Journal Poste Radio Internet : choix difficile

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
6
oct.
2008
Cher journal,

Je compte prochainement me faire plaisir en m'achetant un poste radio internet et ce pour plusieurs raisons :
- pouvoir écouter la radio malgré le fait que je ne capte pas (ou très mal) la radio hertzienne où je suis,
- remplacer mon radio-réveil vieillissant qui faute de pouvoir faire radio à un buzzer horrible,

C'est donc vers un poste radio internet que je pense pouvoir trouver mon bonheur mais j'ai plusieurs souhaits :
- pouvoir accéder à la musique qui se trouve sur mon NAS Synology DS106J au format mp3 et ogg sans avoir besoin d'allumer mon ordinateur,
- pouvoir voir le titre du morceau sur un écran externe à l'appareil (Ce qui exclu d'utiliser mon NAS comme lecteur audio comme le propose Synology)
- pouvoir lire des podcasts et des radios internet de mon choix
- avoir une connectique wifi ou ethernet
- proposer une sortie audio casque minimum pour y brancher mes enceintes si nécessaire

2 appareils répondant à ces souhaits ont retenu mon attention :
- le Noxon 2 audio http://www.terratec.net/en/products/NOXON_2_audio_for_iPod_9(...) (ou Noxon 2 radio si on ajoute les enceintes http://www.terratec.net/en/products/NOXON_2_radio_for_iPod_1(...)
- la Logitech SqueezeBox Classic http://www.slimdevices.com/pi_squeezebox.html (ou SqueezeBox Boom avec les enceintes http://www.slimdevices.com/pi_boom.html )

Niveau comparatif :
- Le Noxon est moins cher que la SqueezeBox.
- Le Noxon a l'avantage de supporter la norme UPnP là où il faut un serveur spécifique pour le SqueezeBox. Mais mon NAS a un support officiel pour le SqueezeCenter http://www.synology.com/enu/support/releaseNote/SqueezeCente(...) donc ce problème est un faux problème à court terme. Il en sera un si je compte un jour utiliser une platine UPnP et plus un NAS.
- Le Noxon a une prise USB qui lui permet d'accéder directement à un disque / clé / baladeur UMS (en FAT/Reiser/Ext/NTFS/...). Cela dit, j'ai peur que la tension soit insuffisante pour un disque USB autoalimenté.
- Le Noxon a maintenant un connectique iPod mais perso j'aime pas les iPod donc à moins qu'on m'on offre un ou que je me mette à l'iPhone :)
- Le Noxon se connecte à site-web externe pour récupérer les favoris podcasts et webradio ce qui me pose problème tant pour l'aspect privatisation de mes données que pour la pérennité de ce fonctionnement.
- Le SqueezeBox semble pouvoir faire de même mais il semble qu'en passant par le SqueezeCenter on puisse s'en passer : je n'en suis pas sûr à 100% car le manuel est très médiocre comparé à celui du Noxon qui est très fourni et très bien fait.
- La SqueezeBox est aussi plus fait pour les "nerdz" car elle offre la possibilité de réaliser des plugins en perl pour ajouter des fonctionnalités. Le Noxon ne semble pas permettre à un communauté d'ajouter des fonctionnalités. En fait il semblerait que le cœur du SqueezeBox soit le SqueezeCenter qui est soit sur un PC soit sur un NAS à coté de l'appareil alors que le coeur du Noxon est dans son firmware.

Donc voilà, mon cœur balance. Si la Freebox HD offrait ces possibilités, je n'en serai pas là mais Free ne semble pas se rendre compte du potentiel que pourrait offrir son boitier :(

Donc cher journal, si tu as eu l'occasion de tester l'un de ces deux appareils et tu veux donner ton avis ou si tu as une autre proposition à me faire je serais ravi de te lire.

Cordialement,

Ton auteur
  • # Très content de ma SqueezeBox

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Cela fait plus d'un an que j'utilise une squeezebox classic et j'en suis plus que satisfait. Elle me sert tous les matins de webradio réveil (attention à avoir une connexion stable ou prévoir un réveil de secours ;-) )

    On peut rajouter une webradio directement en créant une liste de lecture pointant sur le flux http, pas besoin de passer par un service externe. Avec les enceintes intégrées, la Boom doit être une excellente solution à ton problème.

    Je ne savais pas que certains NAS avaient un squeezecenter intégré, c'est très intéressant!

    Par contre je ne connais pas le Noxon donc je peux pas comparer.
    • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

      Posté par . Évalué à 3.

      Pareil : très satisfait. J'ai une Squeezebox (v2, je crois) depuis à peu près 3 ans, et c'est vraiment top, en radio-réveil...

