Journal SourceForge dans les choux

Posté par .
Tags : aucun
7
24
oct.
2012

J'ai constaté cela vers 15h en effet mais il semblerait que ce soit assez sérieux. sourceforge.net connait une grosse interruption de services.

La cause du problème est inconnue et tous les projets sont inaccessibles à l'heure actuelle.

Leur blog ou compte twitter permet de suivre l'évolution du problème.

SourceForge renconterait-il un moment de faiblesse surtout après l'épisode PhpMyAdmin ?

  • # chezmoiçamarche

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

  • # Fin de panne

    Posté par . Évalué à 3.

    Le site a, en effet, connu une panne sérieuse mettant à mal les différentes connectiques. Incident intervenu à 12h59, et service rendu à 15h12. Apparemment la cause principale n'est pas connue.

    L'information disponible à cette adresse: http://sourceforge.net

    • [^] # Re: Fin de panne

      Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 24/10/12 à 08:48.

      Incident intervenu à 12h59,

      Quelle fuseau horaire? Québécois? Français? Ca veut rien dire ce chiffre. 12h59 UTC.

      et service rendu à 15h12

      Oui, bien sûr… Ca, c'est pour remonter le début du site.
      Le truc le plus utilisé car ce sont tous les non-codeurs qui y vont et c'est plus gros que les codeurs (bref : l'hébergement du site web), c'est plutôt 23h00 UTC d'après mon serveur de stats (pas chez eux, j'en suis bien content!).
      10 heures dans les choux, aïe aïe aïe…

      L'information disponible à cette adresse: http://sourceforge.net

      Rien de dispo à cette adresse, mais plutôt celle-la :
      http://sourceforge.net/blog/various-sourceforge-services-down/
      (où ils oublient de donner l'heure des "back online" ;-) )

      Plusieurs rupture de service, des fichiers vérolés, ils ont du mal chez SF ces dernières années… Alors que j'en était très content pendant de nombreuses années, mais c'était "avant"!

      • [^] # Re: Fin de panne

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi j'en reste content : c'est gratuit, après tout. En payant on a bien mieux mais il faut tout faire soi-même.

        • [^] # Re: Fin de panne

          Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 24/10/12 à 09:11.

          Ca coûte autant que TF1, certes.

          • [^] # Re: Fin de panne

            Posté par . Évalué à -3.

            Tu ne payes pas la redevance ? TF1 te coûte plus cher que Sourceforge.

            • [^] # Re: Fin de panne

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              TF1 est une chaîne privée.

              • [^] # Re: Fin de panne

                Posté par . Évalué à 2.

                Et pour regarder TF1 sans payer de redevance tu fais comment ?

                • [^] # Re: Fin de panne

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  • [^] # Re: Fin de panne

                    Posté par . Évalué à -3.

                    Erreur, à priori une connexion internet suffit maintenant pour payer le redevance.

                    • [^] # Re: Fin de panne

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      En Allemagne, effectivement.
                      Mais rejeté (encore une fois) en France.

                      • [^] # Re: Fin de panne

                        Posté par . Évalué à -3.

                        Tiens je sais de seconde main que quelqu'un a eu le problème en France récemment. On m'aurait menti.

                        • [^] # Re: Fin de panne

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          "eu le problème", c'est-à-dire ? Le contrôleur des impôts l'a redressé ?

                          impots.gouv.fr nous indique: "La contribution s’applique aux téléviseurs et aux dispositifs de réception assimilés (par exemple : les magnétoscopes ou vidéo-projecteurs équipés d’un tuner)."

                          On trouve d'ailleurs l'information suivante :
                          "les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables."

                          Sur l'ADSL, je n'ai rien vu d'explicite.

                        • [^] # Re: Fin de panne

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Ta seconde main n'a pas l'air très fiable, je te conseille de demander à ta première main (en plus en général, elle est plus douce et câline).

          • [^] # Re: Fin de panne

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu exagères. Il n'y a pas de publicité insérée dans le code (encore heureux) ni dans le site web, à l'exception d'un petit logo sf.net que tu peux très bien cacher. Au niveau des pages de téléchargements par contre c'est insupportable…
            Mais je reconnais que ca n'est pas gratuit, juste vraiment pas cher.

            Vu la bande passante consommée par un jeu comme FreedroidRPG que j'héberge là bas, SF.net est vraiment pas cher pour les services qu'il rend… mais la qualité se dégrade fortement.

