tguez a écrit 43 commentaires

  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à -3.

    Non, je ne dormais pas en cours d'histoire... On a simplement pas suivi les mêmes. Je doute fort qu'on ai suivi le même cursus ni eu les mêmes professeurs ; je ne connais pas ton surnom "Moonz".

    Il me semble que LinuxFr est sous le régime de la loi française : tout discours franchement raciste doit être punissable par la loi non ? Donc ce n'est pas parce-que il n'y a pas de discours franchement raciste qu'on est dans une communauté formidable.

    Je ne fais pas un "caca nerveux", j'ai un peu passé l'âge des couches !!!

    J'exprime simplement ma sensibilité personnelle, c'est pourquoi je parle la plupart du temps à la première personne, "Je", et si je désirais traiter tout le monde de raciste ici, je ne vois pas pourquoi je ferais des détours. Et c'est pas le moinssage de LinuxFr qui m'empêcherais d'insulter qui je veux, si j'en avais le désir.

    Les termes de leucodermes et de "face de plâtre" sont employés par des racistes noirs qui se prennent très très au sérieux, ils ont été poursuivis en justice pour ça.

    Alors je me permets de me répéter : moi, le terme de "race" m'irrite. Point. Science ou pas science, je pense que ce terme de "race" a besoin de reposer un peu dans un coin, le temps qu'on oublie un peu.

    Il n'y a pas que LinuxFr dans la vie... Si je m'amusais à utiliser ce terme de "race" dans les milieux où j'évolue, je serai mal vu. Tiens, à la réflexion, il n'y a pas que moi que ça irrite.
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à -3.

    Il n'y a rien de raciste à tenir compte de la morphologie des patients - mais ça serait idiot - et raciste - de ne prendre en compte que la couleur de peau. J'ai un ami blanc du sud aux os très lourds. Incassable ! Tout en muscles, dans la piscine s'il ne nage pas tout le temps, il coule comme une pierre. S'il doit un jour se faire opérer et que les médecins ne regardent que sa couleur de peau, à te lire je crains pour lui qu'il souffre beaucoup.

    Je ne suis pas médecin mais j'ose espérer que la couleur de peau n'est pas le seul paramètre pris en compte par les médecins...

    Je ne supporte pas qu'on dise de quelqu'un qu'il est de race noire, blanche ou jaune ou ce-que-tu-voudras. Ça m'irrite, à cause du lourd passé de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Angleterre, de l'Espagne, bref, à cause du passé des "grands" pays européens. Les américains n'ont pas le monopole du racisme et question extrémisme politico-raciste, on a fait très fort en Europe, d'accord ? La vie des autochtones dans les colonies, quand un simple regard désagréable vers le colon pouvait vous envoyer au bagne, c'était pas vraiment top (Algérie). Quand on pouvait prélever de la main d'œuvre gratuite où et quand on voulait (Madagascar), pas trop bien non plus ça : aujourd'hui on appelle ça esclavage. Ce ne sont là que des exemples mais c'était la loi.
    Mais curieusement, il semble que nous soyons beaucoup plus documentés sur le racisme et l'impérialisme américain.

    Alors, qu'on me dise de quelqu'un qu'il est blond, à peau noir, aux yeux verts, style antillais ou style béninois (c'est différent !), ça ne me gène pas s'il n'y a pas de sous-entendus dépréciatifs. Mais le vieux mot race ou la locution ta race ! des banlieues me semblent trop chargés. Et si quelqu'un me désigne comme leucoderme ou "face de plâtre", j'aurais vite fait de me sentir insulté.

    Il ne vient à personne l'idée de désigner quelqu'un en disant qu'il est de race rousse pour dire qu'il a des cheveux roux : c'est aussi idiot que de classer sur la couleur de peau. Pourtant, géographiquement, il y a vraiment beaucoup de blonds en Scandinavie, beaucoup de roux en Irlande, beaucoup de bruns en Afrique... Et c'est lié à d'autres caractéristiques médicales comme le risque de cancer de la peau.

    Par contre dire de quelqu'un qu'il est roux, ou qu'il est grand, ou que c'est un esprit brillant, c'est l'expression de la caractéristique qui nous frappe le plus chez une personne quand on la rencontre. Et si c'est le seul noir au milieu d'un océan de blancs, oui "c'est un noir". De même que je suis "un blanc" au fin fond de l'Afrique.
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à 0.

