Sébastien Huss a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Dommage

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenPandora, l'autre console de jeux libre. Évalué à -4.

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai été moinsé ici ?
    Vous avez le droit, mais j'aimerais savoir pour ne plus reproduire les même niaiserie
  • [^] # Re: marché de la console

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenPandora, l'autre console de jeux libre. Évalué à 1.

    Désolé pour l'anglicisme. Je vie au Québec, ca aide pas :P

    J'atteignais les 30-45fps avec mon TT3. Je crois que la PSP devrait pouvoir faire les 60fps pour l'émulation SNES.
    La pandora émule la SNES beaucoup trop vite, il ont été obligé d'ajouter des limites pour ca :)
  • [^] # Re: Entièrement libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenPandora, l'autre console de jeux libre. Évalué à 2.

    Les drivers sont présents et propriétaires. :(
    Nokia va utiliser probablement le même SoC pour le N900 et les drivers seront aussi inclu (maemo 5).

    Je crois que la dépêche parlait plus du modèle de developpement de la machine que du contenu quand elle parlait de "libre".
  • [^] # Re: marché de la console

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenPandora, l'autre console de jeux libre. Évalué à 6.

    La population visé est les retro-gamers. pas les gamers. On parle d'une machine à émulation (snes, amiga, psx, nes, coleco etc). Il y a bien un marché pour cette machine. C'est d'ailleurs pas la première à l'exploiter.

    Pour L'UMPC, il n'est pas "pocketable" contrairement à la pandora. C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai une pré-commande à mon nom. les eeePC et consort m'obligerait à porter un sac pour la mobilité en transport en commun. Les seules machine pocketable du marché sont à plus de 2000$.

    Ce sont des marchés de niche (retro-gamers et geek on a budget).
  • # Dommage

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenPandora, l'autre console de jeux libre. Évalué à 1.

    Dommage de faire la pub de ce projet alors que le serveur qui héberge le forum et le site web sont en feu suite à l'effet slashdot enfin engadget...
  • [^] # Re: Compatibilité autres OS ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les tubes de Telepathy disponibles dans Empathy. Évalué à 2.

    Bah, decibel est porté pour ces 2 plateformes, mais l'utilisabilité de décibel est pas encore au top (laissons le temps aux dev de KDE de faire leurs affaires). Sinon pour Empathy, je vois pas bien ce qui ferait que ca ne marche pas sous pomme et autre MS gameboy.

    A+
    Seb
  • [^] # Re: Alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Découvrez les télécoms et le logiciel libre. Évalué à 2.

    oups en effet, je devais pas être très réveillé :P
  • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche VIA annonce ouvrir une initiative de développement de pilotes open source. Évalué à 7.

    Ahh le parfait pBpG est de retour :°)

    En effet, cela fait 8ans qu'on se demande si c'est l'année de Linux sur le desktop. Et tout comme toi, ca à fini par me faire rire. Pour autant _mon_ année de Linux sur le desktop était il y a 8 ans...
    Maintenant, si on regarde il y a 8 ans, MS abusait de son monopole, aujourd'hui ils se battent pour essayer d'en maintenir des bout de ce monopole (les exemples sont légions...)
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que 8 ans c'est une éternité en informatique. Ya 8ans c'était la pré-histoire d'après moi :)
    Mais en 8 ans, sans budget de marketing, faire changer les mentalités pour où on est rendu aujourd'hui, c'est un tour de force. Parce qu'il ne sagit plus (et depuis quelque temps maintenant) de niveau technologique (Vista est déjà en retard technologiquement parlant...) Mais uniquement des habitudes des gens. Ca prends des mois à une équipe marketing pour faire adopter durablement un produit de consommation.

    Ca prend du temps pour changer les habitudes. Et mon post précédant, c'était juste un petit moment de plaisir, et me rendre compte du chemin accompli par la communauté. Mais soyons clair, Linux ne sera pas mainstream (du moins au même niveau qu'Apple) avant quelques années. hier
    De la même manière qu'Oracle va perdre des parts de marché (récupérées par Postgres et/ou mysql) sur le long terme.