            • [^] # Re: Fin de panne

              Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 24/10/12 à 09:32.

              je suis bien d'accord avec toi sur le rapport qualité/prix.
              Mais pour un projet plus "gros", héberger sur SF devient risqué (perso, 2 des 4 dernières releases que je faites, SF m'a lâché le jour de la plus grosse affluence, à croire que c'est moi qui le plante, et j'ai une perte financière à cause de ça et donc SF me "coûte", sans compter la crédibilité pour certains)
              Bref, ça dépend des besoins, mais il ne faut pas s'étonner ensuite si SF a la réputation d'hébergement gratuit pour petits projets. Je l'ai connu comme LA référence de l'hébergement libre, la chute est violente.
              Et la, j'ai l'obligation de changer les URLs de repo et compagnie, car ils migrent bizarrement les projets, alors quitte à changer les URLs, je suis tenté de mettre un redmine chez moi (oui, non, pas facile, comme tu dis, il faut faire, ou faire faire)

              PS : à une époque, ils réclamaient aussi 50% des gains Adsense, mais ils ont abandonné l'idée.

              • [^] # Re: Fin de panne

                Posté par . Évalué à 1.

                • [^] # Re: Fin de panne

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Alors google ils avaient une grande fiabilité sauf sur leur hébergement de projet. Quand je m'en servais (c'était il y a 3 ans) j'avais régulièrement l'impossibilité de pousser des modif' chez eux pendant 24h.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Fin de panne

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Quitte à changer, j'hésite à héberger chez moi pour mieux maitriser, mais sinon entre google, github, et plein d'autres… Du choix.

              • [^] # Re: Fin de panne

                Posté par . Évalué à 3.

                Mais pour un projet plus "gros", héberger sur SF devient risqué (perso, 2 des 4 dernières releases que je faites, SF m'a lâché le jour de la plus grosse affluence, à croire que c'est moi qui le plante, et j'ai une perte financière à cause de ça et donc SF me "coûte", sans compter la crédibilité pour certains)

                Ils te donnent une garantie de fiabilité ? C'est une vraie question.

                Si tu cherche « juste » à permettre un téléchargement pourquoi tu ne te tourne pas vers des trucs comme S3 ? Ça t'évitera de consommer ton temps sur le montage d'une plateforme à toi (avec la sécurité et la fiabilité qui va avec) et c'est sensé monter en charge comme il faut (mais faut se documenter plus que moi pour pouvoir juger).

                En tout cas, quand c'est professionnel et/ou que de l'argent est en jeu, je pense qu'il faut regarder à deux fois avant de choisir un hébergement ou un autre.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Fin de panne

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ils te donnent une garantie de fiabilité ? C'est une vraie question.

                  Aucune, mais la n'est pas le problème.
                  Je constate juste, et depuis quelques années ça empire. Donc avant ça m'allait, maintenant moins, c'est tout.

                  Si tu cherche « juste » à permettre un téléchargement pourquoi tu ne te tourne pas vers des trucs comme S3 ?

                  Le prix. C'est bof.
                  Pour les téléchargement, mes deux petits serveurs (redondance) tiennent depuis 1 ans sans indispo (quand 1 des serveurs a été déplacé, ben… le 2ème était la), et je vais donc penser à y mettre le web aussi donc.

                  Va me rester le moins problématique en disponibilité (tracker, dépot) et la j'hésite (c'est chiant à maintenir quand même), github est le truc qu'on me dit génial, mais je vais d'un enfermement à l'autre, et la migration serait pas simple (ticket en cours) tandis qu'un truc que j'ai moi, la migration je peux bidouiller la base pour injecter les logins des gens. bref, je réfléchi, quitte à migrer (SF abandonne ses vieux produits, faut migrer)

                  • [^] # Re: Fin de panne

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Si github te plait dans l'idée mais pas dans le fonctionnement, tu peux jeter un œil à gitlab.
                    http://gitlabhq.com/

                    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

                • [^] # Re: Fin de panne

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Sourceforge, pendant des années, était incontestablement supérieur en fonctionnalités et en stabilité. Je parle d'une époque où les alternatives étaient berlios.de, savannah, et l'auto-hébergement sur ADSL 128kbit/s. (À cette époque déjà j'étais responsable d'un jeu libre qui représentait 15Go d'upload par jour.)
                  On avait :

                  • un repository CVS ou SVN
                  • de l'espace pour héberger un site web sans trop de contrainte
                  • un système de release de fichiers qui tolérait les volumes moyens
                  • l'accès à un shell Unix distant pour scripter des releases "nightly" etc.
                  • des forumes et bug trackers, tout pourris, mais disponibles sans rien faire

                  C'était l'idéal pour tous les petits projets, et les projets un peu plus gros dont l'équipe ne souhaite pas gérer l'infrastructure (car c'est énormément de travail).

