Franc SERRES a écrit 25 commentaires

  • # Starwar

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel objet inutile avez‐vous sur votre bureau ?. Évalué à 0.

    Des jouets starwar…

    Use the open force luc :-)

  • [^] # Re: plus basé sur Debian?!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan 2.0 « ASCII ». Évalué à -7.

    C'est la première fois que j'ai une note négative :-)
    Pour ceux qui on mis cette évaluation allez voir https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/blocage-sur-2621

    Pour voir au moins si j'ai dis une bêtise, avant de juger on se renseigne…

    Avec la majorité des disques qui bootent avec leur identifiant UUID maintenant.
    Lisez les commentaires et observez les notations des commentaires et surtout de qui les attribues et pour quelle boite ils travaillent.

    Cordialement à tous, je pense que c'est ma toute dernière contribution sur ce site, je retourne dans le monde anglo-saxon et canadien francophone de l'open source…

  • [^] # Re: plus basé sur Debian?!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan 2.0 « ASCII ». Évalué à -9.

    J'ai vécu la même chose il y a longtemps sur le passage à la libata pour le kernel avec l'utilisation des UUID ou Label en lieu et place des sdx et hdx lors du boot de Linux.
    Et encore une autre fois en témoignant sur le passage à Linux Novell à Pôle emploi où je travaille.

    Une vague agit pour diviser notre communauté et nous affaiblir sur le WEB.

    Je l'ai découvert à mes dépends il y a quelques années. J'avais des notes catastrophiques ou ridicules d'avis alors que je donnais les bonnes réponses techniques, et des fanfarons qui racontaient n'importe quoi avaient de supers appréciations.
    Je l'avais même signalé avec des preuves aux modérateurs du site qui n'ont rien fait.

    J'ai arrêté mes contributions à Linuxfr.org à cause de lobbys d'entreprises privatives qui détournent les débats dans leur intérêt.

    Actuellement il y a une vague de fond de rentiers de la finance qui poussent les meilleurs techniciens/ingénieurs du monde open source des administrations de l'état Français au placard.
    Soit pour imposer leurs équipes en charge de torpiller les projets open sources existants pour à terme favoriser leurs produits marchands.
    Soit en conseillant les mauvaises solutions open source (les obsolètes ou les non aboutis) dans le but d'à terme remplacer ces produits open source par des produits marchants .

    Depuis je contribue à la documentation Ubuntu, à des projets comme scribus sur le PDF, à de la MAO, à de l'électronique, le développement de macros python pour libreoffice etc.
    Je fais aussi de petits développements django et je lance un projet pour l'éducation nationale sur Framasoft https://nums-letters-display-bots.frama.wiki/ etc.

  • [^] # Re: Ressources pour débutants ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Montrez vos bobines. Évalué à 1.

    Si mes souvenirs sont bons c'est 133 cm/h dans le cuivre la vitesse de déplacement des électrons.

    Les mouvements des électrons dans le cuivre sont aussi des déplacements d'électrons, le courant continu (A ne pas confondre avec le courant alternatif qui lui propage une vibration moyenne d'électrons).
    Ce sont les électrons libres qui le permettent. Leur déplacement est un mouvement brownien dans la structure (nuage d'électrons des atomes), et nous observons donc une vitesse moyenne.
    Il faut remarquer qu'a cause de ce mouvement brownien, sur le nombre, tous les électrons ne vont pas dans le même sens. C'est la grande majorité qui va dans le sens du courant, une petite minorité va à contre courant c'est l'effet tunnel. Quand ils vont tous dans le même sens c'est l'état supraconducteur.
    Après c'est la structure atomique qui favorise ou pas le passage dans un sens ou dans l'autre.

