Posté par Tuxmym .
En réponse au journal Hex Coda.
Évalué à 2.
Là, tu ne parle que de la campagne officielle. Shadows et Hordes sont vraiment beaucoup mieux de ce point de vue là.
Les 2 addons officiels sont certes, point de vue scénario, plus intéressants que la campagne principale, mais ils restent assez courts (quoique ça puisse être un avantage pour certains) et très linéaires. Les inconvénients des modules y sont toujours.
Et ceux qui profitent de la bibliothèque de modules existante (vraiment impressionnante), ou même en créent.
J'ai testé quelques modules, mais certainement pas assez, si tu me dis que certains valent vraiment le détour, il faudrait que je m'y penche davantage.
Franchement, la force de NWN, ce n'est pas la campagne de base.
J'ai bien compris ce principe, cependant je ne considère pas qu'ils aient sorti un jeu, mais plutôt un moteur de jeu. Du coup on devient très dépendant de la qualité des modules fournis par eux et les fans. Ceux fournis par eux ont les défauts que j'ai cité, ceux fournis par les fans sont très nombreux, souvent courts, souvent pas très finalisés (je suis assez éxigeant sur la qualité d'un module, par exemple une bonne difficulté progressive, pas de désavantages majeurs lorsqu'on joue avec certaines classes...).
Posté par Tuxmym .
En réponse au journal Hex Coda.
Évalué à 3.
Et le jeu de base est tres bon c'est du baldur gate en 3d
Là je proteste énergiquement, je trouve NWN bien moins intéressant que BG 1 et 2. Voici, d'après mon avis, les inconvénients de NWN comparé à BG 1 et 2 :
- le scénario de la campagne solo de base de NWN est beaucoup moins intéressant
- la campagne est beaucoup plus linèaire et même un peu répétitive
- les PNJ que l'on peut recruter ont des petites histoires incomparables en richesse à celles des PNJ de BG 1 et 2 (ah.. Minsc et Bouh.....)
- le découpage en module nuit gravement au jeu (linéarité, histoire des PNJ)
- NWN est beaucoup plus court
Les bons points de NWN:
- système de règles de jeu (version + récente des règles de D&D) est bien mieux (je trouve) que celui de BG 1 et 2
- système de création de modules
Je me suis quand même bien amusé à Neverwinter Nights, mais ce fut incomparable au plaisir que j'ai eu en jouant aux 2 Baldur's Gate et leurs addons.
Il marche très bien sous ma Gentoo, voici le lien de mon aide à l'installation : http://www.lirmm.fr/~yousfi/divers/acer/(...)
Je n'ai pas testé le suspend to disk, donc je ne peux rien te dire là-dessus, pour le reste, ça a l'air de coller.
Pour la config exacte, tout est sur ma page.
la DGCCRF [...] a besoin aujourd'hui de témoignages de toutes les activités frauduleuses rencontrées
Il me semble qu'au moins 95% de vendeurs d'ordinateurs portables pratiquent cette activité, est-il vraiment nécessaire de témoigner pour chacun d'entre eux ?
Tout d'abord bravo Ploum pour cet article, c'est ce genre de texte qui peut réellement aider à promouvoir le Logiciel Libre (LL).
J'ai juste quelques petites remarques issues de mon expérience personnelle sur les LL et le grand public.
J'utilise le LL depuis déjà quelques années et j'ai souvent à faire à des néophytes en LL qui utilisent uniquement Windows.
J'ai vu plusieurs personnes tout d'abord curieuses d'essayer Linux, car des geeks leur avait présentés beaucoup d'avantages, puis après l'avoir essayé être déçues car elles avaient rencontré certaines difficultés auxquelles on peut fréquement être confronté lors de l'installation ou de l'utilisation de Linux.
Ces difficultés ne sont pas mentionnées dans ton article et je pense que ça peut être utile de dire qu'avec Linux tout n'est pas parfait, mais que c'est quand même mieux. Ainsi l'utilisateur ne sera pas surpris en tombant sur une difficulté, et ne se transformera pas alors en critiqueur acharné du LL (j'en connais hélas quelques uns qui ont suivi ce chemin). De plus, je pense qu'un texte promoteur donnant avantages et inconvénients est beaucoup plus plausible qu'un texte ne faisant que des éloges.