                  Sourceforge avait quelques problèmes de fiabilité, qui ont culminé (dans ma vie personnelle) avec la suppression pure et simple du contenu du CVS de Freedroid, ce qui a fait perdre environ 4 ans d'historique. SVN fonctionnait mieux de toute façon donc ca a été l'occasion de migrer.

                  Google projet est apparu, avec un système qui est clairement conçu pour les tout petits projets. Release de fichiers et wiki, SVN imposé, pas d'hébergement de site et un tracker encore plus basique que celui de Sourceforge.

                  Ensuite on a eu la déferlante Git, avec GitHub et plein d'amis. Sauf qu'entre temps les coûts d'hébergement ont baissé (on peut aujourd'hui avoir un serveur dédié pour presque rien). Avec GitHub, il te manque encore pas mal de choses pour un projet d'un peu d'ampleur.

                  Par exemple pour le projet que je gère, le volume de téléchargement et le nombre de contributions (au moins pendant les Summer of Code) a nécessité l'infrastructure suivante :

                  • dépôt Subversion (aujourd'hui Git) -> sourceforge (fiable et rapide)
                  • système de "code review" (ReviewBoard) -> machine virtuelle chez OSUOSL
                  • robot de compilation (BuildBot) avec cross compil Win32 et MacOS -> VM OSUOSL
                  • bug tracker évolué (Roundup) -> VM OSUOSL
                  • site web avec CMS PHP (Typo3) -> sourceforge
                  • release de fichiers pour trafic important -> sourceforge

                  Tout cela grâce à la bonne volonté de l'équipe qui a accepté de se farcir de l'administration système alors qu'ils étaient là pour écrire du code… Sourceforge avait une vraie valeur lorsqu'ils fournissaient une grande partie de ces services de manière fiable.

                  • [^] # Re: Fin de panne

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Au passage, maintenant sous Google Project, tu as la possibilité de choisir entre plusieurs outils de versioning (Subversion, Git, Mercurial)…

                    • [^] # Re: Fin de panne

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Oui et tu peux même convertir ton projet après coup.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Fin de panne

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je dis absolument pas que sourceforge ne rend (ou ne rendait pas) un service très important. J'ai juste proposé une liste de solution pour la problématique du téléchargement qui est, avec la documentation, probablement le service le plus critique.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Fin de panne

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Ce n'est pas à ton commentaire que je répondais, à vrai dire. Désolé pour cette erreur.
                      Pour la problématique du téléchargement il est vrai qu'il y a aujourd'hui des alternatives plus que décentes.

                      Par contre, la documentation n'a rien d'un service critique, c'est de l'hypocrisie de dire ça. Ce qui est critique c'est le téléchargement (pouvoir mettre l'application entre les mains des utilisateurs), le site web (pouvoir faire connaître l'application), et le dépôt (pouvoir écrire du code facilement). Le reste, c'est accessoire, et de toute facon "documentation" n'est pas un service. Un wiki est un service, et ce n'est pas critique du tout pour pouvoir faire un projet libre.

                      • [^] # Re: Fin de panne

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        et le dépôt (pouvoir écrire du code facilement).

                        Je suis le seul à trouver le dépôt moins urgent que le web+téléchargements? sans le dépôt, je peux encore travailler (en local) et seuls les devs sont génés, pas les utilsiateurs, par contre l'hébergement (le truc qui a mis 12 heures hier chez SF), ça c'est plutôt gênant (utilisateurs…).

                        • [^] # Re: Fin de panne

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Non, je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai listé téléchargement + web en premier. Sans ça, ton projet n'existe que pour te faire plaisir personnellement. Évidemment cela convient à certains…

                      • [^] # Re: Fin de panne

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Par contre, la documentation n'a rien d'un service critique, c'est de l'hypocrisie de dire ça.

                        Comme souvent, faire des généralités implique de dire des bétises. Tout dépend du type de projet. Il y a des dizaines de projets que je n'ai téléchargé qu'une fois (et encore même pas puisque j'ai tiré un paquet) mais dont je consulte la doc en ligne tout les jours. C'est ma principale interface avec le projet en lui même (le reste étant ML/bugtracker/repository source des trucs souvent moins génant niveau dispo)

                      • [^] # Re: Fin de panne

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Par contre, la documentation n'a rien d'un service critique, c'est de l'hypocrisie de dire ça.

                        Personnellement, comme c'est pour l'utilisateur pour moi ça me semble plus critique que le dépôt par exemple. Ensuite j'étais dans l'idée de projets avec un support vendu. Dans ces cas là, il faut évidement que les éventuelles hotlines et le bugtrackers fonctionnent, mais aussi la documentation en ligne qui peut faire partie du service. Mais ça dépend en effet du projet.

