Journal Et vous que développez vous?

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Tags : aucun
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25
oct.
2004
bonjour
Voila à chaque fois que je lit des journaux / articles, je tombe trés souvent sur des gens qui disent qu'ils développent des projets (libres) (comme par exemple sur l'article sur Slune où au moins 6-7 perssones parlent de leur projet).
Quand je lit ca j'ai l'impression d'etre un égoiste qui ne développe que pour lui ( je rerelancerais bien mon projet http://DMRproject.free.fr(...) mais le temps me manque).
Par contre si des gens ici cherchent un contributeur pour quelque chose ayant trait au réseau je suis pret à essayer de participer (dans la mesure de mes moyens).
Enfin voila le but de mon journal est de faire un mini sondage: et vous, vous développez quoi (pour votre plaisir)?

PS:ouais je sais le sujet est moyen mais je ressort de 72h pure geek alors j'avais envie de parler:)
  • # Pleins de trucs ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je développe AlternC (http://www.alternc.org/(...) ) un panneau de contrôle web pour non-informaticien ;) basé sur debian/mysql/postfix/php/apache.

    Et des tas de conneries de petite taille demandées sur mesure : un porte document php (http://dmanager.org/(...) ), un portail cartographique accessible (http://kifekoi.net/(...) ) ...

    Quelques traductions aussi (notamment des trucs pour Palm)

    Et actuellement un projet d'importance sur le mail, basé sur postfix, mais chuut! attendons qu'il naisse, on en reparlera d'ici là :)

    Pour AlternC, c'est avec joie que nous accueillerons toute personne souhaitant s"investir, notamment si elle connait bien php ou l'administration système ou le packaging debian. inscrivez-vous sur la liste dev-subscribe@alternc.org

    @+

    Benjamin
    • [^] # Re: Pleins de trucs ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Et actuellement un projet d'importance sur le mail, basé sur postfix, mais chuut! attendons qu'il naisse, on en reparlera d'ici là :)

      Ah ouais, le truc dont personne ne connaissait le mot de passe ;)
  • # Python et taguage audio

    Posté par . Évalué à 2.

    Bah moi je devellope pour le moment rien de spécial mais des que j'aurais refermé le bouquin de chez O'reilly je compte bien develloper un petit truc/chose pour tagguer et surtout lister les fichiers audio.
    J'ai deja le nom Froggie ( Free French audiO taGger Goth/Indus utiliIE , oui parce que l'indus , c'est mon dada) , c'est deja ca ^^

    Si qqun à envie de me faire un beau logo avec une grenouille francaise en treillis et percée de partout , je suis preneur.

    Et apres je pense que je vais develloper un OS , pluri desktop OS , qui va tout revolutionner , mais je peut pas vous en dire plus , PbPg parlerais de moi au fbi qui m'eliminerais....
  • # VMime !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et mon truc à moi, c'est une bibliothèque de gestion de courrier électronique écrite en C++ et sous licence GNU GPL. Au programme :

    - parsing et génération de mails au format RFC822 et MIME
    - connexion à des serveurs de messagerie : POP3, IMAP, SMTP (et bientôt support pour maildir)
    - ...le tout très simple d'utilisation et orienté-objet

    Site Web :
    http://vmime.sourceforge.net/(...)
    http://www.sourceforge.net/projects/vmime/(...)

    Pas encore très connu, mais j'espère que ça va le devenir... :-)
    • [^] # Re: VMime !

      Posté par . Évalué à 4.

      Je me suis beaucoup interressé à ta librairie il y a quelques mois, dans le cadre d'un projet de client mail en wxWidgets malheuresement abandonné depuis. Je peux te dire que j'ai fait le tour de toutes les librairies de parsing MIME, et que la tienne m'a semblée être la meilleure de toute au point de vue fonctionnalités et intuitivité !
      Il n'est d'ailleurs pas impossible que je propose mon aide ou que je reprenne le projet... Je te contacterai le cas échéant. Quoi qu'il en soit, excellent boulot et bonne continuation !
    • [^] # Re: VMime !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > sous licence GNU GPL

      C'est pas super adapte la GPL pour les libs. La LGPL c'est quand meme vachement mieux, enfin de mon point de vue. Libre a toi de faire ce que tu veux :)
      Au passage, pas besoin de faire des const string &, std::string dans la STL contient un compteur de reference. Et puis c'est dommage y'a aucun commentaire.
      • [^] # Re: VMime !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non... la LGPL permet de contourner le caractère viral, mais sérieusement, quelqu'un qui fait du libre et qui croit dans le libre doit mettre ses librairies en GPL. Ainsi elles ne pourrant pas être utilisée dans du propriétaire.
        En LGPL, si.

        il y a vait une argumentation de RMS la dessus et j'agvais été converti tout de suite.
        Je n'ai plus le lien mais ca doit etre proche de la Gnu Scientific (c bon j'ai retrouvé :) )
        Library (gsl) qui est en GPL et non pas en LGPL.
        http://sources.redhat.com/gsl/(...)
        http://www.gnu.org/licenses/why-not-lgpl.html(...)

        Bref : vos librairies, ne les mettez pas en LPGL, sauf si vous voulez que votre boulot profite au prioprio.
        • [^] # Re: VMime !

