PKGI, création rapide d'environnements applicatifs indépendants sous Debian

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
25
2
juin
2009
Debian
Quand vous partagez un serveur Linux entre plusieurs équipes et plusieurs projets, chacun se retrouve isolé dans son propre répertoire (éventuellement sur son propre système de fichiers). Pour utiliser les logiciels installés sur le système, vous n'avez pas d'autres choix que de réécrire vos scripts de contrôle (arrêt, démarrage, statut, etc.). Plutôt que de refaire des scripts qui seront, dans la majorité des cas, moins bons que ceux livrés avec le système vous pouvez utiliser PKGI.

PKGI est un logiciel sous licence LGPL, fonctionnant sous Debian et vous permettant de déployer dans un répertoire quelconque une arborescence applicative autonome. Vous pourrez ainsi utiliser et gérer en tout indépendance : Apache, MySQL, Tomcat, OpenLDAP, phpMyAdmin, tmpreaper, logrotate, cron, ... (à développer).

Bien sûr, à la place, on pourrait utiliser une machine virtuelle mais cela oblige chaque équipe à maîtriser l'administration d'un système complet. Ce qui demande des compétences qu'un développeur n'a ou ne veut pas avoir. On pourrait également, à la manière des FAIs, utiliser les capacités de mutualisation de certain logiciel (apache et ses virtuals hosts par exemple). Mais cela rend les équipes interdépendantes, cela oblige à mettre en place une architecture mutualisée (ce qui augmente le coût de gestion du système pour ses administrateurs), mais surtout cela ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.