• # Je ne comprends pas

    Posté par  . Évalué à 10.

    https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/Media/files/autour-de-la-loi/legislatif-et-reglementaire/les-avis-du-conseil-d-etat-rendus-sur-les-projets-de-loi/2023/avis_ce_ecoi2309270l_cm_10.05.2023.pdf

    Il prévoit que l’autorité administrative notifie, dans un premier temps, l'adresse électronique d'un service de communications au public en ligne dont elle constate qu’il est manifestement conçu pour commettre l’un de ces délits aux fournisseurs de logiciels de navigation aux fins d’afficher, pendant sept jours, un message avertissant l’utilisateur du risque de préjudice encouru en cas d’accès à cette adresse. Dans un deuxième temps, l’autorité administrative enjoint, sous peine de sanctions, aux fournisseurs d'accès à internet, aux fournisseurs de systèmes de résolution de noms de domaine et aux fournisseurs de logiciels de navigation de mettre en place, en outre, un procédé de nature à empêcher l’utilisateur d’accéder à cette adresse.

    Comment c'est supposé fonctionner ce truc, on va interdire d'utiliser les browsers qui n'embarquent pas la liste de blocage de l'état (qui doit pouvoir être mise à jour en temps réel je suppose) ? C'est moi ou c'est voué à l'échec ? Même si les fournisseurs principaux s'y pliaient, c'est tellement facile d'installer un autre navigateur que je ne vois pas à quoi ça servirait. L'étape suivante c'est de nous donner une liste de logiciels qu'on a le droit d'utiliser ?

    • [^] # Re: Je ne comprends pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le but sera que devant la justice, ils pourront insister sur le fait que tu as contourné et que donc tu es un méchant terroriste/partisan/opposant (choisissez la version que vous voulez, vous serez dedans de toute manière).

      J'ai beau tenter de rester optimiste, je ne vois pas en quoi les lois actuelles ne sont pas justes là uniquement pour pouvoir préparer à contrer une révolte du peuple à un moment donné (quand il faudra enfin agir face au mur climatique par exemple ?). Garder un passeport à jour va devenir sacrément nécessaire dans les années à venir :(

      Quelqu'un dans le coin pour avoir une vision plus optimiste de là où on va ? :)

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  . Évalué à 7.

        Quelqu'un dans le coin pour avoir une vision plus optimiste de là où on va ? :)

        dans l'optique où les possédant n'ont aucune envie de voir la gauche au pouvoir, ni de partager, la seule solution pour conserver ce qu'ils ont en continuant d’accroître les inégalité est un régime autoritaire; d'où les multiple assaut à la liberté d'expression (répression violente des manifs, usage des lois anti-terroriste sur n'importe quoi), la négation à la vie privée (on donne accès à tout aux autorités), et on interdit peu à peu tous les outils numérique permettant de se soustraire à une surveillance de masse; on protège les société par dessus tout (la loi sur les lanceurs d'alerte est un piège pour ces dernier), et la loi sur le secret des affaires est une ignominie.

        Bref sachant que le prochain parti à remporter la présidence c'est très probablement le RN, je n'ai effectivement pas une vision très optimiste.

        Mais bon tous les bien penseurs qui disaient de voter Macron, sont encore satisfait, après tout la gangrène atteint bien le cerveau…

        D'un autre coté j'ai refusé de choisir, j'aurais peut être du crever l’abcès.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Je ne comprends pas

      Posté par  . Évalué à 5.

      c'est tellement facile d'installer un autre navigateur

      À peu près aussi facile qu'installer Signal et Tor.

      On ne joue pas sur la facilité de contourner les mesures ici. Le but est d'augmenter la collection d'"éléménts" suspects qu'on pourra utiliser pour justifier des arrestations arbitraires.

      En Chine, il y a des années de ça, une loi sur le "crime économique" avait été analysée comme étant tellement vaste et tellement floue qu'il était difficile d'imaginer à quoi elle servirait hors justification d'arrestation arbitraire. C'est très simple: on arrête n'importe qui pour "crime économique". Et au moment de donner les éléments pour le justifier, une petite recherche vite fait permet de trouver quelque chose.

      On prend exactement le même chemin: donner un arsenal au pouvoir pour justifier des arrestations arbitraires à posteriori.

  • # en VF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.