    Pour autant je ne suis pas convaincu que le libre remplacera tout (malheureusement) ou alors je serais trop vieux pour en profiter pleinement.

    Réjouissons-nous de chaque avancé de notre cause (le libre) quelqu'en soit la cause. :-P Et pour ce qui travail dans le milieu informatique, placez vos billes tranquillement pas vite :)

    A+
    Seb
  • [^] # Re: Linusk, stro haïp', tavu !!?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche VIA annonce ouvrir une initiative de développement de pilotes open source. Évalué à 5.

    Je comprend tes inquiétudes, Mais je ne crois pas qu'il faut en avoir.
    Intel a été le premier dans la démarche, les autres _suivent_ petit à petit.
    Je crois sincèrement (J'ai aussi le droit de me tromper :D) que c'est une lame de fond qui remonte doucement mais surement.
    Comme le fait bien remarquer, le marché mini-itx que cherche à développer VIA touche particulièrement les Geeks avant la grande consommation. Avec ce mouvement, VIA se met en phase avec sa clientelle.C'est simplement la loi du marché (au sens capitaliste du terme) qui s'applique. Oui nous votons avec nos euros (enfin dans mon cas, dollars) et les marchés de niche basculent vers le libre.
    Par ailleurs, plein d'autre éléments tendent à nous montrer que c'est une lame de fond qui est en marche :
    - MS veux rendre plus modulaire ses produits (Windows 7) : MS commence à perdre le marché desktop des particuliers avec la bataille vista/ubuntu. Et ne peux se le permettre. En modularisant MS baissera ses prix des version standards de Windows et espère ainsi (avec des FUD et du marketing) reprendre les parts qu'il perd présentement.
    - Du coté serveur, la situation est la suivante : les décideurs ont le choix entre Windows, HP, IBM, linux et SUN. Les Unix classiques perdent des parts rapidement à cause(grace) au fait que l'architecture i*86 ratrappe les performances des architecture RISC. Ainsi on voit de plus en plus de serveur Unix etre remplacé par des Linux. Par ailleurs, la question du TCO (total cost of ownership) met du plomb dans l'aile à MS.

    En référence, je vous recommande chaudement la lecture de http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free?curre(...)
    et du blog du CEO de sun.

    La lame de fond du Logiciel libre est en marche. Malheureusement, c'est le mauvais sens de 'Free' qui prime sur le sens liberté. Çà semble être aussi la vision de ce blogueur :
    http://gemasgeek.canalblog.com/archives/2008/04/08/8701512.h(...)

    Après le fait que ce soit la vision capitalistique qui pousse vers le libre peut-être une bonne chose. Seul le temps nous le dira.

    A+
    Seb
  • [^] # Re: Alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Découvrez les télécoms et le logiciel libre. Évalué à 3.

    Plus loin que ca : je dirais qu'Asterix est la _seule_ solution viable actuellement dans son domaine.
    Les déploiments d'astérix sont légions. Pour moi Asterix est l'apache de la VOIP.

    ++
  • [^] # Re: Euh... Première page???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Eet passe en 1.0 alpha. Évalué à 4.

    Enlightement vise les environnements enbarqués et avec peu de mémoire. Pourquoi a ton avis c'est E17 qui est utilisé avec YellowDog PS3 : la PS3 n'a que 256Mo de mémoire.
    Alors ouais, rien à faire coté disque, mais coté mémoire gagner 350Ko, c'est énorme pour l'embarqué.
    Et en terme de performance, je ne voudrais pas avoir à comparer SQLite avec EET. Parceque sans conteste possible EET est _très_ loin devant. Rasterman est un maniaque de la performance. Ceux qui se sont "amusé" à lire des bouts de code d'imlib2, comprendrons de quoi je parle. EET a été pensé "from scratch" avec de toutes petites machines dans la tête. Rappelons que l'objectif des EFL est d'être portable sur toute plateforme et en particulier les cellulaires et les palmtop. Il faut pas oublier qui est l'employeur de Rasterman actuellement.

