Journal HP & WebOS [journal signet]

Posté par .
Tags :
4
10
fév.
2011
Nokia attends vendredi (jour béni pour ça) pour annoncer, peut être, que Microsoft mangera son cadavre de leader mondial. Logique, un constructeur en mal de système, un éditeur de système en mal de matériel, alliance logique semble t il... (que personne n'avait osé évoqué jusqu'alors, de peur de porter malheur ?) Nokia a d'ores et déjà perdu sa place de numéro un, ok c'est réglé. Mais arrivera t il à conserver une place de troisième ? hum, au vue de la rumeur, pas sûr... Bref pendant que Nokia se débat pour savoir quoi faire, pendant que la matière grise de Nokia tremble sur la rumeur d'une arrivée de microsoft, et pendant que nous supputons déjà sur l'avenir de Qt dans tout ça... Ben v'la H.P qui s'y met.

H.P vient d'annoncer 3 matériels propulsés par WebOS : 2 téléphones et une tablette. Bon, je vais la faire court et très personnelle : le mini-téléphone me botte illico (depuis que j'ai eu en main un sony xperia mini, je suis "tombé amoureux" de ce format) petit, mimi, pratique, meilleure autonomie. Bref tout pour plaire. Je passe sur les détails techniques, largement relayé par ailleurs. La tablette, toute la presse relaie le titre d'ipad killer. Et c'est vrai qu'à la vue des vidéos l'interface est particulièrement bien conçue...

Mais mais mais, ce qu'il y a de plus intéressant pour nous n'est pas là, certainement. Une annonce en cachant une autre... H.P annonce également vouloir populariser WebOS. Et avec sa puissance de feu, nulle doute que cela se fasse vite et bien. WebOS devrait donc bénéficier d'une installation dans TOUT types de matériels : téléphones, tablettes, mais également imprimantes (!!) et surtout, surtout... des PC, dont des modèles portables grand public. Et c'est bien ça qui retiens le plus mon attention, à l'évidence... Je suis déjà impatient de voir sur les étals des revendeurs toute une gamme d'ordinateur avec WebOS... ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/HP_webOS


ps 0 : La vidéo qui m'a parue la plus convaincante, celle montrant le mieux et le plus vite des fonctions de base pour la tablette : http://www.youtube.com/watch?v=F4ZA8kgd_YY
ps 1 : ne cherchez pas le Pdk pour linux, il n'existe pas encore mais devrait arriver d'ici peu -info non sourcé-
ps 2 : à voir surtout pour le noyau inside... confondent ils eux aussi userland et possibilités de blobs... Ensuite pour l'ui : quelle licence ?
ps 3 : c'est quant même une énorme nouvelle...
  • # PDK sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # Tablette

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    La tablette, toute la presse

    La tablette tactile et la presse c'est une grande histoire d'amour…
    • [^] # Re: Tablette

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      On appelle ça le baroude d'honneur.
      • [^] # Re: Tablette

        Posté par . Évalué à 1.

        Pas vraiment. En fait, c'est le « baroud ». Ton « baroude » à toi, c'est une des formes conjuguées du verbe barouder.
  • # 3615 Madame Soleil

    Posté par . Évalué à 6.

    « Nokia a d'ores et déjà perdu sa place de numéro un »

    Tu t'es encore planté de bagnole pour aller au boulot! T'as pris la DeLorean au lieu de la Twingo...
    http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1372013
    http://www.91mobiles.com/blog/5687/Nokia+and+RIM+losing++Sam(...)
    • [^] # Re: 3615 Madame Soleil

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il parlait des smartphones.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: 3615 Madame Soleil

        Posté par . Évalué à 2.

        Et de l'avenir proche. Celui qui, bien que demain, est certain.
        • [^] # Re: 3615 Madame Soleil

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est marrant, j'avais justement cru lire « smartphone » dans les tableaux que j'ai mis en lien, et j'ai aussi cru lire qu'ils avaient encore une avance confortable...

          Enfin peut être que tu parles uniquement de la progression de la vente de smartphones bleu à pois vert fluo entre le 25 septembre 2010 et le 12 janvier 2011 chez les cultivateurs ouzbecks de courge? Tu veux pas nous donner tes sources qu'on puisse mieux comprendre?
          • [^] # Re: 3615 Madame Soleil

            Posté par . Évalué à 1.

            Crois tu vraiment qu'il est possible de trouver des sources disant "nokia va passer de la première place à, au mieux dans le meilleur des mondes, la troisième, en moins de deux ans ?" :-) Déjà que les marchés s'affolent sur des rumeurs, alors une vision comme ça... Non pas possible :-)

            Pourtant évident, à priori (avec tout les bémols nécessaires quant même) : Nokia est aujourd'hui numéro un. Mais sa stagnation face à la montée des autres permet d'anticiper sans prendre de risques. Numéro un sur le marché actuel. Combien de nouveaux clients ? Si tu as un lien démontrant que le nombre de nouveaux clients est identique en marge que celui de la concurrence, et que la progression est donc équivalente aux autres, vas y : file la source ! ;-)

            Bref tu as raison : 'j'ai pris la DeLorean au lieu de la Twingo... " Mais ça va : pas besoin de Madame Soleil ;-)
            • [^] # Re: 3615 Madame Soleil

              Posté par . Évalué à 2.

              Hé bien nous verrons lorsque Nokia ne sera plus n°1, surtout que deux ans, c'est loin dans ce domaine.