Ces difficultés sont bien connues des Linuxiens, en voici quelques unes:
- matériel trop récent ou trop peu supporté sous Linux -> pas de pilotes, installation d'une distribution Linux (même récente) impossible, ...
- multi-boot (Windows/Linux) pas si facile que ça à gérer. Il est en général facile d'installer Windows puis Linux, mais après quelques temps on en vient vite à réinstaller Windows, et là le néophyte aura très certainement des soucis,
- très peu de jeux fonctionnant sous Linux (je connais bien ce problème étant un grand joueur, et l'émulation n'est pas encore LA solution idéale),
- compatibilité des formats de fichiers de bureautique problématique : j'utilise Latex, OpenOffice.org et j'en suis satisfait, cependant lorsque des personnes collaborent et s'échangent des fichiers, toutes ne feront pas l'effort d'installer OOo et les .doc (par exemple) échangés feront souvent l'objet de problèmes de mise en page lors du passage de MS Office à OOo.
Ce ne sont pas réellement des critiques sur le LL, mais en pratique on y est confronté, il faut donc en tenir compte.
Voilà, j'espère que ma réaction pourra être utile :-)
Le "forker" (ou l'améliorer) pour remplacer le tour par tour par du "temps réel"
Les fans du tour par tour ne considèrent peut-être pas que transformer un tour par tour en temps réel est une amélioration ;-)
Dis moi, toi qui a un pied et demi dans le jeu vidéo libre, crois-tu que ce logiciel me permettrait de créer facilement une version Windows de Neverball qui ne dépende pas (comme l'actuelle) d'un fichier MSVCR71.DLL lié à une compilation avec Visual Studio ?
Merci bien.
Bonjour,
Je suis pas très callé en moteurs 3D, et j'aurai aimé savoir quelles sont les différences/avantages/inconvénients entre OGRE et G3D (http://g3d-cpp.sourceforge.net/(...)).
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci bien.
Non pas que le jeu soit innintéressant, mais j'ai essayé de le désinstaller et ça n'a pas marché.
Le script setup.py ne répond pas à une commande "uninstall".
Tout bon logiciel doit pouvoir se désinstaler facilement.
C'est vrai qu'on est plus proche de Tetris que d'un casse-brique, cependant il est réellement différent du Tetris originel.
Il est basé sur Tetris-Attack et il possède quelques ajouts intéressants.
Oui il est vraiment superbe ce jeu, surtout avec une bonne carte 3D et les drivers qui vont bien. :) J'ai aussi pas mal lutté pour arriver à bout des Mehdi's Levels (qui sont vraiment très beaux et originaux au passage)
Merci bien :-)
C'est vrai que j'ai réalisé des niveaux assez difficiles pour donner du défi aux joueurs les plus tenaces.
(Suis-je le seul à n'arriver à y jouer qu'avec le clavier ? Peut-être faut-il un temps d'adaptation avec la souris ? J'ai jamais réussi à finir un level complexe avec...)
Non, j'en ai trouvé un autre : Cannuck (de Linux Game Tome).
Il m'a envoyé des replays dans lesquels on le voit finir des tableaux difficiles (notamment mon 25).
Ces replays seront bientôt accessibles dans la table de records en ligne de Shinobufan.
Sinon le système de vie, je suis d'accord avec vous il est assez embêtant lorsque l'on joue seul. Par contre ...
Comme l'a dit Shino, il est en effet prévu de changer le système de vies en séparant un mode "Training" d'un mode "Total Set". Dans le mode training on pourra faire autant de fois un tableau qui a été débloqué. Dans l'autre mode, on ne pourra commencer que du premier tableau, puis dès qu'on n'aura plus de vies, il faudra tout refaire.
Robert Kooima (le créateur de Neverball) et moi n'avons pas encore trouvé de mode multi-joueurs intéressant à ajouter au jeu car Neverball ne s'y prête pas vraiment.
Je pense que ça va être pareil pour les jeux : au début, on va avoir de pâles copies, puis petit à petit on verra fleurir de vrais jeux beaux, originaux, etc.
J'espère aussi voir une telle évolution.
Le principe du libre permet, lors de la création d'un nouveau jeu vidéo, de récupérer les différentes briques libres (les moteurs physiques ou 3D, les bibliothèques de gestion du son, des graphismes, des périphériques, des scripts...) pour la base du jeu afin de se concentrer principalement sur l'originalité même de ce jeu.
