Journal Quand Oracle parle à Hudson

Posté par .
Tags : aucun
4
2
déc.
2010
Chère ... lecteur (oui pas de s car je ne pense pas en avoir plus d'un) ,

Je me suis dis que pour mon premier journal, j'allais faire du bookmark avec un tout petit troll (mais poilu):

Depuis qu'Oracle a acquis sun, vous avez très probablement entendu les petits soucis que la société a avec l'open source:
  • Oracle et google (indirectement contre l'open source ok:)
  • Oracle et libreOffice/OpenOffice
  • Oracle et la fondation Apache
  • Oracle et OpenSolaris
  • allez, je triche, Oracle et MariaDB

Et bien ça n'est pas finis: le dernier exemple en date est la migration manqué de Hudson** vers GitHub. Pour faire simple, la communauté avait décidé de migrer de java.net vers github et Oracle a bloqué au dernier moment, sans véritable discussion (AMHA)...

Un résumé des faits a été réalisé sur hudson-lab*, mais la phrase que j'adore:

Nigel, what I am saying is that I believe the final decision of what to do w.r.t. infrastructure belongs to Oracle and that decision should be made according to the will of the community as it makes sense (sachant que là, je ne sais pas de quelle communauté il parle, mais les devs avaient donné un avis favorable pour la migration...)

Certains dirons que la vision: moi je discute pas,c'est à moi, je fais ce que je veux avec, si ca te pose un problème t'as qu'a forker! fait partie aussi du libre (on connaît tous un gars qui fait un projet qui...). Mais je reste persuadé que personne n'y gagne à a fin.
D'un autre côté, la communauté n'est pas parfaite non plus, et les choix ont été fait très rapidement...

Après, je n'arrive pas à savoir si oracle a de bonnes intensions mais que l'open source n'est vraiment pas dans la culture de l'entreprise ou simplement qu'ils considèrent ça comme un sous produit qui fait perdre de l'argent sur le dos des vaches à laits que nous sommes. ..
Allez, on verra ça avec l'évolution de netbeans... (en attendant eclipse 4 en 2045 qui intégrera enfin maven correctement, ouais c'était presque vendredi, j'ai pas pu résister, désolé)

*[http://www.hudson-labs.org/content/whos-driving-thing]
**: Pour tout ceux qui se demande ce qu'est hudson, allez voir ici:[https://linuxfr.org//~galaux/29777.html], avec la précision que pas mal de monde l'utilise aussi avec C/C++ (pas uniquement ceux du monde java)
  • # Moué

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Que Hudson soit sur java.net ou sur github, ça change quoi ?

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Moué

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D'après le lien, il y a eu des problèmes de disponibilité sur java.net. D'où l'idée de passer sur github qui a une meilleure réputation de robustesse.
      • [^] # Re: Moué

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Si c'est du git, on s'en fout un peu, on a pas besoin d'être connecté tout le temps, donc des disfonctionnements sont tolérables.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

        • [^] # Re: Moué

          Posté par . Évalué à 5.

          J'ai pu voir les indisponibilité de java.net ces derniers temps c'est quelque chose de vraiment lourd. Java.net ne sert que comme dépôt mais aussi pour télécharger le logiciel, pour la communauté bref c'est une forge complète. Les indisponibilités c'est grave.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Moué

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Dans ce cas c'est assez gênant. D'ailleurs c'est un peu le bordel dans les sites Hudson, je me suis rendu compte que l'adresse du repository Debian avait changé de domaine sans prévenir.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: Moué

            Posté par . Évalué à 2.

            En même temps, les problèmes de perfs et d'indisponibilité étaient générales sur les sites de Sun. On peut imaginer que Oracle est meilleur dans ce domaine. En tout cas Sun étaient très très mauvais sur ce point la et ça nuisait fortement à leur image de marque d'après moi. Quand t'as un consultant à côté de toi, qu'il te demandes d'aller chercher tel ou tel patch ou outil sur sunsolve et que lui-même n'arrive plus à se logger dessus, ça fait sérieusement tâche. Surtout quand ça se répète régulièrement.
  • # c'est moi ou c'est facilement compréhensible

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Oracle, distributeur de Java a moyen d'empecher que Hudson, produit java à la base, passe de javanet à Github chose ...


    Je ne connais pas les implications, je ne suis qu'un utilisateur light de hudson ...
    Mais là, on n'est pas du tout dans la technique ... mais une annonce comme quoi un produit Java quitte un java.net ... pour moi, cela passe mal ... niveau marketing, c'est catastrophique. Donc oui, je comprend que Oracle bloque ...

    C'est pas logique pour vous ?

    (C'est comme quand LDLC est passé chez Microsoft ... cela à fait du bruit fortement négatif sur ce site)
    • [^] # Re: c'est moi ou c'est facilement compréhensible

      Posté par . Évalué à 7.

      Ils peuvent aussi améliorer la qualité de service de java.net.

