Avec la sortie dernièrement de Darktable 0.9.3, j'avais envie de faire un petit tour des logiciels de traitement RAW existants sous Linux et ainsi partager les expériences.
Désolé pour les quelques erreurs ou approximations qu'il pourrait y avoir.
Les appareils photos numériques Reflex (mais peut-être aussi compacts ?) permettent de sauvegarder une photo prise par le capteur avant sa conversion au format JPEG et avant les pré-traitements effectués par le boîtier : c'est ce qu'on appelle le fichier RAW_(format_d'image). Cela permet de faire toutes ces opérations sur PC, de la façon dont on veut et aussi profiter de toute la précision du capteur (plus de 12 bits par pixel au lieu des 8 du JPEG) ce qui permet par exemple de récupérer certaines parties sombres ou trop claires.
Malheureusement, ces formats RAW sont, dans leur très grande majorité, propriétaires et difficiles à exploiter.
Dans le monde propriétaire, payant et sous Windows+MacOS, les logiciels phares sont Adobe Lightroom, Aperture, Capture One et les constructeurs fournissent également leurs propres outils (comme DPP pour Canon).
Sous Linux, le premier logiciel libre de conversion a été dcraw avec l'interface graphique UFRaw fonctionnant avec Gimp. Malheureusement, Gimp ne gère toujours pas les images en 16-bits (ce qui limite les retouches) et UFraw est lent et donne des résultats rarement satisfaisant.
Depuis, quelques logiciels libres spécialisés sont apparus :
RawTherapee : Le développement est très actif avec la version 3.0.0 qui est sortie cet été.
DarkTable : J'ai l'impression que celui-ci est moins connu. Il vient d'évoluer en version 0.9.3 qui intègre une nouvelle librairie accélérant le traitement des fichiers RAW.
Une petite revue des changements : http://libregraphicsworld.org/blog/entry/darktable-0-9-3-released-with-faster-processingDigikam n'est pas vraiment spécialisé mais fournit un support basique des fichiers RAW : http://scribblesandsnaps.wordpress.com/2011/05/04/process-raw-files-in-digikam/
Du côté des logiciels propriétaires et payants, il existait 2 alternatives :
LightZone qui vient de disparaître : Leur site web a disparu désactivant par la même occasion les licences.
Bibble 5 qui a sorti cet été une Release Candidate 5.2.3. Le logiciel était très prometteur : fonctionnement très performant et multi-plateforme avec un prix attractif par rapport à la concurrence. Je dois avouer que je l'utilise quotidiennement n'ayant jamais réussi à trouver une alterntive libre convaincante. L'une des différences entre les logiciels libres et les payants sont que leurs développeurs ont pu calibrer un grand nombre de boitiers et d'objectifs du marché ou récupérer ces informations de la part des constructeurs. La force de Bibble est qu'il offre une API pour les plugins : beaucoup de plugins ont donc été développés (souvent par des Linuxiens d'ailleurs qui en ouvrent les sources) pour combler certains manques. La grosse faiblesse de Bibble : après un gros retard de la version 5, on se demande parfois sur le forum s'il y a encore des développeurs... Le forum francophone : http://bibble-photos.org/
J'espère avoir fait le tour des solutions existantes.
S'il y a des utilisateurs de Reflex, je serais curieux d'avoir votre retour sur le workflow que vous utilisez sous Linux.
# lightroom...
Posté par ckyl . Évalué à 8.
Après avoir été un utilisateur fidèle de Bibble. Après avoir douter de la pérénité de Bibble à cause de la fuite des developpeurs historiques. Après avoir testé darktable. J'ai basculé sous ligthroom et réinstallé mon premier Windows depuis Windows 98...
C'est triste à dire mais avec le déclin de Bibble, il n'y à plus de solution de développement de raw convaincante sous Linux. LigthZone est mort, digikam fait tout mais pas ce qu'un photographe lui demande, darktable a de supers modules mais n'a rien compris à l'UI/UX, n'a pas de DAM et ne donne pas confiance vis à vis de la compatibilité. Rawtherapee n'en fini pas de sortir, faudra que je test la release à l'occase.