    T'as bon en théorie. Ces blancs américains était bien anxieux de préserver la pureté de leurs origines, un peu comme les nobles européens.

    La recherche de la pureté s'exacerbe quand elle s'applique à des gènes récessifs, comme les yeux bleus. Mais la couleur de peau, c'est pas du récessif, ça fait juste un mélange.

    En tout cas, quand on regarde les vidéos de la "communauté noire" autour d'Obama, je trouve certains noirs bien pâles... http://www.youtube.com/watch?v=hwQWuQVE6sw

    Je me demande si on va faire pareil avec nos banlieues en France. Combien de générations et de drames faudra-t-il pour qu'ils ne soient plus considérés comme des étrangers ?
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à 1.

    Si un médicament soigne spécifiquement les noirs américains (celui contre les problèmes cardiaques ? http://elodieriana.canalblog.com/archives/hahaha_la_science_(...) ?), il faut l'interdire au nom de l'antiracisme selon toi ?

    Si j'ai besoin d'une crème solaire quand je vais au soleil, il ne me faut pas en utiliser, au nom de l'antiracisme car nous sommes tous égaux ?? C'est con, pourtant je n'ai pas l'impression d'être raciste quand je mets une crème solaire. Mais quand je reste au naturel, je me mets bien vite à ressembler aux homards qu'on plonge dans l'eau bouillante. Ouille !

    Alors d'accord, les problèmes de santé sont souvent dûs à des problèmes de manque d'argent. C'est pourquoi il ne faut plus envoyer de médicaments en Afrique mais résoudre le problème de la faim. Bon, qui est prêt à envoyer ses jeunes surveiller les livraisons de riz là-bas ? Parce-que sans ordre public, les richesses alimentaires ne seront pas réparties équitablement mais pourriront dans les entrepôts. Ça s'est vu...
    D'un autre point de vue, un corps expéditionnaire là-bas, sera vu plutôt comme des colonisateurs avançant sous couvert d'humanitaire. Ca aussi, c'est du déjà vu.
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à 2.

    J'ai lu de très vieux livres sur la définition des "races humaines". Il y a donc une "race" africaine, une européenne, une asiatique, les indiens d'Amérique, c'en est encore une autre - "les rouges" (c'est bête, la couleur est juste une argile étalée sur la peau !). Et puis quelques autres "races", les mélanésiens et les aborigènes entre autres...
    Pour Madagascar, ils étaient un petit peu embêtés, c'est un peu d'Afrique, d'Asie, d'Arabie et un je ne sais quoi pas classable. Bon, "l'exception qui confirme la règle", la zone géographique n'était pas classée.
    Mais ça c'était il y a cent, cent cinquante ans, ok ?

    Maintenant ouvre les yeux dans la rue et ose me dire que tous les africains sont pareils, sont tous des variations autour de "négroïdes", tous les blancs sont des variations autour du type "caucasien", etc, etc...
    Et comment je classe mes Hindous couleur chocolat noir, les éthiopiens ou les Peuls aux nez fins ? C'est des métis caucasiens-africains qui ont prospéré ? Et comment je classe les russes et leurs yeux finement bridés ? Blancs, Jaunes ? Métis ? Et ces français de Marseille qui bronzent si facilement par comparaison aux Lillois, c'est des crypto-africains ?

    Il faut dépasser ces clichés. Même chez les scientifiques, ces critères de discrimination ne sont pas des bons critères. Il y a des populations qui ont des paramètres biologiques communs apparus par hasard ou par un début d'adaptation au milieu, ça d'accord mais ça fait vraiment beaucoup de "races".

    C'est complètement aberrant que ces barrières existent encore. C'est fou - et raciste - qu'un type qui a eu un ancêtre noir deux ou trois générations en arrière soit considéré d'abord comme noir - pourquoi pas blanc, il n'y a que le blanc qui doit être pur ???

    Je recommande la lecture de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman - J'ai apprécié ce livre qui lutte contre de nombreux clichés avec finesse, humour et intelligence. Une interview de l'auteur là : http://www.linternaute.com/sortir/auteurs/gaston-kelman/gast(...)
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à 1.

    Sang bleu : Soit c'est une image pour désigner les nobles, soit c'est dû à l'usage d'anciens médicaments antibiotiques à base de métal argent. Il y a un gars, un américain, genre adepte de médecines parallèles faites soi-même, tout bleu foncé suite à des excès dans ce sens.
    Je ne crois pas que les nobles n'ai jamais eu vraiment le sang bleu ? Leurs peaux étant plus blanche, peut-être leurs sangs paraissaient bleus par contraste.
    Il y a un autre cas de coloration, du sang vert, chez un canadien, qui serait lié à une surconsommation d'un autre médicament plus moderne.
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à 3.

