Tarnyko a écrit 96 commentaires

  • [^] # Re: Performances SPARC ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La mort de Solaris et de SPARC. Évalué à 2.

    Merci bien, c'est ce genre de retour que j'apprécie vraiment.

    Les perfs étaient prévisibles : c'était lent mais puissant, fiable.

    La fiabilité (que souligne aussi PsychoFox) est appréciable, mais attendue pour des machines de cette trempe -et cette "facture" ;-). Effectivement les benchs pointés ne soulignent pas des performances ahurissantes, mais juste capables de titiller le tiers supérieur pour les modèles les plus chers. J'ai le sentiment que ça ne justifie pas les embêtements d'archi, à moins d'avoir de l'héritage logiciel (legacy) ou des besoin spécifiques couverts par l'OS.

    Je l'utilisais pour lire mes mails et chauffer mon bureau.

    Et aussi impressionner le touriste ; attends, vu l'installation et les lunettes ça devait être énorme la tête du visiteur tombé dessus par hasard ^ !

    Pour répondre à tes questions : en 2017, ça sert plus à rien.
    

    Au moins c'est clair :-p.

  • # Performances SPARC ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La mort de Solaris et de SPARC. Évalué à 10.

    Quel est l'intérêt d'une machine SPARC en 2017 ? Comment ses performances brutes se comparent-elles, par exemple, aux architectures Intel x86-64 et POWER récentes ?

    (c'est une vraie question. Je pourrais chercher des benchs moi-même, mais aurais sans doute un meilleur retour sur ce fil)

  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Mageia 6 est sortie. Évalué à 4. Dernière modification le 21/07/17 à 19:52.

    Si le dixième des sommes perçues par Microsoft en Europe étaient consacrées à supporter par exemple Mageia et SuSE, l'industrie du logiciel serait centrée sur l'Europe. Les développeurs n'iraient plus travailler à l'étranger après avoir fait des études à nos frais. Ce qui manque, c'est une volonté politique.

    Concis, clair et juste. CQFD.

  • [^] # Re: Pourquoi ici ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pas de mises à jour de sécurité depuis 5 ans sur l’infrastructure Mageia. Est‐ce bien raisonnable ?. Évalué à 0. Dernière modification le 07/04/17 à 10:15.

    Comprendre : le problème n'a été rapporté que hier.

    La présence de tels OS ne me choque pas en elle-même ; dans une infrastructure sérieuse, il est fréquent de trouver des OS de plus de 15 ans -en fonction des besoins métier.

    Ce qui choque en l'occurrence, c'est que de telles machines soient potentiellement joignables de l'extérieur.
    Je suis d'accord pour dire que c'est un problème, mais le coup de le rapporter un jour en interne et en public le jour suivant -soit forcément plus tôt que le temps nécessaire à la correction- ça frôle l'irresponsabilité

  • [^] # Re: Pourquoi ici ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pas de mises à jour de sécurité depuis 5 ans sur l’infrastructure Mageia. Est‐ce bien raisonnable ?. Évalué à 2.

    Merci, j'avais justement la flemme de demander/chercher :).

  • [^] # Re: Pourquoi ici ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pas de mises à jour de sécurité depuis 5 ans sur l’infrastructure Mageia. Est‐ce bien raisonnable ?. Évalué à 2.

    Mouais.

    Si le message ci-dessus dit vrai (pas le temps de vérifier, après tout on est dans un journal public), le sujet n'a été évoqué que hier côté Mageia.

    C'est pas un peu rapide pour l'exposer ici, au risque d'attirer des personnes mal intentionnées qui pourraient tenter de l'exploiter ?
    Il y a une bonne façon de promouvoir la sécurité, qui passe par une certaine procédure, qui est n'est suivie qu'à 30-40% au mieux…

  • # Pourquoi ici ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pas de mises à jour de sécurité depuis 5 ans sur l’infrastructure Mageia. Est‐ce bien raisonnable ?. Évalué à -3.

    Loin de moi l'envie de me mêler de vos affaires, mais que vient faire ce journal -factuellement vrai, mais pas non plus indispensable - sur LinuxFR ?
    C'est pas plutôt sur les forums et MLs de Mageia directement qu'il faudrait en discuter ?

  • # Clang sous Windows ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Outils utiles pour développeur. Évalué à 4.

    Que donne Clang en termes de performances et compatibilité sous Windows ?

    J'aimerais bien le supporter à côté de GCC/MinGW et MSVC pour mes projets cross-platform ; il y a quelques années quand j'avais regardé, c'était très bogué, limite expérimental.
    On trouve aujourd'hui des instructions pour le compiler soi-même dessus, mais peu d'indications sur son état fonctionnel. Des retours ?

  • [^] # Re: Il oublie LES 2 raisons principales

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pourquoi Windows. Évalué à 4.

