Sleem a écrit 81 commentaires

  • # Voila qui fait plaisir !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Subventions publiques pour la R&D des jeux vidéo en logiciels libres. Évalué à 10.

    Et bien, des nouvelles comme ça, j'en veux tous les jours ! Enfin des gens qui ont tout compris....
    Et en plus, dans le domaine ludique, c'est un excellent choix... Car il faut bien dire que ce n'est pas le point fort des logiciels libres ! Je suis pressé de voir ce que la société bénéficiaire prépare !

    Encore bravo !
  • # Allons-y

    Posté par  . En réponse au message Configuration de postfix en local.. Évalué à 2.

    Bon, un problème à la fois :)
    Tout d'abord le serveur DNS (ç'aurait été bien utile que tu fasses un copier coller de ton "named.conf" et de ton fichier de zone) : vérifie le contenu et la syntaxe de ces deux fichiers avec l'outil named-checkconf, que t'as bien modifié le serial de ta zone entre deux modifications et vérifie surtout que tu as bien reloadé ton bind!
    Ensuite, pour postfix, tes paramètres me semblent parfaitement corrects : pour peu que le champ du serveur de mail de ton domaine (le champ MX) pointe vers l'adresse IP de la machine faisant tourner postfix, les mails seront bien réceptionnés !
  • # Même problème...

    Posté par  . En réponse au message Impossible de lancer Windows depuis l'installation d'Ubuntu. Évalué à 2.

    Ce problème semble du au fait que Grub n'arrive pas à lire les partitions NTFS ! En effet, il suffit d'installer windows sur une partition FAT32 pour que GRUB accepte de le lancer... Je n'ai pas d'explication ni de solution !
  • # Pas de quoi s'inquiéter

    Posté par  . En réponse au message Tentative de piratage Apache !. Évalué à 9.

    L'exploit utilisé contre ton serveur est normalement fait pour s'en prendre aux serveurs IIS, exploitant une faille de type buffer overflow bien connue (google est ton ami si tu veux en savoir plus). Tu ne risques donc rien, le pirate est sans doute un script kiddie lançant son exploit sur des plages d'addresses IP sans vérifier au préalable la nature du serveur web utilisé sur chacun des serveurs rencontrés.

    Tu n'as donc pas à t'en faire, contente toi d'appliquer régulièrement les mises à jour, de maintenir proprement ton infrastructure et d'être au courant des bulletins de sécurité (en t'inscrivant à la liste de sécurité de mandrake par exemple).
  • [^] # Re: Pour ceux...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 4.

    GNOME n'est pas imposé, que je sache tu es libre de mettre KDE... Même si ce dernier n'est pas "supporté" ! C'est un choix des mainteneurs de la distribution, il n'y a pas de restriction de la liberté puisque tu peux toujours te débrouiller tout seul comme un grand pour installer KDE... Car si l'on suit ton raisonnement, chaque distribution doit proposer tous les desktops existants, sous peine d'être accusée de restreindre la liberté de l'utilisateur.... Impossible, il y a toujours un choix à faire et je peux comprendre que l'équipe d'Ubuntu préfère se concentrer sur un seul environnement et parfaire l'intégration et le support de celui-ci. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, KDE finira par être supporté lui aussi, mais dans un futur moins proche.
  • [^] # Re: Drôle de surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 2.

    Désolé, ma conscience professionnelle m'empêche de troller quand mes partenaires trolleurs mettent un x au lieu du t dans "peux être" :p
  • [^] # Re: Drôle de surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 2.

    Ca ne veut rien dire "à jour".... On est toujours plus ou moins à jour, le tout est de l'être plus que moins... Et j'affirme que la sid est ASSEZ à jour a MON gout ! Ce n'est pas en sortant l'exemple d'une carte graphique, et tu n'es sans doute pas le seul, je ne dis pas le contraire, que tu vas valider cette impression SUBJECTIVE et fondée sur une expérience PERSONNELLE !

    PS : Y a pas de mal à utiliser vesa ! Je considère qu'un matériel n'est pas supporté quand il ne marche pas ! ;)
  • [^] # Re: Drôle de surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 5.

