Publication de Ardilla 0.1 Bêta

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
17
27
oct.
2010
Internet
Je vous annonce la publication officielle du projet Ardilla 0.1 en version Bêta ! Il s’agit en fait d’un portail web permettant d’héberger ses flux RSS, marque-pages et notes.

Qu’est-ce qu'Ardilla?

Ardilla est un portail web permettant à la fois l’agrégation de flux de syndication de contenu (RSS), l’hébergement de marques-pages et la gestion de notes. Cet outil en ligne se veut léger, simple d’utilisation et multiplateforme.

« Ardilla » est la traduction espagnole de « Écureuil ». Ce nom a été choisi en référence au comportement du rongeur qui engrange sa nourriture de la même façon qu'Ardilla engrange vos flux RSS, marques-pages et notes. L’installation d'Ardilla se fait sur un serveur web, il est donc accessible directement depuis votre navigateur. Ardilla repose sur les technologies web PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS, c’est un projet libre distribué selon les conditions de la licence GPL 3.0.

Les fonctionnalités d'Ardilla

Voici quelques fonctionnalités d'Ardilla v0.1 bêta :
  • Flux RSS

    Ardilla propose un affichage des flux RSS.

    L’afficheur RSS s’adapte à la taille de son navigateur et, ainsi, aux différentes résolutions. Cette notion de fenêtrage est d’autant plus intéressante qu’elle permet l’accès à son serveur Ardilla depuis son mobile. Par exemple, j’accède à mon serveur avec mon téléphone sous Android (LG GW620 – Android 1.5) que ce soit en mode portrait ou paysage.

  • Marques-pages

    Ardilla affiche les marque-pages par catégorie. Sous chaque catégorie, on retrouve les liens des marque-pages. Une fonction d'aperçu des marque-pages par survol du lien existe afin d’avoir idée de la page concernée.

  • Notes

    Via la page de notes, vous pouvez créer de courts pense-bêtes, à l’image de post-it. L’ajout est simple et se fait depuis l’encart Ajout Notes. La suppression est aussi simple et se fait en cliquant sur la croix rouge à coté de la note concernée.

  • Admin

    Les marques pages et les flux RSS sont gérés simplement depuis la page d'admin. Le tout est rapide et ergonomique pour une prise en main quasi-immédiate.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet, http://openardilla.org, et l’espace Sourceforge dédié au projet, http://sourceforge.net/projects/ardilla/.