Bonjour,
Unefois n'est pas coutume, je vais ramener ma fraise:
Merci Gluck_, pour la pertinence de ton message. Je pense
que tu as bien cerne' le probleme, et ca tranche avec la tendance
ambiante "youki les p'tits zoizos". Je peux meme le traduire
en chiffres: on me donne 50000balles par mois pour ecrire
du codec. Libre ou pas, la competence n'a pas a etre gratuite.
(Nakahara, Geometry, Topology and Physics,
alias "Le petit livre vert" pour ceux qui
connaissent :)
Moi, y'a un truc qui m'enerve, c'est quand on
invoque les mannes des Grands Anciens pour
noyer un discours qui ne contient somme toute
que peu de "gras" (genre j'invoque Riemann et
ses varietes, Levi-Cevita, et meme Einstein pour
dire que distance=sqrt(x*x+y*y), ou bien
Hamilton et ses quaternions pour une vulgaire
rotation, hein).
Je me rappelle qu'a Nethack, l'interet du
jeu etait spoile' lorsqu'on savait (sources
legenda sunt) qu'un newt rapportait tant de
points et que telle arme blastait mieux tel
monster...
Pour un MMORPG, n'y a-t-il pas interet a cacher
le source la partie 'fun' des regles, du moins
en attendant que la campagne soit finie?
Ca eviterait qu'un paquet de rangers aille se
coller en X=176, Y=198 parce que c'est la
qu'est le generateur
d'Ornithorynques-Mutants-qui-font-27-pts-d'XP
En ce qui concerne les services, n'oublie
pas ce qui est a la fois l'essence et la
vache a lait de l'industrie du soft: le support.
Je m'explique: quand bien meme un soft GPL
est 10000 fois meilleur qu'un soft commercial,
et souvent gratuit, les gens n'en veulent pas.
C'est qu'il veulent en premier, c'est un interlocuteur responsable en cas de pepin.
Ce qui rassure les boites, c'est d'avoir un
numero de hotline, pas les sources.
De toute facon, en general, tres peu de
clients sont techniquement qualifies pour
tirer profit des sources.
(a ce propos, dans ma boite, on supporte une
dizaine de plateformes -au moins-, mais on ne
fourgue aucun produit issus de gcc, meme si
c'est notre compilo de dev, et qu'il est
largement moins bugge' que les CC commerciaux
(n'est-ce pas messieurs IBM et Sun, hein?).
C'est juste parce qu'on veut pas se taper
les coups de fils d'utilisateurs paume's
avec gcc/HOWTO/etc/glibXXXX... On prefere
se refugier derriere les hotlines de monstres
comme IBM ou Intel. He oui.)
Pour l'aspect 'vache a lait' du support,
je te laisse deviner :)
Teste' sur i686 et PentiumIV en X11(+SHM).
J'ai pas change' de version de mikmod.
En cas de pb, descendez le flag -O6 vers
quelque chose de plus raisonable...(-O4, genre).
Et en cas de doute, on n'aura qu'a dire
que c'est la faute a la SVGALIB :)
bon bon, donnez moi qq mins et je vous
remet tout ca au gout du jour
(eh, si vous stat-ez les .c vous verrez que
ca date de 96, hein:)
(et d'abord, les sources, c'etait juste
pour repondre a la question courante:
"comment c'est fait, une demo", pas pour que
ca marche out-of-the-box. Enfin...)
j'ai pas trouve' les specs du format
(sans parler de quelconques sources, mais
a la limite on s'en fout). Si elles y sont,
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles
sont pas en evidence...
Donc les chiffres avances restent dans le
domaine du foireux/pipo... Y'a meme a peu pres
rien sur la methode de compression utilisee.
Par contre, y'a un truc qu'on peut pas
manquer, c'est que le convertisseur coute 5.95$.
Bref, ca pue...
Skal.
[^] # Re: Et si le problème était autre part?
Posté par pascal massimino . En réponse au journal L'âge moyen d'une ligne de code d'XviD. Évalué à 1.
Unefois n'est pas coutume, je vais ramener ma fraise:
Merci Gluck_, pour la pertinence de ton message. Je pense
que tu as bien cerne' le probleme, et ca tranche avec la tendance
ambiante "youki les p'tits zoizos". Je peux meme le traduire
en chiffres: on me donne 50000balles par mois pour ecrire
du codec. Libre ou pas, la competence n'a pas a etre gratuite.
just my 0.02e
-Skal
[^] # Re: C'est une vulgarisation ? J'ai pas comprit la moitié.
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche 3D sans polygones, suite.. Évalué à 3.
voila un bon bouquin pour comprendre
le verbiage ci-dessus:
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/external-search/202-9494445-842(...)
