Journal XBMC est maintenant multi-plateformes

Posté par .
Tags : aucun
11
19
sept.
2008
XBMC [1] signifiait anciennement XBox Media Center mais depuis la sortie de ‘Atlantis’ [2], nom de code donné à sa dernière mouture actuellement en Beta, cela n'est plus vrai. En effet, XBMC devient multi-plateforme et son acronyme devient récursif (XBMC Media Center).

XBMC est pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué un centre multimédia initialement conçu pour ne fonctionner que sur la console de jeux de Microsoft : la Xbox de première génération. Cependant, les utilisateurs souhaitaient pouvoir utiliser leur fabuleux centre multimédia sur d'autres plateformes et donc un gros travail de portage a été lancé. Ce travail abouti maintenant avec une première version Beta disponible d'hors et déjà sur les différentes plateformes concernées [3].

Vous trouverez donc une version "live" à mettre sur CD-ROM ou clé USB, une version Window XP/Vista, une version MacOS X et bien sûre une version pour GNU/Linux. XBMC est toujours disponible pour sa plateforme de prédilection et ne compte pas l'abandonner mais pour des raisons de légalité, il est impossible de fournir le binaire créé à l'aide du kit de développement de la Xbox délivré par Microsoft. Il faut alors acquérir ce kit (de manière plus ou moins légale) et compiler soit même le binaire pour la version Xbox.

Au niveau des fonctionnalités, on peut déjà dire que XBMC se base sur de nombreux projets libres pour accomplir ses tâches. Par exemple, MPlayer pour la lecture de nombreux formats audios et vidéos, FFmpeg pour la lecture des DVD, Filezilla pour l'accès FTP, Samba pour le partage de fichiers, etc... Un listing complet des fonctionnalités est disponible en [4].

Vous n'avez donc plus aucune raison pour tester et profiter de ce fabuleux logiciels ;)

[1] http://xbmc.org/
[2] http://xbmc.org/blog/2008/09/18/xbmc-atlantis-beta-1-release(...)
[3] http://xbmc.org/download/
[4] http://xbmc.org/about/features/
  • # screenshots

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Essentiels pour le décideur pressé qui évalue la qualité de 13,2 logiciels en 1 minute, les indispensables screenshots du projet sont disponibles là :

    http://www.flickr.com/photos/29133065@N05/
  • # Le meilleur media center

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai énormément utilisé XBMC dans sa version xbox (d'ailleurs c'était l'utilisation principale de la boite) et je n'ai jamais trouvé un autre media center qui lui arrive à la cheville. Il est extrêmement bien pensé, très réactif, lit tout les formats que j'ai pu lui envoyer, aussi bien sur le disque local que sur un partage réseau...

    Le seul problème était que jusqu'ici il était cantonné à la xbox première du nom, qui n'était pas taillée pour décoder les contenus HD. Là, avec le portage sur PC/Mac, c'est un vrai bonheur.

    Personnellement, j'utilise en ce moment un fork de osxbmc (version pour osx de xbmc) qui s'appelle Plex (http://www.plexapp.com/) sur un mac-mini. A noter que tout comme xbmc, Plex est bien évidemment libre :)
    • [^] # Re: Le meilleur media center

      Posté par . Évalué à 3.

      Quelqu'un aurait-il déjà fait un comparatif des "mediacenter" disponibles sous Linux ? C'est une chose que je n'ai hélas pas le temps de faire, mais pourquoi pas un jour et pourquoi ne pas le commencer ici, très brièvement et de manière totalement subjective :

      Pour ma part j'ai pu comparer MythTV et Freevo et c'est ce dernier qui a désormais sa place sous ma télé.