C'est donc avec tristesse que j'ai basculé sous Windows/ligthroom cet été pour enfin avoir quelque chose de convaincant tant au niveau UX, que performance, que perénité... J'attends qu'une solution prouve enfin son savoir faire sous Linux et donne suffisament confiance pour remigrer
[^] # DPP
Posté par goom . Évalué à 1.
Pour ce que j'ai à faire avec mes fichiers CR2 (format Canon raw), j'utilise principalement DPP qui s'il est un peu limité reste le plus rapide avec les fichiers CR2 et bénéficie d'une ergonomie pas trop mauvaise. A un moment j'ai été tenté par l'achat de bibble 5 (surtout que la version pro permet une installation du logiciel à la fois sous Linux et sous Windows), je vais peut être donné un coup d'oeil à darktable.
De toute façon, le développement de photos ça reste un peu chronophage ...
[^] # Re: DPP
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 26 novembre 2011 à 14:56.
Il y avait eu cet état des lieux de la photographie http://linuxfr.org/news/rapide-%C3%A9tat-des-lieux-de-la-photo-num%C3%A9rique-sous-linux publié en 2010 avec quelques autres logiciels pris en compte.
Ainsi que http://linuxfr.org/news/linux-et-la-photographie-%c3%a9tat-des-lieux publié en 2007, ça évolue :)
# DNG ?
Posté par TuxMips . Évalué à 8.
Bonsoir
Précisément lorsque j'ai acheté mon reflex j'ai choisi Pentax pour la seule est unique raison qu'avec Leica, ce sont les deux seules marques à faire du DNG.
Certes le DNG est un format propriété d'Adobe. Mais c'est un format ouvert. En terme de traitement y a t'il un avantage sous Linux ? Dcraw/Ufraw ou rawtherapee sont ils capable de faire un meilleur traitement du format DNG que les formats propriétaires de Nikon ou Canon ?
[^] # Re: DNG ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5.
En fait, un peu comme le PDF ?
Je comprends pas bien comment un format de fichier peut être propriété (donc propriétaire), et ouvert à la fois.
Il est ouvert dans le sens que toutes les spécifications sont publiées, connues. Et propriétaire dans le sens qu'on a pas le droit de modifier (améliorer) ce format ?
Une vrai question de néophyte, vous l'aurez remarqué.
[^] # Re: DNG ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Parce qu'on a tendance, dans le libre, à rendre plus ou moins consciemment "propriétaire" synonyme de "mal". Un format ouvert, pour moi, c'est avant tout un format qu'on peut lire et écrire facilement (spéc. disponibles) et gratuitement (pas de royalties). Le reste (pas de brevets, développement ouvert à tous, etc.), c'est du bonus.
On pourrait par exemple utiliser le terme "libre" pour qualifier un format dont le développement est ouvert aussi (et pas seulement le format).
[^] # Re: DNG ?
Posté par keupoftea . Évalué à 2.
Quelque soit le format de base, que ce soit du cr2, du nef ou du dng, il s'agit de données brutes du capteur plus l'exposition, et quelques autres détails techniques.
Le problème est que ces données récupérés par le capteur grâce à une matrice de bayer doivent être interprété par le dématriceur, et là ça peut être plus ou moins la catastrophe suivant les caractéristiques "graphiques" de l'image (ligne droite, diagonale et grille étant les formes géométriques les plus sujets aux erreurs). Et là c'est la qualité de l'algorithme qui fait tout que le format de base soit du dng ou du nef. Et donc pas d'avantage particulier pour le dng sous linux ou windows.
D'ailleurs au passage une belle arnaque marketing sur les mégapixels des appareils puisque en réalité un 14Mpx ne possède pas 14 millions de photosites rvb mais quelque chose comme 7M de photosites verts, 3.5M de bleu et 3.5M de rouge. Mais bon il fallait bien un chiffre pour que les commerciaux s'amusent.
[^] # Re: DNG ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Un truc dont j'ai entendu parler c'est le fait que le firmware des appareils photos corrige automatiquement les distorsions des objectifs.
Ainsi on peut concevoir des objectifs en ayant moins de contrainte (on peut se concentrer sur la luminosité ou bien la définition) sans avoir à tenir compte de la distorsion. Le firmware de l'appareil possède les infos sur cette distorsion et il corrige à la volée lors de l'enregistrement en jpeg.