Ainsi beaucoup de temps peut être gagné.
Cependant l'évolution de GNU/Linux est principalement due à une réaction de la communauté du libre ou d'entreprises face à un besoin professionnel (bureautique, réseau, sécurité, retouche photo / son, ...).
Le problème est que jouer à un jeu vidéo n'est pas un besoin professionnel.
La question est donc : quelle pourrait-être la motivation pour produire des "gros" jeux libres ?
J'en reviens à l'instant et je me suis régalé.
j'ai pu discuter de la vision du libre avec plusieurs personnes et ainsi avoir différents opinions.
Il y avait des personnes compétentes qui éclairaient volontier les curieux sur certains sujets plus ou moins délicats liés au libre (par ex les licences).
J'ai pu aussi discuter avec 2 personnes qui travaillent dans linux pratique, dont le rédacteur en chef qui fait aussi partie des personnes qui organisent le prochain salon du Jeu Vidéo GameOver.
J'ai aussi bien rigolé !
En bref : c'est sympa, convivial, on apprend des choses, on partage des idées, on fait des rencontres.
Je trouve que c'est rare de pouvoir discuter de vive voix avec des personnes qui aiment le libre, ça fait plaisir.
Je vois que certains utilisateurs de linuxfr ont du mal à s'exprimer avec des mots pour répondre à une question pas très compliquée et préfèrent moinser, ça doit faire partie du coté comique... "Moi moinser ! é Rigolo !"
Merci Mercurial de t'être réellement posé la question.
Posté par Tuxmym .
En réponse à la dépêche Slune 1.0.
Évalué à 1.
J'utilise gtk-radiant pour un autre jeu linux (Neverball), et ça donne des résultats sympas.
Cet éditeur est assez facile à prendre en main.
Il possède quelques bugs (dans sa version finale), mais on s'y fait et on arrive à les contourner.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Quake IV et Serious Sam 2 sous GNU/Linux. Évalué à 2.
[^] # Re: NWN ?
Posté par Tuxmym . En réponse au journal Hex Coda. Évalué à 2.
Les 2 addons officiels sont certes, point de vue scénario, plus intéressants que la campagne principale, mais ils restent assez courts (quoique ça puisse être un avantage pour certains) et très linéaires. Les inconvénients des modules y sont toujours.
Et ceux qui profitent de la bibliothèque de modules existante (vraiment impressionnante), ou même en créent.
J'ai testé quelques modules, mais certainement pas assez, si tu me dis que certains valent vraiment le détour, il faudrait que je m'y penche davantage.
Franchement, la force de NWN, ce n'est pas la campagne de base.
J'ai bien compris ce principe, cependant je ne considère pas qu'ils aient sorti un jeu, mais plutôt un moteur de jeu. Du coup on devient très dépendant de la qualité des modules fournis par eux et les fans. Ceux fournis par eux ont les défauts que j'ai cité, ceux fournis par les fans sont très nombreux, souvent courts, souvent pas très finalisés (je suis assez éxigeant sur la qualité d'un module, par exemple une bonne difficulté progressive, pas de désavantages majeurs lorsqu'on joue avec certaines classes...).
[^] # Re: NWN ?
Posté par Tuxmym . En réponse au journal Hex Coda. Évalué à 3.
Là je proteste énergiquement, je trouve NWN bien moins intéressant que BG 1 et 2. Voici, d'après mon avis, les inconvénients de NWN comparé à BG 1 et 2 :
- le scénario de la campagne solo de base de NWN est beaucoup moins intéressant
- la campagne est beaucoup plus linèaire et même un peu répétitive
- les PNJ que l'on peut recruter ont des petites histoires incomparables en richesse à celles des PNJ de BG 1 et 2 (ah.. Minsc et Bouh.....)
- le découpage en module nuit gravement au jeu (linéarité, histoire des PNJ)
- NWN est beaucoup plus court
Les bons points de NWN:
- système de règles de jeu (version + récente des règles de D&D) est bien mieux (je trouve) que celui de BG 1 et 2
- système de création de modules
Je me suis quand même bien amusé à Neverwinter Nights, mais ce fut incomparable au plaisir que j'ai eu en jouant aux 2 Baldur's Gate et leurs addons.