    C'est l'OS pour tout le monde mais il faut être un expert pour l'utiliser et il faut jongler avec stable, testing, unstable, expérimental, backport pour avoir quelque chose de potable.

    Euh t'es sûr d'avoir suffisamment testé Debian ? Par expérience, une bonne Debian SID a peu de problèmes et contient les derniers paquetages... C'est pas pour rien qu'il y a plusieurs branches : "unstable" n'est pas "experimental" et malgré la dénomination, semble suffisamment stable quand on se donne la peine de l'essayer !
  • [^] # Re: Pour ceux...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 5.

    A noter que la SID, malgré sa dénomination "unstable" est très stable chez moi (un seul problème avec lilo en un an d'utilisation) et qu'elle est vraiment parfaite pour une utilisation optimale (paquets à jour, des problèmes de dépendance rares et très vite corrigés, etc...). Le mieux est d'installer à partir de l'iso de la sarge disponible actuellement et d'upgrader vers la sid par la suite.
  • [^] # Re: Drôle de surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 5.

    Es tu sur de bien connaitre Debian?

    Je n'ai jamais prétendu être un grand specialiste de Debian, mais c'est une distribution que j'ai utilisé successivement en woody sur mon serveur et en sid sur mes machines de travail depuis plus d'un an et demi maintenant... Courte expérience, mais je suis avec intérêt tout ce qui se passe dans la communauté Debian.

    Ubuntu etant base sur Debian, Ubuntu beneficie de la contribution de ces quelques milliers de contributeurs.

    Tu devrais savoir que l'équipe d'Ubuntu a elle aussi beaucoup contribué au développement de Debian... Je ne vois pas où tu veux en venir.

    Parce que ma machine ne fait pas partie de la liste des architectures supportees par Ubuntu.

    J'ose te demander sur quelle "architecture" tu tournes ?

    Je crois que tu m'as mal compris... Je disais simplement que Ubuntu a réussi certaines choses (accessibilité aux débutants, simplicité d'installation et d'administration, intuitivité) avec une petite équipe que Debian peine à mettre en place.... pas la peine d'en arriver à une vile polémique Debian vs Ubuntu !
  • [^] # Re: Première page !?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 4.

    Définitivement trop facile de crier à la discrimination et au favoritisme ! Par pitié, cessez de faire des critiques improductives à tout va... Ce n'est pas un pêché capital que de mettre en première page une dépêche que tout le monde ne juge pas primordiale... Est-ce que je me plains moi quand on parle de Java ? :p
  • # Drôle de surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 9.

    Bon, plutôt que de critiquer la forme et l'importance de cette dépêche, je préfère parler du fond, qui est beaucoup plus interressant que d'incessantes remarques improductives... J'ai rarement vu des gens qui se plaignaient d'être trop informés !

    Bon, Debian est ma distribution préférée, que ce soit pour l'esprit, sur le plan technique ou pour l'organisation humaine, mais certains récents évènements remettent en cause une partie de cette enthousiasme, surtout sur le plan organisationnel... Il y eut tout d'abord la sortie d'Ubuntu, qui a réussi avec quelques dizaines de développeurs à réussir ce que Debian n'avait pas réussi avec quelques milliers de développeurs... Il y a la sortie de la Sarge toujours en attente, et qui ne devrait franchement pas tarder autant... D'accord, Debian n'a jamais été un modèle de ponctualité, mais à ce point... Et là, je m'interroge sincèrement sur la pertinence de la décision qui consiste à sortir une révision d'une version vieille de deux ans à la veille de la sortie de la future version majeure, et alors que toutes les mises à jour sont disponibles continuellement...

    En définitive, on pourrait se poser la question de savoir si le projet Debian n'est pas en train d'être victime de la bureaucratie qui fit un temps sa force.... N'est-il pas temps de mettre en place de nouvelles réformes et de sortir du sectarisme qui commence à se mettre en place ?
  • # Aucun !

    Posté par  . En réponse au message muse. Évalué à 2.