    Le dégagement de chaleur correspond effectivement aux contacts des électrons avec les atomes, donc à une perte de leur énergie cinétique (vitesse de déplacement transformée en mouvement de la structure des atomes). Cette interaction augmente la vibration des structures d'atomes = chaleur. La chaleur est fonction de l'amplitude de vibration de la structure atomique.
    Cette perte d'énergie cinétique peut aussi perturber les atomes dans la structure des électrons qui gravitent autour d'eux, et c'est l'émission de lumière avec des particules photons.
    Si l'amplitude de la vibration augmente trop c'est la désolidarisation des atomes. Nous avons alors un liquide. Le composant fond :-)
    Le rôle d'un radiateur thermique c'est d'être un amortisseur de cette vibration en dissipant cette énergie de mouvement dans l'air, qui est un gaz, ou l'eau.

    Dans un semi conducteur les électrons passent à une fraction de la vitesse de la lumière.
    Et pour le même courant (quantité d'électrons par unité de surface et par seconde) il sont bien plus nombreux sur la même quantité de surface de passage qu'avec le cuivre (Si on diminue la surface il faut augmenter le nombre d'électrons pour avoir le même courant)).
    C'est pour cela que les semi-conducteurs (npn ou pnp) chauffent plus avec plus de chocs d'électrons sur la structure atomique pour un courant égal.

    Ces composants fonctionnent suivant le principe de la percolation. C'est à dire, comme pour le cmos, nous avons des capacités au niveau des jonctions (NP et PN par exemple). le fait de faire passer des électrons dans la jonction PN qui est passante au départ (suivant le phénomène bien expliqué de la capacité. C'est l’événement transitoire, l'établissement du fonctionnement comme pour la mise sous tension d'un montage électronique). Cela change la structure électronique et créé des passages d'électrons par le nuage d'électrons des atomes. C'est le niveau de la mer qui baisse et permet le passage à pied entre des îles. Donc l'écoulement des électrons dans ces composants fait chauffer entre la base et l'émetteur et entre la base et le collecteur
    Etc.

    L'électricité et l'électronique, c'est l'art de jongler entre le déplacement et le mouvement des électrons grâce à la structure atomique et à son état :-)

  • [^] # Re: Points forts

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sous le capot de la beta LibreOffice 4.1. Évalué à 3.

    Je rajouterais aussi la gestion des bases de données largement meilleure dans LO.

    Comme tous ceux qui ont l'obligation d'utiliser la suite bureautique de l'employeur, on nous demande de fournir à cause de nos compétences informatiques, des outils avancés en bureautique.

    Pour moi le gros problème professionnel d'une suite MS Office c'est la "vectorisation de la redondance". Cela engendre d’ailleurs l'explosion de la volumétrie espace disque des serveurs (Valorisation non comptabilisé dans les coûts des logiciels propriétaires).

    Donc nos employeurs nous demande bien souvent de mutualiser dans une base de donnée pour palier au manque d'un vrai Groupware. Pour Excel et Word c'est acceptable au fonctionnement. Mais pour PowerPoint c'est catastrophique.

    Essayez de construire une présentation PowerPoint avec des graphiques qui se mettent à jour en live avec les bases de données à jour des services. Plein de bugs à l'affichage, plein de bugs à la construction et souvent il faut développer pour avoir une petite interactivité.

    Et là quand vous utilisez LO c'est le "Paradis". La suite LO est plus adapté à la gestion Groupware pour l'optimisation financière de l'organisation de l'entreprise. C'est mieux optimisé pour le "mutualisé".

    Pour moi c'est uniquement le manque de modèles à la Pointe Graphiquement avec difficulté de changer la culture et l'expertise à la Microsoft qui est le frein essentiel.

  • [^] # Re: La migration attire la question du coût

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre. Évalué à 0.

    Surtout quand cette personne est responsable technique de la maintenance de production des serveurs Windows (plusieurs centaines), des serveurs Linux (plusieurs centaines) de la maintenance de l'infrastructure Novell, Windows, Linux, du hardware de cette infrastructure, plus cerise sur le gâteau, plusieurs dizaines de postes de travail Windows XP et quelques vieux NT.
    Et je ne parle pas de mon travail antérieur sur les serveurs de proximité et les postes de travail.
    De mon expérience en développement durable et dans les domaines de l'électricité...