    Voilà, c'est exactement ça.
    Quant on parle de "rétrocompatibilité" avec Windows, on parle de la capacité de déposer et lancer un exécutable précompilé pour Windows 95 (1995) directement sous Windows 10 (2015).
    Le problème avec Linux, c'est que si la rétrocompatibilité binaire de son noyau est correcte, ce n'est pas le cas de son userland, qui comprend lui le système graphique, audio… c'est-à-dire la plupart des choses dont un logiciel "desktop" a besoin.

    Résultat : on se retrouve à recompiler un logiciel vieux de 20 ans, ainsi que ses dépendances (Qt 3, GTK+ 1.x, OSS…).
    On sort donc ici largement des compétences du pékin moyen… et de la plupart des entreprises.

  • [^] # Re: Et si vous êtes fainéant : Xsshfs

    Posté par (page perso) . En réponse au journal SSHFS est un vrai système de fichiers en réseau. Évalué à 1.

    Alors merci pour ton travail, c'est pas mal du tout !

    J'ai constaté les petits soucis suivants avec la version 0.6 packagée en RPM :
    - les demandes interactives (clé, mot de passe…) se font dans le terminal d'où xsshfs a été lancé, c'est peu intuitif et surtout on ne voit rien si le raccourci .desktop a été utilisé pour le lancer… Y aurait-il moyen d'afficher ça en GUI ?
    - ce serait bien d'avoir une confirmation de type "Succès !" si le montage s'est bien effectué ;
    - le bouton "Fermer" de la fenêtre "A propos" est inactif ; on peut fermer avec la croix, mais après la fenêtre ne réapparaît plus.

  • # Software Rasterizer

    Posté par (page perso) . En réponse au message X forwarding d'un hôte Intel/rien du tout vers un client ARM/Nvidia. Évalué à 4.

    "swrast" est le driver swrast_dri.so ; il s'agit d'un driver DRI, c'est-à-dire correspondant à utilisation locale de la carte graphique pour un rendu "accéléré". Alors qu'effectivement, et au contraire, tu désires un rendu pur software. Essaie de forcer ce comportement en faisant :

    $ export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1

    Si l'appli est ancienne et utilise ce bon vieux GLX, et qu'Ubuntu compile Mesa de la bonne façon, ça devrait marcher.

    Si ton application est plus moderne et utilise EGL, il y a une autre et meilleure solution. Installe le paquet libegl1-mesa-drivers et force l'utilisation de Gallium avec :

    $ export EGL_DRIVER=egl_gallium

    (ce driver est capable de transporter du rendu GL software, tout en bénéficiant partiellement de l'accéleration locale)

  • [^] # Re: Inacceptable ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal FreeGLUT : premier port Wayland disponible !. Évalué à 2.

    Hello MsK,

    Ce qui est inacceptable ce serait pas d'utiliser (free)glut en 2015 ?

    Possible de développer ce point ?

  • # Lien vidéo

    Posté par (page perso) . En réponse au journal FreeGLUT : premier port Wayland disponible !. Évalué à 3.

    Argh, lien vidéo cassé, c'est ça de se relire trop vite…

    https://www.youtube.com/watch?v=FQvRIoALQyg

  • [^] # Re: Flash PPAPI support

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Firefox 37 vient de sortir !. Évalué à 2.

    Alors en fait, Mozilla elle-même ne soutient pas l'initiative, mais il existe Fresh Player Plugin qui est un add-on PPAPI pour Firefox (dont le but avoué est de faire tourner Flash ;) )

    Je l'ai essayé très récemment, et ça marche pas mal du tout.

  • # Autre technique

    Posté par (page perso) . En réponse au message Quelle distribution pour convaincre une personne réticente d'abandonner windows XP ?. Évalué à 2.

    La méthode de migration proposée plus haut est valide ; cependant, si changer les outils dérange davantage que changer d'OS (et c'est souvent le cas, un bon OS est transparent), voici comment prendre le problème dans l'autre sens :

    1) Installer une distro Linux avec MATE ; la plupart l'ont, voir Linux Mint ou Ubuntu MATE pour l'avoir préinstallé ;

    2) Mettre en place le thème NotXP. Après quelques clics dans le gestionnaire de configuration, le bureau ressemblera à s'y méprendre à un WinXP ;

    3) Remplacer les logiciels "faciles" par leur équivalent libre (Internet Explorer par Firefox, etc…). Pour les logiciels délicats (Office p.ex.), utiliser Wine pour lancer les exécutables de la partition Windows survivante. PS : les version récentes les font très bien tourner.

    4) Se laisser du temps et de la pédagogie pour les migrer 1 par 1 vers leur équivalent libre (Office -> LibreOffice…)

  • # Alternative (uselessd, ...)

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Laisser systemd de côté dans Debian. Évalué à 1.

    Bloquer systemd "en attendant que" est intéressant à savoir faire, mais un pis-aller.

    Comme l'a dit benoar, il y a uselessd, qui peut constituer une alternative intéressante, techniquement et philosophiquement.

    (à titre personnel, j'ai réussi à lui faire booter un des mes systèmes jusqu'à la GUI, mais attends de peaufiner un peu avant d'en faire un journal)

  • # Merci

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Les vidéos de la X.Org Developer Conference 2014 sont disponibles. Évalué à 2.