    J'ai longtemps cherché un bon éditeur/séquenceur MIDI, mais après en avoir essayé tout un paquet, je n'en ai trouvé aucun de stable et d'intuitif... Si tu en trouves un ou s'il y a un projet allant dans ce sens, merci de me tenir au courant !
  • [^] # Re: VMime !

    Posté par  . En réponse au journal Et vous que développez vous?. Évalué à 4.

    Je me suis beaucoup interressé à ta librairie il y a quelques mois, dans le cadre d'un projet de client mail en wxWidgets malheuresement abandonné depuis. Je peux te dire que j'ai fait le tour de toutes les librairies de parsing MIME, et que la tienne m'a semblée être la meilleure de toute au point de vue fonctionnalités et intuitivité !
    Il n'est d'ailleurs pas impossible que je propose mon aide ou que je reprenne le projet... Je te contacterai le cas échéant. Quoi qu'il en soit, excellent boulot et bonne continuation !
  • # NEDLib

    Posté par  . En réponse au journal Et vous que développez vous?. Évalué à 4.

    Je développe ce que j'appelle une librairie de détection d'évènements réseaux (NEDLib : Network Event Detection Library), basé sur libpcap. En gros, c'est une librairie partagée dont l'API permet de détecter et de lire n'importe quoi sur n'importe quelle interface réseau, comme par exemple, détecter une tentative de scan de port, une certaine suite de paquets, un syn flood, bref tout ce qu'on peut décrire à la librairie en donnant des prototypes d'évènements ("si deux paquets tcp arrivent sur le port 80 suivi d'un ping de cette adresse, alors fais ceci") qui avertira le programme en donnant la liste complète des paquets incriminés et réagira en conséquence.
    On peut la considérer comme une surcouche orientée objet à libpcap. Elle permettrait donc beaucoup de choses sympathiques, de la programmation de honeypots à celle de sniffer en passant par des IDS ou des utilitaires réseaux.
    C'est en C++, une première version ne devrait pas tarder, il ne reste en gros qu'un débogage et des fonctionnalités mineures pour arriver à une mouture mûre et publiable. En fait, j'aurais besoin de développeurs et de bêta-testeurs pour maintenir tout ça, notamment des gens habitués au travail coopératif et à la maintenance d'un programme, car ce n'est pas mon fort, étant plutôt développeur solitaire. Le projet est ici : http://nedlib.sourceforge.net/(...) avec déjà les sources d'une version (très) instable, mal documenté mais assez complète sur le cvs.
    Toute aide est donc la bienvenue :)
  • # wxWidgets = wxGTK = GTK derrière

    Posté par  . En réponse au message Identifiant sous X ?. Évalué à 3.

    Pour ce qui est de wxWidgets, la plupart du temps c'est wxGTK qui est appelé (pas forcément, à toi de vérifier...), la fenêtre étant donc finalement créée par GTK... Ca fait déjà un cas en moins... Maintenant, il est évident que t'as que deux possibilités : ou supporter tous les moteurs de rendu de fenêtres directs ou passer directement par l'API de X mais... bon courage!
  • # Par expérience...

    Posté par  . En réponse au message quel serveur de messagerie choisir?. Évalué à 3.

    Pour le serveur IMAP/POP3, si tu veux te contenter d'un truc fonctionnel sans avoir à configurer quoi que ce soit, prends qpopper pour le serveur pop3 et uw-imapd pour le serveur imap (apt-gettable :))
    Le problème c'est que c'est peu extensible par rapport à ce que tu veux faire, donc je te conseille surtout du côté de courrier-imap et de courrier-pop (et de leurs équivalents courrier-imap-ssl et courrier-pop-ssl) mais là c'est un peu plus poussé... Enfin ça devrait te convenir !
    Pour le spam, spamassasin sans hésiter et pour l'antivirus, pense à ClamAV, les deux étant configurables relativement facilement avec postfix, ce ne sont pas les howtos qui manquent sur le net !
    Bon courage, si je peux t'être utile, n'hésite pas...
  • [^] # Re: IrrLicht !

    Posté par  . En réponse au message Moteur 3D + Outils qui vont avec. le tout libre. Évalué à 2.