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Non... la LGPL permet de contourner le caractère viral, mais sérieusement, quelqu'un qui fait du libre et qui croit dans le libre doit mettre ses librairies en GPL. Ainsi elles ne pourrant pas être utilisée dans du propriétaire.

          (bibliothèques)

          C'est ton avis (et c'est le mien aussi) mais on peut croire au libre et aimer la LGPL (voire la BSD et la MIT/X11).

          Notre petit Gnu/Linux ne serait pas grand chose sans tout le code BSD/MIT que nous utilisons (à commencer par X).

          Il ne faut pas être plus royaliste que le roi et laisser chacun juge de comment il pense servir au mieux le libre.
          • [^] # Re: VMime !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Pour moi, la license BSD... mais bon... je ne suis pas la pour lancer un troll.
            J'admire ces licenses, mais elles font trop la part belle au proprio, qui en échange finalement ne laisse pas passer grd chose... Apple a surement ajouté certaines choses... mais peu, eut egard du cout de developpement qu'ils ont évité avec BSD.
            Ce qui m'énerve le plus, c'est que du code BSD va (allez... j'y vais de la petite stat) a 78,3% se retrouver dans longh0rn et qu'on ne verra pas la couleur du moindre petit retour.
            Bref, je préfère la GPL.
            • [^] # Re: VMime !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              j'ajoute juste : Même si je comprends les motivations de BSD ou autres et même si je conçois parfaitement que c'est difficile de trouver la bonne license qui correspond a son profil et son idée du libre..
            • [^] # Re: VMime !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ce qui m'énerve le plus, c'est que du code BSD va (allez... j'y vais de la petite stat) a 78,3% se retrouver dans longh0rn et qu'on ne verra pas la couleur du moindre petit retour.

              D'ou sort tu ce nombre ?

              D'apres ce que j'avais constaté, il n'y a que quelques binaires qui contiennent du code BSD, comme l'utilitaire ftp par exemple ...

              Mais dire que 78,3% du code de longhorn est du code BSD, c'est manquer de respect qux developpeurs de microsoft.

              A mon avis, GNU/Linux a beaucoup plus utilisé du code BSD que Windows. Est ce un mal ? Je ne pense pas.
      • [^] # Re: VMime !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est pas super adapte la GPL pour les libs. La LGPL c'est quand meme vachement mieux

        Vachement mieux pour qui ? Pour ceux qui font du logiciel propriétaire ?
        Effectivement, dans ce cas, c'est mieux adapté.

        De plus, VMime utilise beaucoup les templates (en interne mais aussi en interface avec le programme) ce qui oblige à la lier statiquement avec l'application qui l'utilise. Donc dans tous les cas, il faudra que ça soit sous GPL...

        pas besoin de faire des const string &, std::string dans la STL contient un compteur de reference

        La STL fournie avec GCC le fait (depuis peu de temps). Dans la norme, rien n'oblige à ça, et le code étant portable, je pense que c'est une bonne pratique.

        Et puis c'est dommage y'a aucun commentaire.

        Les parties sans ou avec peu de commentaires sont à mon avis très simples à comprendre (je pense que le code est bien structuré). Ensuite, il y a toujours la doc, les commentaires "Javadoc-like" et la doc générée par Doxygen pour le reste.

        Enfin, je dois avouer quand même que la doc c'est pas mon fort ! :-)

        Merci pour les avis.
        • [^] # Re: VMime !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > Vachement mieux pour qui ? Pour ceux qui font du logiciel propriétaire ?
          > Effectivement, dans ce cas, c'est mieux adapté.

          Ca permettrait a beaucoup plus de devs d'utiliser ta lib, de repandre la philosophie du libre, d'avoir plus de rapport de bugs (puisque plus d'utilisateurs), une reconnaissance plus importante et pourquoi pas meme plus de contributeurs. Perso je prefere que les devs utilisent VMIME que un MSMIME meme dans des softs proprios, pas toi ?

          Et pour le code source lui meme ca change quoi ? ba rien du tout: c'est libre et personne ne peut reprendre ton code pour en faire une lib proprio (cf licenses BSD, MIT...).

          Bref pour resume, avec la LGPL ta lib gagne en nombre d'utilisateurs et cela n'est jamais mauvais. Surtout qu'il n'y a aucune contre partie.
  • # Rien, si ce n'est...

    Posté par . Évalué à 1.

    En me relisant, je me suis dit que ce post n'était pas tres interessant... et qu'il raconte ma vie.
    Donc voila :

    [ma vie]
    un tout petit plugin pour gaim qui permet de taper des formules (ou autre) en LaTeX au milieu de conversations et qui aurait besoin d'un tout petit peu d'améliorations, au niveau de la compilation surtout (me faudrait un makefile, je crois, enfin, pas eu trop le temps)
    Pour l'instant, on peut dire : "just work" (et encore, seulement sous linux)

    Sinon, c'est clair que j'ai l'impression que ce plugin ne sert qu'a moi (en fait, la diffusion doit etre assez limitée, meme si je l'ai déposé sur sourceforge)
    Je connait deux personne qu'il l'utilisent (dont moi)(encore heureux qu'on est deux, pour parler, c'est mieux)

    Enfin, si ca vous interesse, le lien : http://sourceforge.net/projects/gaim-latex/(...)

