Journal [Audio] Du Proprio dans ma GnuBox !

Posté par . Licence CC by-sa
24
21
jan.
2012

Un journal signets, avec 24 heures de retard, pour signaler quelques logiciels privateurs disponibles pour les distributions Linux, à l'occasion de la sortie imminente de l'un d'eux. C'est de notoriété, n'en déplaise à quelques râleurs, que Linux constitue un choix de qualité pour l'audio professionnel. Ceci malgré la complexité induite la pile audio par défaut, où les choix et possibilités sont non seulement nombreux mais parfois se marchent sur les pieds. Néanmoins, quelques indépendants (dont certains fréquentent le site référence linuxmao) utilisent Linux quotidiennement. Quelques studios professionnels égalements. Mais il y aussi pas mal d'appliances dédiées dont le cœur est basé sur Linux. On retrouve les qualités intrinsèques du noyau et des distributions : disponibilité sur de nombreuses plateformes, adaptabilité fine aux besoins, qualité de la latence, etc ... Ce qui en fait un choix intéressant aussi pour l'Audio professionnel (windows ayant un coût exorbitant pour un résultat en deçà en terme de latence, et Mac osX étant dédié aux postes et stations de travail)

  • BitWig, une société Allemande, annonce la disponibilité prochaine de BitWig Studio. Son interface reprends les ""standards" ergonomiques amenés par Ableton Live.

Une occasion pour rappeler que d'autres logiciels propriétaires existent pour le bureau Linux

  • Guitar Pro 6 est toujours disponible, et un des développeurs français fréquente les forums de Ubuntu et Fedora pour aider à l'installation. Le tarif est 60 euros.

  • PianoTeq permet, depuis la sortie de sa version 3, d'acheter une version légère (sans tweaking des pianos ni édition note à note). Ce qui place cette version à un prix abordable (99 euros) par un non-professionnel.

  • ArdourXchange permet d'importer les fichiers aux formats AAF, issus de Avid et de ProTools... Le tarif est de $20

  • MixBus est lui aussi disponible pour Linux. Comptez $219 ...

  • EnergyXT a baissé son tarif et est désormais disponible à 39 euros.

  • Linux DSP continue d'être particulièrement productif en proposant plusieurs nouveaux plugins (LV2 & VST) en quelques semaines. Certains plugins sont gratuitement téléchargeables, d'autres le sont en version en démo, et on peut en acheter individuellement ou en pack.

Enfin, la Distribution AVLinux, basée sur Debian, est sortie en version 5.0.2. Son forum, an anglais, est une mine d'informations aussi bien sur les logiciels libes que propriétaires. Bien que le choix de cartes sons de qualité professionnelle, pour un bureau gnu/linux, ne soit pas très étendu, et bien que l'actualité des logiciels libres spécialisés Audio ne soient pas très vivante en ce moment (on se demande pourquoi ...?), le bureau Linux continue son petit bonhomme de chemin, et le nombre d'éditeurs de logiciels propriétaires croît doucement mais surement... Le site de référence en matière d'usage avancé audio de linux reste : Linux Mao

voilà, vous pouvez moinsser si les logiciels proprio vous hérissent le poil :)

  • # Renoise 2.8

    Posté par . Évalué à  5 .

    Il y a aussi une nouvelle version de Renoise en approche.

    BitWig Studio a l'air vraiment sympa, mais leur site est un peu vide… Il y a des infos plus complètes quelque-part? Et sait-on dans quelle gamme de prix il se situera?

    • [^] # Re: Renoise 2.8

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'ai un peu cherché plus d'infos sur Bitwig, sans succès... Ce logiciel m'intéresse vraiment parce qu'actuellement ma seule raison de rebooter sous windows c'est pour utiliser Live !

  • # logiciels libres

    Posté par . Évalué à  10 .

    voilà, vous pouvez moinsser si les logiciels proprio vous hérissent le poil :)

    non, pas forcément, mais dommage de ne pas parler des alternatives libres quand il y en a. Je n'ai pas essayé guitar pro, mais j'utilise tuxguitar avec bonheur, en plus d'être libre et dans toute bonne distribution Linux, il permet de plus de lire beaucoup de tablatures dans les formats proprio qu'on peut trouver sur internet : http://tuxguitar.herac.com.ar/

    je ne connais pas le créneau des autres logiciels évoqués.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Tu peux pas essayer de speaker françouse ?

    Posté par . Évalué à  0 .

    il y aussi pas mal d'appliances dédiées
    T'es sur qu'il n'y a pas un mot dans le dico pour ça ?

    • [^] # Re: Tu peux pas essayer de speaker françouse ?

      Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 21/01/12 à 13:51

      Pour les vraies fautes : "la complexité induite par la pile audio" + "possibilités et les choix sont non seulement nombreux" + "également" + "son forum en anglais" + "logiciels libres" "actualité (...) ne soit pas très".

      Sinon : pour faire une citation il est nécessaire de laisser une ligne vide avant de répondre en dehors de la citation. Et "sûr" prends un accent circonflexe, parce que je ne suis pas sur le dico, mais pas sûr non qu'il n'existe un mot plus à même de bien représenter le tout-en-un qu'est une applicance. Dans la catégorie "traduction", tweaking pourrait avantageusement être remplacé par ajustements

      Tiens, une jolie Nimage :-)) (mais merci de la remarque, tu as raison, oeuf2course)

  • # Dans la photo

    Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 21/01/12 à 17:32

    Dans un autre domaine multimédia, on peut aussi citer la sortie de Corel AfterShot Pro, le mois dernier, Corel ayant racheté Bibble. C'est donc un bon logiciel de développement RAW disponible sur Linux, à comparer aux alternatives libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.