      == Freevo ==
      === Points forts ===
      * 100% libre (si je ne me trompe pas)
      * Simplicité de configuration (tout dans des fichiers textes)
      * Rapidité
      * Etendue de ses plugins (gravure sur CD, recherche de jaquette audio ainsi que vidéo et résumé, recherche de paroles de chansons, déplacement de fichiers, encodage de CD audio dans différents formats, je n'ai pas tester le transcodage de vidéo)
      * Pilotage à la télécommande sans avoir à configurer tous les logiciels pour (une seule conf - celle de freevo - pour tous les logiciels).
      * Belles skins (celle de GeexBox par exemple)
      * Simplicité de l'interface
      * Capable d'utiliser un afficheur LCD
      === Points faibles ===
      * Configuration en tant que magnétoscope : je n'y suis toujours pas arrivé avec ma vielle BT848 et tvtime...
      * Les paquets Ubuntu ne fonctionnent plus, ça n'aide pas à le promouvoir.

      == MythTV ==
      === Points forts ===
      * 100% libre (si je ne me trompe pas)
      * Paquets disponibles pour Ubuntu : ils fonctionnent contrairement à ceux de Freevo.
      * Capable d'utiliser un afficheur LCD
      === Points faibles ===
      * Configuration éparpillée entre fichiers textes et l'interface (pourquoi ne pas tout avoir au même endroit !)
      * Interface peu ergonomique : écouter de la musique nécessite quatre mains et un diplôme d'ingénieur, effacer un film nécessite de sortir du menu ou on lit les films pour aller dans un autre... pas simple.
      * Pauvreté des fonctionnalités (mais je n'ai peut-être pas assez cherché)
      * Il faut configurer la télécommande (LIRC) pour chaque logiciel (une conf pour MythTV, une pour mplayer...)

      Si quelqu'un peu faire la même chose pour XBMC, Elisa...
      • [^] # Re: Le meilleur media center

        Posté par . Évalué à 2.

        Étant un utilisateur assidu de MythTV (depuis 3 ou 4 ans, je ne sais plus bien), j'aimerais apporter un peu de précisions...

        > Configuration éparpillée entre fichiers textes et l'interface (pourquoi ne pas tout avoir au même endroit !)

        Pardon ? Euh, toute la configuration de MythTV est dans une base MySQL ; notamment, la configuration des frontends est dans la base de données du backend (au moins du principal... je n'ai pas encore essayé d'en avoir plusieurs, donc, à ce niveau, c'est tout ce que je peux dire). Même si on reformate un backend, on retrouve immédiatement sa configuration.

        Les seuls fichiers dans /etc, ce sont un mysql.txt, pour avoir le mot de passe et l'utilisateur MySQL, et les fichiers de conf de l'interface web... on retrouve les mêmes infos sur le frontend, dans ~/.mythtv/config.xml...

        Certes, il y a aussi un fichier séparé pour lirc... m'enfin, ça, c'est du lircrc, donc, du ressort de la config de lirc.



        > écouter de la musique nécessite quatre mains et un diplôme d'ingénieur

        Pas tellement d'accord ; au contraire, je trouve la gestion de la playlist assez ergonomique : on appuie sur "3" pour rentrer dans le mode d'édition, on rajoute et enlève ce qu'on veut ou pas, et zou. Je ne trouve pas ça tellement compliqué.

        Pour ce qui est d'effacer les medias, je ne m'en sers que pour gérer les enregistrements, les films et cie étant chargés via un partage NFS en lecture seule... donc, à ce niveau là, ça me va très bien.



        > Pauvreté des fonctionnalités

        ?!?! Euh, là, je confirme : tu n'as pas assez bien cherché ;) Flux RSS, navigation web, météo, images, videos (même si là, si on veut lire du mkv et/ou du H.264, MythVideo est vraiment minable), TV, enregistrements automatiques programmables, inteface web, téléchargement du programme TV, musique (avec jolies visualisations 3D), programmations des cinémas locaux, émulateur de jeux videos, et j'en passe sûrement (je pense notamment à un plugin non officiel pour gérer la domotique X10)...