      C'est incroyable qu'ils n'arrivent pas à comprendre que derrière chaque projet qu'ils ont récupérés avec le rachat de Sun, plus que des marques c'est des communauté de développeurs et d'utilisateurs qui sont importantes. Après combien de fork hostils vont-ils commencer à le comprendre ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: c'est moi ou c'est facilement compréhensible

        Posté par . Évalué à 3.

        Réponse:
        n, où n peut être autant de projets libres récupérés.

        Le problème d'Oracle, c'est que n'ayant jamais rien développé avec une communauté, l'intérêt de celle-ci leur apparait complètement obscur.
        Du coup je pense qu'ils se fichent pas mal de voir la/les communautés s'éloigner. Ils doivent encore croire que tous les projets étaient faits intégralement en interne chez Sun...
    • [^] # Re: c'est moi ou c'est facilement compréhensible

      Posté par . Évalué à 3.

      Je pense qu'il te manque une petite partie du puzzle.

      Hudson est développé par Kohsuke Kawaguchi. Kohsuke en plus d'être un tueur qui ne doit pas souvent dormir, est un ancien employé de Sun. Il a commencé Hudson comme salarié de Sun, et Sun lui a même permis de bosser à temps plein dessus avant qu'il ne quitte le navire.

      Je ne sais pas ce qui a été signé sur le projet, mais à priori tout le code qui a été pondu alors qu'il était chez Sun puis Oracle est sous copyright d'Oracle. Il est aussi possible que le nom Hudson et le projet Hudson soient à Oracle.


      Bref ca n'a rien a voir avec le fait que le projet soit en Java. Si c'était un projet indépendant, il ferait ce qu'il veut.
  • # Modération

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    "Après, je n'arrive pas à savoir si oracle a de bonnes intensions mais que l'open source n'est vraiment pas dans la culture de l'entreprise ou simplement qu'ils considèrent ça comme un sous produit qui fait perdre de l'argent sur le dos des vaches à laits que nous sommes. ..
    "

    Oracle est quand même dans le top 10 des contributeurs au noyau Linux (cf article de Patrick G), ce qui n'est pas ton cas, donc cesse de pinailler et corrige tes fautes d'orthographes.
    • [^] # Re: Modération

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour l'orthographe, tu as raison, g sui 1 boulai j c :-D

      ...

      désolé.

      Pour le vache à lait, c'était en référence à http://www.marketing-strategique.com/Matrice-BCG.htm

      Ceci étant dis, je lis les journaux de Patrick_G tout comme toi!
      Cependant faire des commit dans le noyau,c'est moins chère que d'appliquer les patchs à chaque fois pour que tes produits fonctionnent mieux: C'est une vérité économique que je connais et c'est aussi ça, l'open source d'entreprise... mais seulement le premier niveau!


      Ce que je sais c'est qu'Oracle est capable de tuer un projet+ communauté très rapidement si il pense que du cash facile est derrière (je pense que c'est un mauvais choix à moyen terme, mais après tout ...).

      Je sais AUSSI que les gens d'Oracle ont aidé Linux, de façon déterminante dans les années 90 et qu'ils ont un très bon produit de haute dispo basé dessus etc...

      Mais faire de l'open source et en avoir une culture, ça n'est pas juste des logiciels ou des commits, c'est aussi animer une communauté pour que la réalisation soit la meilleur possible (cercle vertueux servant aussi l'entreprise qui pourra vendre plus facilement du support, des évolutions, des nouveaux besoins... )

      Ce que je leur reproche, c'est qu'ils traitent la communauté comme des employés qu sont bénévoles et remplaçable et donc qui n'ont pas leur mot à dire dans l'évolution des logiciels. Contrairement à ce qu'il semble** se passer chez oracle, dans les communautés open sources, on ne marche pas à la hiérarchie mais plutôt à la méritocratie! (tu ne dira pas de mal sur les marketeux, non, non ,NON). Je sais que ce principe là peux souvent engendrer pas mal de discussion (et trolls), mais c'est, AMHA, un petit prix face au bénéfice. Maintenant avec tout les départs de la société et les problèmes avec les communautés, je confirme ce que j'ai dit :

      Après, je n'arrive pas à savoir si oracle a de bonnes intentions mais que l'open source n'est vraiment pas dans la culture de l'entreprise ou simplement qu'ils considèrent ça comme un sous produit qui fait perdre de l'argent sur le dos des vaches à lait que nous sommes. ..

      J' ajouterai seulement sur certains marchés

      Maintenant si tu as des éléments que je ne connais pas, ou comprend pas, et si tu souhaites les partager avec nous, je serais ravi de changer d'avis.

      **j'insiste vraiment sur le semble car les grosses boîtes, c'est particulier)
  • # Hudson, nous avons un problème...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Désolé /o\

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Ça commence mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    >> Chère ... lecteur (oui pas de s car je ne pense pas en avoir plus d'un)

    Ouais, enfin, fallait écrire « lectrice » quand même alors…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.