    Les races ???

    Sur quels critères ?

    La couleur de peau est-elle un critère pertinent ?

    Pour avoir voyagé, moi je ne crois pas : il y a autant de sortes différentes de "noirs" (plutôt chocolat la couleur) que de "blancs" (enfin roses, crèmes, pâles, bleus au froid...). Quand aux "jaunes", là aussi la couleur (dorée variant vers ... le "blanc") varie beaucoup et le physique aussi. Il n'est d'ailleurs plus besoin de voyager, il suffit d'ouvrir les yeux dans les rues dans nos villes en France, en Europe ou aux Etats-Unis.
    Il y a des gens "noirs" en Inde qui ont une forme de visage par ailleurs très européenne. Les chinois du Nord ressemblent aux russes qui nous ressemblent...

    Cette discrimination par la "couleur" n'a pas de sens, c'est juste une connerie largement partagée par tous sur Terre.

    C'est seulement injustement utilisé pour définir des groupes d'abrutis (pas seulement des "blancs"...) qui se prétendent supérieurs aux autres. "Viens avec nous, on est une bande d'êtres supérieurs, tout nous est permis, on va piller, violer, tuer et ça sera justice"

    Mais quand nos sangs coulent, ils sont tous rouges. Et quand nos os blanchissent dans les déserts, ils sont tous blancs. Et les cendres des crématoires grises.

    Variantes : religion, nation, langue... T'es pas comme nous, tu peux crever.
  • [^] # Re: Deadlock sur des fichiers NFS

    Posté par  . En réponse au message Deadlock sur des fichiers NFS. Évalué à 1.

    Oulah !
    RedHat 7.2, c'est un peu ancien...

    Est-ce qu'il y avait déjà strace (équivalent de truss) ?
    Tables des équivalences commandes système entre Unixes, déjà citée sur linuxfr.org : http://bhami.com/rosetta.html

    Je suppose que tu as déjà exploré les journaux système (/var/log/...)

    Tu as peut-être des paramètres noyau à revoir sur ta RedHat (Est-ce que sysctl existait déjà ? Sinon un "echo 1 >/proc/..le-paramètre-que-tu-découvrira", il me semble que /sys n'existait pas encore)

    Peut-être un autre point de vue serait de trouver ce que tu as changé sur les Sun, si le Linux n'a pas été changé. Un patch ? Un environnement réseau différent ?

    Enfin, prendre un Linux plus à jour, ça pourrait le faire aussi, d'autant que si tu as une panne grave, ta RedHat 7.2 aura du mal à reconnaître un matériel récent : sans disque dur ni carte réseau reconnue, ça ne le fait pas pour un serveur !!!
    Souvent dans les grandes entreprises, ils entreposent des PC insuffisants pour Windows 2000/XP/Vista mais encore très bien pour se faire une architecture de secours.
    Sinon, tente au moins de reconstituer ton paramétrage système avec une machine virtuelle, ta RedHat 7.2 devrait y être à l'aise (VMware, VirtualBox, QEmu...). Si tu retrouves encore les CD d'install de ta RedHat 7.2... Si tu as une documentation sur l'installation, vérifie que la part de liens vers Internet est encore valide - à sauvegarder, car tout ça disparaît d'un jour à l'autre.
  • [^] # Re: dpkg-deb --build paquet

    Posté par  . En réponse au message Coup de main création de paquet DEB. Évalué à 3.

    La 'Linux Gazette' est déjà disponible comme ça, par package deb téléchargeables simplement par synaptic, ensuite facilement accessibles en URL locales comme par exemple /usr/share/doc/lg/issue86/index.html sous Konqueror ou autre navigateur léger.
  • # unsigned char

    Posté par  . En réponse au message Gestion des accents et caractères bien français !. Évalué à 2.

    Au minimum, il fait que tes caractères soient déclarés 'unsigned char', sinon ils risquent d'être pris pour des 'signés', ce qui pourrait faire perdre du sens à tout caractère au dessus de 127 en code ASCII. Je parle en termes de portabilité sous les Unixes... Sous Linux x86, les 'char' signés perdent effectivement leur sens, 'é' devient '-87'.