    Je pense que ma connaissance pratique et technique me permet de citer cet OS comme cela.
    Cela me rappelle les commentaires de quelques individus lobbistes du travail.
    Tous Windows c'est génial et qui on appelle pour dépatouiller ou trouver des solutions pour réparer moi.
    Et surtout à pôle emploi il sont pas légion se qui se battent pour faire mon travail sous Windows...
    Mais pour faire des Unix là la place est chère (c'est simple et cela fonctionne bien)...
    Faut croire que la parole de personnes extérieures au pôle emploi vaux mieux qu'un témoignage de l'intérieur...
  • [^] # Re: Je reste sur ma faim

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre. Évalué à 1.

    C'est un troll que tu lance ?

    Personnellement je travaille à pôle emploi (à la production informatique).
    Donc pour résumer sur plus de 100000 poste de travail l'économie d'énergie n'est pas négligeable et le coût de fonctionnement électrique non plus.
    C'est pas moi personnellement qui calcule cela mais les services financier de pôle emploi.
    Si par contre tu es doué en physique tu peux aussi calculer l'économie que cela fait sur la climatisation et écrire un courrier à la direction de pôle emploi à paris pour le leur fournir. Je pense qu'il seront contant après pour l'intégrer dans leur dossier de gestion pour le calcul du ROI.
  • [^] # Re: Problème de messagerie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre. Évalué à 3.

    Et je peux aussi rajouter que cela fait environ 8 ans qu'il y a du Linux en production et que Linux était déjà présent aussi bien a l'ANPE que l'UNEDIC/Assedic dans l'infrastructure, la production applicative et la sécurité.
  • [^] # Re: Je reste sur ma faim

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre. Évalué à 1.

    Il ne faut pas croire que tout le monde à pôle emploi utilise la bureautique.
    Pour ce qui est du poste de travail c'est plus complexe.
    Il faut intégrer les coups de consommation électrique et d'achat du matériel.
    Et bien là un boitier client léger sous Linux avec firefox pour gérer nos applicatif et groupware au travers du web avec la consommation électrique réduite sans course à la puissance, la facilité d'administration, les coups de sécurité moindre, et le prix sur un grand nombre de postes c'est plus pareil...
  • [^] # Re: La migration attire la question du coût

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre. Évalué à 0.

    Tout d'abord ce n'est pas une migration de Windaube vers Linux.
    La migration concerne les socles Netware qui vont passer sous Novell Linux. La fusion UNEDIC/Assedic avec L'ANPE fait que la migration intègre aussi les postes de travail ANPE dont les serveurs de fichiers étaient sous Windaube.

    Il est vrai que de plus en plus de serveurs applicatif sous Windows sont migrés sous UNIX (AIX, Linux) pour un accès WEB. Mais il reste encore des serveurs Windaube parce que nous sommes emprisonné dans leur technologie propriétaire avec le poste de travail. Nous avons aussi la Messagerie qui reste sous Exchange avec un accès WEB possible et les problèmes de fonctionnement que nous pause les .pst.

    Pour ce qui est des formations :

    Nous avons du Linux depuis 8 ans environ, Nous avons des ingénieurs et techniciens du Monde UNIX et aussi Linux déjà expérimenté. La seule formation à venir est pour les techniciens du Monde Novell qui n'ont pas été encore formé et pour les techniciens administrateur qui viennent de l'ANPE mais c'est plus l'acquisition de Novell qui les concerne que Linux.
  • [^] # Re: « Le Pôle Emploi s’oriente involontairement vers le libre » ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre. Évalué à 6.

    je suis dans l'entre du diable...

    Je confirme que cela n'est pas volontairement, mais plus par la pression de certain ingénieurs et techniciens et par les Novelliens.