(Nakahara, Geometry, Topology and Physics,
alias "Le petit livre vert" pour ceux qui
connaissent :)
Moi, y'a un truc qui m'enerve, c'est quand on
invoque les mannes des Grands Anciens pour
noyer un discours qui ne contient somme toute
que peu de "gras" (genre j'invoque Riemann et
ses varietes, Levi-Cevita, et meme Einstein pour
dire que distance=sqrt(x*x+y*y), ou bien
Hamilton et ses quaternions pour une vulgaire
rotation, hein).
Skal
[^] # Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche RMS dans l'Advisory Board de Nevrax. Évalué à 1.
jeu etait spoile' lorsqu'on savait (sources
legenda sunt) qu'un newt rapportait tant de
points et que telle arme blastait mieux tel
monster...
Pour un MMORPG, n'y a-t-il pas interet a cacher
le source la partie 'fun' des regles, du moins
en attendant que la campagne soit finie?
Ca eviterait qu'un paquet de rangers aille se
coller en X=176, Y=198 parce que c'est la
qu'est le generateur
d'Ornithorynques-Mutants-qui-font-27-pts-d'XP
Skal
(PS: passe le bonjour a Hulud et Ben)
[^] # Re: Pas forcément facile
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche Programmeur independant et GPL. Évalué à 1.
pas ce qui est a la fois l'essence et la
vache a lait de l'industrie du soft: le support.
Je m'explique: quand bien meme un soft GPL
est 10000 fois meilleur qu'un soft commercial,
et souvent gratuit, les gens n'en veulent pas.
C'est qu'il veulent en premier, c'est un interlocuteur responsable en cas de pepin.
Ce qui rassure les boites, c'est d'avoir un
numero de hotline, pas les sources.
De toute facon, en general, tres peu de
clients sont techniquement qualifies pour
tirer profit des sources.
(a ce propos, dans ma boite, on supporte une
dizaine de plateformes -au moins-, mais on ne
fourgue aucun produit issus de gcc, meme si
c'est notre compilo de dev, et qu'il est
largement moins bugge' que les CC commerciaux
(n'est-ce pas messieurs IBM et Sun, hein?).
C'est juste parce qu'on veut pas se taper
les coups de fils d'utilisateurs paume's
avec gcc/HOWTO/etc/glibXXXX... On prefere
se refugier derriere les hotlines de monstres
comme IBM ou Intel. He oui.)
Pour l'aspect 'vache a lait' du support,
je te laisse deviner :)
Skal
[^] # Re: ok,ok...
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche Sources de la Hard Rox disponibles. Évalué à 1.
http://skal.planet-d.net/demo/rox_src_ok.tgz(...)
Teste' sur i686 et PentiumIV en X11(+SHM).
J'ai pas change' de version de mikmod.
En cas de pb, descendez le flag -O6 vers
quelque chose de plus raisonable...(-O4, genre).
Et en cas de doute, on n'aura qu'a dire
que c'est la faute a la SVGALIB :)
haf phun
Skal.
(le timing still suxx, mais bon)
# ok,ok...
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche Sources de la Hard Rox disponibles. Évalué à 1.
remet tout ca au gout du jour
(eh, si vous stat-ez les .c vous verrez que
ca date de 96, hein:)
(et d'abord, les sources, c'etait juste
pour repondre a la question courante:
"comment c'est fait, une demo", pas pour que
ca marche out-of-the-box. Enfin...)
[^] # Re: Je m'ecouterai ...
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche SDL 1.2. Évalué à 1.
"SDL: L'essayer, c'est la jarter."
[^] # Re: Il a du rater des cours l'auteur, non?
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche AFUL, Brevets logiciels : Interview de Stéphane FERMIGIER. Évalué à 1.
(ca tourne au salon-ou-l'on-cause, ici:)
Skal.
[^] # Re: Il a du rater des cours l'auteur, non?
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche AFUL, Brevets logiciels : Interview de Stéphane FERMIGIER. Évalué à 1.
Skal.
[^] # Re: De la concurrence
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche Nevrax: le développement commercial de jeux en GPL devenu une réalité?. Évalué à 1.
ahhh... je vois que ca bosse dur.
C'est pour ca que tu te faisais
rare depuis Aout :)
Skal
[^] # Re: Licence & Open Source
Posté par pascal massimino . En réponse à la dépêche Nouveau format d'image concurent au GIF89a: CBA. Évalué à 1.
(sans parler de quelconques sources, mais
a la limite on s'en fout). Si elles y sont,
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles
sont pas en evidence...
Donc les chiffres avances restent dans le
domaine du foireux/pipo... Y'a meme a peu pres
rien sur la methode de compression utilisee.
Par contre, y'a un truc qu'on peut pas
manquer, c'est que le convertisseur coute 5.95$.
Bref, ca pue...
Skal.