    Il est possible aussi que l'internationalisation de ton éditeur de texte ne soit pas dans les mêmes normes que ta ligne de commande ou le mode graphique de ton programme !

    cat Accents.c

    devrait être révélateur : si tu ne vois pas les accents pareils que sous l'éditeur, t'as trouvé une vache de cause de perte de temps.


    Sous Linux :

    $ cat Accents.c

    #include <stdio.h>

    main()
    {
    unsigned char lettre = (unsigned char)'é' ;

    printf("lettre numéro %d\n", (int)lettre) ;

    if (lettre == (unsigned char)'é') {
    printf("Lettre accentuée détectée...\n") ;
    lettre = 'e';
    }

    printf("lettre numéro %d\n", (int)lettre) ;

    return(0) ;
    }

    $ gcc Accents.c
    Accents.c:5:40: attention : constante caractère multi-caractères
    Accents.c:9:31: attention : constante caractère multi-caractères

    $ ./a.out
    lettre numéro 169
    Lettre accentuée détectée...
    lettre numéro 101


    Attention les warnings "constante caractère multi-caractères" devraient être étudiés de près en environnement professionnel. Pour un TP, il y a matière à discuter avec tes profs sur ce vaste sujet de l'internationalisation...

    Après pour aller plus loin, comme déjà signalé, mbrtowc()
    et wcrtomb() et le type wchar_t (wide character), ça c'est le top... Il y a de quoi faire.
  • [^] # Re: find sous Cygwin ?

    Posté par  . En réponse au message Deskop recherche pour Windows ?. Évalué à 1.

    Il doit aussi y avoir moyen d'installer d'autres outils plus performants, qui font une indexation préalable, genre 'locate' ou 'slocate', toujours grâce à cygwin.
  • # Pour synthétiser, que pensez-vous de ...

    Posté par  . En réponse au message Swap ou pas swap, tel est la question.. Évalué à 2.

    Pour synthétiser, je dirais :

    Sous Linux :

    . swap taille == mémoire vive, démarche conservatrice sur un serveur, pour le cas où il y ai un gros délire récupérable (on peut faire plein de choses en ligne de commande !)
    . pas de swap sur un poste de travail très bien fourni en mémoire vive eu égard à l'utilisation qui en ai faite.

    Dans le genre exotique, j'ai lu autrefois sur le net le cas d'un serveur (mode caractère, pas d'X installé) où la zone de swap était construite dans la mémoire vidéo d'une carte très gonflée et inutile...

    Sous Windows : il en a besoin de toutes façons... Autrefois j'ai vu des gens le faire avec un ramdisk et c'était super performant !!!
  • [^] # Re: Ce qui serait sympa...

    Posté par  . En réponse au message Help avec mdadm. Évalué à 1.

    Oui, pour le --build ça sent l'option qui est là pour une compatibilité ascendante (à confirmer !). J'ai eu le même phénomène avec --build : dans /proc/mdstat les raids 1 étaient alors marqués "non-persistants" et effectivement, ils ne résistaient pas au reboot... Pas pratique pour les montages boot et root ...
    Mais ça reste étonnant que tu ai pu faire un --build là où un --create était refusé ; je n'ai pas essayé l'option --force (trop peur de perdre définitivement les données du client !)
    J'ai aussi pensé faire un initramfs perso mais la maintenance pour les admin. suivants : pas simple, pas sympa.

    Pour les Raid 1 qui sont en ext3, ma config. était plus simple que la tienne : je n'ai pas de LVM, c'était par exemple /dev/md0 == /dev/sda1 et /dev/sdc1, et /dev/md0 formaté en ext3 (mkfs.ext3). Et le raid 0 m'inquiète...
  • [^] # Re: Ce qui serait sympa...

    Posté par  . En réponse au message Help avec mdadm. Évalué à 1.

    Merci pour ton retour d'expérience !

    Et est-ce que tu as aussi essayé "mon" mdadm --create ... ?

    Parce-que moi il m'a déjà sauvé la mise une fois mais sur du mirroring, avec une ou plusieurs pannes matérielles en cours...

    Par contre, dans ma panne à moi, je n'ai pas tiré grand chose du "dpkg-reconfigure mdadm", il faut quand même que tout soit prêt avant l'exécution de ce truc, pour moi il ne fait qu'entériner dans l'initramfs la configuration que tu viens de définir à coup de mdadm --....