    Moi, ce que j'attends c'est EVAS en 1.0 final. Parce que ce jour-là on pourra mettre à la poubelle CAIRO (la comparaison en performance des 2 est à pleurer...) Peut-être une idée pour GTK3 ?

    anyway, mes 2cents d'un utilisateur de kde4 :D
  • [^] # Re: Ah! Nagios....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nagios 3.0. Évalué à 6.

    <bourin>
    wahoo,
    Tu as choisi la définition de la plus grosse fonction et un appel à cette dernière.
    Visiblement, un noeud, pour Nagios, à beaucoup de propriété, ce qui en soit n'est pas gênant au contraire : Cela veux dire que Nagios est très flexible...
    Dis moi, que préfères-tu ?
    - 1 appel à une fonction gros comme ca,
    ou
    - 55 appels à des fonctions différentes, sans avoir de garanti que in fine le noeud sera correct :
    new_host=create_host(this_host->host_name);
    set_display_name(new_host, this_host->display_name);
    set_alias(new_host, this_host->alias);
    ....

    Sachant que chacun de ces appels de fonctions entraine un contexte switch, cad des cycles de pénalités (j'ai plus le chiffres en tete, mais beaucoup).
    </bourin>

    Honnêtement, un outil de monitoring dois générer le minimum d'over-head possible. Donc il faut que sont code soit relativement optimisé. De fait, je trouve ces lignes plutôt intéressantes.

    Dis moi, sur la prochaine dépêche parlant de xorg, vas-tu nous parler de la fonction (à peine utilisé) XCreateSimpleWindow, qui contrairement à son nom à globalement le même nombres de paramètres à ceci près c'est que ce ne sont pas des int et autre char * mais plutot des XRect, XDisplay etc qui sont déjà crée par l'appel de fonction pas simple non-plus.

    Bref,
    bien à toi
    Sébastien
  • [^] # Re: Simple question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Claws Mail abandonne son greffon ClamAV. Évalué à 5.

    J'imagine que tu veux dire :
    - paquet ClawMail principal sous GPL v3
    - paquet additionnel clawsmail-plugin-clamwin sous GPL v2

    Mais malheureusement ca n'est pas plus possible.
    Un plugin est une librairie (*.so ou dll) tout comme libclamav.
    Et la GPLv2 ne peux liée avec un code GPLv3 : elles sont mutuellement exclusives. Quelque soit la rédaction de la GPLv3, la GPLv2 interdit qu'un code autre que GPLv2 lui soit liée.
    Il n'est pas question de packaging mais bien de lien mémoire, comme dans Dynamicly Linked Library.

    Maintenir le plug'in en v2 ne ferait que décaler le problème ailleurs : nous n'aurions pas le droit de charger le plugin dans ClawMail, ce qui ne donne pas plus la fonctionnalité.
    La seul solution légale est d'utiliser le binaire clamav, mais il semblerait que ce soit lent.

    Pas que je sois utilisateur de la chose, mais il me semble qu'une solution lente est toujours mieux que pas de solution du tout. Après libre à l'utilisateur de choisir d'activer l'AV ou pas...

    mes 2¢
  • [^] # Re: ça c'est bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une préparation au B.T.S. Informatique sous Linux. Évalué à 4.

    Si ca avais existé il y a 10 ans, je n'aurais pas migré (temporairement) à Grenoble. Je ne voulais pas de formation Windaube.... Donc je suis allé suivre des cours avec comme OS de base un sunOS et comme station de travail des terminaux X avec 10M de quota. Hum la belle époque.

    En tous cas merci beaucoup à ce lycée qui lance l'éducation Française dans l'avenir de l'informatique.

    Voici venir des informaticiens qui auront (je l'espère) des compétances et non pas des connaissances (d'un logiciel MS donnée)...

    bref, chapeau bas
  • [^] # Re: FreeRunner et vitesse CPU

    Posté par  . En réponse à la dépêche LiPS 1.0, Bazaar 1.0 et OpenMoko Neo FreeRunner. Évalué à 4.

    Le lien que tu nous donne est les spec de la version 1973 soit l'ancienne version. Le lien donné nous informe : "Maintaining the overall look and feel of the developers’ Neo 1973, the Neo FreeRunner features hardware improvements such as 2D/3D graphics and a faster 500MHz processor that boosts performance"