Évidemment la conséquence c'est qu'une photo jpeg sera correcte alors que le raw sera tout distordu. Je suppose que les logiciels qui traitent les raw ont eux-aussi les infos sur les objectifs et peuvent donc corriger ces déformations ?
[^] # Re: DNG ?
Posté par keupoftea . Évalué à 4.
Le problème avec cette correction c'est qu'en général cela ne marche que pour les objectifs de la même marque que le boitier. De plus appliquer cette correction ralentit le traitement des images et peut faire baisser le rythme d'enregistrement en mode rafale.
Heureusement il existe lensfun, une base de données de correction d'ojectif assez complète (surement aussi complète que celle de lightroom) qui est intégré dans darktable, digikam et surement bien d'autres logiciels. Et si par malchance votre objectif n'est pas dedans (comme mon tamron 70-300) il est toujours possible de créer son profil de distortion et de le proposer a lensfun:
http://libregraphicsworld.org/blog/entry/creating-lens-distorsion-models-with-hugin-lens-calibrator
[^] # Re: DNG ?
Posté par TNorth . Évalué à 1.
Je crois que Rawtherapee, peut pour certains appareils utiliser la miniature JPEG embarquée dans le fichier RAW pour estimer la distortion de l'image. Il est ensuite capable de l'appliquer sur le RAW.
[^] # Re: DNG ?
Posté par patate . Évalué à 2.
Le format DNG est très loin d’être aussi ouvert qu'on veut le faire croire:
http://www.openraw.org/node/1482/
En résumé, une partie des informations contenues dans un DNG est standardisée et facilement récupérable, mais de nombreuses informations cruciales (la section MakerNotes notamment) sont dans des champs non documentés et demande le même effort de rétro ingénierie que les RAWs des concurrents.
# Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 6.
Ma question peut paraitre simpliste, mais c'est là le coeur du pb "amha".
Pour ce que je veux en faire, darktable me convient tout à fait.
Pour d'autres, ils ne conviendras pas.
A travers les outils, c'est aussi et surtout une philosophie de la photo qui s'affronte.
(aucune n'est mieux ou pire, juste deux façon de voir la même choses).
Je fais principalement de la photo de paysage, et les seuls retouches que je me permet (et que je suis capable de faire aussi ^^) sont
- modification luminosité/ saturation (faire mumuse avec la courbe, le point noir ...)
- Modification balance des blancs
- crop.
- A l'extreme rigueur des filtres de couleurs.
Je ne me vois pas m'amuser à supprimer un cable électrique au beau milieu de la photo, enlever un flash dans une vitre, les yeux rouges ou autre.
L'ensemble de mes opérations se font à 99.9% du temps sur l'ensemble de la photo (bon sauf le crop, mais là ...)
Car dans ma façon de pratiquer La plupart des paramètres doivent être fait lors de la prise de vue (et d'ailleurs je m'amuse bien plus à prendre une photo qu'à la développer).
Une autre philosophie est de considérer la photo comme une image, et donc de modifier un grand un nombre de paramètres (par exemple augmenter le bokeh en rajoutant du flou sur certaines parties seulements, ...).
Et la dans ce cas, des logiciels comme darktable ou autre ne vont plus suffire car il faut un traitement de l'image plus poussés que ce que peut fournir actuellement les logiciels libres.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
+1
Pour moi c'est ça qui fait la différence entre le bon et le mauvais photographe.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par JGO . Évalué à 10.
Le bon photographe il abat le poteau électrique avant de prendre la photo ?
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
S'il ne peut pas trouver le bon angle pour éviter le poteau, oui il vaut mieux abattre le poteau avant de prendre la photo plutôt que de gommer ça numériquement.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 3.
Ou pourquoi pas trouver la meilleure manière de l'intégrer à la photo?
Parfois, un objet dérangeant au premier abord devient, avec bonheur, l'élément central de la composition.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Deuterium . Évalué à -3.
Le bon photographe il prend deux photos sous deux angles différents, puis il les recombine avec un logiciel (libre) de panorama.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par madhatter (site web personnel) . Évalué à 10.
Le mauvais photographe il prend deux photos sous deux angles différents, puis il les recombine avec un logiciel (libre) de panorama.
