skaalil a écrit 1 commentaire

  • # Ca fait plaisir!

    Posté par  . En réponse à la dépêche For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres. Évalué à 0.

    …De croiser un collègue saxophoniste qui utilise des outils libres pour créer des partitions.

    J'utilise Lilypond et Frescobaldi dans un cadre professionnel.
    Même si l'apprentissage de Lilypond est un peu rude au début, il s'avère très puissant et je ne me suis jamais retrouvé limité.
    Par contre, il m'a fallut créer mes propres outils pour pouvoir le rendre pratique dans le cadre d'écriture de compositions:

    Les dernières versions de Frescobaldi ne permettent plus l'insertion de notes via Rumor.
    (pour info: Rumor permet de transformer ce qui est joué sur un clavier midi en code lilypond.)

    J'ai donc construit un outil avec python et glade pour avoir une interface graphique (avec un métronome) afin de combler ce manque.
    Cela fonctionne, mais rumor semble abandonné… Je suis en train de le réécrire en python, ça risque de me prendre pas mal de temps :)

    Ensuite, Lilypond est pratique pour écrire plusieurs voix séparées, mais lorsqu'il s'agit de travailler "verticalement", c'est une vraie galère. Par exemple, écrire une phrase pour cinq sax en homorythmie oblige à tout poser sur papier, puis à copier chacune des voix dans son contexte.
    Inacceptable en terme de rapidité d'écriture.

    Qu'à cela ne tienne! J'ai fait un outil (là encore en python/glade) qui permet de séparer les voix provenant d'une série d'accords.

    Le tout sous Debian Wheezy, avec noyau rt, un linuxsampler compilé aux petits oignons (que j'utilise sur scène avec un son de Steinway, jamais un pépin), Ecasound pour enregistrer les concerts et les répétitions, Ardour pour le montage, jammin pour le mastering…
    Un projet de musique électronique avec puredata, des clés usb bootables sur mesure avec bootcd et virtualbox pour proposer des ateliers de montage à des utilisateurs novices.

    Avec tout ça j'ai pu écrire pour orchestre symphonique, pour Big Band et plein d'autres formations, vite et bien (et même des partitions de musique de la renaissance), enregistrer et sortir des albums, proposer des ateliers de radio participatives à des municipalités, etc.

    Bref… Je nage dans le bonheur…
    Linux est vraiment prêt et adapté à la production.