    Ici aussi comme toute grosse entreprise de l'administration windaube exerce son lobbing.

    C'est surtout la qualité de fonctionnement et le ROI qui a fait la différence.

    Je travaille à la production et il n'y a pas photo sur les dysfonctionnements.

    Les serveurs Windaube (même les versions récentes) sont largement devant pour, les problèmes de dysfonctionnement, de mise en place de sécurité, d'interopérabilité et d'administration des serveurs. Il y a aussi le support de produits vieillissant qui n'est plus assuré par Windaube (Nous avons encore du NT4).

    Donc chez nous l'orientation c'est plustôt Unix (AIX + Linux)

    Pour les amoureux des statistiques :
    Nous avons 3 a 4 incidents sur socle Windaube par jour pour 1 par semaine sous Lnux
  • # Machine virtuelle sous linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage J'utilise Linux $n de mon temps. $n =. Évalué à 2.

    Pour moi c'est 100% Linux

    Même lorsque j'utilise Windows c'est sous Linux.
    Au travail mon portable était sous windows. J'administre du windows, netware et Linux ;)
    Paf ras le bol des dysfonctionnements et de l'ergonomie de windows (IE6 et MS Office).
    Je fais alors un Acronis de mon poste de travail, j'installe kubuntu 8.04 avec VirtualBox. Je paramètre un bridge réseau pour leurrer la solution de sécurité du travail et hop.
    Même l'administration de Windows est trois million de fois plus facile.
    Les collègues viennent me voir pour réparer des fichiers MS office cassé avec OpenOffice, pour graver des DVDs ou CDs de données avec notre graveur externe (pas de drivers à installer sur le poste de travail, et la gravure se passe plus souvent correctement), des clef USB HS et faire certaines sauvegardes.
    Plus des fonctionnalités qui n'existent pas en standard sous windows.
    Utilisation du CD systemrescuecd dans le cadre professionnel, et surtout pour repartitionner du Windows !!!!
    Seul problème ou je ne me suis pas encore pencher c'est la messagerie Outlook 2002.
    etc...
    Que du bonheur !
  • # Interrogation ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Discussion autour de la loi Hadopi dans l'émission "Bouge ta ville "sur 7LTV. Évalué à 1.

    Je me posait la question au travers de cette loi de savoir si la libre expression et la diffusion de l'information pouvait être remise en cause sous le prétexte de la propriété de l'image ou du son (genre casse toi pauvre con par exemple)?
    Si cela ne serait pas une brèche juridique en quelque sorte qui permettrai aux représentants élu de l'état d'utiliser le contenu récolté pour faire pression de façon non officielle sur les différents intervenants d'internet ayant des intérêts divergeant aux leurs ?
  • # Solution de surveillance vidéo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Webcam haut de gamme.... Évalué à 1.

    Peut-être que tu trouveras ton bonheur dans ce soft de surveillance vidéo?

    http://www.zoneminder.com/
  • [^] # Re: hda1 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message blocage sur 2.6.21. Évalué à 2.

    Depuis le noyau 2.6.19 un sous système de biliothèque PATA complète la librairie libATA. Donc les disques SATA et PATA (IDE) utilisent la même infrastructure. Ce Changement dans le noyau des pilotes SATA et PATA impose la réécriture des drivers IDE pour passer sur la librairie générique libATA. Ce passage transforme le nommage des périfériques concernés de hdxx en sdxx. Ceci correspond au nommage des périfériques SCSI sous Linux.
    Par exemple pour un noyau 2.6.20 les puces Marvel, Windbond etc.

    Un très bon article sur le sujet dans le Kernel Corner page 8 du GNU LINUX MAGAZINE FRANCE n°89
  • [^] # Re: hda1 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message blocage sur 2.6.21. Évalué à 1.

