Signez a écrit 11 commentaires

  • [^] # *respire*

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Publication de Unladen Swallow 2009Q3. Évalué à 9.

    J'ai eu du mal à respirer durant la lecture de ce post, suis-je le seul ?
  • [^] # Re: Carton complet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche EulerGUI 1.2, environnement pour les règles et le Web sémantique. Évalué à 2.

    Surtout que ce n'est pas une critique : ce projet à l'air très intéressant (même si je n'ai pas tout compris) et la dépêche, en elle-même, est bien rédigée.

    Mais bon, autant de buzzwords fait forcément au moins un heureux autour d'une table (de réunion).
  • # Carton complet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche EulerGUI 1.2, environnement pour les règles et le Web sémantique. Évalué à 6.

    FOUTAISES !
  • # À quand une campagne « STOP FSF » ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les sept péchés de Windows Seven. Évalué à 10.

    Dites, je suis vraiment le seul à trouver que la FSF est absolument contre-productive avec ses campagnes pleurnichardes ?

    Je me doute qu'il s'agisse de leur mission, m'enfin quand même, là... Je doute que les 499 destinataires soient intéressés par une campagne de propagande/troll qui, même si elle se base sur des faits plutôt véridiques, ne donne qu'une image protestataire et chiante de la communauté des logiciels libres.

    Et si, au lieu de dépenser du temps et de l'argent dans ce type de campagne, la FSF contribuait un peu plus à une véritable campagne présentant et vantant les mérites des logiciels libres avec des exemples de logiciels qui ont fait leurs preuves, sans toujours cogner contre les adversaires ? ...ou à mettre plus d'argent dans le développement directement, à travers des subventions sous formes, par exemple, de bounties dans les projets phares n'ayant pas un soutien financier de la part de grosses entreprises ?

    Surtout que j'ai rarement vu Mozilla foncer tête-baissée contre Microsoft, et que ça ne les a pas empêchés d'atteindre ~30% de part de marché dans les navigateurs.
  • [^] # Re: OpenOffice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche The Uptime Project à la française. Évalué à 7.

    Avec OpenOffice, un serveur n'a anéfé aucun besoin d'être mis à jour : il devient invulnérable aux attaques de tout genre.
  • [^] # Avec Dash...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenMoko arrête le développement du GTA03. Évalué à 1.

    Ça ferait un appareil deux en un.
  • [^] # Re: La chance...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'Université souhaite continuer à jouer un rôle actif dans l'écosystème du logiciel libre. Évalué à 1.

    Je fais tout pour, en tout cas. Et tous les professeurs (permanents - peut-être que le blocage viendrait des intervenants extérieurs, les vacataires ?) à qui j'ai pu en parler me semblaient plutôt favorable à l'utilisation de technos libres.

    Ce serait un débat intéressant à lancer en tout cas. Ou à relancer !

    (J'abonde dans ton sens que des Mandrake 9 sont affreuses. J'ai cru comprendre qu'une Debian est prévue, normalement, pour bientôt, selon "Didou" dès qu'il aura fini ses tests sur VirtualBox, que j'ai invité à retester dans sa nouvelle version. *fier*)
  • [^] # Re: La chance...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'Université souhaite continuer à jouer un rôle actif dans l'écosystème du logiciel libre. Évalué à 2.

    Tiens, un autre étudiant de l'IUT d'Annecy (merci la page À Propos de ta page perso) ! Le monde continue d'être petit, notamment sur les repères de geeks.

    Je serais moins tranché que toi sur la question. À vrai dire, l'Université de Savoie n'est pas pro-LL, c'est clair, net et précis. Néanmoins, elle sait vivre avec son temps et essaye d'être neutre. Je n'ai vu aucun cours bashant les systèmes libres, nous travaillons sur de nombreux postes avec OO.org 3, The GIMP est installé sur tous les postes, l'usage de Firefox est obligatoire pour l'accès à Internet... Non, de ce côté-là, ça va.

    De plus, au niveau des cours, tout dépends du professeur. Tous ont accepté à chaque fois mes travaux rendus en PDF, de nombreux énoncés de TD/TP sont en PDF également. Certes, nous travaillons tous sous WinXP, mais ce n'était pas le cas il y a deux ans selon les dires des redoublants (cela a été modifié "à des fins de sécurité", pour éviter des rm -rf / lors des cours de TP Unix. Ils ont préféré l'usage de machines virtuelles. C'est effectivement un point de vue qui se défends, même s'il aurait été bon de déployer une solution à base de comptes restreints, tout simplement).

    Quand aux professeurs, y'a de nombreux Macqueux (jusqu'au chef de département et à la directrice des deuxièmes années, qui mets d'ailleurs 98% de ses travaux sous licence CC), et le directeur des premiers années est le premier à vanter les mérites du logiciel libre durant ses cours tout en précisant qu'il utilise WinXP pour éviter des incompatibilités logicielles. On est loin du Microsoftisme primaire...

    Bref, l'Université, en elle-même, n'est pas tournée LL, ce qui n'empêche pas de proposer des cours plutôt neutres et non orientés propriétaires. J'ai été positivement surpris lorsque j'ai remarqué que nos cours Web étaient effectués en nous recommandant très fortement l'usage de standards du Web, et que nous avons eu même en Algo. Prog une diapo' nous expliquant que les formats propriétaires caylemal. Et même si Oracle, utilisé en entreprise, sera vu en deuxième année, nous commencerons en première année à nous faire la main sur du PostgreSQL. Bref, un libre, un proprio'...

    Oui, je souhaite vivement voir apparaître un soutien massif de l'UdS envers les Logiciels Libres. Mais il ne faut pas non plus penser qu'elle est insensibles aux valeurs de ce mouvement... je pense qu'un peu de temps et de motivation (et de soutien de la part des élèves) pour que cela se produise.
  • [^] # Re: Pas mal du tout !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microblogging enfin libre, ouvert et décentralisé avec Laconi.ca et les spécifications OpenMicroBlogging. Évalué à 2.

    Si ma mémoire est bonne, Twitter est également compatible avec Jabber. Il est ainsi possible de recevoir les mises à jours de ses "amis" et de mettre à jour son "statut" directement depuis Jabber, et cela de façon très simple (ajout d'un bot à sa liste de contacts).

    Oui, Twitter capucaypalibre, mais il possède tout de même quelques features de son "concurrent" libre.
  • [^] # Re: coin

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'aMule 2.2.1. Évalué à 10.

    Prenez un chewing-gum, Sirrus.
  • [^] # Re: Vocabulaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage La faille OpenSSL Debian. Évalué à 0.

    ou encore "je suis inpacté" pour ceux qui croient qu'OpenSSL est un "module" du système "Linux"

    La réputation du lectorat de PC INpact est-elle si négative qu'elle transparaît même ainsi sur LinuxFR ? Oo