Le bon photographe il prend deux photos sous deux angles différents, puis il les recombine avec un logiciel (libre) de panorama, mais c'est un bon photographe.
There is no spoon...
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Effraie (site web personnel) . Évalué à 10.
il intègre le potal dans sa composition, pour s'en servir graphiquement, ou il ne prend pas la photo.
Celui qui gommera le poteau sera un bon infographiste, pas un bon photographe.
\Ö<
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 7.
Le bon photographe il trouve le moyen d'intégrer intelligemment le poteau à la photo.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 4.
Ou encore, avec un bon photographe, on ne fait même pas attention qu'il y a un poteau :
http://jevoisrouge.canalblog.com/archives/2011/02/11/20365348.html
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 6.
Le bon photographe il cadre.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Olivier Abad . Évalué à 2.
Et il n'est jamais hors jeu…
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par siGT1papillon . Évalué à 1.
Moi j'aime bien les poteaux électriques ...
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par siGT1papillon . Évalué à -4.
par contre en retouche photos suis pas très bon ...
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par ellebehash . Évalué à -2.
Et le bon photographe, il fait quoi ?
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 25 novembre 2011 à 08:52.
C'est oublier que du temps de la noir&banc, le photographe passait bcp plus de temps dans son labo à développer les photos qu'à les prendre. La post-production a toujours été présente dans la photographie, sous différentes formes.
Ensuite, au-delà des soucis techniques, un gros travail de post-production n'est pas moins un travail artistique, et certains photographes font carrément de l'abstrait, se mettant vraiment à la limite de la photo et de l'infographie (l'un n'allant plus sans l'autre selon moi).
Mais si c'est pour dire que être bon photographe c'est savoir faire une jolie photo "out of the camera", oui, bien sûr. Mais être bon photographe c'est aussi :
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par patate . Évalué à 8.
Tout à fait. La croyance populaire selon laquelle les "bons photographes" ne retouchent pas leur photos a la vie dure. Modifier les images a toujours fait partie de la photographie, à l'exception peut-être du photojournalisme qui se veut la plupart du temps "neutre".
Pour l'argentique ça commence avec le choix de la pellicule et de l'objectif qui influenceront énormément le résultat final et ça se finit dans la chambre noire. Un exemple d'instructions données par Richard Avedon à son tireur pour un "simple portrait":
http://visualnothing.blogspot.com/2009/09/richard-avedon-printing-instructions.html
Si retoucher une photo fait de l'auteur un infographiste comme dit plus haut, comment doit-on catégoriser Gregory Crewdson, qui fait des photos à la chambre 20x24 (60 fois la surface d'un capteur plein format 24x36!) avec des plateaux et des éclairages de la même ampleur que ceux d'un tournage de film a gros budget, les scanne en très haute résolution et les retravaille? Photographe, metteur en scène, peintre, infographiste?
http://www.galerie-photo.com/gregory-crewdson.html
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Entièrement d'accord.
Et encore, même pour le photojournalisme, on trouve parfois du très gros travail de post-prod. Exemple : http://www.lemonde.fr/week-end/infographe/2011/02/18/un-reporter-au-coeur-de-la-guerre-en-afghanistan_1481145_1477893.html#ens_id=1481986
Je suis pas spécialement fan, mais bon, le résultat est là...
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Seb . Évalué à 5.
Le mauvais photographe, il voit un truc, il prend en photo. ça loupe pas.
Le bon photographe, il voit un truc, il prend en photo, mais bon c'est un bon photographe.
faut bien leur expliquer ça aux gens parce qu'ils comprennent pas après.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par madhatter (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah merde, j'avais pas vu qu'elle avait déjà été sortie... J'ai pas pu résister non plus :D
There is no spoon...
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par Sekigo . Évalué à 7.
Dans mon cas, j'ai a peu près la même utilisation que toi. De la "retouche" de la balance des blancs, du contraste, du crop et du niveau de détail. Parce que j'essaye de faire hypra-gaffe pendant la prise de la photo (et parce que ça me gonfle de passer 2 heures sur le pc. Je préfère 2 heures sur le terrain pour une photo et 10 minutes de calibrage post-terrain que le contraire).
