde

  • [^] # Re: Jeu de mot

    Posté par  . En réponse au lien Le 31 mars, c'est la journée mondiale de la sauvegarde. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 01 avril 2024 à 01:20.

    Mais non, c'est pas lui le responsable du secteur sauvegardes !

    backup divin

  • # Techniques états-uniennes prouvées et éprouvées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les IA et LinuxFr.org. Évalué à 7 (+7/-2).

    Utiliser des lasers géants pour dévier les ouragans avant qu’ils n’atteignent les serveurs.

    Passer les HD et SSD des serveurs à l'eau de javel pour désinfection virale

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au lien Le 31 mars, c'est la journée mondiale de la sauvegarde. Évalué à 5 (+3/-0).

    Ah merdre, le bug de la née 2000 frappe encore, je m'aperçois que la mienne date du 31 mars 99

  • [^] # Re: ils se reconvertissent dans les voitures?

    Posté par  . En réponse au lien Xiaomi: un bouton de confidentialité désactivant tous les outils scannant les environs de la voiture. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 30 mars 2024 à 10:43.

    Autrefois Peugeot faisait des voiture et des tricycles et bien d'autres choses ils étaient bon partout.

    J'ai d'ailleurs acheté récemment un moulin à poivre Peugeot, excellent et garanti 40 ans (ah, il faut d'ailleurs que je pense à passer une copie de la facture au notaire, pour mes futurs héritiers). Sans parler de la pince multiprise que j'appelle toujours, à la suite de mon père, une pince peugeot.

    J'ai aussi installé un piano Yamaha sur ma mythique XT500, c'est pas très pratique dans les virages mais les deux marchent très bien.

    (Note : pour le moulin à poivre, c'est véridique)