    PS : apres une recherche sur le net je suis "tombé" sur une archive de discussion ou il semblerait qu'on parle de mon programme (semblerait, car pas de liens, ni de truc plus précis. Sauf qu'ils sont a la version 0.03 et que je me suis arreté à la 0.01). Ca fait bizarre quand même, si c'est de mon truc qu'ils parlent...
    [/ma vie]
    • [^] # Re: Rien, si ce n'est...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'aurais aimé des explications sur l'apport de ton plug-in mais « Index of... ». Ça fait quoi gaim-latex ?

      Par ailleurs, tu devrais te référencer sur Freshmeat.net et d'autres annuaires de logiciels comme jesuislibre.org.
      • [^] # Re: Rien, si ce n'est...

        Posté par . Évalué à 1.

        une petite image
        http://img40.exs.cx/my.php?loc=img40&image=gaim-latex.png(...)

        mais bon, je doit dire que l'utilité est assez limitée, surtout utilisée en période d'examen, pour expliquer a d'autres (ou se faire expliquer) des démonstrations [mathématique|physique|scientifique en général] ayant besoin de dévellopement mathématique plus dur que a + b = c

        (Par exemple la formule donnant C_p^* représentant le coefficient de pression minimum tel que un profil placé dans un écoulement de Mach à l'infini M_{\infty} reste en subcritique dans tout l'espace, la formule C_p^* = \frac{\left [ \frac{1+\frac{\gamma-1}{2}M_{\infty}^2}{\frac{\gamma+1}{2}}\right ]^{\frac{\gamma}{\gamma-1}}-1}{\frac{\gamma}{2}M_{\infty}^2})

        Pas très parlant dans une conversation, n'est ce pas... voila l'image, un peu plus parlant, en tout cas pour moi ;)
        http://img95.exs.cx/my.php?loc=img95&image=gaim-latex2.png(...)
        • [^] # Re: Rien, si ce n'est...

          Posté par . Évalué à 1.

          la tu m'intéresse, ca m'arrive de finir des devoirs libres sur internet

          mais mes contact utilisent plutot amsn, je vais voir ce que je peux faire :)

          A part ca, il ne faut pas hésiter à parler de ce que tu as fait, je n'imaginais même pas qu'une telle chose existait et je suis dans le public visé (taupin qui se débrouille avec LaTeX et qui se sert d'une messagerie instantanée pour faire des maths, je reconnais que c'est restreint )
  • # NEDLib

    Posté par . Évalué à 4.

    Je développe ce que j'appelle une librairie de détection d'évènements réseaux (NEDLib : Network Event Detection Library), basé sur libpcap. En gros, c'est une librairie partagée dont l'API permet de détecter et de lire n'importe quoi sur n'importe quelle interface réseau, comme par exemple, détecter une tentative de scan de port, une certaine suite de paquets, un syn flood, bref tout ce qu'on peut décrire à la librairie en donnant des prototypes d'évènements ("si deux paquets tcp arrivent sur le port 80 suivi d'un ping de cette adresse, alors fais ceci") qui avertira le programme en donnant la liste complète des paquets incriminés et réagira en conséquence.
    On peut la considérer comme une surcouche orientée objet à libpcap. Elle permettrait donc beaucoup de choses sympathiques, de la programmation de honeypots à celle de sniffer en passant par des IDS ou des utilitaires réseaux.
    C'est en C++, une première version ne devrait pas tarder, il ne reste en gros qu'un débogage et des fonctionnalités mineures pour arriver à une mouture mûre et publiable. En fait, j'aurais besoin de développeurs et de bêta-testeurs pour maintenir tout ça, notamment des gens habitués au travail coopératif et à la maintenance d'un programme, car ce n'est pas mon fort, étant plutôt développeur solitaire. Le projet est ici : http://nedlib.sourceforge.net/(...) avec déjà les sources d'une version (très) instable, mal documenté mais assez complète sur le cvs.
    Toute aide est donc la bienvenue :)
  • # Ca

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Actuellement ça http://shift.freezope.org/konq_rellinks(...) mais connaissant très peu C++ et kparts et tout le bouzin et manquant de temps c'est Kevin qui bosse le plus. Moi je m'occupe de la com' ;)

    Sinon j'ai fait des plugins pour dotclear : http://infernal.quack.free.fr/index.php?Dotclear(...)

    Avant j'avais codé ça http://shift.free.fr/?p_seift(...) et un jour un mec m'a envoyé un mail pour dire qu'il l'a utilisé là dedans http://www.portix.org/(...) (Flash puxor !). Comme quoi même un truc pourri dans une page paumé du web peut servir un autre jour :)

    J'avais aussi fait une applet pour kicker et les portable Sony http://shift.free.fr/?p_kjog(...)

    Des modules Webmin aussi http://shift.free.fr/?p_webmin(...)

    A une autre époque j'avais aidé sur daCode (l'ancien moteur de ce site) en faisant un thème http://shift.free.fr/?p_theme_linuxfr(...) et un skin pour xmms http://shift.free.fr/?linuxfr_skin(...) des logos http://shift.free.fr/?linuxfr_logo(...) et des patchs ...

    Sinon ma plus belle oeuvre est le Bigornophobe http://shift.free.fr/?p_wmcc_addons(...) et j'ai même aidé à patcher le canard pour le plateau de fruit de mer. Une horreur ! Pire que le Vietnam !