    Dans ton fstab tu peux représenter les unitées de disque par leur UUID.

    ex:
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
    proc /proc proc defaults 0 0
    # /dev/sdb3
    UUID=b79fbe2c-b066-4c80-aaaa-cb521bf472cd / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
    # /dev/sdb1
    UUID=342c428d-4c2f-4fca-b2fa-7b21302a44c9 /boot ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
    # /dev/sda1
    UUID=DCD83D95D83D6F40 /media/sda1 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8,umask=007,gid=46 0 1
    # /dev/sda5
    UUID=D61C082D1C080B67 /media/sda5 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8,umask=007,gid=46 0 1
    # /dev/sdb2
    UUID=0da145fb-7133-43ff-a080-f134d67369c5 none swap sw 0 0

    Pour obtenir les UUID tu tape une de ces commandes:
    ls -l /dev/disk/by-uuid/
    ou
    blkid
    ou
    sudo vol_id -u /dev/sda1
  • [^] # Re: mise à jour du noyau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème au démarrage de KUbuntu. Évalué à 1.

    Aussi quel est le type de système de fichiers (fs) sur cette partition?
  • # hda1 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message blocage sur 2.6.21. Évalué à 1.

    C'est un disque sata?
    le nommage en sda1 de hda1 ne resoud t-il pas le problème?
    peut-être que ton bus disque est passé sous la Libata...
  • [^] # Re: Carte Wifi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message cherche ordinateur portable désespérément. Évalué à 1.

    Un Hub (concentrateur) USB2 et hop
  • # Et un partie politique?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Que faire si les brevets logiciels passent. Évalué à 2.

    Et pourquoi ne pas créer un partie politique. Pour pouvoir se présenter et voter des lois pour les logiciels libres et invalider les mauvaise lois sur les logiciels ;)
    C'est quand même plus facile que de se ruiner en dons pour enrichir ceux qui nous volent nos libertés et notre économies...
  • [^] # Re: Question de bon sens...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La lecture d'un DVD sous GNU/Linux interdite à la rentrée ?. Évalué à 1.

    Si nos dirigeants politiques voulaients vraiment interdire l'application de cette loi liberticide et remettre en cause les monopoles dirigistes des multinationnales au niveau européen, ils pourraient organiser un référendum sur la question rendant la revendication d'oposition légitime devant celle des commissaires ;)
    Nos politiques n'ont pas le souci de la démocratie, ils ne s'apuient pas sur les peuples pour légitimer leurs revendications. Il faut dire que le peuple ne finance pas directement leurs élections, c'est plustôt les multinationnale :(.
    Pour vraiment être efficace dans tous ce qui touche ces lois imposées par les multinationnales et les assurances, il faudrai faire pression sur la nation et sur l'europe pour un fonctionnement démocratique réel et baser sur la volonté populaire. Et aussi pour que cela fonctionne, remettre en cause le pouvoir des multinationnales sur nos médias et sur la presse.
  • [^] # Re: Ils ont raison tous les 2, mais le problème est ailleurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche [débat] Pour ou contre le développement des logiciels libres sous Windows ?. Évalué à 0.

    L'OS linux à des avantages sur Windaube, le problèmes des virus et de la sécurité, la stabilité, la légalité et la meilleure intégration de la vie communautaire en réseau...
    Le seul vrai inconvénient c'est le support et l'installation de certains périphériques.
    D'expérience, les débutants sont les plus faciles à intégrer une distribution Linux. Ce sont les utilisateurs avancés en bureautique et de MSN qui sont les plus réticents. Il faut surtout avancer dans les outils de conversions des automatismes, informer sur l'équivalents de ces automatismes sous Linux. Le support de la webcam de MSN.

    Et le bon geste commercial c'est de montrer le fonctionnement du multimédia sous linux avec une machine quatre fois moins puissante (merci gentoo) ;)
  • [^] # Re: Questions de vocabulaire: sens de l'adjectif "mondialiste"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 10 ans pour faire annuler un brevet par l'office européen des brevets. Évalué à -3.