Pour le flux de travail, j'utilise Digikam pour le catalogage des photos, et j'alterne entre Digikam et Darktable pour la retouche ( en soit, ce n'est pas vraiment de la retouche, la balance des blancs ). J'utilise aussi RawTherapee dans quelques rares cas.
D'ailleurs, j'ignore si c'est moi ou si c'est un fait reconnu, mais chaque logiciel a ses points forts et ses domaines de prédilections. Par exemple, pour les zones qui sont cramées (très lumineux) ou bouchées, le champion, c'est RawTherapee. Pour faire ressortir des couleurs dynamiques et importantes dans la composition, Digikam s'en sort le mieux. Et pour le reste, Darktable est bien pratique et assez intuitif. Le seul défaut de ce dernier est une tendance à appliquer un espèce de voile blanc sur les photos suivant les paramètres, et surtout, d'être différent dans les noms de réglages par rapport à d'autres logiciels et ce que je lis dans les bouquins.
Maintenant, je n'ai jamais utilisé de logiciels propriétaires, et je ne peux pas faire de comparaison avec ce que je ne connais pas. Je pensais investir dans Bibble, mais est-ce que je vais vraiment en tirer un avantage vis à vis du coût, par rapport à la triplette de logiciels vu ci-dessus ?
En lisant un peu sur le net et en recueillant des avis à gauche et à droite, c'est : "les logiciels libres, c'est de la merde face à Lightroom". Mmmmmh, vachement objectif (hohoho), surtout dans le milieu de la photographie.
Sinon, le seul truc qui manque vraiment sous Linux, selon moi, c'est une communauté de photographe amateur (et pourquoi pas pro) orienté Linux (et pourquoi pas libre). Ou alors, j'ai mal orienté mes recherches.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
nos amis de http://lprod.org sont surtout dans le domaine de la vidéo :-) mais il y a quelques projets sur la photo, le raw ou gimp sur :
dont http://www.calcyum.org/ ou http://gimpons.net pour des tutoriaux
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
J'ai mis un paramètres d'import par défaut (style expo -0.6 etc...) comme ça, sur 90% des photos que j'importe avec darktable, ca correspond à ce que j'ai sur les autres softs.
Ca me donne suffisamment peu de photos ne rentrant pas dans ces paramètres par défaut pour que je puisse les traiter à la main.
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par ckyl . Évalué à 5.
Tu as un avis plus pertinant et constructif que ceux que tu critiques ?
Lightroom à deux énormes avantages:
- Une UI/UX penséee pour les photographes. C'est le seul logiciel à proposer toutes les fonctionalités utiles (allant du DAM à l'export), intégrées correctement et de manière souple. Même si il a quelques points faibles, il entère vraiment tout ses concurrents sur ce point. Tu peux te construire un workflow à ton gout et très efficace. Avec les autres logiciel t'es obligé de bricoler sur un point ou un autre.
- Pérénité des éditions. Adobe garde une compatibilité ascendante (le moteur de lightroom 2 est intégré dans ligthroom 3) ce qui te donne plus de chance de pouvoir reprendre tes éditions dans le future. Et lightroom occupe une telle part de marché que tu peux raisonablement penser que si Adobe se met à deconner quelqu'un proposera des solutions d'export. Avec darktable ou Bibble dans 6 mois, il te reste deja pas grand chose en compat...
Après on peut passer à la liste feature par feature mais c'est plus subjectif. Il y a de très bonnes choses dans la plupart des logiciels et lightroom est battu sur pas mal de points précis. Le problème c'est le résultat global et dans quoi tu as envie d'investir du temps.
Pour Bibble c'était une bonne alternative il y a quelques temps. Aujourd'hui, perso, je n'investirais pas de temps ni d'argent dedans. Le projet s'essouffle, ils n'arrivent jamais à shipper à temps, ca n'avance plus trop et les utilisateurs qui toléraient l'état plus digne de betas que de releases depuis des années commence à en avoir marre. Cependant ca reste pour moi la solution la plus crédible sous Linux. J'ai utilisé Bibble avec plaisir et succès pendant quelques années. En attendant en vain qu'un logiciel libre devienne convaincant.