    Sinon avant j'ai commencé à programmé avec ça http://shift.free.fr/?p_ti(...) et ça a donné ça http://shift.free.fr/arborescence/p_ti/doc/aide.htm(...)

    Mais la plupart du temps je fais des bugreports et avant de le faire je teste bien les trous de sécurité comme ça http://linuxfr.org/~Tr4m0/15758.html(...)
    D'ailleurs j'ai fait la même chose sur http://www.kde-look.org(...) à ses débuts et le mec ne m'en a pas tenu rigueur et il a été content que je trouve des failles dans son site. Mais ici il semblerait que les admins ont un balai dans le cul et que comme à leur habitude ils ne savent pas communiquer. Je vous 'cule !

    Pas de gros projet mais plein de truc par si par là :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # une idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce journal m'a fait penser que, dévelopeur débutant (à part les cours et les stages) je n'ai rien fait à part profiter du travail des autres. Si quelqu'un avait une idée de programme en C ou en C++, utile ou inutile, un petit quelque chose qui me permettrait surtout de m'améliorer, je suis preneur.
    Généralement quand je cherche un soft, google me donne la réponse, pas besoin de coder, ce que je cherche existe.
    Donc une idée, m'sieurs dames pour un pauvre dévelopeur débutant!

    PS désolé de profiter de ce journal pour parler de moi.
    • [^] # Re: une idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Aucun problème :)

      La communauté linuxienne d'astronomie par la webcam cherche a mettre ca :
      http://lynkeos.sourceforge.net/french/index.html(...)
      sous linux...
      Seulement tout le monde est pris dans des projets... et on arrive pas a trouver du temps...
      • [^] # Re: une idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai jeté un coup d'oeil et j'ai plusieurs problèmes:
        - apparement ça utilise *step. Peut-être GNUstep pourrait-il aider mais comme je ne connais ni Cocoa ni *step, il me faudrait d'abord comprendre. Ce n'est pas impossible, ce genre de truc, c'est long à apprendre (et encore c'est relatif) mais quand on a le nécessaire en tête, ça roule.
        - pas mal de fichier .m [1], .pbxproj, .qqch, bref beaucoup de truc que je ne connais pas. Peut-être pas grand chose, mais là encore quelque chose à apprendre avant de commencer.

        Bref, je vais continuer à regarder (ça m'intrigue), mais ne compte pas trop sur moi, je ne pense pas être très utile sur ce coup là.
        Néanmoins, merci de ta proposition!

        [1] on dirait du C mais en est-ce? Google n'est pas mon ami sur ce coup. BTW si ce n'est pas du C, la similitude flagrante entre les deux devrait rendre l'apprentissage de ce langage assez facile (encore que...)
  • # Des petits trucs...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ...pour passer le temps : http://cycojesus.free.fr/#Projets(...)

    2 petits jeux qui me servent à experimenter (l'un a été commencé en VB, a peut-être connu un peu de Java et est maintenant en C avec des interfaces en OpenGL (originellement) et en ncurses (peut-être un jour en GTK et/ou QT) ; l'autre est en C (GUI : idem que l'autre + FLTK) avec une version Java en préparation pour me remettre au Java)

    Une série de scripts de conversion avi<->ogm<->mkv pour tâter du bash

    et enfin un soft de simulation gravitationnel n-corps avec gui en OpenGL/GLUI commencé un après-midi de désoeuvrement avec un copain (plus ou moins au point mort, bien qu'une version presque totalement réécrite et remaniée soit aussi en préparation). D'ailleurs la gui en glui plante chez moi depuis quelques temps (alors que j'ai rien changé aux sources).

    Dans mes projets un-jour-peut-être : un jeu de milles bornes, l'ajout de l'import-export (gros, demi-gros, détail) vcard dans dlume, un clone du network utilities de MacOS X (en Java ou C?), une interface de DivX/DVD/muzik box en ncurses, ...

    (ah, et une mise à jour avec un officiel du scrabble plus récent (ods3) de xlescrabble que je sais pas qi j'ai le droit de la diffuser donc elle est que sur mon HD)

    Maintenant il faut se motiver ;)
    • [^] # Re: Des petits trucs...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      tout ça en GPL bien sur :)
    • [^] # Re: Des petits trucs...

      Posté par . Évalué à 2.

      et enfin un soft de simulation gravitationnel n-corps avec gui en OpenGL/GLUI commencé un après-midi de désoeuvrement avec un copain (plus ou moins au point mort, bien qu'une version presque totalement réécrite et remaniée soit aussi en préparation). D'ailleurs la gui en glui plante chez moi depuis quelques temps (alors que j'ai rien changé aux sources).

      Tiens, si tu aime bien les particules en interactions, j'ai moi même dans mes cartons un joli plugin xmms qui embarque un petit simulateur d'interactions:
      http://tardyp.free.fr/dancingparticles/(...)
  • # Presque rien (mais je suis pas dév)

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour les hp48 ou hp49 (calculatrices de poches) :
    - HPlanétarium, un logiciel d'astronomie : http://perso.wanadoo.fr/kdntl/hp49/hpl/(...)
    - Un Snake en assembleur
    - Un convertisseur de fichiers MIDI vers un format lisible sur la calculette

    Sinon, que des petites broutilles en PHP:
    - Un petit utilitaire qui servait à afficher les horaires d'utilisation d'un serveur Apache : http://perso.wanadoo.fr/kdntl/depotoir/server_up_stats.php.txt(...)
    - Un script pour générer le sitemap de mon site perso : http://perso.wanadoo.fr/kdntl/depotoir/sitemap.php.txt(...)