    De toutes façons tu prends un risque minimum avec le mirroring, les partitions restent accessibles individuellement, en spécifiant le type de filesystem sous-jacent, par exemple "mount -t ext3"

    J'ai vu, acheté mais pas lu (!) encore un article dans Linux Pratique de ce mois-ci je crois sur smartctl...
  • # Ce qui serait sympa...

    Posté par  . En réponse au message Help avec mdadm. Évalué à 1.

    ...Ce serait de nous dire ce que ça a donné : quelles commandes tu as essayé, ce qui a marché, et si tu as une idée de la connerie à ne pas faire pour qu'on ne se retrouve pas dans la même mouize un jour !

    A part ça, une dernière idée : le programme testdisk/photorec pour récupérer les données : c'est grand luxe et ça m'a déjà sauvé une fois mais hors système RAID.
  • [^] # Re: mdadm --create ...

    Posté par  . En réponse au message Help avec mdadm. Évalué à 1.

    Tu peux aussi essayer d'analyser l'état de tes disques avec "smartctl -A /dev/sdx" où x prend ses valeurs dans {a,b,c,d,e,f} chez toi.
  • [^] # Re: A tout hasard

    Posté par  . En réponse au message Help avec mdadm. Évalué à 1.

    Oui il y a des incohérences pour l'ordre des sorties de /proc/mdstat : md4 devrait être à la fin. Aussi entre /etc/mdadm/mdadm.conf et la sortie de mdadm --examine --scan --verbose : la description de /dev/md4 est contradictoire : 2 ou 3 composants ? /dev/md2 semble "oublié" au moins depuis le reboot.
  • # mdadm --create ...

    Posté par  . En réponse au message Help avec mdadm. Évalué à 1.

    Pour la reconstruction d'un RAID 1 (mirroring) détruit, j'ai eu des succès éphémères avec "mdadm --build" et définitifs avec "mdadm --create". Comme là il ne s'agissait pas de stripping, j'ai pu utiliser "missing" pour désigner un disque dur en rade... A toi de voir s'il faut que tu fasses un ou plusieurs "mdadm --create" ?

    Dans ton cas, si tu n'as pas de sauvegarde, essaie sur une configuration de test d'abord. Sinon, peut-être se donner une possibilité de seconde chance en remontant que la moitié des RAID 1 ? Si j'étais assuré par une bonne sauvegarde vérifiée, je tenterai bien de suite de mémoire un "(à vérifier !!!!) # mdadm --create /dev/md4 --level=0 --nb-devices=3 /dev/md0 /dev/md1 /dev/md2 # (à vérifier !!!)". Où est passé ton /dev/md3 ? A quoi servait-il ?

    Si tu n'as pas de sauvegarde, commence par en faire une, par copîes des disques, on trouve le 500Go à environ 100 euros, ça peut valoir la peine !!!

    Je ne comprends pas pourquoi ton cas s'est produit, une mise à jour du noyau peut-être ? Un initrd ou un initramfs foireux ? Ou un bogue système, hélas.

    Vérifie que tous les disques et les partitions sont bien visibles (fdisk -l). Peut-être y a-t-il un problème BIOS, carte mère ou disque dur. Faire quelques petits "dd if=/dev/partitions_ou_disques_durs of=/dev/null count=10", en remplaçant partitions_ou_disques_durs par chacun de tes disques et de tes partitions pour voir s'ils sont vraiment frais et dispo, un "dmesg" aussi pour chercher les erreurs... Enfin, une alimentation qui commence à lâcher peut faire des drôles de soucis au démarrage : plus tu actives les disques, plus la tension baisse, jusqu'à que tout flanche.

    Certains cas de déconfigurations ne sont visibles qu'après reboot.
  • [^] # Re: LinuxFR.org fait dans le politique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 1.

    Mes contacts au Japon m'ont raconté que les japonais prenaient très mal le danger atomique et les fusées balistiques de la Corée du nord, d'autant plus que Pyong Yang a balancé un missile de test qui a survolé le Japon il y a quelques années. D'un autre côté la Chine pourrait mettre fin à cette menace en quelques heures et ne le fait pas. La Chine est un pays libre et prospère par comparaison avec la Corée du nord. Mais pourquoi la Chine s'ennuierait à faire plaisir aux USA et au Japon quand on connait le contentieux historique avec le Japon pour la seconde guerre mondiale et avec les Etats Unis pour le soutien à Taiwan.
    Petits jeux géostratégiques coûteux et dangeureux mais qui feront vendre beaucoup de joujoux sophistiqués pour mecs patibulaires.
  • [^] # Re: LinuxFR.org fait dans le politique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 1.

