Avancées importantes dans le support de la voix sous Jabber/XMPP

Posté par . Modéré par Mouns.
0
17
déc.
2005
Technologie
Ces derniers jours ont été riches en événements autour du support de la voix sous Jabber/XMPP.

En effet, la Jabber Software Foundation (JSF) a publié un ensemble de protocoles appelé "Jingle" permettant de gérer les connexions multimédia de pair à pair. Actuellement deux protocoles sont disponibles :
  • "Jingle Signalling" : protocole de base pour toute connexion multimédia

  • > "Jingle Audio" : protocole spécifique aux communications de type voix sur IP

Ces deux protocoles ont été rédigés en collaboration avec Google et sont très proches du protocole utilisé dans le logiciel Google Talk. Pour faciliter l'implantation de ces protocoles, Google a publié sous licence BSD une bibliothèque en C++ directement extraite du code de Google Talk. Cette bibliothèque est actuellement en train d'être intégrée au client Jabber Psi.

Jingle semble déjà séduire de nombreux acteurs du monde Jabber et devrait être prochainement intégré aux produits d'Antepo, Cerulean Studios (Trillian), Coversant, Digium (Asterisk), Gaim, Jive Software, Novamens, Psi, SAPO, et Tipic.

Journal Du nouveau pour le support de la voix sous Jabber/XMPP

Posté par .
Tags : aucun
0
16
déc.
2005
Comme cela avait déjà été annoncé dans un autre journal ( http://linuxfr.org/~Nyco/20252.html ), la Jabber Software Foundation s'occupe ("enfin !" diront les mauvaises langues) de développer un protocole de voix sur IP (et plus généralement de gestion des flux multimedia). Ce développement se fait conjointement avec Google (et n'est pas imposé par Google) et bénéficie déjà d'un support moral et technique important.

La sortie de ces protocoles a été annoncée officiellement par la Jabber Software Foundation ainsi que la liste (...)

Journal PyListC : la messagerie instantanée a maintenant son système de diffusion

Posté par .
Tags : aucun
0
13
déc.
2005
Comme je l'ai déjà dit dans un précédent journal
http://linuxfr.org/~tiennou_minet/20258.html
je vois Jabber/XMPP comme un successeur de SMTP et un bon moyen de communication pour construire des communautés. Je me suis donc interrogé sur ce qu'il manque aujourd'hui à Jabber pour atteindre ces buts. Un des éléments qui m'est apparu est l'absence d'un système de listes de diffusion (similaire aux mailing-lists).

Certains pourront soutenir que les communications de groupe sont déjà prises en compte par les salons de discussion mais (...)

Journal Ma vision de Jabber

Posté par .
Tags : aucun
0
13
déc.
2005
Ca fait un long moment que je m'intéresse à Jabber. J'ai essayé un peu toutes les casquettes : utilisateur, administrateur et développeur. Je tiens à jour une catégorie Jabber sur mon blog et j'aimerais partager avec un plus grand nombre de gens certaines réflexions que j'y ai couchées par écrit.

Tout d'abord, pour moi Jabber n'est pas seulement le successeur des systèmes propriétaires de messagerie instantanée mais aussi et surtout le successeur de SMTP. On parle beaucoup de l'unification de (...)