Journal Électronique

Posté par .
Tags :
5
1
nov.
2008
Voila quelques temps que je me dis qu'il pourrait être sympa d'apprendre l'électronique, ça peut être amusant et assez pratique. J'ai quelques bases, celles apprises au collège et au lycée, en techno et en sciences physiques (qu'est ce qu'une diode, une résistance, les formules ...), mon père m'en a aussi enseigné plusieurs (qu'est ce qu'un pont de diode, qu'un condensateur ...), mais bon, savoir ce que font les composants de base c'est une chose, lire (voire écrire) un schéma électronique en est une autre. Mon père m'a dit que le meilleur allait être de regarder des montages ainsi que les explications dans les revues spécialisées. J'ai feuilleté un numéro d'électronique pratique (celui d'octobre), c'est sympa, et ça aide pas mal. Sinon j'ai entendu parler d'éléktor, faudrait que je voie si je le trouve. Et vous, vous lisez quoi comme revue éléctronique ? Pour quels raisons ?

Sinon, j'aimerais bien trouver un simulateur de circuits électronique, comme celui dans gcompris qui est super, mais qui ne possède qu'un nombre très limité de composants malheureusement. Vous en connaissez un bon sous linux ? Un truc un peu user friendly, avec une interface graphique, j'ai testé qucs mais j'ai pas compris comment le simulateur marchait ... un petit lien sympa : http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2007/06/11/222-logicie(...) et j'ai pas trop été chercher du coté de oregano qui ne semble pas très pratique.
Qu'utilisez vous ? Connaissez vous des bonnes docs pour ces logiciels parfois un peu délicats à prendre en main ?

Sinon, existe il un site référençant des circuits électroniques libres (si possible, expliqués aussi) ?
  • # KTechlab

    Posté par . Évalué à 5.

    Sous KDE, j'utilise KTechlab (http://ktechlab.org/ ).

    Je l'utilise principalement pour réaliser des schémas électriques (plutôt comme point de départ), mais je pense que ça pourra t'intéresser. Il a l'air plutôt complet avec simulation de la plupart des composant, notamment en fonction du temps.

    À tester.
  • # Quelques liens...

    Posté par . Évalué à 5.

    Désolé s'ils sont cités sur la page que tu pointes, j'ai une erreur SQL quand je cliques...

    Pour de la simulation de circuits logiques, il y a TkGate ; on ne peut pas dire que l'ergonomie soit au rendez-vous, j'ai eu de nombreux crashs avec quand j'ai du l'utiliser, mais il permet pas mal de choses.

    Pour de la simulation de circuits électroniques, il y a KTechLab ; l'ergonomie est nettement plus intuitive, l'interface plus moderne, et il permet d'aller plus loin en proposant des composants électroniques autres que des portes logiques (résistances, capacités, selfs, ...)

    Il y a aussi entre autres Quite Universal Circuit Simulator qui a l'air sympa, mais que je n'ai jamais testé.

    Quelques pointeurs intéressants pour des logiciels trouvés en cherchant rapidement : http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?ru(...) , http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Linux_Electronic_Desig(...)

    Quelques pointeurs pour des circuits (aucune idée des licences) : http://www.electronic-circuits.org/ , http://www.circuitsarchive.org/index.php/Main_Page , http://www.buildinggadgets.com/index_circuitlinks.htm

    A noter également le numéro hors-série de Linux Magasine France de septembre-octobre (je crois) dédié à la création et l'utilisation sous Linux de montages électroniques...

    Sinon, Google est très bavard sur ce sujet...
  • # Armadeus

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,
    je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais la carte Armadeus (http://www.armadeus.org) est une carte qui permet d'apprendre a utiliser l'électronique en parallèle à l'informatique (utilisation de fpga, drivers linux),
    avec le fpga sur la carte tu pourrais implanter ton propre composant et le faire fonctionner (voir http://www.opencores.org/ qui propose des composants libres).

    Sinon tu peux t'orienter vers les microcontroleurs (PICs... Atmel (qui utilise des logiciels libres))

    Pour les revues, il y a le HS de GNU Linux magazine France qui était sur l'embarqué cet été, et sinon elector est pas mal, (mais il faut prévoir de quoi faire des cartes aussi ;))

    Apres oui la ce n'est pas de l'électronique pure...

    Pour de l'électronique pure le meilleur moyen est d'aller chez un marchant de cjournaux, tu regardes les différents magazines d'électronique (ceux que tu as cité par exemple) et fait toi un montage qui t'intéresse (ampli audio par exemple) et ensuite essaye de comprendre comment il fonctionne ;)
  • # Fedora Electronic Lab

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si ça peut répondre exactement à ce besoin, mais Chitlesh Goorah, un (ex-?)étudiant français a développé une version spécifique Fedora, la Fedora Electonic Lab.
    L'auteur en a aussi fait un liveCD basé sur Fedora 8.
    http://chitlesh.fedorapeople.org/FEL/

    Même si le package ne t'intéresse pas en entier, peut-être certains logiciels inclus peuvent t'intéresser.
    • [^] # Re: Fedora Electronic Lab

      Posté par . Évalué à 2.

