Journal DMCA, nano-technologie et liberté de la recherche

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
août
2003
Suite à la lecture du thread "Projet européen de lutte contre le piratage: le DMCA, en pire" http://linuxfr.org/2003/08/09/13601.html(...) je m'interroge :

Pensez-vous qu'il soit légitime d'interdire certaines recherches en informatique au nom du principe de précaution ?

Je trouve cela phénoménalement excessif en ce qui concerne les questions de droit d'auteur. En effet, l'EUCD/DMCA, interprété strictement par un juge, revient à prohiber tout logiciel permettant de près ou de loin d'effectuer une copie numérique de biens immatériels. Evidemment en pratique, il s'agit de faire du cas par cas en fonction des besoins.

Dans les années 20, on a prohibé l'alcool aux EU, alors que dans la plupart des villes, une majorité de la population n'avait pas du tout l'intention de respecter cette loi... Autant dire que le combat des majors est perdu d'avance. Mais il va y avoir des dégats pendant des années. Tant pis, ça mettra de l'ambiance :-)

Par contre je me pose la même question en matière de recherche en nano-technologie par exemple...

La meilleure façon d'éviter les dégats à moyen terme c'est évidemment de couper les sources de financement en limitant le champ des brevets industriels. Et d'orienter la recherche public vers ce qui est utile sans être nuisible, c'est à dire notamment de réduire le budget de l'armemement, mais pas celui de la recherche, scrogneugneu. Et de continuer à essayer de contrôler un peu les firmes géantes qui jouent les apprentis-sorciers.

Mais faudra-il limiter également la liberté d'expression (sacrilège?) concernant certaines recherches scientifiques. Pour éviter que je fabrique de la gelé grise un peu trop envahissante, à base de nanorobots, dans ma cave... Au moins jusqu'au moment où une parade soit connu.

On peut imaginer également un bio-geek qui fabrique des abeilles transgéniques dans son garage, et ces abeilles finissent par déstabiliser plein d'écosystèmes de façon inattendu. Ou encore...

(Promis, j'irai plus voir Terminator 3)
  • # Re: DMCA, nano-technologie et liberté de la recherche

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord, mais sur le point de l'armement, petite nuance :

    Si réduire le budget de l'armement veut dire plus d'armée comme c le cas en ce moment : c'est pas la peine de gueuler sur les américains car ils feront tout ce qu'ils veulent... et bientot sur les chinois etc...

    Alors vive une armée européenne, moins chere car moins de doublons, chacun amene un porte avion dans son petit baluchon ! Bon ok, c pas gagné..

    Voila, rien à voire je sais...
    • [^] # Re: DMCA, nano-technologie et liberté de la recherche

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai du mal à le dire, mais je suis d'accord.

      Petite nuance cependant : Si c'était possible, pas de budget pour la recherche en armement offensif chimique, nucléaire, etc... C'est de la folie, et c'est également inadapté, même d'un point de vue cyniquement géostratégique. Mais c'est un autre débat.

      J'espère aussi que l'armée européenne ne donnera pas lieu à autant d'abus de pouvoir que celle des EU, et fera preuve de plus d'intelligence. Parce que sinon, à quoi bon ? Mais c'est également un autre débat.

      Déjà que je mélange un peu tout...

      Et puis laissez moi rêver d'un futur sans armées (ou presque, je vais pas chipotter. Ou alors un truc mixte, autogéré et ou on fait du karaté... à la rigueur)
  • # Re: DMCA, nano-technologie et liberté de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le gros problème amha, c'est surtout l'utilisation qu'on fait de la technologie.
    D'accord, les bombes nucléaires c'est pas bien, mais en attendant, on est bien content d'avoir les centrales nucléaires pour notre électricité.
    L'alcool, c'est pas si mal, du moment que c'est avec modération (un bon verre de vin, c'est pas désagréable).
    (je passe sur les 150 000 exemples du genre).

    La question que je me pose de + en + est la suivante :

    Ne faudrait-il pas ramener le modèle capitaliste à une échelle plus humaine ? (çàd le rendre à ceux qu'il est censé servir = nous)

    J'entends par là que les superprofits ne servent pas à grand chose si on est malade.
    A quoi bon presser les gens comme des oranges pour qu'ils n'aient plus un rond ?
    Et à quoi ça sert d'avoir des empires commerciaux ? A générer des profits ? Et les profits servent à quoi ? Ah, à agrandir son empire commercial ! etc...

    Je pense de + en + qu'il faudrait mettre un peu de bon sens dans tout ça, mais j'ai l'impression que c'est pas pour demain...
  • # Re: DMCA, nano-technologie et liberté de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le progres amène indifférement du mal et du bien.

    Le nucléaire : amène de l'énergie bon marché et la bombe atomique. C'est l'exemple le plus criant. Les ogm apportent des plantes qui poussent n'importe où mais permet le controle des agriculteurs par des multinationals,....

    On arrète pas le progres. Seul son utilisation devrait être contrôlé. Limiter la recherche est stupide. On ne va pas augmenter la sécurité informatique en interdisant toutes recherches dans le domaine.

    Pourquoi cela serait stupide dans ce cas et pas dans les autres ?

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.