Journal brain backup

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
24
mai
2010
Cher journal,

Ça fait un moment que je ne t'ai pas écrit, et je ne sais plus trop pourquoi. Bref.

Je viens te voir car j'ai en tête un besoin particulier, et que je suis presque persuadé que le logiciel qui y répondrait n'existe pas. Je voulais savoir ce que tu en pensais, si tu trouves ça pratique, ou complètement futile.

Où l'on pose le décor

J'ai toujours eu du mal à mémoriser les informations du quotidien, en particulier les noms, les lieux, etc. Par contre, des souvenirs plus abstraits me restent longtemps. Prenons l'exemple d'un bouquin. Si je n'arrive que rarement à me souvenir du titre, je crois que le nom de l'auteur est pour moi un gros problème. Tout pareil quand il s'agit d'un concert, d'une exposition ou d'un autre "truc culturel".

Je me dis que j'aurais besoin d'un espace de stockage qui m'aiderait à me souvenir de ces choses culturelles.

Où l'on décrit le besoin
L'idée serait d'avoir un logiciel, couplé à une base de données, qui décrirait les œuvres que j'ai vues/lues/écoutées/consultées, etc. en l'agrémentant d'informations comme :
  • date de visionnage (voire début / fin)
  • en cours (par exemple, pour un bouquin, on peut être en train de le lire)
  • type d'œuvre (livre, album musical, film, spectacle, concert, etc.)
  • titre
  • auteur
  • une série de nom d'amis, avec pour chacun d'eux "conseillé par", "vu avec", "j'ai fait découvrir à", "pendant que je flirtait avec"...
  • un système de notes simple "j'aime, j'aime pas"...
  • des catégories (drame, série B, très dense, ...)
  • un champ libre
L'idée serait ensuite d'avoir plusieurs représentations :
  • chronologique (avec éventuellement des chevauchements sur la frise, par exemple quand on va voir plusieurs concerts pendant les 2 semaines qu'on met à lire un livre)
  • recherche par mots-clés (ou avancée)
  • recherche par personnes (éventuellement couplée au carnet d'adresse, voire avec des albums photos)
  • ...

Où l'on imagine le futur
Bref, j'imagine une foultitude d'utilisations possibles, permettant de retrouver rapidement des informations qui m'intéressent.
On pourrait imaginer l'outil comme un service web, mais il me semble encore plus intéressant de l'imaginer intégré à un environnement complet comme kde, pour le coupler au carnet d'adresse, à l'album photo, à l'agenda, etc.

Alors, cher journal, que penses-tu de cette idée ? Suis-je le seul à qui ça serait pratique ?
  • # oui ça existe et ça s'appelle

    Posté par . Évalué à 8.

    http://tellico-project.org/

    de rien.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: oui ça existe et ça s'appelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement, ça a l'air super modulaire. Il manque quelques trucs, notamment la possibilité d'ajouter un champs "personne", mais je vais de ce pas leur faire la suggestion (si ce n'est pas déjà fait).

      En plus, c'est packagé dans debian, c'est parfait :) Merci !
      • [^] # Re: oui ça existe et ça s'appelle

        Posté par . Évalué à 2.

        content que cela te plaise :)

        On peut créer ses champs soi-même dans tellico, donc rien ne t'empêche de créer un champ "nom", "prénom" (les personnes peuvent être en texte simple, bien entendu pour certains cela pourrait être pas mal de pouvoir faire le lien avec le carnet d'adresses de kmail par exemple), "recommandé par", le problème c'est que tu ne pourras pas forcément (à ma connaissance), faire le lien entre une entrée pour un ami, ce même ami qui te recommande une oeuvre, et toi qui le fait pour lui, ce qui pourrait générer un rapport avec toutes les interactions avec tes amis par exemple, mais tu devrais pouvoir bidouiller pour signifier cela quand même.

        On peut également créer des notes, des listes de choix autorisés, et réorganiser ces différents champs comme on l'entend (avec des onglets), bref c'est assez complet. Il est possible de publier des rapports selon divers critères, mais je ne sais pas trop comment les personnaliser ou en créer d'autres (j'ai une utilisation assez basique de cet outil, collection de citations par exemple).

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: oui ça existe et ça s'appelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ha tiens, il me semblait t'en avoir parlé. Je l'ai intensivement utilisé pendant ma thèse, comme base biblio, à l'époque où il s'appelait bookcase.