        Je serais curieux de savoir ce qu'il te manque, parce que niveau fonctionnalités, je crois vraiment que c'est un des gros points forts de MythTV.



        > Il faut configurer la télécommande (LIRC) pour chaque logiciel (une conf pour MythTV, une pour mplayer...)

        Et pour cause : l'utilisation de MPlayer n'est que transitoire, tout devant se faire à terme avec MythVideo. C'est d'ailleurs la manière recommandée depuis la 0.21, même si je ne saurais être moins d'accord avec cette recommandation, MythVideo ne sachant toujours pas lire proprement le H.264, pas plus que les MKV (même pas dans le CVS de la 0.22, que j'ai testé il y a environ une semaine) ; d'un autre côté, ça permet de configurer MPlayer comme on veut, sans devoir redémarrer le frontend MythTV à chaque fois qu'on change quelque chose ; et on peut quand même mettre la config MPlayer et la config MythTV dans le même fichier (qui n'est qu'un lircrc, hein).

        D'ailleurs, vivement que MythVideo gère bien les MKV/H.264... car MPlayer ne gère toujours pas proprement les sous-titres en vobsubs (il les affiche en semi-transparence, de mémoire à cause d'un problème de conversion YUV/RGB mal gérée, dont tous les devs se foutent... ce qui rend vraiment ignoblement sur plein de DVD du commerce, notamment ceux de Futurama, pour ce à quoi je pense).



        Pour être honnête, je veux bien admettre qu'il y a quelques points faibles :

        - thèmes assez moches (mais le passage à QT4 pour la 0.22, et la refonte de la gestion des thèmes devrait permettre d'en créer plus facilement, dans un "proche" avenir) ;
        - MythVideo supporte très mal H.264 et les MKV (mais alors, vraiment très très mal... : coupures du flux corruptions, perte de l'aspect-ratio lors des coupures, ...).
        - après un enregistrement, les MPEG-TS (venant des flux TNT), ipso facto avec plein d'erreurs dedans, pour gérer les coupures d'émission et cie, ne sont pas automatiquement transformés en MPEG-PS (ie comme sur les DVD) ; il y a bien MythArchive, mais je n'ai pas trop confiance, ayant l'impression qu'il réencode, plutôt que de réencapsuler.
        - il faut que MythTV ait le focus pour lui envoyer des commandes comme "haut", "bas", ...
        - consomme beaucoup plus que MPlayer à la lecture (d'un autre côté, l'OSD de MythTV est infiniment meilleur que celui de MPlayer).
        - menus de configuration parfois peu ergonomiques (c'est vrai - mais je parle de la configuration : pas de l'utilisation).

        ... ce qui fait qu'au fond, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

        Niveau bons côtés :

        - architecture client/serveur : mon backend est dans un conteneur Vserver, et à accès à 4 cartes DVB-T, qui permettent 4 enregistrements/visionnage simultanés (et même 4 fois plus, si on se sert du multiplexage de plusieurs chaînes sur un canal TNT, ce que je ne fais pas encore) - j'ai trois frontends (HTPC, workstation, et laptop), qui peuvent y accéder simultanément sans problème.
        - interface web (pour gérer les enregistrements, et les programmer - par exemple, si un Strip-Tease passe à la TV, même dans un an, j'ai confiance en ce qu'il sera enregistré... on peut même streamer les enregistrements du serveur via cette interface).
        - mise en pause, "time-shifting", PIP et cie, de la TV.
        - base de données centralisée.
        - filtres de désentrelacement (yadif 2x) et débruitage (hqdn3d) qui vont bien.
        - gestion d'OpenGL pour l'interface et les visualisations.
        - OSD vraiment joli.