      ... bon, je dis "radio", mais en fait, je ne me sers pas de la gestion des flux internet ; j'ai essayé au début (donc, il y a longtemps : le serveur s'appelait encore slimserver), ça marchait bien, mais, comme je ne suis pas très accro aux broadcasts...

      Sinon, bonne qualité audio, télécommande résistante (important, pouvant être un peu brutal au réveil ;) ... d'ailleurs, la squeezebox est tombée quelques fois aussi, et fonctionne toujours aussi bien), on peut éteindre l'écran (et vu qu'il est ultra lumineux, même s'il y a plusieurs palliers d'éclairage, et que je suis un maniaque de l'obscurité, dans ma chambre, ce n'est pas du luxe ; bon, en fait, il reste toujours sous tension, donc, il n'est pas rigoureusement éteint et émet une légère lueur, mais je sodomise les dyptères, là), lit vraiment plein de formats, niveau réveil, on peut programmer des heures, des volumes et des playlists différents selon les jours (par contre, le truc un poil relou est qu'il se base sur les playlists et pas sur les tags, pour ce qu'on choisit de nous réveiller)... bref, très bien à l'usage.

      En revanche, je ne crois pas qu'on ait les sources du firmware (or, vu que ça tourne sous Linux, c'est ballot), le squeezecenter n'est pas complètement libre (je crois qu'il y a au moins des problèmes de polices et cie, qui font qu'il ne peut pas rentrer officiellement dans Debian, par exemple), il n'y a pas de clé GPG pour les dépôts .deb, et le squeezecenter bouffe pas mal de RAM (dans mon conteneur vserver : dans les 60Mo pour lui, plus ~30Mo de mysql ; ce qui en fait une de mes "grosses" machines virtuelles... après, les versions embarquées dans les NAS sont peut-être allégées, mais comme je n'en ai jamais vu, je n'en sais rien).

      Mais même avec ces quelques désavantages, je ne regrette vraiment pas cet achat.
      • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En passant, une petite question assez conne :

        Est-ce que la Squeezebox nécessite un serveur allumé pour fonctionner (d'après ce que j'ai compris c'est oui), ou y'a-t-il juste besoin d'un serveur pour la configurer et puis elle peut fonctionner sans ?

        En d'autres mot, est-ce que je dois laisser un PC allumé pour utiliser la Squeezebox ?
        • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui il faut un serveur allumé. Mais visiblement ce serveur peut être intégré dans le firmware d'un NAS donc ça évite de garder un PC exclusivement pour ça.
          • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

            Posté par . Évalué à 3.

            Je ne suis pas certain... il me semble que tu peux faire se connecter ta box au réseau de slimdeviceslogitech, et gérer tes webradios et tes préférences à partir de là...

            ... mais je ne m'en suis jamais servi, donc, je ne saurais trop en dire davantage.
            • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Oui c'est ce qu'ils appellent le SqueezeNetwork mais comme expliqué dans mon journal je suis un peu contre le Minitel 2.0 :)

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout pareil

      Vu la description de ton besoin, j'aurais tendance à te conseiller direct une SqueezeBox boom :

      - en réveil, c'est super efficace (tu programmes le nombre de réveil que tu veux ; tu les actives / désactives en 2 tours de molette et 2 clics). De plus, il y a un bouton "snooze" sur le dessus comme les réveils classiques
      - côté son, c'est tout à fait correct (même à faible volume). Si tu veux pousser le volume, tu peux toujours lui adjoindre un caisson de basses (la prise casque est commutable casque / caisson)
      - côté serveur : le SqueezeCenter est en perl, donc facilement modifiable (pratique aussi pour l'install, je n'utilise pas les paquets Debian, mais simplement le tar.gz fourni)

      De plus, la communauté est très vivante (oui, il y a aussi des trolls chez les audiophiles)
      • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bon malheureusement je viens de parcourir le net et j'ai peur car mon ds106j a l'air limite en performance pour faire fonctionner le squeezecenter ou même un machin compatible UPnP. D'ailleurs il y a un truc que je n'ai pas compris c'est ça :http://oinkzwurgl.org/ssods_hardware et http://oinkzwurgl.org/squeezecenter_nas L'un dit "usable" et l'autre "unusable" :( C'est quoi SSODS par rapport au squeezecenter ?

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

          Posté par . Évalué à 2.

          Si j'en crois le site que tu linkes, le SSODS, c'est un packaging du squeezecenter pour ton genre de NAS...

          Pour ce qui est de la contradiction entre les deux pages, celle qui tend à dire que ça ne marche pas est accessible via les menus du haut de page... l'autre, je vois bien qu'elle est sur le site, mais je n'ai pas réussi à y accéder directement (un vieux reste, ou une future nouvelle page ?)...