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Fin de panne

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ce n'etait pas S3, mais http://www.wired.com/wiredenterprise/2012/10/amazon-web-services/

                  Depending on the time of day, the French go either way.

                  • [^] # Re: Fin de panne

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    S3 aussi a eu quelques pannes.
                    Ca arrive. Le problème avec SF est que c'est de plus en plus souvent. Certes S3 je paye, mais du coup, OK, SF c'est juste pour les petits projets donc.

                    • [^] # Re: Fin de panne

                      Posté par . Évalué à 2.

                      SF n’avat pas eu une période comme ça il y a quelques années de cela, avant de se remettre d’aplomb? Je ne me souviens plus… Ça appartient à qui en ce moment SF?

                      Depending on the time of day, the French go either way.

                      • [^] # Re: Fin de panne

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Ça appartient à qui en ce moment SF?

                        A Dice Holdings, à $20 Millions pour la package Slashdot, + SourceForge + FreeCode, soit pas beaucoup pour SF lui-même… J'ai du mal à voir l’intérêt pour une entreprise de "career site", ça annonce des trucs bizarres ça aussi.

                  • [^] # Re: Fin de panne

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/10/12 à 17:49.

                    Je n'en ai pas parlé, mais si S3 a eu au moins une panne qui je crois a fais perdre des données à certains de leurs utilisateurs. C'est relativement grave selon comment tu t'en sert, si c'est pour télécharger un logiciel, il est facile de le reconstruire.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Fin de panne

                      Posté par . Évalué à 2.

                      C'était juste la proximité de la dernière panne avec cette discussion qui m'y a fait penser. Dans le cas de Zenitram, ça ne serait pas gênant s’il ne l'utilise que pour héberger les binaires et les tarballs des sources. J’imagine que pour les clients pour qui il fait du dev spécifique, il offre déjà un autre canal pour récupérer les fichiers.

                      Depending on the time of day, the French go either way.

                      • [^] # Re: Fin de panne

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Euh… Pour les devs spécifique, un truc qui marche pas mal, c'est le mail en fait, le bon vieux truc qui transporte aussi des pièces jointes mais c'est le mal les pièces jointes :).

                        Ce qui me gène dans SF la c'est le web, que j'avais chez eux, déjà qu'à la base ça me gène qu'ils maîtrisent le nom de domaine. Le web, c'est des gens que je ne connait pas qui viennent sur le site, et ça fait pas très classe d'être hors-ligne pendant 12 heures!

                        • [^] # Re: Fin de panne

                          Posté par . Évalué à 2.

                          J’aurais imaginé dropbox plutôt, vu la galère que c’est les pièces jointes un peu imposantes, mais d’un autre coté ton appli ne doit pas être si grosse que ça…
                          Mais si c’est l’entretien du serveur qui t’inquiète, pourquoi ne pas partir sur un mutualisé ?

                          Depending on the time of day, the French go either way.

                          • [^] # Re: Fin de panne

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            J’aurais imaginé dropbox plutôt, vu la galère que c’est les pièces jointes un peu imposantes, mais d’un autre coté ton appli ne doit pas être si grosse que ça…

                            4 Mo max, ça passe largement par mail :).
                            (et sinon, je suis certes pas doué mais j'ai mon accès FTP quand même aussi pour les gros fichiers, celui qui me sert à recevoir des fichier de 20 Go classiques de nos jours)

                            Mais si c’est l’entretien du serveur qui t’inquiète, pourquoi ne pas partir sur un mutualisé ?

                            J'ai un admin, ça va :)
                            J'ai 2 serveurs chez 2 hébergeurs différents (j'aime le load balancing indépendant d'un hébergeur), et je pense tout migrer à terme.
                            Mais maintenir une forge pour moi tout seul, déjà que je paye mon admin cher (eh l'admin, on arrête de lire ici hein ;-) ), je suis pas sûr que ça vaille le coup de le payer à maintenir une forge complète qui fasse ce que je veux. le web et downloads, ok, le reste… J'hésite.

                            Bref, ne pas y mettre le web était historique (avec le nom de domaine qui est connu, mais maintenant SF est moins connu par les gens, il fait moins classe qu'il y a 10 ans) et la flemme de déplacer le site (qui, vu qu'il est codé comme les pieds, les miens, n'est pas automatique, et je me disais "quand j'aurai le nouveau site", nouveau site qui… Bah, 5-6 ans que je l'imagine!), mais la 2x 12 heures en quelques mois (et surtout 2x le lendemain d'une release), ça commence à motiver pour déplacer le site tel quel.
                            Note que j'ai déplacé déjà les download vu les problèmes qu'il y a dessus aussi (et la page de pub, je préfère qu'ils regardent ma pub).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.