Pour le prix, tu peux attendre une promo ou te dire que ca va d'un pauvre filtre pola à un petit flash...
[^] # Re: Un workflow, mais pour quoi faire ?
Posté par matli . Évalué à 4.
Comme expliqué dans le très bon hors série "Compétence photo" sur le format RAW, travailler avec le RAW, ce n'est pas faire de la retouche, mais faire du développement. Les paramètres ne sont pas tous fixés à prise de vue, mais quand ton APN "développe" le RAW pour en faire sa version de JPEG. Tu peux donc choisir une balance des blancs différentes que celle que ton APN a choisi, ce n'est pas de la retouche, juste une interprétation différente.
Donc, le type de déclaration "une photo est bonne à la prise de vue" n'a pas vraiment de sens, ce n'est pas honteux de re-développer ses RAW. Mon APN me permet de sauver à la fois en JPEG et en RAW, je ne reprend donc que celle que j'estime nécessaire.
# HDR par l'APN
Posté par ellebehash . Évalué à 2.
J'utilisais beaucoup de
ufraw
pour faire des photos en (faux) HDR et ensuiteqtpfsgui
que j'ai remplacé parenfuse
.Maintenant que je sais que mon APN peut le faire, je cède à la facilité.
[^] # Re: HDR par l'APN
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
nimage
# darktable, seul réel alternative opensource...
Posté par keupoftea . Évalué à 5.
J'encourage fortement tous les amateurs de retouche raw a essayer darktable. Si au début c'était surtout une démonstration technique de certaines technique de traitement de l'image, depuis quelques versions un des développeurs pousse pas mal pour en faire un vrai logiciel fait pour des utilisateurs "normaux".
Certains plugins sont vraiment impressionnant et la communauté d'utilisateurs et de contributeurs semble s'agrandir assez rapidement. Ses deux seuls manques par rapport à un logiciel propriétaire comme bibble seraient une dérawtisation de meilleure qualité (mais là pas de salut, darktable s'appuie sur des libs externes) et une gestion des retouches locales avec des masques. Et là mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt vu les vidéos postés par le principal contributeur au projet :)
Enfin mon workflow
Avec darktable: import, 1er tri des fichiers, traitement des plus intéressants, affectation de note et de label couleur puis export en jpg ou en tif suivant l'usage de la photo.
Avec digikam: tout le reste de la gestion, facilité par le fait que depuis la version 2, digikam est capable de lire les informations de note et de label couleur contenu dans les metadata des jpg.
[^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 1.
Alors moi, je suis un peu bête, mais chaque fois que j’ai lancé darktable je ne comprends rien à l’interface…
[^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...
Posté par keupoftea . Évalué à 1.
L'interface est effectivement un peu déconcertante, mais au final une fois habitué elle permet d'aller très vite, notamment grâce aux réglages par défaut que l'on peut choisir d'appliquer uniquement à certains iso, ou à certaines focales, ou a certains appareils...
La lecture du guide pdf est fortement recommandé pour bien saisir toutes les subtilités de l'interface, la distinction table lumineuse/chambre noire, les modules, le tagging...
http://www.darktable.org/2011/09/darktable-book-final-release-v1-0/
[^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...
Posté par Laurent Cligny (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon je viens de regarder Darktable (0.9.3-1) vite fait.
Une fois passé l'interface originale, mais assez intuitive je trouve, j'ai voulu importer un dossier de 150 fichiers RAW ce qui a mis 4 minutes (~80% total CPU) montre en main.
Avec Rawstudio (2.0) ca ne prend que quelques secondes (ce dossier n'avait pas été traité par Rawstudio auparavant, donc pas de mise en cache, etc).
C'est peut-être dû à la config par défaut de Darktable, mais quand même, plusieurs minutes pour un dossier de 150 photos je trouve ça un peu beaucoup.
Je pense que je vais attendre que le développement avance avant de pouvoir me faire une véritable opinion.
Ma config:
Debian wheezy 64 bits, Intel core i5, 4Gio RAM DDR3
[^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...
Posté par keupoftea . Évalué à 2.
Bizarre, je viens de faire un test avec 96 photos et ça n'a pris qu'une toute petite dizaine de secondes a faire l'importation.