    En C :
    - Un petit truc qui peut être marrant : http://perso.wanadoo.fr/kdntl/depotoir/pict2char.c(...)

    Sinon, comme contribution, bah comme tout le monde, des bugreports, des traductions par ci par là...
  • # Wormux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Si tu veux te rendre utile et que tu sens que tu en as les capacités, rejoint notre projet Wormux car le réseau manque vraiment. Toutes les infos (emails et autres) sur http://www.wormux.org/fr/(...)

    Bye, Haypo
    • [^] # Re: Wormux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Eh ! Eh !

      Moi aussi je développe des bidules et des trucs !
      J'aime bien les jeux donc j'ai developper un jeu en 2d isométrique en C, C++, python et javascript puis un renommeur automatique de fichier en python. j'ai fait quelques traductions pour le jeu Daimonin, des reports de bug pour, récemment, des mod de Adr (Advanced Dungeons and Rabbit) . J'adore faire aussi des didacticiels comme par exemple pour la création de niveaux pour Doom et Quake et aussi un pour Blender. J'ai même fait un mini-jeu avec le moteur 3d Irrlicht.
      Je suis un vrai codeur du dimanche !
    • [^] # Re: Wormux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      chiche!
      Des que je rentre du boulot je dl, je regarde les sources.
      C'est un truc qui pourrais me plaire, j'avais deja codé un systeme client serveur pour mon jeu. Le réutiliser devrais etre simple.
      Enfin voila je vais regarder.
      • [^] # Re: Wormux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ce serait cool. Un gars est déjà sur le coup, mais il ne semble pas trop avancer, et on ne le voit plus sur IRC (#wormux chez FreeNode). Je pense que pour commencer, il faudrait modifier le code pour qu'une IA ou que le réseau puisse remplacer les actions au clavier ou à la souris !

        Le mieux étant que tu nous envoies un email et/ou que tu passes sur IRC (on est de plus en plus souvent connecté).

        @+ Haypo
        • [^] # Re: Wormux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je suis deja en train de regarder le code source.
          Pour irc mon IP est banni de ce serveur, apparament un mec de ma residence a fait le con avec des bots.
          D'ici 2 semaines (le temps de finir mon exposé sur le wifi) je vous recontacte.
  • # mavie.com

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Perso je développes :
    - un simcity en 3D iso sur ti 68k (pas touché depuis 2 ans depuis qu'il reste les graphiques à faire)
    - un éditeur de document DocBook en GTK# (pas touché depuis 6 mois depuis que le nombre de balises à supporter m'a fait peur)
    - une bibliothèque multimédia pour Mono (pas touché depuis hier)
    - portage d'un editeur vidéo MPEG-7 sous Linux (dépend du projet précédent :-) )

    J'ai sûrement du en oublier, faudrait que je look dans mon dossier Projets la liste de tous les trucs révolutionnaires qui n'ont pas dépassé le stade d'embryon :)
    • [^] # Re: mavie.com

      Posté par . Évalué à 1.

      Ahah j'avais testé un simcity sur ma ti89 ya 3ans, peut être (surement) le tient :)

      *souvenirs du bon vieux temps*

      Sinon moi je me lance dans un client ftp (rapide, fiable, complet, toussa) car aucun de ce que je connais ne me convient.
      • [^] # Re: mavie.com

        Posté par . Évalué à 2.

        graphique ? je suis d'accord, ça manque... Mais pour moi l'avenir c'est le bureau tout intégré, pourquoi n'essaies-tu pas d'améliorer les gestionnaires de fichiers que tu utilises pour que leur fonctionnalité FTP te convienne ?

        Un développement intéressant en ce qui concerne gnome :
        http://ploum.frimouvy.org/?2004/10/25/6-i-dont-want-people-to-use-g(...)
        • [^] # Re: mavie.com

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui graphique, les clients consoles me conviennent tout à fait pour ce que j'attend d'eux (comme ncftp).

          Quand au bureau intégré, j'utilise souvent konqueror comme client ftp, qui marche pas si mal que sa (à part le fait qu'il a tendance à ouvrir beaucoup de connections simultanées, ce qui peut poser pbm).