    Personnellement, je pense que les japonais se sont ouverts à la modernité parce qu'ils ont, paradoxalement, une longue tradition de remise en cause après chaque échec. Ils vivent très durement leurs échecs, ils apprennent de leurs erreurs et arrivent à concilier la préservation d'identités très anciennes avec des adaptations et des changements réguliers.
    Pour le peu que je connais de la difficulté de la langue, leurs multiples écritures, la complexité des coutumes et de la culture à travers des amis, des reportages et des romans, je les trouve étonnants.
    Il me semble qu'ils n'oublient pas leur passé, même lointain, et pourtant ils vont de l'avant.
    Comme quoi, la mémoire n'est pas incompatible avec la projection dans le futur.

    Enfin, pour leur côté obscur, j'espère que ce que tu as raconté sur les familles où tu as vécu est un cas assez répandu, en tout cas ça contraste avec leurs politiques qui continu(ai)ent à honorer des criminels de guerre.
  • [^] # Re: LinuxFR.org fait dans le politique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 1.

    Pas mal ton idée. Effectivement très subversive mais dans un sens positif. Je pense que très vite les dictatures africaines et autres s'y opposeraient, en prétextant une nouvelle forme de colonisation dans les esprits. Les européens risqueraient de changer de mentalité et de trouver aussi de nouvelles manières de profiter de la vie sans claquer du fric à tire larigot. L'autre difficulté c'est de trouver une entente suffisante avec la famille lointaine : je n'ai pas trop envie de financer ze next Bin Laden si tu vois ce que je veux dire.

    Aussi, expliquer les pourquois des horreurs guerrières me parait plus porteur d'avenir que s'imprégner du traumatisme sans solutions. Surtout si on ne s'arrête pas à dire que "l'homme est mauvais", phrase simpliste à laquelle je refuse d'adhérer.

    Je plussoie !

    Par contre sur les JO avec les chinois, j'ai moins de certitudes. C'est aussi l'occasion de communiquer et une ouverture pour la Chine. Ils ne pourront pas surveiller tout le monde. Et l'apprentissage de langues étrangère par les chinois leur apporte une ouverture supplémentaire sur le monde, c'est subversif et avec l'accord du gouvernement chinois.
  • [^] # Re: LinuxFR.org fait dans le politique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à -1.

    Parfois tu fais dans le subtil, parfois tu confonds tout.

    Là tu essayes le subtil.

    Alors je te réponds : non, les bombardements de civils sont une graduation supplémentaire dans l'horreur... Il y a eu beaucoup de débats à ce sujet, les scientifiques voulant tenter une démonstration de nuit en baie de Tokyo. Les politiques ont pensé que les japonais ne se seraient pas laissés impressionner par une démo.

    ...Et tuer des prisonniers de guerre, c'est réglo aussi ? Parce que tu vois, pour les américains, quand ils ont découvert que les japonais tuaient les prisonniers à petit feu, ils l'ont mal pris. Peut-être appellerais-tu ça "humiliation". Moi je crois plutôt que les japonais ont baissé dans l'estime de leurs ennemis en faisant ça. Et puis du coup les soldats américains ont eu moins tendance à se rendre dans les situations désespérées.

    Les japonais ont aussi essayé de tuer des civils américains, avec des ballons dirigeables piégés. J'en ai retrouvé une trace sur le web ici http://www.1939-45.org/articles/syntjap.htm. Ça a raté. Tant mieux pour le monde libre. Et au risque de me répéter, les civils chinois et les coréens ont eu accès aux faveurs spéciales meurtres de masse de la part des militaires japonais.

    Ah ! Et puis : tous les militaires de tous pays sont entraînés à tuer. Voulais-tu dire pire, que les militaires américains sont tous des tueurs en série ? Ou des criminels de guerre en puissance, suite à un entraînement spécifique ? Moi je vois plutôt les militaires nazis dans ce rôle. Encore de la confusion et des inversions de valeurs. A moins que dire que tout le monde est nazi permet de réduire la culpabilité des nazis allemands ?
  • [^] # Re: LinuxFR.org fait dans le politique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 1.

    Où aurais-je écrit ou sous-entendu un mépris de la souffrance des gens qui ont été bombardés ?? Je ne te comprends pas.

