Journal [compte rendu] CodeLab, Rennes

9
20
fév.
2011

A nouveau site, avec nouveaux outils, proposition de nouveau contenu. Ceci n'est pas un journal prévenant d'un évènement, mais relatant un évènement passé. Le CodeLab est avant tout une liste de diffusion, et un forum d'échange, ayant trait au Do It Yourself. Où les logiciels libres sont utilisés par des artistes, mais aussi des électroniciens en herbe, des bricoleurs... La plateforme Arduino est une référence du milieu, par sa facilité d'accès (prix, disponibilité, richesse des possibilités, extensions...) et sert de nombreuses réalisations.

Le Jardin Moderne, à Rennes, organisait ce vendredi son dixième CodeLab :

2011

Moche Pit

Le Mosh-Pit est une danse chaotique, dont est issu le Pogo) qui peut être violente entre danseurs... mais ce n'est pas obligatoire :-) Techniquement, le capteur est une kinect fixée au mur, relié à un ordinateur sur lequel les signaux du capteur servent divers logiciels, tel des synthétiseurs, boites à rythme ...

L'installation Moche-Pit propose une boucle créative : de la danse et des mouvements des danseurs est crée la musique.

Real Air Guitar

Il s'agit de gants d'un genre particulier, ils embarquent, camouflé, toute une électronique (basée sur Arduino), des capteurs de mouvements, et une liaison sans fil. Un module fixé à l'avant bras permettant au musicien divers contrôles supplémentaires. Le résultât est là aussi stupéfiant, les seuls mouvements du musicien lui permettent de jouer ses partitions, et ce avec un grand nombres d'instruments. Keyvane nous a ainsi interprété un long morceau, passant de la guitare à la batterie, le tout très rythmé, tant musicalement que physiquement !

MarkerBot

La désormais bien connue "imprimante 3D" a été présentée, dans son intégralité, par l'équipe de hackable-devices. Et non seulement une conférence complète permettait à tous de mieux comprendre le fonctionnement et l'intérêt, mais trois modèles étaient ensuite approchable sur leur stand, sur lequel les démonstrations ont pu continuer.

Pong en carton

Le célèbre jeu "Pong" revisité, dans une boite en carton, fonctionnant lui aussi avec un simple Arduino, produisant des effets sonores très accrocheurs pour le jeu. Et la partie peux se faire à quatre joueurs en même temps. Cette étrange borne était elle aussi à disposition du public.

Leds Wall

Fabriquez un Led Wall (mur de Led, dont chacune est recouverte d'une balle de ping-pong), un capteur (une kinect), un peu d'astuces, un peu de code, et obtenez ... beaucoup de rires et de sourires ! Le Led Wall + Kinect a connu un franc succès auprès du public.

De nombreux autres

Des nombreux autres objets, réalisations, ont été présentés. On trouvera la liste complète ici (pas moins intéressants !! cliquez sur le lien pour voir. Simplement je ne les ai pas vu, c'est tout)

Un mot sur le lieu, et l'ambiance

Le Lieu, Le Jardin Moderne est un lieu exceptionnel, de part sa situation, son équipement, l'organisation. C'est un bien bel outil dont dispoent les Rennais, là! Ce CodeLab, dans ce lieu, a permis à l'évidence d'élargir le public habituel de ce type d'évènement, où il ne s'agissait pas seulement de connaisseurs et d'habitués des hackerspaces et de créer une synergie entre hackers, artistes et public. Bravo et Merci aux Rennais pour cette belle rencontre.

Logiciels Libres

Ils sont majoritairement utilisés, leurs caractéristiques techniques et philosophiques sont connus, mais GNU/Linux reste encore peu représenté : quelques Windows, beaucoup de Mac osX, peu de GNU/Linux. Un grand merci à Lionel, du Tétalab, pour avoir clairement expliqué et posé les intérêts et enjeux lors de sa conférence. Ce type de rencontres, d'évènements, place aussi la problématique du matériel libre. Leurs utilisations ici, au service d'artistes, est vraiment un plaisir à voir. Bravo et merci à eux.

Pour ceux qui seraient intéressés par les réalisations DIY, artistiques ou purement techniques, une liste des hackerspaces, et quelques liens de ressources, et quelques liens vers des vidéos :

Have fun :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.