      + 1

      Il n'y a pas eu de liveCD pour Fedora 9, mais les packages ont été mis à jour et ils sont installables depuis PackageKit.

      Qucs fonctionne très bien, mais c'est vrai qu'a premier abord il est un peu déstabilisant. Un exemple simple ici :
      http://tnorth.fedorapeople.org/qucs_ex.tar.gz

      Pour ne pas répéter tout ce qui a été dit, je plussoie simplement l'utilisation de Qucs, Kicad, Ktechlab, et les microcontroleurs AVR.

      Je pense que la mailing-list de FEL est également un bon endroit pour poser des questions : fedora-electronic-lab-list AT redhat.com
  • # The Art of Electronics

    Posté par . Évalué à 6.

    La bible ultime de l'electronicien:

    The Art of Electronics d'Horowitz.

    A été publié en francais chez elektor.
    Volume 1 trés intéressant expliquant toutes les bases.
  • # gEDA

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il y a aussi la suite gEDA, classique http://www.geda.seul.org/tools/index.html
    Avec tout plein d'outils associés, comme par exemple ngspice, un moteur SPICE amélioré (grand classique de la simulation). A utiliser avec un GUI comme GSpiceUI pour une meilleur digestion.
    KiCAD est également une suite d'outils schéma/pcb/gerber assez sympathique.

    Pour apprendre on trouve assez facilement des cours d'électronique sur le web, mais le meilleur moyen d'apprendre c'est d'essayer, de bricoler.
    L'électronique fait partie de ces trucs qu'on apprend vraiment que sur le tas.
    Surtout l'analogique...

    Comme tu l'as dis, les revues comme Elektor, avec tout plein de projets sympas sont une bonne source d'apprentissage, à condition de les réaliser!
    Il a y également la communauté DIY sur le net comme source de projets intéressants.

    Si tu veux te mettre un peu à l'électronique numérique genre microcontrôleur je te conseil plutôt ATMEL avec les AVR (toolsuite à base de gcc sous linux), sur une carte de développement. http://www.ladyada.net/learn/avr/ par exemple
    Le projet Arduino est très bien pour ça. http://www.ladyada.net/learn/arduino/

    Donc, trouve un projet simple, procure-toi un peu de matériel (breadboard, fer à souder, alim régulée, multimètre...) quelques composants chez ton revendeur du coin et c'est parti!
  • # Une serie de livres sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tout pareil, je suis en train de m'interesser au meme sujet et je me suis lancer dans la lectures de livres de ce monsieur : Forrest M. Mims III
    Il s'agit d'un ensemble de cahiers avec des schemas et des explications: http://www.amazon.com/gp/product/0945053282
  • # Elektor

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    quelle bonne idée de s'intéresser à l'électronique... :)

    Concernant les magazines d'électronique, j'ai longtemps lu Électronique Pratique jusqu'à ce que je découvre Elektor et depuis, j'ai définitivement arrêté de lire EP, pour plusieurs raisons :

    * Articles de qualités médiocres
    * Quasi majorité de montage fait avec des micro controleurs, Pic, Avr, j'ai rien contre, au contraire mais j'en attends plus, l'électronique ne se limite pas à ça...
    * D'excellents auteurs sont partis chez Elektor (Patrick Gueulle...)
    * EP ne se renouvellent pas vraiment et ressort dans chaque numéro 4,5 pages de vieux articles sur l'audio

    * Elektor aborde beaucoup plus de sujet
    * Elektor est plus pointu, bref, on en apprend plus
    * Elektro fait des choupers cadeaux avec ces magazines (le dernier est une loupe pour CMS en format carte de crédit) :)

    Bref, à chacun de se faire mon idée mais la mienne est exposée ici... :)

    @++
    • [^] # Re: Elektor

      Posté par . Évalué à 4.

      Personnellement je trouve que ces derniers mois, Elektor s'est assez "dégradé" à mon goût ...

      Moins de montages, plus de "pub" déguisée en articles ..... Enfin bref, je le trouve moins intéressant ^même si je continue à le lire).


      Electroniqie Pratique d'après la lecture que j'en ai ne semble ps viser le même public. Les montages me semblent plus "basiques" (pas forcément moins intéressants), mais les explications plus succintes. Le public visé semble être les personnes qui ne s'interessent pas forcément au pourquoi du comment, mais qui veulent un truc qui marche sans trop se poser de question.

      A noter que les derniers numéros d'Electronique Pratique contiennent une série d'articles dédiés à KiCAD .... Un nouveau point d'entrée pour les Logiciels Libres ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.