        Personnellement, j'estime que MythTV est certes jeune, mais vraiment très puissant, très utilisable en l'état, et ce qui se fait de mieux en mediacenter banquisard, si on veut gérer la TV (et même tout court).
        • [^] # Re: Le meilleur media center

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour préciser, je l'utilise sous Debian (Etch pour le backend, mais bientôt Lenny, passage de Vserver à OpenVZ oblige, et sous Lenny et Sid pour les frontends), avec les paquets de Christian Marillat, sur Debian-Multimedia ;)
          • [^] # Re: Le meilleur media center

            Posté par . Évalué à 2.

            Impressionnant la connaissance de MythTV que tu peux avoir.
            Mais disons que la description de ce que tu utilises pour le faire fonctionner montre bien son côté "usine à gaz" qui ne me convient pas et que je ne comprend pas forcément.
            Mais je persiste en disant que la lecture de musique - avec les playlists - même si elle a un bon fond, a une mauvaise forme : c'est précisé plus haut dans mon précédent commentaire, c'est totalement subjectif, mais je préfère apporter quelques précisions sur ce point là (mais reprends-moi si je dis des bêtises, cela me permettra de refaire des tests) :
            - Le classement des morceaux se fait par artistes, mais la liste complète des artistes ne s'affiche pas, il faut aller voir dans des groupes de lettres pour retrouver son artiste (adieu, le "dis donc chérie tu souhaites écouter quoi, regarde il y a la liste qui s'affiche...")
            - Dès qu'on ajoute un album, ou un morceau de musique, il faut aller dans un menu pour mettre a jour la liste (base de donnée + ID3 oblige)
            - Il m'est arrivé une mésaventure : un artiste (Wax Tailor) n'a jamais voulu s'ajouter à cette liste et je n'ai jamais su pourquoi (les tags V1 et V2 étaient pourtant correct).

            Pour préciser : j'ai testé MythTV sous Ubuntu 7.04, mais j'utilise actuellement Freevo (depuis la 1.5) sous Debian Lenny avec des bouts de SID
            • [^] # Re: Le meilleur media center

              Posté par . Évalué à 2.

              Pour l'interface de musique, je suis d'accord pour dire qu'elle pourrait être mieux... j'aimerais par exemple pouvoir choisir par genre et des choses comme ça. Mais elle reste très utilisable quand même - on peut par exemple se préparer des playlists, quand même.


              Après, pour la "lourdeur" due à la base de données, il est clair que ça a des avantages et des inconvénients... au pire, tu peux te faire un petit cron pour parser la liste des morceaux toutes les 5-10 minutes et les ajouter automatiquement à la base. Bizarre pour ton tag, mais de toute façon, en effet, il faut vraiment avoir des tags propres, avec MythTV (ce que j'ai de toute façon, puisque la squeezebox dans ma chambre, et son slimserver, dans un autre conteneur, ne se basent que sur eux).


              Mais c'est sûr, MythTV peut tout à fait paraître comme une usine à gaz... Chaque soft son usage : MythTV est très puissant (son nom vient du désir de créer la boîte de convergence audiovisuelle mythique) et des applis comme Freevo sont plus simples ("juste" une inteface plein écran). Cela dit, quand on a plusieurs frontends, on finit par apprécier la présence de la base de données ;).


              Après, MythTV est très jeune, et avance lentement : mais sûrement (j'adore vraiment cette appli) !
              • [^] # Re: Le meilleur media center

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'utilise mythtv quotidiennement avec 1 frontend, 1 master backend et un slave avec 2 carte dvb-c (carte dvb pour le cable ) + multiplexage des flux : c'est royal ! J'enregistre plus de 20 émissions / series / conneries par semaine sans devoir tous les programmer manuellement.

                Je l'adore pour ses fonctionnalités de programmation et d'enregistrement de la television, d'extinction et reveil automatique de la machine qd il faut enregistrer et pour son interface graphique / web. Certes, il n'y a "qu'un" simple fondu entre les menus mais c'est vraiment intuitif. La configuration est peut etre pas des plus facile mais je ne vois pas comment proposer quelques de plus simple pour un logiciel aussi complet.

