Carpe Sébastien a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Étonnant que « cat » ne fasse pas un meilleur score.

    Posté par  . En réponse au sondage La commande de base que je tape le plus. Évalué à 1.

    Tout a fait d'accord : on fait pas un cat pour le plaisir, on utilise directement la commande.
    2 remarques :
    1) pour voir le contenu d'un fichier, utilise less. C'est plus pratique, ça te nique pas ton terminal si c'est un binaire avec des caractères d'échappement, et si c'est trop gros, comme il fait page par page, c'est plus propre.
    2) plutot que de remonter dans l'historique pour ajouter un "|grep", tu remonte et Ctrl-A (début de ligne), puis Esc+d (suppression du cat) et tu tapes ton grep. Tu vas voir, c'est presque aussi rapide.
    non, parce que sinon, tu peux aussi faire su cat xxx|cat|cat|cat| grep xyz, tant qu'on y est !!
  • # Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opquast : sortie de la version 1.0. Évalué à -2.

    C'est pas pour faire le rabat-joie, mais ces recommandations pour le service en ligne, ça ressemble plutôt au code de bonne conduite du monteur HTML/javascript. On est assez loin de la notion de service en ligne.
    Pour le reste, y'a du bon et du moins bon. Genre respecter la norme, c'est bien, partir en guerre contre le mecs qui ne mettent pas le jeu de caractère dans la page ou l'entête normée du W3C, je ne vois pas trop l'intérêt (à part le 0 faute au weblint) : le browser s'en tape comme de l'an 40 et ça n'apporte rien à l'utilisateur lambda (à part lui pourrir son download de 40 octets supplémentaires).
    Reste que certaines recommendations sont importantes, mais noyée dans la masse, leur importance s'en trouve diluée...
  • [^] # Re: et le support proxy ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim passe en 1.0. Évalué à 1.

    Bon, ça me gavait un peu de faire l'upgrade (y'a pas encore les rpm pour la FC2 -ou il me manque le repository yum "kivabien"-). Je me suis donc tapé la compil (et ce que ça engendre comme package de devel à installer), et au final , et ben, c'est pareil... Ca pop quand ça a envie...
    Enfin, au moins, j'ai une nouvelle version (et puis 1.0, c'est la class :p)
  • # et le support proxy ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim passe en 1.0. Évalué à 2.

    Bon, le titre est un peu ambigu : gaim supporte les proxy http. Sauf que, mon proxy, au bout d'un temps +/- long, il coupe la connexion (je ne pense pas que ça vienne de yahoo, ça fait pareil avec aol).
    Et là, du coup, c'est une ou deux fenêtres qui poppent au milieu de mon eclipse, inopinément....
    Alors d'accord, y'a le plugin de reconnection (qui ne reconnecte pas toujours tout de suite, d'ailleurs, enfin...), mais bon, il reste que tout cela est assez embètant.
    Ce point, donc, a-t-il été amélioré ou non ? Genre, est-ce qu'il va continuer à me prendre le focus sans prévnir ou non ?
  • [^] # Re: Accélération graphique matérielle

    Posté par  . En réponse à la dépêche EFL atteint le stade de preview release. Évalué à 3.

    Les librairies de base (ELF, donc) font usage de l'accélération matérielle lorsqu'elle est possible.
    E sera beau. L'équipe de dev a quelques compétences en terme de graphisme, alors u peux être sur que ce sera beau.
    Et on peut compter sur Rastermen pour faire en sorte qu'il soit le plus rapide possible. Après, faudra voir à l'utilisation, mais tu peux être certain que ce sera efficace.
    Actuellement, la seule chose qui m'empèche de remettre un bon vieux E16 à la place de mon desktop actuel, c'est qu'il faudrait que je me retape les fichiers de config texte à la main -avec leur syntaxe proprio-, et j'ai pas le courage (ni le temps, d'ailleurs).
  • [^] # Re: ELF rentrera-t-il dans la danse?

    Posté par  . En réponse à la dépêche EFL atteint le stade de preview release. Évalué à 10.

    E est passé, notamment dans les versions qui ont précédée la 0.15, par des thèmes carrément lourdingues. E n'était pas vraiment en cause, c'est juste qu'il était utilisé dans des configurations loin d'être optimales pour lui (sans compter qu'à l'époque -ça fait facile 5 ans-, les configs de PC n'avaient pas grand chose à voir avec les configs actuelles). Les dernières versions de 0.16 sont vraiment très correctes et plutôt jolies, mais ça n'est "qu'un" WM.

    Que ce soit Gnome ou Kde, ils deviennent chacun de plus en plus lourd (avec un bémol pour KDE qui essaye de réduire les besoins matériels).
    Ceci dit, c'est assez compréhensible, on peut difficilement faire tourner un browser, des outils bureautique et une pléïade d'applet sans que ça mange sur la RAM.

