Journal Boussole, une interface de compilation pour libsass-python

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
19
mai
2016

Une petite entrée de journal pour les quelques intégrateurs web qui passeraient par ici.

Longtemps utilisateur de Compass, j'ai vu la sortie et la maturité de libsass et libsass-python comme une possibilité de faire une interface de compilation SASS dans un objectif "Full stack Python".

Donc j'ai créé Boussole qui est une interface de compilation de projets SASS à la manière de Compass, c'est à dire fonctionnant sur une configuration de projet avec une commande pour le compiler et une commande "watch" pour re-compiler en continu lors de changements dans un projet.

Contrairement à Compass, il n'embarque aucun framework SASS, ni mixins spécifiques. Par contre reposant sur libsass, Boussole est plus réactif et rapide à compiler que mon Compass 1.0.1.

  • # Un petit retour de test

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour David,

    Super initiative ! Merci !

    J'ai fait trois tests rapides.

    • L'intégralité du scss d'un template Magento : erreur sur >> @import "compass";
      Je suppose que c'est normal ça.

    • Sur Bootstrap : pas d'erreur, mais pas de css généré.

    • Sur Knacss : impécable, le css est généré, ça c'est super, je l'utilise beaucoup ce petit framework CSS.

    Je ne sais pas si c'est très constructif comme retours, je vais continuer mes tests…et utiliser le Github pour les issues.

    • [^] # Re: Un petit retour de test

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salut,

      • erreur sur >> @import "compass": oui c'est normal, vu que ça fait référence au "framework" SASS que Compass embarque, ce n'est pas explicité dans la documentation de Boussole par contre j'avais averti rapidement dans mon journal :) En règle général, beaucoup d'usage de la lib SASS de Compass sont pour avoir des vendor prefixes qui ne sont plus vraiment d'actualité, personnellement j'embarque la lib Bourbon pour remplacer les mixins que j'utilisais avec Compass avant;

      • Je n'ai jamais utilisé la lib SASS de Bootstrap mais il n'y a pas de raison que ça compile pas si y'a au moins un fichier SASS éligible (c'est à dire pas un "partial"), ça peut dépendre aussi de ta config boussole qui pointe pas sur le bon répertoire des sources;

    • [^] # Re: Un petit retour de test

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      De ce que je vois sur le site de Bootstrap: http://getbootstrap.com/getting-started/#download la version SASS qui est livré utilise Ruby pour te démarrer un projet Boostrap, mais dans les sources livrés il n'y a que des sources "partials" donc rien d'éligible à la compilation, j'imagine que leur script en Ruby doit te créer un fichier SASS éligible (genre un app.scss) qui importe leur librairie. Tu dois pouvoir créer ce fichier toi même qui contiendrait juste quelque chose comme:

      @import "bootstrap";

      Evidemment dans ta config Boussole, il faut lui configurer une entrée pour qu'il importe la libraire Bootstrap que tu aura incluse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.