Peut être que dans les paramètres de ta version "ne pas utiliser les miniatures jpeg, toujours utiliser les raw réduit" est coché. Sinon je ne sais pas mais 4min ça me parait vraiment étonnant surtout depuis que darktable utilise rawspeed.
[^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...
Posté par Laurent Cligny (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci, je me repencherai sur la question à tête reposée, car ce que j'ai vu des possibilités de traitment de Darktable me semble très complet (presque trop, il y a des réglages dont je ne soupçonnais pas l'existence).
# Rawstudio
Posté par Laurent Cligny (site web personnel) . Évalué à 6.
Pour ma part, j'utilise jusqu'ici Rawstudio http://rawstudio.org/screenshots.php
Je le trouve assez complet et facile à prendre en main et inclut toutes les fonctions indispensables au traitement de mes fichiers RAW:
Par contre je ne connaissais pas Darktable, et je pense que ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil, bien que Rawstudio a toujours répondu à mes besoins jusqu'ici.
# Photivo
Posté par David Tschumperlé (site web personnel) . Évalué à 7.
Il y a aussi Photivo : http://photivo.org/photivo/start
qui a l'air pas mal.
[^] # Re: Photivo
Posté par Pierre . Évalué à 1.
Merci pour ce lien, j'ai retravaillé une centaine d'images aujourd'hui avec ce logiciel, et je trouve les résultats assez bluffant. Il m'a permis d'obtenir des améliorations que je n'avais jamais réussis à avoir aussi simplement avec les logiciels de traitement des fichiers Raw.
# Quid de la gestion des couleurs ?
Posté par arnaud.c . Évalué à 2.
Ca fait quelques années que je suis à l'affut d'outils libres sous Linux qui me permettraient de me passer du module de développement de Lightroom.
S'il y a hétérogénéité sur les format Raw de chaque constructeur, il y a pire encore : LES PROFILS COLORIMETRIQUES DES CAPTEURS. Chaque boitier à son propre rendu des couleurs.
J'ai 2 appareils photos Canon EOS-350D et EOS-600D. Un traitement dcraw par défaut produit toujours des images avec des tons jaunes/rouges tirant sur l'orangé (c'est moche). On est loin des rendus "jpeg embarqué", des rendu du logiciel constructeurs, ou du rendu LightRoom. La faute revient à l'absence de profil de conversion de couleur adapté à mes appareils. On trouve parfois sur le net des profils en téléchargement, mais aucun ne m'a jamais convaincu. Il est aussi possible dans le cas de Canon d'emprunter ceux du logiciel constructeur (DPP), mais ces profils ne suffisent pas à s'approcher du rendu recherché.
Le logiciel libre Darktable à la particularité d'embarquer une courbe de transformation de couleur pour certains appareils de manière à s'approcher le plus possible du rendu constructeur. Ca marche très bien dans mon cas.
De la même façon qu'il existe une banque de profils géométriques pour les déformations optiques, il serait merveilleux de disposer une base libre de profils colorimétriques (ICC) pour tous nos appareils.
[^] # Re: Quid de la gestion des couleurs ?
Posté par Alexandre (site web personnel) . Évalué à 1.
Plussoir ! Je suis pas forcément très adepte des logiciels à la Lightroom, mais ça commence à me gonfler un peu d'avoir un rendu par défaut dans Ufraw totalement différent de ce que je vois dans Digikam...
# Pérennité
Posté par GouNiNi . Évalué à 3.
Pour un logiciel de développement de RAW, mes attentes sont les suivantes :
Je ne veux pas que mes RAW + réglages ne soient plus utilisables d'ici 3 ans ou que le logiciel en question ne soit plus maintenu. Pour moi c'est le critère essentiel. Pour le workflow je peux m'adapter, pour les réglages, je peux me débrouiller, mais si le logiciel meurt je perds beaucoup.
C'est pour ces raisons que j'ai opté pour lightroom. L'un des deux seuls logiciels qui m'oblige à garder un windows chez moi. Je ne suis pas confiant sur la capacité des différents logiciels libres cités à exister encore dans 5 ans et de conserver une rétro-compatibilité. Adobe ne peu tout simplement pas se permettre de se planter sur ce point là, trop de professionnels utilisent cet outil.
Remarques :
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