Journal wxAstroCapture veut devenir LIBRE

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
1
jan.
2014

Bonjour Nal.

Tu ne connais sans doutes pas wxAstroCapture. C'est un logiciel qui fût utilisé il y a quelques années par les astronomes linuxiens et windowsiens qui voulaient tirer profit de leur webcam Philipps. Ce logiciel intégrait effectivement quelques réglages de bas niveau difficiles d'accès par les voies logicielles de l'OS.

Depuis les nouveaux noyaux (je dirais 2.17 ) il est impossible d'utiliser nos webcam philipps (ToUcam Pro, ToUcam Pro 2, SPC 900) car le driver, qui était maintenu par Luc Saillard (un grand merci à lui pour tout le travail effectué sur ce driver) a été considéré non libre et blobbé. http://www.saillard.org/linux/pwc/

Bref, les créateurs de wxAstroCapture (Martin Burri et Carsten Arnholm) veulent libérer ce logiciel de prise de vue afin qu'il vive sa vie tranquillou. Mais ils n'en ont ni le temps ni les possibilités (la philosophie libre, pour eux… c'est compliqué. ça se sent dans leur discours. Ils se mélangent un peu les pinceaux. Il y a quelques années je leur avais déjà proposer de libérer tout cela… mais je m'étais heurté à un mur d'incompréhension)

Aujourd'hui, ils veulent libérer leur logiciel sous GPL -a priori la 3- mais ont besoin de quelqu'un pour les aider à le faire, quelqu'un qui connaisse un peu les aboutissants de tout cela (les entêtes de licence, quel logiciel de versionnement prendre etc.)

Leurs mails se trouvent facilement, n'hésitez pas à leur proposer votre aide si vous vous sentez de porter cette transition.

Actuellement, sous linux, 2 logiciels font ceci :
qastrocam(-g2) et le tout nouveau, dispo sous kstars et en grand chantier, Ekos. Ces deux logiciels sont maintenus et fonctionnels.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.