    Il faudrait demander à des survivants de la shoa mais je n'ai pas l'impression que ce qu'il ressort de leur sinistre expérience est l'humiliation : c'est pire que ça.

    J'ai été relire des témoignages de japonais ayant subi les bombardements pour essayer de comprendre comment tu peux laisser entendre que c'est la même chose que l'extermination nazie, non pour moi c'est une autre horreur, une autre souffrance. Les bombes atomiques ont détruit des centaines de milliers de vies alors les nazis ont cherché à détruire jusqu'à l'esprit des déportés, à en tuer jusqu'au souvenir en laissant une honte indélébile aux autres, ceux qui auraient voulu faire quelque chose pour empêcher ça. Les nazis était au fond fiers de leurs ignominies, je n'ai trouvé nulle trace de fierté chez les américains à propos de l'état des civils japonais irradiés. Je me souviens du témoignage du pilote d'Enola Gay, le premier bombardier nucléaire : il ne m'a pas paru fier comme l'ont toujours été les nazis.

    Pour moi un crâneur qui va chercher des crosses à quelqu'un et qui se fait envoyer dans le décor est humilié oui, et alors ? Est-ce que si quelqu'un vient te frapper tu ne te défends pas, comme ça, pour éviter d'humilier ton agresseur ?
    Et par contre si tu tues ton agresseur, ses parents et ses amis en seront extrêmement malheureux mais humiliés seulement s'ils étaient les donneurs d'ordre, à ce qu'il me semble.

    Si Sarkozy se comporte très mal, il me fera honte en tant que citoyen français mais je ne me sentirais pas humilié, je ne suis pas dans son équipe !

    Et toi, comment tu définis ce mot humiliation ?

    Qu'entendais tu par "révélatrice" ?
  • [^] # Les logiciels libres, l'éternité et la shoa : drôle de mélange

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 2.

    Un rappel aussi, comme l'a déjà expliqué Plop ici http://www.linuxfr.org/comments/907814.html#907814, il y a une différence entre holocauste et shoa qui fait que le terme d'holocauste est moins approprié que shoa. D'ailleurs un nombre de victimes ont été tuées par balles en Europe de l'Est, sans même que les nazis tentent de masquer leurs crimes par le feu.
    Ce n'est pas parce qu'on n'a plus dix ans qu'on ne peut pas comprendre ce genre de choses, sauf à avoir passé sa vie à s'insensibiliser.
    Celui qui n'a pas de mémoire est condamné à répéter les mêmes erreurs, il doit y avoir quelques choses qui clochent dans notre culture européenne pour qu'on en soit arrivé là. Maintenant est-ce que ça peut s'étudier sérieusement en CM2, je suis perplexe, je préfère y réfléchir avant d'affirmer quoique ce soit.

    ...Ca n'a vraiment aucun rapport avec les projets de logiciels libres abandonnés. (Ca ne peut pas mourir, un logiciel libre !). Les logiciels libres, comme les livres ou les œuvres d'art, sont éternels ou presque, tant que leur support existera, tant qu'ils auront un auditoire et tant que la censure des dictatures ne viendra pas les détruire. Les six millions de victimes de la shoa ne reviendront jamais à la vie - j'aimerais tant me tromper sur cette dernière phrase.
  • [^] # Re: LinuxFR.org fait dans le politique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 1.

    humiliation post-holocauste - nucléaire

    Etrange association de termes. Pour être humilié il faut être encore vivant. Après un holocauste, on est mort, par définition. Par contre, les nationalistes et les extrémistes de tous poils sont humiliés quand ils perdent une guerre.

    Je ne suis même pas sûr le terme humiliation convient pour l'état du Japon après guerre. Pour humilier le Japon, il eut fallu ne tenir aucun compte des autorités locales, tout raser de fond en comble et déporter sa population, ce que n'ont pas fait les américains. Non, le Japon a seulement été vaincu et s'est relevé différent. J'imagine que les nationalistes impérialistes japonais ont été humiliés, ça oui. Mais il ne pouvait pas y avoir que ça au Japon tout de même ??

    Pour faire un holocauste nucléaire, il faudrait réunir des gens dans un même endroit de force et soit-disant pour leur bien, ce qui a été le cas des juifs et les détruire avec une bombe nucléaire. Ca ne correspond pas à Hiroshima et Nagasaki, c'est encore faussé. Etranges amalgames.