    Très utile ; bravo, et merci Martin !

  • [^] # Re: Plus clairement ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal wlfreerdp: un client Wayland pour FreeRDP. Évalué à 4.

    Weston propose maintenant un export en RDP ?

    C'est disponible depuis longtemps. Cette page et cette vidéo pourront te renseigner.

    Le journal parle de la création d'un client Wayland ; c'est-à-dire, un "visualiseur" qui lui tourne sur Wayland à l'instar des versions X11, Android…

    Est-ce que je vais pouvoir connecter plusieurs terminaux sur un même serveur, chacun (chaque utilisateur) ayant son propre bureau ?

    Oui. Il faut démarrer un compositeur par utilisateur.

    Les questions bonus: Est-ce que l'audio est pris en charge ? Est-ce que le stockage local est pris en charge ?

    Avec le compositeur RDP de Weston, non. Avec FreeRDS, peut⁻être, mais cela nécessite des informations (voir ci-dessus).

  • [^] # Re: un troll de moins ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal wlfreerdp: un client Wayland pour FreeRDP. Évalué à 4.

    C'est techniquement possible, mais nécessite du travail dans le compositeur RDP. En gros, il faut y tracker les fenêtres. Je vois comment faire, mais doute avoir le temps durant les prochains semaines.

    En attendant, une solution de contournement est d'utiliser ce hack. La mise en place est plus lourde, mais le résultat visuel proche.

  • [^] # Re: FreeRDS

    Posté par (page perso) . En réponse au journal wlfreerdp: un client Wayland pour FreeRDP. Évalué à 4. Dernière modification le 13/10/14 à 15:14.

    Je viens de discuter avec les gens de FreeRDS, cela devrait. Cependant j'avoue n'avoir testé que le compositeur RDP de Weston pour l'instant (je ne sais pas builder ni utiliser FreeRDS). Un retour là-dessus serait donc utile.

  • [^] # Re: Roue libre

    Posté par (page perso) . En réponse au journal wlfreerdp: un client Wayland pour FreeRDP. Évalué à 7.

    Y a pas de problème :-), de toute façon on n'y peut pas grand-chose car le nom était plus ou moins "forcé" (xfreerdp pour X11, wfreerdp pour Windows…). Mais je peut garantir que je maintiendrai ce code et qu'il ne partira pas en roue libre !

  • [^] # Re: triste

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Wayland et Weston 1.6. Évalué à 2.

    Oui, dans l'état actuel, c'est ça.

    L'implémentation actuelle du compositeur RDP ne peut pas faire de "vrai" seamless car elle n'interagit pas avec le shell/window manager pour cibler la fenêtre qui nous intéresse. Je suis cependant certain qu'on peut le modifier pour ça devienne possible.

  • [^] # Re: triste

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Wayland et Weston 1.6. Évalué à 4. Dernière modification le 09/10/14 à 16:19.

    Fullscreen-shell est un shell alternatif poussé par Jason Ekstrand, qui se builde avec --enable-fullscreen-shell et s'utilise avec --shell=fullscreen-shell.so. Il a la particularité de n'avoir aucune interface et de n'afficher qu'une surface à la fois, sur fond noir, comme quand on passe en mode "fullscreen" (F11) dans weston-terminal p.ex. Les applications doivent le gérer, mais toutes celles intégrées à Weston ont déjà été adaptées.

    Je suis incapable de t'en faire une vidéo maintenant car mes installs sont custom, mais je vais voir.

    Oui le backend RDP marche bien, voilà une vidéo sous Tizen et voilà comment l'utiliser. Tu remarques que les applis GL marchent, car j'ai ajouté le support Gallium qui "pipe" le calcul en mode software.

    Pour l'instant le hack consiste à faire ainsi :

    • compiler fullscreen-shell et le compositeur RDP ;
    • lancer le compositeur RDP avec fullscreen-shell ;
    • lancer une application dans ce compositeur, elle sera fullscreen ;
    • se connecter à partir de xfreerdp.

    Cela revient à dire : 1 compositeur = 1 appli. On pourrait bien sûr automatiser ces étapes avec des scripts et hacks.

  • [^] # Re: triste

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Wayland et Weston 1.6. Évalué à 2.

    Pour l'instant, tout le bureau ; mais en utilisant fullscreen-shell (qui met une seule appli en plein écran à la fois) on obtient plus ou moins l'effet souhaité.

  • [^] # Re: A noter: la release a été faite par Pekka Paalanen.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Wayland et Weston 1.6. Évalué à 3.

    Et peut-être également la capture d'écran…

    Weston fournit une interface non-standardisée pour les captures d'écran  ; les développeurs déconseillent de l'utiliser jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur une éventuelle standardisation liée à l'aspect sécurité (une appli capable de faire des screenshots pourrait voler des numéros de carte bancaire, etc…).

    Il devrait y avoir une discussion là-dessus cette semaine ;-).