Journal mooc edx introduction

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
8
20
mai
2014

Je n'ai pas grand chose pour toi, petit journal.

Je m'éclate bien avec le projet Eudyptula récemment commencé (Tâche 3). Je me suis également inscrit au cours en ligne de chez EDX pour une introduction à Linux. Le cours était précédemment enseigné par la Linux Fondation de manière payante (2400$ selon mes sources). Il commence début août et est comme bien souvent en Anglais.

L'introduction est faite par Linus Torvalds déjà de sorti sur youtube.

En avril, on pouvait déjà lire la FAQ qui nous apprenait deux trois trucs : Pas de gros pré-requis (en particulier aucune connaissance de Linux n'es requise), environ 60h de travail prévues, pas de distribution unique mais une orientation de départ vers Fedora, Debian et SUSE, mais il est bien précisé qu'en fait ça passera avec tout (Ubuntu et Mint en particulier).

Le plus intéressant est sans doute le lien vers les chapitres.

  1. Introduction
  2. Philosophie Linux
  3. Interface graphique
  4. Configuration système à partir de l'interface graphique.
  5. Ligne de commande
  6. Documentations
  7. Opérations sur les fichiers
  8. Environnement utilisateur
  9. Éditeurs de texte
  10. Réseau
  11. Manipulation de texte
  12. Impression
  13. Shell Bash et scriptes
  14. Shell Bash et scriptes avancés
  15. Processus
  16. Applications courantes
  17. Principes de sécurité local
  18. Conclusion

À vu de nez, on dirait vraiment une grosse introduction. Comme marqué, cela semble vraiment s'adresser au débutant… Du coup, je suis un peu moins emballé que prévu… Je vais quand même le suivre un peu en dilettante car deux trois chapitres m'intéresse plus que les autres.

D'autres inscrit ?

  • # Aaah, mes yeux!

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Linus Torwald

    Si un modérateur peut corriger ça, ça évitera de penser que c'est un faux Linus qui présente. Un peu comme François Groland, Barack O'Bama (célèbre irlandais), Alain Deloin…

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Aaah, mes yeux!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oups désolé ! En effet, ça serait bien agréable.

      Je suis certain que c'est un complot des pro Richard Stallman irrité de ne pas voir le cours se nommer : Introduction à GNU/Linux.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Aaah, mes yeux!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Corrigé, merci.

  • # Plein de tutoriels !

    Posté par . Évalué à 2.

    Effectivement, ça a l'air d'être un cours pour ceux qui découvrent le système d'exploitation, voire se mettent tout juste à l'informatique. Ça reste une très bonne chose, surtout si ça permet d'entrée d'emblée dans la manipulation de Linux, voire d'Unix directement, sans être dépendant des interfaces propres à certaines distributions. Je me souviens avoir touché à quelques Linux courant 1996 et avoir sérieusement commencé en 1998 quand j'ai eu un PC à temps plein pour l'installer et travailler avec. À l'époque, il y avait encore pas mal de choses à configurer soi même pour que tout marche, et on pouvait encore avoir un aperçu des fondamentaux. Configurer un kernel était effectivement un passage obligé à plus ou moins court terme, comme on le précisait dans une autre discussion, justement concernant Eudyptula : http://linuxfr.org/users/edb/journaux/devenez-un-developpeur-linux

    Et puisqu'on en parle, j'ai récemment fini le défi Eudyptula et ça m'a vraiment rendu très enthousiaste ! Contribuer au noyau Linux est devenu un processus difficile à appréhender alors qu'il reste essentiel. Je trouve les tâches très bien construites et ordonnées, même s'il faut une certaine dose de motivation parce que personne n'a dit que ce serait facile… :-) Il faut être patient parce qu'en dépit de ce qui est écrit, il y a quand même au moins une personne qui supervise les scripts et les réponses soumises. Ça doit demander beaucoup de travail.

    • [^] # Re: Plein de tutoriels !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Idem concernant Eudyptula, les tâches sont bien pensées et suffisamment intéressantes pour que ce soit un challenge !
      J'ai pas eu la motivation de finir la dernière tâche, qui est beaucoup plus complexe que les autres… il faut que je m'y mette !

      • [^] # Re: Plein de tutoriels !

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah ! C'est dommage d'arriver à la dernière et de ne pas finir ! :-)

        Cette dernière tâche est néanmoins très intéressante parce qu'elle montre qu'en dépit de ce que l'on a pu faire en étant tenu par la main et qui n'était pourtant pas facile, faire du code Kernel propre et réellement utile reste très difficile. C'est une bonne chose pare qu'elle arrive à un moment où l'on a quand même accumulé suffisamment de connaissances pour avoir envie de s'en servir mais que cela pousse à être extrêmement circonspect au moment de la rédaction du moindre patch, ce qui est en somme ce que l'on attend le plus des développeurs noyau. Car autrement, cette vérification incombe au mainteneur, qui doit alors faire de même avec des centaines d'autres soumissions au même moment. Les témoignages de GKH à ce sujet sont parfois croustillants : https://www.youtube.com/watch?v=fMeH7wqOwXA

        On va passer sous silence le nombre total de tâches ainsi que le contenu de la dernière pour ne pas gâcher le plaisir aux concurrents, mais si tu as déjà soumis un premier résultat et qu'il a été retoqué, Little Penguin t'aura probablement indiqué des outils à utiliser pour vérifier tes opérations. Il se trouve que l'un d'eux est beaucoup plus tatillon que les autres et rend la tâche encore plus compliquée, au point qu'au bout de trois jours supplémentaires, j'ai fini par poser la question et demander si ça faisait vraiment partie du défi. Ce n'était pas le cas. Cela dit, cela demande quand même de poser les verrous au bon moment et de savoir jouer avec les différents buffers, mais ce n'est pas plus difficile que la tâche précédente.

  • # Merci bien

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci bien pour m'avoir fait découvrir le site edx, et également le challenge Eudyptula !

    Pour ce qui est du cours sur Linux, j'ai peur également de ne pas apprendre grand-chose de nouveau, mais ça ne mange pas de pain de suivre de loin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.