    Personnellement, je suis développeur et j'utilise Eclipse. Mon PC n'a "que" 256 Mo de RAM, l'utilisation de desktop style gnome ou KDE est prohibitif sur ma config pour que j'en fait (ça swappe a mort). Sans compter que je n'utilise que peu des applications des desktops sus-sités. Actuellement j'utilise XFCE, et c'est très suffisant. au repos (sans rien de lancé), Il mange beaucoup moins qu'un gnome ou un kde ; et, au besoin, je peux toujours lancer evolution, konqueror, ou n'importe quelle autre application KDE/Gnome en cas de besoin.

    Pour en revenir à E, je pense, vu le temps qui a été passé dessus, que les librairies de base seront de très bonne qualité et très efficaces (rasterman a toujours été très bon en X11), ce qui pourrait permettre de sortir un E17 "qui déchire sa race" + quelques outils annexes. Pour ce qui est de l'émergence d'un nouveau desktop sous Linux, je ne me fait pas trop d'illusion : E a 2-3 ans de retard, les développeurs potentiels ont tous été drainés par KDE ou gnome (à part quelques projets "marginaux" -xfce, rox, etc...-), alors l'avenir de E en temps que desktop, j'ai des doutes (l'histoire est pleine de programmes/librairie/environnement de qualité supérieure mis à la poubelle pour cause de manque de popularité). Reste que j'attend avec une certaine impatience le retour du WM qui reste clairement l'un des meilleurs, même après quelques années d'absence.
  • [^] # Epiphany vs. Galeon

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 2.4 est disponible. Évalué à 1.

    Les deux sont basés sur le moteur de mozilla, dons niveau lourdeur, on atteint à peu de choses près les mêmes lourdeurs (20-30 Mo rien qu'en chargeant ta home, après démarrage...).

    Epiphany a pour objectif de rester simple et accessible, galeon se veut innovateur et très complet.

    Perso j'utilise galeon, parce qu'il y a un certain nombre de choses auxquelles j'ai été habitué avec galeon1 et dont je ne peut plus me passer.

    Ce que tu retrouves dans les 2 :
    - tab browsing
    - gestion/blockage popup
    - gestion "donnée personnelles" (mot de passes, cookies, etc...)
    - "smart bookmark" : bookmark avec un argument pouvant être saisi
    - favicons (les petits icones de site)

    Ce qui est particulier à Epiphany :
    - HIG compliant (bon ok, moi qui suis un utilisateur linux depuis près de 5 ans, ça ne me dérange plus d'avoir des menus sans dessus-dessous et un manque d'homogénéité. C'est surtout un argument pour les new-userts, et l'aspect entreprise du desktop)
    - Gestion "originale" des bookmarks : En fait, il n'y a pas de dossiers, tous tes bookmarks sont à plats, mais tu peux les ranger dans une ou plusieurs catégories, et sélectionner indépendemment ce que tu veux voir dans ta "bookmark toolbar" en sélectionnant indépendemment des catégories (<=> dossier) ou des bookmarks simples


    Ce qui est particulier à galeon :
    - Mouse Gestures (c'est de cela que je ne peux plus me passer, je ne sais plus naviguer autrement qu'en agitant ma souris - et ça énerve quand ça fait rien !!) - NB: il me semble avoir lu qu'il envisageait un système de plugin sur epiphany pour y ajouter ce genre de choses. A prendre avec des pincettes -.
    - Possibilité d'avoir plusieurs "bookmark toolbar"
    - Gestion très complète des bookmarks : on part dans une gestion plus standard, avec une organisation en dossiers, la possibilité d'associer un ou plusieurs "alias" à ton bookmark, la possibilité d'associer une image à ton bookmark, et enfin la possibilité de ranger ton bookmark dans plusieurs dossiers (ce qui revient un peu à la notion de catégories, mais avec une hierarchie en plus)

    Dons, en gros, ça dépend un peu de ce que tu veux faire et de quelle "cible" tu fais partie.
    Moi perso, j'adore quand on peu configurer plein de truc et tout changer comme on a envie, donc c'est galeon. D'autres préfereront sasn doute l'aspect et la philosophie épurée d'epiphany. C'est de l'open source, choisi ton camp, et n'oublie pas que tu as le droit d'en changer.
  • # J'ai un peu de mal à suivre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Caldera c'est vraiment fini. Évalué à 4.

    Le code Linux est GPL, et il a été distribué par SCO lui-même. Dans ce cas, j'ai du mal à voir comment ils peuvent dire que ce code est leur propriété intellectuelle et qu'il ne peut être distribué, puisqu'ils l'ont eux-même fait sous GPL, ce qui autorise la redistribution (même si l'inclusion initiale est frauduleuse- ce dont je doute, tout de même : les unix non libres sont rarement fournis avec les sources, je ne vois pas trop, dans ce cas de quel camion le code aurtait pu tomber...-)