Journal Enlarge your Droid, enfast your vp8 and open your forge

Posté par . Licence CC by-sa
21
12
mar.
2011

Bien le bonsoir chers lecteurs (et toi aussi, Nal).

Ce journal n'est rien d'autre qu'un multisignets à propos de trois petites actualités que j'ai vu passer cette semaine. Les voici :

  • Le système d'exploitation Android est sans doute aujourd'hui celui qui équipe le plus grand nombre des nouveaux ordiphones vendus dans le monde. Pour ce qui est du vieux continent, il semblerait que le système ouvert ait connu, entre le dernier trimestre 2009 et le même de l'année 2010, une progression de près de 1 600%. Le système est assez jeune pour se permettre un tel chiffre mais il est tout de même impressionnant de voir qu'Android ferait aujourd'hui son nid sur presque un téléphone intelligent sur trois alors qu'il n'a été annoncé qu'en novembre 2007. Entre le vieillissant Symbian et le futur incertain de Meego, Android se serait-il de fait imposé comme seul système libéré de masse pour ce type de machine ?
  • Le codec vidéo VP8, libéré par Google en mai 2010 et pourfendeur du Web vidéo breveté a connu une récente mise à jour, nommée Bali. Au menu des réjouissantes : des encodages plus rapides et tirant mieux parti du multicœur, notamment sur ARM; une qualité en hausse de 6% par rapport à la dernière itération et selon les tests menés par la firme.
  • La vénérable SourceForge, aujourd'hui médiatiquement éclipsée par Github, avait parfois attiré à elle des critiques, entre autres autour du fait qu'elle n'était elle-même pas libre (je crois bien qu'il en va de même pour Github). Il y a un peu plus d'un an, une nouvelle plateforme a été développée au sein de SourceForge - et semble y être employée - répondant au doux nom d'Allura. Celle-ci vient d'être publiée sous licence Apache. Il s'agit d'un gestionnaire de projets incluant tickets, wiki, forums de discussions, explorateur de code (support de Git, Mercurial, Subversion). Je trouve la liste des prérequis très touffue (1, 2) et vais donc me contenter de dire que le projet repose sur Python et MongoDB.
  • # Forges

    Posté par . Évalué à 6.

    Je crois savoir que ça bouge beaucoup autour des forges ces derniers mois, même si malheureusement github et googlecode font beaucoup de bruit et hébergent une quantité monstrueuse de projets, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant d'alternatives (indefero, gitorious, codendi, redmine,...) et un grand nombre d'entre elles sont libres !

    Là où je suis surpris c'est que je ne connais aucun site qui propose l'hébergement via redmine. À chaque fois que j'y ai touché c'est soit un particulier qui l'a mis, soit un projet qui l'utilise.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Forges

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Probablement parce que Redmine est assez gourmand, et n'a jamais été pensé pour l'hébergement de masse. Enfin, je trouve déjà que niveau performances ça c'est pas mal amélioré depuis quelques versions.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Forges

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      même si malheureusement github et googlecode font beaucoup de bruit et hébergent une quantité monstrueuse de projets

      Le problème, c'est qu'ils fournissent plus de fonctionnalités que les autres. Déjà, même s'il existe beaucoup de logiciel, peu fournissent l'hébergement, et encore moins gratuitement. Ensuite, si on compare avec Gitorious (qui offre ces fonctionnalités), il manque des fonctionnalités comme un bugtracker par exemple.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Est-ce que quelqu'un connaît un projet du type d'Allura qui gérerait en plus les liens entre un ticket et le commit qui en découle (et pourquoi pas la page du wiki qui documente le tout) ?

    • [^] # Re: liens

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je crois bien que si tu mets un truc du genre "Fix #1243" comme message de commit, Trac est capable de clore le bug 1234 automatiquement avec un message pointant vers ton commit (et dans le commit un liens vers le rapport de bug). Mais il ne doit pas être le seul c'est quand même la base ce genre de fonction.

      • [^] # Re: liens

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Redmine le fait aussi. On peut associer le ticket à un commit (en mentionnant le ticket), et optionnellement le fermer (suivant ce qui est écrit avant le numéro du ticket, du genre closes à la place de refs).

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.