          Cependant :

          - J'aimerai faire un client multiplateforme et pas limité à un seul environnement. ( windows / linux / mac / *bsd / pda ... ), en qt.
          - Ce projet n'est en fait pas le mien à la base, et nous sommes plusieurs dessus actuellement ( Ce qui lui évitera peut être de finir comme un n-ième projet pas fini tout seul dans son coin ).
          - Je suis étudiant et 'jeune programmeur', un client ftp étant relativement simple à réaliser celà me semble parfait comme premier 'vrai' projet.
          - Je suis autant intéressé par le projet en lui même que par ce qu'il y a autour (organisation entre des personnes qui ne se connaissent pas autrement que sur internet, cdc, administration de l'infrastucture, etc ... )
          - tu le dis toi même : " graphique ? je suis d'accord, ça manque...", et j'ai souvent eu cet echo lorsque j'en ai parlé autour de moi. Il y a bien Filezilla qui devrait sortir un jour sous linux (la prochaine version) mais un peu de concurrence ne fait jamais de mal :)

          Bref, encore un autre client ftp, ambitieux, pour le meilleur et pour le pire :)
      • [^] # Re: mavie.com

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        mon simcity c'était c²city en 3D iso, à vrai dire j'avais juste sortie une demo pour le fun, le site doit toujours exister par ici :
        http://members.aol.com/c2teamc2city/(...)
        Techniquement j'étais assez fier, ca tournait à 8 ou 9 fps, avec animations et une gestion qui allait beaucoup trop vite, fallait que je ralentisse volontairement :)
        • [^] # Re: mavie.com

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Waouh, je suis assez impressionné : j'avoue être trés fan des graphismes. La dernière fois (c'était il y a longtemps d'accord) que j'ai vu un clone de sim city sous nux, y avait des couleurs et c'était carrément moins classe.
          Ton équipe va faire des jeux libres sur GNU/Linux ?? :)
          • [^] # Re: mavie.com

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            merci c'est gentil :)
            A vrai dire les graphismes sont encore améliorables, j'aurait du abuser de l'anti-aliasing :)
            m'enfin à vrai dire se taper un bâtiment à la main pixel par pixel, ca te shoot les yeux tout de même.
            Par contre désolé, on n'a pas d'autres jeux en préparation. Par contre j'avais libérer ce simcity sous GPL :)
  • # Video surveillance

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Quand j'ai un bout de temps de developpe un systeme de video-surveilance et domotique par internet.

    Pour l'instant on peut:

    - Commander 2 interrupteurs par ondes hertzienne
    - Commander un bras manipulateur sur lequel est fixe une camera
    - Switcher entre 2 cameras ( une fixe, et l'autre du bras robot )
    - recevoir une information d'un detecteur infrarouge par onde hertziene, suite a quoi le serveur envoi un mail a une adresse de portable pour etre prevenu gratuitement par SMS.

    Mais bon le temps me manque beaucoup.
    Le systeme est compose d'une partie serveur, fonctionnant sous Linux et que j'adapte peu a peu sous FreeBSD, et d'une partie cliente sous forme d'applet java pour une compatibilite maximum entre plusieurs architectures.

    Voila, ca se trouve sur http://www.e-surveillance.org(...)

    A l'ocaz dite moi ce que vous en pensez.

    @++

    PS: Le systeme n'est pas toujours actif, il l'est quand l'oeil a gauche s'ouvre.
  • # Un emulateur...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Moi ce que j'aime, c'est l'émulation. j'ai donc develloppé un emulateur de la plus exeptionelle des consoles: la NeoGeo :)
    http://m.peponas.free.fr/gngeo(...)

    Holala, vla ti pas qu'je lance des trolls maintenant....
  • # Pour ma part

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca va des petits scripts perl/bash à la noix pour faciliter l'administration à des trucs un peu plus sexy.
    Dernièrement, je développais un driver créant une carte réseau virtuelle cryptant tout ce qui lui passe dessus. J'ai arrêté de bosser dessus à la fin de mes vacances mais je m'y remet un peu.
    J'avais pour projet avec un ami de développer un petit IDS dont les contraintes étaient: portables, léger, modulaire, facilement configurable.
    Dès idées pleins la tête mais manque de temps pour mettre tout ça à execution.
    Voir http://psycho-hazard.net/~binarym/index.cgi?what=projet/(...) pr les détails.
    J'ai aussi d'ailleurs essayé de développer un "moteur" assez générique pour mon site perso, qui sera mis en ligne une fois que j'aurai nettoyé le code :)
    Voila.
  • # node

    Posté par . Évalué à 3.

    un serveur de gestion de données utilisant xml-rpc pour le transport des données.
  • # C'est pas libre, mais c'est pas grave :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Actuellement, je développe un logiciel de gestion de mon association ( http://www.esperanto-jeunes.org(...) )

    Ce logiciel permet de gérer les membres, les élèves des cours d'espéranto sur internet : http://ikurso.esperanto-jeunes.org(...) , a terme, ça permettra aussi de gérer les commandes de livres/CD/bandes dessinées en espéranto. On gere les demandes d'informations et tout ça.

    Ce que j'aime dans ce projet (outre le fait qu'on l'utiliser concretement au quotidien), c'est que les techno utilisés sont vraiment sympas :

    PHP, PostGres, DataObject (lib Pear), FormBuilder...

    La base de données contient pleins de trigger sympa, un héritage complexe (toutes les tables hérites d'une seule et même table qui permet d'avoir un ID unique et à partir de l'ID on peut savoir de quelle table il s'agit... si on veut supprimer un élève, un cours, une commande ou un pays, on utilise la même requete... ! :-)

    Bref, on s'amuse comme des fous.

    Pourquoi ce projet est pas libre ?