    Et bien, tout dépend si tu appelles le compilateur et le linker distinctement ou pas, bref tout dépend de ton makefile ! Mais en gros, pour gcc/g++/ld, il suffit de rajouter au compilateur : -I"irrlicht/include" et au linker -L"irrlicht/lib/Linux" !
    Si tu te contentes d'un seul appel à ton compilateur, tu rajoutes les deux à la ligne de commande.
  • [^] # Re: IrrLicht !

    Posté par  . En réponse au message Moteur 3D + Outils qui vont avec. le tout libre. Évalué à 2.

    Non non, il n'y a absolument pas besoin de compiler sous Linux : le binaire de la librairie est inclue (dans lib/Linux) ! Il suffit donc de donner le répertoire d'include des headers d'irrlicht à ton compilateur (irrlicht/include) ainsi que le dossier des librairies au linker (irrlicht/lib/linux) et le tour est joué !
    PS : Je parle pour la version 0.6 d'Irrlicht mais il n'y a pas de raison que ça ait changé.
  • # Ah ?!

    Posté par  . En réponse au message Grub : booter une ISO. Évalué à 2.

    Il semblerait pourtant que cette fonctionnalité ne soit pas disponible (cf ce post sur la mailing list bug-grub http://www.mail-archive.com/bug-grub@gnu.org/msg09191.html(...))

    D'autres solutions sont proposées dans le post suivant. Mais pourquoi ne pas utiliser simplement un émulateur comme bochs pour booter ton iso ? C'est quand même fait pour !
  • # IrrLicht !

    Posté par  . En réponse au message Moteur 3D + Outils qui vont avec. le tout libre. Évalué à 2.

    Le meilleur moteur graphique 3D libre à ma connaissance : Irrlicht (http://irrlicht.sourceforge.net(...)). En plus d'être entièrement libre (licence type zlib) il est multi-plateforme et dispose d'une API très intuitve... Sans parler de toute une communauté active et d'une documentation complète. Bon courage :)
  • # Et bien !

    Posté par  . En réponse au journal De palmas sort couvert.... Évalué à 3.

    Ne serait-ce que par respect à tous ceux qui l'achèteront et qui ne pourront pas le lire, FAIS UN SCANDALE !
  • [^] # Re: Finger in the nunus

    Posté par  . En réponse au message Installer un serveur LDAP ?. Évalué à 5.

    Nan mais sérieusement ça devient un peu lourd les posts comme ça à chaque fois que quelqu'un demande quelque chose... Ca ne s'appelle pas forum pour rien, et si vous jugez la question stupide, libre à vous de ne pas répondre... Mais laissez au moins les autres le faire si ça leur chante !
    Pour la réponse, va voir du côté de : http://jfgiraud.free.fr/programmation/ldapauth/(...)
  • # Moui m'enfin...

    Posté par  . En réponse au journal GLMF: Coup de gueule. Évalué à 10.

    ... si tu le trouves cher, ne l'achète pas !
    Je trouve aussi que c'est un peu beaucoup même si le contenu est souvent (pas toujours) de bonne qualité et de bonne facture, c'est pourquoi je ne l'achète plus que de temps en temps... Mais de là à crier à la "liberté de la connaissance" et de comparer les logiciels libres et leur philosophie aux magazines qui en parlent, il ne faut pas exagérer :)
    GLMF n'est pas libre, et heureusement pour les auteurs ! Mais il faut savoir que malgré tout, ce genre de magazines s'adresse encore malheuresement à un public restreint, celui des passionnés du libre, contrairement à d'autres magazines grand public, ce qui explique (en partie) le prix !
    Ensuite, je crois pas que "pirater" un magazine deviendra un phénomène courant, pas plus qu'aujourd'hui en tout cas... De par sa nature, le support papier est moins susceptible d'être piraté, à plus forte raison quand on peut le compenser par des sites d'actualités comme linuxfr.org et l'immense base de données de connaissance (howtos, articles, retour d'expériences..) que constitue Internet pour tout aficionado du libre !
  • [^] # Re: distrib

    Posté par  . En réponse au message Recherche distrib linux. Évalué à 2.

    Une fois installée, elle est complètement en français !