              Pour l'instant, Nokia est toujours n°1, et rien ne permet d'affirmer qu'il ne le sera plus.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: 3615 Madame Soleil

            Posté par . Évalué à 5.

            Bref j'pense qu'il faut allez convaincre non pas ici, mais Nokia, que "tout va bien on est numéro un". A priori, y a plus grand monde pour dire ce que tu dis.

            Le truc important c'est si dans les faits Nokia annonce demain une alliance avec microsoft : que va devenir Qt ? (à mes yeux, la question importante est là)
  • # Performances

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Entre nous, la vidéo montre surtout un problème au niveau des perfs. Lire un livre avec un tel lag doit être un supplice.
    • [^] # Re: Performances

      Posté par . Évalué à 2.

      Bof, c'est vrai que ya une grosse latence, mais toujours moin qu'un ereader à papier électronique, et pourtant plein de gens s'en satisfont très bien.
    • [^] # Re: Performances

      Posté par . Évalué à 2.

      Il me semble que le livre est *téléchargé* à la volée. C'est un des points qui rends cette vidéo intéressante : on voit aussi un bon gros lag, et à moins que les pages ne soient téléchargées une à une, spacool :) (et ça change des vid "tout il beau"). Dans tout les cas, un "pb de perfs" n'est pas généralisable : tout au plus à cette application là (du flash ? :p )

      J'ai particulièrement apprécié les idées pour fermer une application, le "jeté vers le haut", ainsi que la réactivité à la sortie du jeu "arma squadron" : impressionnant de réactivité, là ! Même bluffant.

      On pourra noter au passage la facilitée de portage d'un jeu Android vers WebOS, semble t il (l'exemple de arma squadron en témoigne). Ce qui augure du meilleur pour l'avenir des jeux sur WebOS (avec la disponibilité immédiate d'un pdk complet alors qu'android a attendu pas mal de temps avant de laisser la porte ouverte à du C natif)

      J'ai apprécié aussi l'interface mail, on retrouve les mêmes idées dans honeycomb, d'ailleurs. Et aussi les miniatures du navigateur : une miniature par onglets, chaque onglets présentés comme des "navigateur séparés" sur le bureau. Là encore, c'est simple mais fallait y penser :-)
  • # Le retour

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Windows est en train de se faire grignoter petit à petit. Des téléphones aux tablettes, des tablettes aux portables ...

    Ironie de l'histoire, c'est finalement LES unix qui font leur grand retour. Noyau Linux mais surcouches propriétaires et bibliothèques d'applications ultra propriétaires.

    Un constructeur, un matériel, un os, une bibliothèque de logiciels. La pire des intégrations verticale imaginable.
    • [^] # Re: Le retour

      Posté par . Évalué à 0.

      Un constructeur, un matériel, un os, une bibliothèque de logiciels. La pire des intégrations verticale imaginable.

      Faudra expliquer ca a Apple, Steve Jobs rit chaque fois qu'il va a la banque depuis 3 ans.
    • [^] # Re: Le retour

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mais dans le cas de WebOS, la surcouche propriétaire est tout de même assez reduite...

      Contrairement à Android, ça ressemble déjà beaucoup plus à un banal Linux Desktop...

      Kernel linux relativement standard, glibc, sdl, upstart, système de packets ipkg, etc... Pour l'instant, je n'ai trouvé que la pile bluetooth qui soit pas standard...

      Seul l'interface graphique est proprio, mais elle est pas trop fermé, c'est un webkit + V8 avec la plupart des appli écrite en javascript + html (donc modifiable)...

      Quand au PDK pour Linux, il n'existe pas. Mais c'est pas grave, il suffit de prendre un bête GCC pour arm avec les hearders que l'on trouve dans le pdk windows ou macosx... Palm accepte de publier toutes les appli du moment qu'elles ne sont pas liée avec des librairies qui ne font pas partie dudit SDK...
      • [^] # Re: Le retour

        Posté par . Évalué à 2.

        Euh, Android, elle est où la couche propriétaire ?

        Parce que de ce que j'en ai parcouru, j'ai vu du code sous licence Apache, pas documenté, mais bien présent, sur le site d'Android, on dit comment se synchroniser avec le git pour compiler soi-même un Android fonctionnel , et sur android-x86.org, ya des isos d'Android pour x86 réalisé par des " indépendants " de Google.
        ça fait un peu beaucoup pour une " couche propriétaire ?

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Je ne suis pas un geek ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La vidéo qui m'a parue la plus convaincante, celle montrant le mieux et le plus vite des fonctions de base pour la tablette : http://www.youtube.com/watch?v=F4ZA8kgd_YY
    J'ai bien regardé jusqu'au bout et... ben je ne vois rien d'extraordinaire.
    Le mec clique sur un document, et il s'ouvre. Whaaaa.
    Le mec clique sur un jeu, et il se lance. Whoooo.
    C'est quoi le truc que je n'ai pas compris ?
    • [^] # Re: Je ne suis pas un geek ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Il clique pas il 'stouche', parce qu'il faut bien traduire le clique de la souris en quelque chose, un touchscreen ne fait pas 'clic,clic'.

      Après selon l'humeur on pourra dire: t'as bien stouché l'icone en haut droite ?, oui, alors... stouche va bien :)

      Si 'on veut faire plus français et parler d'écran tactile on pourra dire: t'as bien titouillé l'icone en haut à droite ?, oui, alors .. titouillé pour le mieux.

      /humour

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.