Journal Pourquoi ca compile pas? (aka mandrake sux gentoo roulaiz)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
14
mar.
2004
Bonjour cher journal,
je suis un ancien mandrakien (-iste?) mais je me suis arrêté à la 8.2 personellement. depuis je suis passé par debian (dont je n'ai pas été plus satisfait) puis à la gentoo (que j'adore!).

Il reste que je dois aider 3 mandrakiens à avoir un systeme capable de compiler les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) provenant du cvs, ainsi que supporter une webcam philips toucam pro (720k).

D'abord, j'ai branché la webcam: constat effarant: la mdk 9.2 freeze! alt+impr.ecran+R-U-B pour red2marrer..

Cette fois-ci avant de brancher la webcam j'arrete harddrake et tout ce que je pense trouver qui pourrait etre la raison de ce freeze lors du branchement (je me suis dit que ca devait etre un démon façon magicdev qui rajoute des icônes sur le bureau gnome/kde ou qqchose du genre qui faisait qqchose de pas normal qui plantait tout). idem, un bon gros freeze.

Je fais encore un essais et j'en déduit que ca viens du noyau... donc je leur fait faire a chacun leur première compilation du noyau, un 2.4.25 de kernel.org, sans patch.

une fois cela fait, le redemarrage fait aussi, je branche la webcam, ca marche. on télécharge donc le bout de module propriétaire qui va avec pwc: pwcx. la encore ca marche.

il reste donc a compiler les EFL en les telechargeant du cvs. Je leur explique a quoi correspond un CVS puis on télécharge tout ça. on va donc pour se compiler imlib2, je leur explique donc la méthode générale de compilation des logiciels sous linux: ./autogen.sh et/ou ./configure , make, make install.

On passe donc a la pratique. Imlib2 utilise pkg-config: premiere surprise: une 9.2 configurée avec l'option "developement" lors de l'install n'a pas pkg-config (bien que gnome soit installé). Donc on passe un petit bout de temps a chercher dans le mandrake control center a installer tout ça (pkg-config et toute les version -dev necessaire pour gtk), mais au final on se rabat sur urpmi car c'est plus simple de trouver et d'installer ce qu'on veut qu'avec l'interface graphique (la recherche de glib-dev ne donnait rien dans rpmdrake).

On tente donc de compiler Imlib2 une fois tout ça installé, et ça a l'air de marcher... sauf qu'il y a un probleme lors de ./configure (encore): un probleme avec autoheader.

On se télécharge donc automake et autoconf puis on se les compile, a noter que le 2e refuse de se compiler et il faut desinstaller la version mandrake pour que ca veuille bien fonctionner.

On arrive a compiler imlib2, mais ca bloque apres sur evas... il fait une erreur lors du ./configure et il me faut faire un peu le warrior (en rajoutant un CXX_fast_dep_TRUE='#' dans la ligne, et apres pas mal de grep pour voir que ca venait de la) -- ca arrive ds les versions cvs, meme si ds la mienne ce le fait pas -- .

bref j'en ai marre, et je le laisse se debrouiller un peu(il n'y en a plus qu'un a ce stade, les autres attendant qu'on ai trouvé une solution). Il se recompile libtool, gettext et meme gcc dans le doute... ca chie toujours... il bloque sur l'opengl (ca viens peut-etre des libs nvidia? en tout cas, chez moi j'ai pas eut le probleme alors que j'ai aussi les drivers nvidia) et apres une merde en relation avec gettext encore...

bref il a recompilé presque toute sa distrib, et rien n'y fait... je me dit alors que ce serait allé plus vite de lui installer une gentoo... ben tout se compile bien, et en ce moment c'est en cour de compilation (dans un chroot dans une console mandrake :-D ).

Bref je me suis rappelé pourquoi j'en avais eut marre de mandrake (j'aurais sans doute du passer sur cooker? enfin bon je sais pas comment on fait de toute façon)

néanmoins si quelqu'un sait pourquoi ca compile pas, qu'il le dise maintenant, ou se taise a jamais :P

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.