Journal Cycle de conférences à Nantes sur Internet, ses pédophiles, ses box et les zipévaisssisse

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
28
sept.
2012

Un cycle de conférences «  Internet: hier et aujourd'hui. Et demain: quels usages ?» est organisé à Nantes.

Sous ma casquette d'adhérent à FDN [1] et FAImaison [2], (FAI associatif Nantais issu de l'essaimage de FDN et membre de la fédération FDN [3]) j'animerai 3 conférences, destinées à mettre en lumière, les idées fausses qu'on se fait de ce réseau, les manœuvres de différents acteurs qui ont pour conséquences de salir et d'abîmer le réseau et qui conduisent aux usages impropres qui ont actuellement cours sur Internet.

Elles se dérouleront au local auto-géré B17, qui se trouve, comme son nom l'indique (ou presque), au 17 rue Bellamy à Nantes [4], chaque premier vendredi des mois d'Octobre, Novembre et Décembre, débuteront autour de 20h et devraient chacune durer entre une heure et une heure et demie.

Ce qui donne le programme suivant :

  • Vendredi 5 Octobre : « tuer quelques idées reçues à propos d'Internet ». Ça causera, entre autres, naissance d'Internet, pédophilie et terrorisme, avec une petite intervention par sir Kheops (oui, oui, le grand hacker agent de Telecomix) pour présenter le dernier gag en date: « CleanIT ».

  • Vendredi 2 Novembre : « limitations techniques volontairement en place, et leurs impacts ». Où il sera expliqué pourquoi on devrait faire subir des traitements, au moins inhumains, aux opérateurs n'ayant pas encore mis en place IPv6, en guise d'introduction.

  • Vendredi 7 Décembre : « du mauvais usage de You-space-mail-tube et des truc-box ». Et on se rendra compte que les offres triple-play dans des box design par Starck n'ont rien de révolutionnaires.

Tout ceci devrait être filmé, mais venir IRL est quand même le meilleur moyen de pouvoir discuter autour d'une bière, d'un café ou d'une cigarette avec les membres des associations.

  1. Qu'on ne présente normalement plus, mais pour le retardataires:qu'est le plus vieux FAI de France encore en activité, fondé en 1992 et qui a la particularité d'être une association loi 1901), http://www.fdn.fr/
  2. Qui a lancé il y a peu son offre d'accès à Internet via l'ADSL, gràce au concours technique de FDN: http://faimaison.net/ & webchat http://irc.lc/geeknode/faimaison
  3. "La Fédé' " pour les intimes, qui vient d'atteindre son objectifs des 1000 adhésions: http://www.ffdn.org/
  4. Trouver B17

Les slides (provisoires) de la 1ère conf' : http://thy.dcri.info/1.pdf (les autres seront publiées quelques jours avant la date)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.