Journal EUCD.INFO écrit au Ministre de la Culture

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
juil.
2004
Adresse permanente : http://eucd.info/pr-2004-07-09.fr.php(...)

Bordeaux, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, le 9 juillet 2004..

Suite à l'annonce par le Ministre de la culture de l'organisation d'une grande réunion de concertation et de rassemblement entre acteurs concernés par le développement de l'interopérabilité sur les marchés de la musique en ligne et de la vidéo à la demande, l'initiative EUCD.INFO [1] a envoyé une lettre au Ministre [2] de façon à pouvoir participer aux débats.

Dans cette lettre, les membres fondateurs d'EUCD.INFO rappellent que la directive européenne EUCD, qui doit normalement être transposée à la rentrée, interdit de facto la recherche de l'interopérabilité en protégeant juridiquement algorithmes, protocoles et formats de fichiers. Cette interdiction, loin de servir les acteurs de la chaîne culturelle, fait uniquement le jeu d'industriels abusant notoirement de leur position dominante.

Ils signalent également les dangers majeurs que fait peser la directive sur la vie privée, la sécurité informatique et la compétitivité de la France dans la société de l'information. Ils se proposent pour participer à la rédaction d'un référentiel d'interopérabilité qui, en plus de garantir la libre concurrence sur de nombreux marchés, permettrait de réfléchir sereinement à des réponses adaptées au phénomène de masse qu'est devenu l'échange de copies contrefaites.


1. Références:

[1] L'initiative EUCD.INFO
    http://eucd.info/(...)

[2] Lettre au Ministre de la Culture
    http://eucd.info/lettre-rddv.pdf(...)
  • # Recherche

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai envie d'ajouter que la France a été pionière dans pas mal de domaines concernant les nouvelles technologies.

    On parle souvent du TGV, un peu moins souvent désormais du Minitel, malheureusement devenu ringard, alors que c'était une réussite technologique et sociale: Un terminal téléinformatique gratuitement et dans chaque foyer dès 1982, soit bien avant l'explosion dans le grand public d'Internet. Il remplissait parfaitement son rôle, ne prenait pas beaucoup de place, ne faisait aucun bruit et, selon moi, aucun équipement de ce genre n'a été plus simple à utiliser dans l'histoire de la télématique. Même la mise en place d'un numéro unique national (le 3615, tellement notoire que c'en est presque devenu un nom commun) était quelque chose de très réfléchi pour l'époque. Parallèlement, cela n'empêchait pas la création de RTC amateurs (d'ailleurs - à l'époque - l'abonnement de la deuxième ligne téléphonique était réduit).

    Il faut aussi revenir sur le « Plan Informatique pour Tous » qui, quelle qu'ait pu être sa gestion, avait pour vocation d'initier le grand public à l'informatique et spécialement les écoliers qui, à cette occasion, ont tous écrit au moins quelques lignes de BASIC. Bref, on savait ce qu'était un ordinateur et on apprenait à l'utiliser sérieusement.

    Autrement dit, on a été largement en avance sur d'autres pays pendant longtemps.




    Aujourd'hui, tout ce qui ne colle pas au modèle américain semble être tourné en dérision de l'intérieur ! Pire encore, non seulement tout est désormais fait pour que les technologies de l'information ne soient axées qu'autour d'un modèle purement commercial, mais tout ce qui s'en écarte est considéré comme potentiellement dangereux ! Je suis réellement effrayé de voir combien de profanes peuvent prendre un informaticien pour un pirate dès qu'il tape une ligne de commande, et encore plus de voir que la majorité de ces gens-là estiment que cela devrait être sanctionné de la même façon qu'un vol à main armée ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.