        En fait, on peut faire plein de chose avec ce logiciel, la conception me semble presque parfaite.

        Après sur tes idées additionnelles, il faudrait effectivement imaginer une couche présentation différente qui utilise la base de tellico …
        • [^] # Re: oui ça existe et ça s'appelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En fait, avant de me pencher sur ce logiciel, j'avais en tête gcstar, qui propose des choses similaires. Je ne me rappelais plus que tu m'en aies parlé, mais j'avais l'intuition que ces logiciels étaient peu flexibles.
          Or, tellico est vraiment super simple à adapter à ses besoins. Déjà, le tri par date, la recherche par mots-clés donnés est possible, et excepté le lien avec un gestionnaire de contacts, il m'est presque possible de faire tout ce que je veux.

          Et voilà, un bout de ma mémoire défaillante se trouve remplacée par un fichier tellico.
  • # Zeitgeist + Tracker

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je pense que le couple Zeitgeist/Tracker pourrait répondre à tes besoins... Zeitgeit te permet de stocker des évènements, et de les annoter. Les annotations sont elles stockée dans Tracker. Tracker étant une base RDF, tu peux créer ton ontologie si les propriétés en stock ne te suffisent pas. Reste par contre la conception de l'interface graphique, il y a une UI pour Zeitgeist (le Gnome Activity Journal), mais je ne l'ai pas essayée.
  • # gcstar

    Posté par . Évalué à 3.

    En gros, tu as besoin d'un gestionnaire de collections où tu puisse définir un type de collection personnalisé.

    Gcstar le fait.
  • # emacs saybien (/subliminal)

    Posté par . Évalué à 3.

    Une solution plus générique dont je suis tombé accro dès que je l'ai essayée, qui permet de donner à manger à son ordinateur tout ce dont on ne va pas se souvenir, et de pouvoir ensuite le visionner chronologiquement, par tag, etc., est l'excellent org-mode pour emacs :

    http://orgmode.org/
  • # Drupal

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Un CMS très généraliste (qui peut etre vue comme un framework) en PHP/SQL : DRUPAL.

    Il n'intègre pas de système limité de catégories/tags comme la plupart des CMS, mais une gestion très propre des taxonomies.
    C'est la même chose mais en plus haut niveau (pour résumer) et ça permet de ranger l'information et surtout de la classifier très finement sans bidouiller.

    Si tu trouves ce système trop lourd pour tes besoins, fais des recherches avec le mot taxonomie, qui reste le terme exacte pour un "système de classement", comme le classement race/genre/espèce des animaux.
  • # Heuristique

    Posté par . Évalué à 10.

    Si tu ne t'en souviens pas, c'est que tu n'as aucun intérêt à t'en souvenir.
    Ça marche très bien :)
  • # del.icio.us

    Posté par . Évalué à 2.

    Je fais ce genre de choses avec [http://del.icio.us/]. (si tu as déjà un compte; depuis peu on a besoin de Yahoo pour en créer) La taxonomie émergera naturellement, mais on peut la faire aussi complexe que tu décris.
    • [^] # Re: del.icio.us

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais ça, ça reste limité au liens web, ce que fait d'ailleurs très bien SemanticScuttle, et en libre en plus :-)
      • [^] # Re: del.icio.us

        Posté par . Évalué à 1.

        Je connaissais Faviki, pinboard.in et BibSonomy, mais pas SemanticScuttle.

        Pour ce qui est de donner un lien web aux choses, Wikipedia fait généralement l'affaire.
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci pour vos suggestions, qui sont toutes pertinentes, et ressemblent de près ou de loin à ce que j'avais commencé à imaginer. :)
  • # Bristol

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est un très vieux système, super souple au niveau des infos que tu veux mettre, et c'est très pérenne pour les données. Par contre c'est méchamment long quand tu veux faire une recherche ou un tri.

    [bon, c'est pas vendredi, mais c'est le WE prolongé - et ça me coupe dans les corrections!]

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # L'art d'oublier

    Posté par . Évalué à 3.

  • # emacs

    Posté par . Évalué à 1.

    Oui, l'Editeur, tout simplement.
    Avec le mode org: [http://orgmode.org/]
    Tu peux assigner des catégories, des dates... Et pour faire une recherche, rien de plus simple. Enfin, vu que c'est de l'ascii, tu pourras lire tes fichiers dans 50 ans!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.