                Mon frontend est une petite via sp13000 (dc un via C3 a 1.3 Ghz avec 512 de ram et 512 de memoire flash en guise de disque) qui me permet de decoder allegrement la SD. Comme je recois aucun flux HD, pour le moment, la question ne se pose pas.
                • [^] # Re: Le meilleur media center

                  Posté par . Évalué à 2.

                  En fait, j'avais eu quelques problèmes avec les multiplexages TNT il y a quelques mois...

                  ... je ne sais pas comment j'en étais arrivé à ça, mais quand une carte TV était synchro sur un multicanal, je ne pouvais plus accéder qu'aux autres chaînes de ce canal.

                  J'imagine bien que j'ai dû faire une connerie quelque part (probablement une connerie avec les priorités de tuners), mais comme j'ai pas mal de tuners, et que je regarde finalement peu la TV, ça ne m'a pas préoccupé plus que ça.

                  Cela dit, vu que 4 tuners PCI collés les uns aux autres sur la mobo de mon bon vieil Athlon XP-m 2600+ (sans compter la carte SATA, vu que la mobo n'en a pas), ça chauffe un peu trop à mon goût, je pense de plus en plus à en mettre la moitié dans mon deuxième serveur, et à y coller un slave-backend ; d'autant plus qu'en attendant, ça me donnerait l'occasion de ré-expérimenter le multiplexage.

                  Sinon, quand on diffuse sur un écran HD (via un adaptateur DVI->HDMI, sur une radeon X800XL à drivers libres, pour ma part), on voit que l'interface suce pas mal de ressources quand même (j'ai béni le driver libre vers mai-juin, à son upgrade dans Sid... ça a tout changé). Notamment sur la lecture de videos, qui bouffe dans les 40-60% d'un core de mon E4500, quand, sur la même chose, MPlayer en bouffe 10-20% (j'ai l'impression qu'il y a des couilles dans la détection automatique du progressif/entrelacé... ou plutôt, car il les détecte bien, dans l'application des filtres dans ce cas ; j'ai repéré pas mal d'artefacts typiques du désentrelacement d'un contenu pourtant progressif)... Ça, plus les problèmes avec les MKV/H.264, ça me fait encore utiliser MPlayer (sauf pour ce que je streame du backend)... même si les sous-titres en semi-transparence, via MPlayer, ce n'est pas au top non plus :(

                  M'enfin, MythTV, d'autant plus vu le temps que ça fait que je l'utilise et que je l'apprécie, je ne suis pas prêt de le lâcher ! :)
      • [^] # Re: Le meilleur media center

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Quelqu'un aurait-il déjà fait un comparatif des "mediacenter" disponibles sous Linux

        Comme ça ?

        http://www.telematicsfreedom.org/en/project/14/floss-media-c(...)
    • [^] # Re: Le meilleur media center

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout juste!! Ce logiciel est super pensé et réalisé, c'était également le seul usage de ma xbox.
      Bon pour les capacités de lecture, on doit tout à mplayer/ffmpeg.

      Néanmoins, Je ne sais pas si c'est dû à leur origine "pirates/undergound", mais on remarque une supériorité flagrante dans le design et la maturité de ce genre de projet.
      Comment se fait-il que libre n'arrive pas à ce niveau?
    • [^] # Re: Le meilleur media center

      Posté par . Évalué à 1.

      Après avoir testé pas mal de solutions, j'ai adopté mms
      http://mymediasystem.org/

      Ideal pour une petite config (pentium III 500 et 2556 Mo de ram) , tres leger, je m'en sert pour la musique, photo , video et tv (TNT avec vdr) et meme magnetoscope numerique.

      La config se fait a la mimine dans des fichiers texte, mais ca reste accesible.

      A tester

      Ciao
  • # Ca à l'air appétissant ça !

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vais essayé ça ce week end et si ça me plait, ça remplacera peut être elisa.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.