    Ben l'orthographe science des ânes :)

    On = les médias, la quasi unanimité des visionnaires médiatiques de l'économie, et les grands représentants médiatisés des formations politiques.

    Pour les neuneuteries, beaucoup de publications scientifiques traitent de ces sujets seulement il faut les lires. Voir aussi le bon film Intelligences superficielles, c'est comme les changements climatiques, la couche d'ozone etc... il y dix ans c'était des neuneuteries. Plus grave dans les decennies à venir la potabilité de l'eau (à force de polluer avec les rejets industriels, les engrais, les pesticides et les détergents), la crise pétrolière (les stocks ne sont pas éternels), la disparition des poissons dans les océans (comme le saumon dans nos rivières au début du sciècle dernier, il y en aura toujours). L'histoire des sciences nous montre que la pluspart des grands scientifiques (les vrais) sont dénigrés, bien des personnes négligent ce qui s'est passé sur l'ile de pâque. Que l'histoire déforme la vérité. Je ne peux pas inventorier tout les éléments qui étayent ces affirmations. Il suffit de rechercher sur le web, ou comme moi de suivre des études scientifiques pour ce rendre compte que l'homme refuse d'accepter ce qui remet en cause l'endoctrinement social et familial même dans le milieu des sciences (voir l'histoire de Stephen Hawking ou Albert Einstein et la physique quantique).
  • [^] # Re: Questions de vocabulaire: sens de l'adjectif "mondialiste"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 10 ans pour faire annuler un brevet par l'office européen des brevets. Évalué à 1.

    Le plus grand problème de ce qui reste des "démocraties" c'est la sémentique des mots. Les juristes sont là pour transformer l'essence du vocabulaire en faveur des capitauxcrates. Le politiciens pour le vendre, les journalistes pour le diffuser et les humains pour le subir.
    La dictature commence là où le débat et l'évolution positive s'arrêtent.

    En science de la biologie on parle d'évolution pour le monde du vivant qui subit des transformations successives. Mais on ne nous dit jamais qu'évoluer n'est pas forcément s'améliorer. Pour moi nous sommes dans une évolution régressive. En mathématique c'est l'aspect combinatoire qui fait la puissance potentiele d'un système évolutif. Quelles alternatives nous ouvrent les organisations sociétaires que l'on veut nous vendre?

    Nous savons que pour avoir une organisation complexe évolutive améliorante il faut une approche symbiotique.

    C'est le principe du logiciel libre, des couples, du fonctionnement du corps humain, des groupes d'intérets, de la démocratie etc.

    Mais la concurence c'est le milieu hostile. Seul les plus forts s'imposent et souvant à leur propre détriment. Il suffit de regarder comment se comporte l'espèce animale homme. Elle se rend hostile la nature, l'économie, la sociologie et lui même. La nature nous montre que toute espèce hyper adapter qui domine change le milieu dans lequel elle vie se le rend hostile et s'éteind. C'est un cycle de régulation animal et non intelligent et à évolution positive.

    Seul les humains avec une vision, action collective travaillent pour pérenniser le devenir de l'homme. C'est à dire sa survie dans le temps sidéral. Tout comme le fait le logiciel libre.
  • # L'Europe défend les intérets de ...?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 10 ans pour faire annuler un brevet par l'office européen des brevets. Évalué à 3.

    Le Brevet ne serait-il pas là pour servir les interets des capitauxcrates... Américains. Pauvres actionnaires europééns et indiens, que d'argent détourné aux profit des leaders de l'économie mondialiste. C'est un système à concurence tronqué, les plus fort imposent les règles et les plus faibles paye ;). On se demande où est la place du mots démocratie si ce n'est dans la communication de ceux qui sont vraiment libre... dans leur tête :p
    Mais c'est vrai qu'avec les brevets logiciels dans dix ans nous serons libre d'une pensé :@
    Combien je dois pour les idées brevetés de ce texte?
    C'est informatique et technique non?
    voir dico