Journal Sortie d'ET:Legacy 2.71

Posté par . Licence CC by-sa
12
26
déc.
2014

On vous l'annonçait en dépêche à mi-Novembre, et bien c'est fait: L'équipe d'ET:Legacy a sortie la version finale de sa première version stable, après près de 3 ans de développement.

Pour rappel, ET:Legacy est basé sur le code source libéré de Wolfenstein: Enemy Territory, un jeu de tir subjectif tactique par équipe se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis la dépêche, plus de 300 nouveaux commits sont venus agrandir la liste des bogues résolus, dont 2 très critiques (voir le changelog complet). Le travail s'est aussi focalisé sur l'amélioration de l'antilag pour une meilleure syncronisation des "hitbox" et l'inclusion d'un updater automatique qui est activé par défaut pour les versions Windows, Mac OS et Linux statique. Les binaires OS Aros, MorphOS et Pandora n'ont cependant pas pu être intégré à temps pour cette release de Noël. Egalement, le site web du projet a fait peau neuve.

Vous trouverez les liens de téléchargement sur la page officiel du projet. La version Linux officielle est compilée statiquement, mais des paquets Arch Linux ainsi que des paquets experimentaux openSUSE 13.2 et Fedora 20 (retour de testeurs courageux bienvenus!) sont d'ors et déjà disponibles. Les utilisateurs Debian et Ubuntu sont priés d'utiliser la version officielle statique.

Attention, la version Linux 64 bits nouvellement apparue n'est pas compatible avec les mods qui ne proposent pas de version 64 bits, et seul le mod Legacy est pour le moment supporté.

Aussi, on vous parlait du projet ET:Live (ET:Legacy dans un navigateur) comme une boîte noire dans la dépêche précédente. Et bien, ils ont soudainement réapparu! Le dernier membre arrivé dans ce projet pour le moins très fermé a fait beaucoup d'effort pour changer la dynamique du projet et on peut dire qu'ils sont pour le moins reparti d'une feuille blanche, les plugins NPAPI des navigateurs étant sur la voie de l'extinction. A la place, le projet utilisera le protocole de navigateur et:// déjà intégré à ET:Legacy et se focalisera sur le module d'authentification, avec un front-end présentant diverse statistiques de jeu.

Le développement d’ET:Legacy est un effort collaboratif fait d’une manière ouverte, transparente et conviviale. Si vous avez l’âme d’un codeur, d’un artiste ou d’un traducteur : engagez-vous ! Tout le monde est le bienvenu ! Vous trouverez plus d’information sur le site du projet et sur le canal IRC #etlegacy sur Freenode.

  • # protocole et://

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ave Spyhawk, ravi d'apprendre cette excellente nouvelle, j'ai déjà mis à jour mes serveurs ! :)

    Je découvre en lisant ton journal l'existence du protocole et://, comment est-ce que cela fonctionne ?

    Unvanquished a un protocole similaire (unv://), et il me suffit de faire par exemple unvanquished unv://gg.illwieckz.net:27960 pour me connecter à mon serveur de jeu, et donc je n'ai qu'à configurer Firefox pour reléguer la gestion du protocole unv:// à unvanquished et je peux lancer des parties en cliquant sur des liens dans les pages web.

    J'ai essayé cette commande pour voir: etl et://gg.illwieckz.net:27961 mais ça n'a pas fonctionné, donc si je configure Firefox pour passer les url en et:// à etl, cela ne fonctionnera pas ! Que faut-il faire pour que ça fonctionne ?

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: protocole et://

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est le même principe qu'Unvanquished, mais sous Linux ça ne fonctionne pas avec la version statique. En effet, la gestion du protocole dépend des fichiers .desktop et .xml qui doivent être installés dans /usr/share/applications et /usr/share/mime/packages respectivement. La base de données MIME doit être ensuite mise à jour avec la commande update-mime-database /usr/share/mime.

      Ca devraient en revanche fonctionner sans problèmes avec les versions empaquetées.

      • [^] # Re: protocole et://

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Hum, ok, la commande est donc (par exemple) :

        etl +connect et://gg.illwieckz.net:27961
        

        Ça serait excellent si on pouvait directement passer l'url en argument (comme le fait Unvanquished), sans rien d'autre. Ainsi, il serait très facile d'ajouter le support des url et:// même avec une version non packagée, simplement en donnant le chemin du binaire, sans autre précision.

        Bon, désormais les adresses des jeux servis par ET:Legacy sont cliquables depuis l'interface web de mon serveur.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: protocole et://

          Posté par . Évalué à 2.

          etl +connect et://gg.illwieckz.net:27961

          Heu oui, j'ai lu ton message un peu trop vite. "+connect" est nécessaire pour la ligne de commande, je faisais plutôt référence au lien dans le navigateur. On garde +connect pour compatibilité avec les clients Wolf:ET existants.

          • [^] # Re: protocole et://

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            En fait avec Unvanquished je peux me connecter à mon serveur ainsi:

            unvanquished +connect gg.illwieckz.net:27960
            unvanquished +connect unv://gg.illwieckz.net:27960
            unvanquished unv://gg.illwieckz.net:27960
            

            La troisième option est très pratique, et etlegacy n'implémente que les deux premières. :)

            L'idée est que n'importe qui puisse répondre etl (et seulement ça) lorsque le navigateur demande « quel programme utiliser pour ouvrir les url et:// ? » sans aller fouiller dans la documentation.

            Et accessoirement, de la même manière que l'on fait firefox https://linuxfr.org pour lire DLFP, sans passer d'argument supplémentaire.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: protocole et://

      Posté par . Évalué à 4.

      A propos de tes serveurs, les utilisateurs qui n'ont pas les .pk3 déjà installés recoivent ces paquets téléchargés automatiquement… mais c'est très très lent avec l'installation ET/ET:L de base (j'ai essayé sur ton serveur). Il faut utiliser un serveur FTP annexe qui s'occupe de distribuer les fichiers aux joueurs. Tu trouveras plus d'info sur Internet, par exemple, ici (bas de page) ou le canal IRC.

      • [^] # Re: protocole et://

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Hum, ce que tu me dis m'étonnes, j'avais justement configuré le téléchargement via un serveur http annexe, et ça marchait avant que je mettes à jour en version 2.71a. J'ai peut-être cassé quelque chose en mettant à jour…

        …Effectivement, le chemin vers les fichiers .pk3 était cassé ! J'ai corrigé. Je viens de tester, avec ma connexion actuelle, le temps de téléchargement du pak3 passe de 30 minutes à une douzaine de secondes, c'est beaucoup mieux ! Merci pour la remontée. :)

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: protocole et://

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Au passage, cette histoire a validé que etl s'en sort très bien quand le serveur spécifie un dépôt HTTP défectueux : lors de la connexion au serveur, j'ai bien vu etl constater qu'il manquait un pk3, puis réclamer le pk3 à mon serveur HTTP, échouer et reprendre le téléchargement via le protocole de transfert intégré très lent.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.