          ... par contre, sur celle qui affirme que ça ne marche pas, le petit "1", à droite, dans les commentaires, est relié à "Too slow for some RTSP streams via AlienBBC (mplayer)" ("Trop lent pour certains flux RTSP comme AlienBBC (mplayer)").

          En effet, a priori, c'est la machine sur laquelle est le squeezecenter qui va faire l'essentiel du décodage (quand c'est vraiment nécessaire... selon ce qu'on a définit, on peut laisser la squeezebox faire le truc, ou demander au serveur de réencoder à la volée), et SSODS a l'air de faire ça via mplayer (en tout cas, avec les .deb de chez slimdevices, pas besoin de lui, ni de ffmpeg... mais mon Athlon XP 2000+ est bien plus puissant qu'un NAS, j'imagine ; mais déjà, la lecture d'un MP3@192kbps bouffe ~0,5% du proc, et d'un FLAC, ~1,5% du proc... bon, ça doit pas mal dépendre de ce que tu veux faire)...

          Pour savoir ce qu'il en est vraiment, en pratique, le plus simple serait peut-être d'aller sur le forum de slimdevices (down, là, tout de suite : maintenance), ou celui de synology ?
          • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            En effet il faudrait que j'aille demander sur les forums.

            Pour info, mon NAS a 32Mo et un proc PowerPC de 200 MhHz !!!!! Un truc de ouf :)

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Très content de ma SqueezeBox

          Posté par . Évalué à 1.

          Je te rassure concernant ton NAS, j'ai un DS-101j et la fonction UPnP (appelée serveur Multimédia dans le centre de contrôle) )marche du tonnerre avec mon Soundbridge (par contre, la fonction serveur DAAP "appelée serveur Itunes" n'est pas compatible avec ... c'est bizarre d'autant que c'est basé sur le serveur Firefly).

          Donc pas d'inquiétude à avoir : tu pourras streamer sans problème tes mp3.
  • # la freebox sur la chaine "radios"

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    uh, la chaine des radios de la freebox ne te suffit pas ? oui je sais, ce n'est pas sexy.
    cependant, tu n' pourra pas t'en servir (encore) de radio reveil..
    vivement une interface à "at" pour lancer la fb sur une radio à l'heure H.

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. \n -- Jules Claretie

    • [^] # Re: la freebox sur la chaine "radios"

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La radio de la Freebox a un gros défaut. Il faut allumer la télé pour changer de radio ! Bin oui, à l'aveugle c'est difficile de changer de radio :)

      Et puis la Freebox ne peut pas accéder à la musique sur mon NAS car la Freebox ne gère pas UPnP AV et que l'installation d'un Freeplayer sur le NAS c'est la croix et la bannière.

      La Freebox a un potentiel énorme mais Free ne l'exploite que très peu :(

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: la freebox sur la chaine "radios"

        Posté par . Évalué à 2.

        On peut accéder au radio de la freebox via le multiposte !

        Un petit cron doit permettre de démarrer vlc sur la station choisie à l'heure choisie, même pas besoin d'acheter un poste radio internet.
        • [^] # Re: la freebox sur la chaine "radios"

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et la station qui héberge le client VLC c'est quoi si ce n'est un PC ?
          Le but est de ne pas avoir de PC allumé.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: la freebox sur la chaine "radios"

            Posté par . Évalué à 2.

            Avec un "wakeup on lan" envoyé par un serveur il doit être possible d'allumer le PC quand c'est l'heure, le PC au démarrage lit la radio de free !

            Ce serait sympa comme application intégrée à la freebox.
  • # Autre choix

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu ne l'as pas cité dans ta liste, mais ça pourra peut-être t'intéresser :

    en ce qui me concerne j'ai opté (il y a plus d'un an) pour le couple ds101j + soundbridge

    http://www.roku.com/products_soundbridge.php

    Pas de fonction réveil cependant, mais accès sans problème aux pistes présentes sur le syno.

    Il est commandable à distance via une page web, ou, cerise sur le gâteau en ce qui me concerne, via telnet.
  • # baladeur mp3

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je n'ai que peu utilisé cette possibilité mais je me rends compte que sur mon baladeur numérique (archos 605), je peux faire ce genre de choses : il a une fonction réveil qui permet de diffuser une liste musicale donnée (ou un film...) ; il fait du wifi et se connecte aux serveurs upnp (et samba aussi) ; il y a un plugin pour les web-radios ; il a bien une sortie casque et un haut-parleur ; il est (était) dans la même gamme de prix, à savoir 200 € pour un stockage minimal (4Go).

    Par contre, il n'a pas de télécommande, il ne lit pas le ogg, mais je suis à peu près sur que tu peux trouver un baladeur avec toutes ces caractéristiques et en plus le support du ogg (chez cowon peut-être).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.