    - on s'est pas posé la question de la licence
    - c'est super spécifique (toutes les associations ne donnent pas des cours avec des correcteurs bénévoles, n'ont pas une gestion association nationale et fédération locale avec un reversement d'une partie des cotisations etc.)
    - y'a des trucs un peu dégueu (réutilisation de phpbb, de spip) avec des trucs qui sont modifié en dur
    - technique assez spécifique (astuce de programmation liées à notre hébergeur Lost-Oasis)
    - pas le temps de faire de la doc, ni des packages :-)

    Axel
    • [^] # Re: C'est pas libre, mais c'est pas grave :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      en résumé, c'est pas libre surtout parce que "vous, les autres, n'avez pas besoin d'un tel logiciel"?
      C'est la plus mauvaise raison qu'on puisse imaginer ! (je dis pas ça méchamment hein :-))
      Et malheureusement aussi la plus fréquente.
      Peut-être qu'effectivement personne n'a besoin de ce logiciel, mais peut-être aussi que quelqu'un galère pour écrire un truc qui marche chez Lost-Oasis, ou qu'il y a des bouts du projet qui pourraient être réutilisés ailleurs, ou... j'en sais rien moi :-)
      Pourquoi ne pas simplement laisser le soin aux utilisateurs potentiels de juger par eux-memes?

      P.S.: au passage, spip et phpbb sont sous licence gpl, donc en cas de distribution, la licence de ton logiciel est toute trouvée.
  • # Linuxfr

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ton journal me fait penser qu'il manque une chose sur linuxfr.
    Dans le compte d'un utilisateur (au hasard: http://linuxfr.org/~montjoie/(...) ;-) )
    il faudrait une fiche des pojets avec des commentaires (besoin d'aide, commentaires des utilisateurs, etc ...)

    Non ?
  • # Pas mal de petites choses

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ma contribution principale restant les 18 mois que j'ai passé à contribuer à KDevelop.
    Sinon, beaucoup de projets perso: un serveur de chat à base de plugins, 2 clients pour ce serveur (un en Qt/guile, l'autre dans emacs), quelques contributions à ErBot (le bot principal de #emacs), à sawfish (tabbed windows), des bindings guile pour libxosd, une config emacs de folie :-)
    (et un maximum de projets à moitié commencés, qui renaîtront peut-être un jour :-))
    j'en oublie sûrement...
    • [^] # Re: Pas mal de petites choses

      Posté par . Évalué à 2.

      Ma contribution principale restant les 18 mois que j'ai passé à contribuer à KDevelop.


      Parfait, un KDevelop-gourou doublé d'un connaisseur en emacs (impressionnante liste de petites extentions au passage)...
      Moi je commence à me tater pour *essayer* d'implémenter un mode d'édition à la emacs pour KDevelop.
      Du haut de ton expertise, qu'elle serait à ton avis la meilleure stratégie : définir quelques KParts pour Kate/KDevelop (j'entends par là, utiliser Kate tout en surchargeant quelques unes de ses fonctionnalités pour qu'elles ressemblent à celles d'emacs) ou bien carrément essayer de faire un emacs-Qt (tâche monstrueuse s'il en est)?
      • [^] # Re: Pas mal de petites choses

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        comme beaucoup de monde, j'avais eu la même idée, et j'ai renoncé (enfin pour l'instant du moins :-))

        En tant qu'utilisateur fanatique d'emacs, ce qui me plait, c'est de pouvoir définir les fonctions qui me manquent. C'est pour ça que je ne suis pas convaincu par les tentatives d'émuler les raccourcis "habituels" d'emacs dans d'autres applis (par exemple, je suis extrêmement frustré par le mode "emacs" d'eclipse).
        Donc, mon avis, la bonne méthode est de faire une kpart qui embarque un emacs complet, avec interpréteur lisp et tout :-)
        Deux soucis majeurs:
        - la gestion des raccourcis clavier de kde est assez moyenne et demanderait sans doute pas mal d'assouplissement
        - le coeur d'emacs n'est pas très propre, et le linker proprement à kde (avec dcop et compagnie) est déjà un boulot énorme.

        Une autre possibilité et de recommencer à zéro, ce qui est déprimant à souhait, mais il y a des gens qui commencent à trouver les limitations d'emacs irritantes (notamment en matière d'extensibilité au niveau C) tout en n'aimant pas xemacs. On peut donc imaginer (espérer?) voir un nouveau clone apparaître un jour ou l'autre.
        D'un autre côté, en supposant que le dialect lisp employé soit compatible avec emacs-lisp (avec notamment le scope dynamique des variables qui est pas mal contesté), la réécriture du coeur d'emacs ne devrait pas être si monstrueuse.

        Troisième possibilité: passer à vi, kyzis n'étant pas mal du tout (argh, je viens d'être excommunié là :-))

        Pour la petite histoire, je n'ai jamais réussi à développer kdevelop dans kdevelop, tellement je suis accro à mon éditeur :-)
  • # Moi je...

    Posté par . Évalué à 2.

    Waah, c'est cool, on parle de notre vie ici :)

    Hem...

    Ben je développe deux live CD pour l'assoce antesis.org, en GPL bien sûr.
    C'est avec une volonté commerciale derrière : offrir du service dessus via la société antesis interactive...

    Alors parlons plus privé :
    Pour ceux qui jouent en ligne à des jeux PHP gratuits, ils connaissent peut-être MountyHall ( http://mountyhall.com(...) ), un jeu où on joue des trölls (et non des trolls...), qui vivent dans leurs cavernes, chassent des monstres abominables et se cognent dessus dans la joie et la bonne humeur. Ben je développe des outils à côté pour les joueurs, des trucs utiles. C'est ici : http://ythogtha.org/MH(...)

    Et sinon je bosse aussi sur un moteur 3D sans openGL, avec des trucs bizarres... J'avance très peu en ce moment, pas le temps, mais je fais surtout ça pour m'amuser, et apprendre différentes choses. Au menu des polygones non plans, de la transparence, des textures (oui oui, quand même :)) des surfaces non planes, des collisions d'objets, et surtout beaucoup d'idées qui n'ont pas du tout vu le jour actuellement... Euh, j'ai rien à montrer là-dessus :p

    Yth.
  • # Astronomie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    moi, pour le moment (et pour longtemps) c'est ca :
    http://www.lin4astro.org(...) (la version de dev est quasi aboutie; essayez-la)
    qui a permis de mettre pas mal de projets en émulation :
    qastrocam http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/(...) , astromosaichttp://3demi.net/astro/astroMosaic/index.html(...) ,
    astromosaicgui http://christophe.jalady.free.fr/astromosaicgui/(...) (coucou christophe ;) )
    un driver pour monture taka ajouté a Indi http://indi.sourceforge.net/(...)

    Bon, la je galere pour un bug avec celestia apres installation des drivers nvidia... mais rien de tres grave quand meme ;)

    On cherche des gens qui ont le temps pour mettre ca sous linux :
    http://lynkeos.sourceforge.net/french/index.html(...) (comment ca j'insiste :) )

    Bref, on s'amuse bien :)
  • # Mes petits projets

    Posté par . Évalué à 2.

    Bin voilà,
    en ce moment -tout a fait dans mon coin pour l'instant-, j'essaye de regarder/commencer à faire/tester de trucs un logiciel permettant de faire simplement des jeux, et donc surtout destiné à des non/peu informaticien -je pense entre autres à graphiste- dans le même genre que darkBasic sous windows mais bien sûr en GPL . Utilisant Qt, et pour le language intégré, un language ecmascript, basé sur QSA, auquel je rajoute des classes/fonctions dispo pour facilité l'utilisation. Le principe c de proposer des modèles (types) de jeu (plateforme, beat'm all, à scrolling vertical...) plus ou moins développés (pour l'instant plutôt moins, car met en place les principes et structures de base de ces gamemodels, ces modèles étant gérer sous formes de plugins. Une fois développé avec le logiciel, les jeux puvent être exécuter tout a fait en dehors du logiciel de création.
    Ayant pas mal de choses a faire en cemoment, il est en standby depuis 3/4 semaines.
    Sinon venant d'installer depuis deux semaines une gentoo sur mon portable, j'ai développé des ebuilds qui se trouve dans l'arbre officielle de portage, et je porte des applications SuSE (sous GPL) sur gentoo (surout dépendances des outils suse, adaptation à la structure du système; aux principes des runlevels de gentoo... Pour l'instant, j'ai un outil et une lib de base (hwinfo) porté et qui fonctionné parfaitement à part le script de runlevels que je dois développer, sinon c bon. J'ai aussi l'outils SaX2 (outils de conf de X de SuSE qui est trés performant) en cours (il tourne sur ma machine) il faut que je modifie certaines choses pour s'adapter à la localisation de fichier de conf du système, etc, etc mais arrive très bien a détecter tout le matos, à me proposer la bonne conf, et à "crire le fichier de conf, juste à changer un truc mais qui correspond à une modification de la derniere version de xorg (le chemin pour les fonts). Plus à faire l'ebuild et les patch pour, bientôt donc
  • # re:

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi je developpe un portail web ( a la phpnuke mais plus axé sur le weblog, 100 % administrable a distance ). Et qui surtout utilise le css² et du html sans table.

    http://bbzl.sourceforge.net(...)
  • # Et vous que développez vous?

    Posté par . Évalué à 1.

    Une petite tâche ANT pour gérer les compilations dans le langage proprio sur lequel je dois bosser, et finalement avoir des nightly builds de notre produit (entre autres).
    C'est finalement pas bien difficile de s'intégrer à ANT, même si les docs de dev ne sont pas assez nombreuses. Mais en parcourant les sources, on y arrive quand même...
    Le tout sous licence Apache et dispo sur http://pct.sourceforge.net(...)
  • # koi ke je fais en ce moment

    Posté par . Évalué à 1.

    En ce moment, je développe un logiciel en C# pour generer, editer un blog en passant seulement par une interface en dur et pas web. En fait, c'est trés orienté newbie.
  • # Perso

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Comme je suis plutôt dans le web, je m'amuse à faire des petits utilitaires en PHP pour le web :

    -un crypteur auto de liens mailto : http://dominique.hoffmann.free.fr/utilitaires/crypteur.php(...) (marre de le faire à la main)
    -3 lignes de code pour afficher les codes UTF-8 http://dominique.hoffmann.free.fr/utilitaires/codes.php(...) (marre de les chercher sans arrêt)
    -un générateur de formulaires http://dominique.hoffmann.free.fr/SOC/(...) encore en cours de développpement, mais ça me fait déjà gagner pas mal de temps quand je dois pondre une interface d'admin pour un site.
    (grosso modo ça me fait 75% du boulot)

    Voilou...

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