# Acer Aspire 1694WLMI 1024
Posté par Tuxmym . En réponse au journal Ordinateur portable 100% compatible linux ?. Évalué à 1.
Je n'ai pas testé le suspend to disk, donc je ne peux rien te dire là-dessus, pour le reste, ça a l'air de coller.
Pour la config exacte, tout est sur ma page.
[^] # Re: témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche La Détaxe a besoin de témoignages. Évalué à 5.
# témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche La Détaxe a besoin de témoignages. Évalué à 3.
Il me semble qu'au moins 95% de vendeurs d'ordinateurs portables pratiquent cette activité, est-il vraiment nécessaire de témoigner pour chacun d'entre eux ?
# très bon article
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche La liberté, la face méconnue de l'informatique. Évalué à 5.
J'ai juste quelques petites remarques issues de mon expérience personnelle sur les LL et le grand public.
J'utilise le LL depuis déjà quelques années et j'ai souvent à faire à des néophytes en LL qui utilisent uniquement Windows.
J'ai vu plusieurs personnes tout d'abord curieuses d'essayer Linux, car des geeks leur avait présentés beaucoup d'avantages, puis après l'avoir essayé être déçues car elles avaient rencontré certaines difficultés auxquelles on peut fréquement être confronté lors de l'installation ou de l'utilisation de Linux.
Ces difficultés ne sont pas mentionnées dans ton article et je pense que ça peut être utile de dire qu'avec Linux tout n'est pas parfait, mais que c'est quand même mieux. Ainsi l'utilisateur ne sera pas surpris en tombant sur une difficulté, et ne se transformera pas alors en critiqueur acharné du LL (j'en connais hélas quelques uns qui ont suivi ce chemin). De plus, je pense qu'un texte promoteur donnant avantages et inconvénients est beaucoup plus plausible qu'un texte ne faisant que des éloges.
Ces difficultés sont bien connues des Linuxiens, en voici quelques unes:
- matériel trop récent ou trop peu supporté sous Linux -> pas de pilotes, installation d'une distribution Linux (même récente) impossible, ...
- multi-boot (Windows/Linux) pas si facile que ça à gérer. Il est en général facile d'installer Windows puis Linux, mais après quelques temps on en vient vite à réinstaller Windows, et là le néophyte aura très certainement des soucis,
- très peu de jeux fonctionnant sous Linux (je connais bien ce problème étant un grand joueur, et l'émulation n'est pas encore LA solution idéale),
- compatibilité des formats de fichiers de bureautique problématique : j'utilise Latex, OpenOffice.org et j'en suis satisfait, cependant lorsque des personnes collaborent et s'échangent des fichiers, toutes ne feront pas l'effort d'installer OOo et les .doc (par exemple) échangés feront souvent l'objet de problèmes de mise en page lors du passage de MS Office à OOo.
Ce ne sont pas réellement des critiques sur le LL, mais en pratique on y est confronté, il faut donc en tenir compte.
Voilà, j'espère que ma réaction pourra être utile :-)
[^] # Re: trop addictif !
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Wesnoth 0.9 est sorti. Évalué à 6.
Les fans du tour par tour ne considèrent peut-être pas que transformer un tour par tour en temps réel est une amélioration ;-)
[^] # Re: C'est vrai qu'il est joli le site
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche LoLiWin 5.03.0 : Des tonnes de nouveautés !. Évalué à 1.
Merci bien.
# comparatif avec G3D
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Sortie de OGRE 1.0.0. Évalué à 2.
Je suis pas très callé en moteurs 3D, et j'aurai aimé savoir quelles sont les différences/avantages/inconvénients entre OGRE et G3D (http://g3d-cpp.sourceforge.net/(...)).
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci bien.
[^] # Re: Petits bugs
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Balazar 0.1. Évalué à 1.
# Désinstallation ?
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Balazar 0.1. Évalué à 3.
Le script setup.py ne répond pas à une commande "uninstall".
Tout bon logiciel doit pouvoir se désinstaler facilement.
[^] # Re: Félicitations !
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Balazar 0.1. Évalué à 5.
[^] # Re: moi aussi
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 1.
Il est basé sur Tetris-Attack et il possède quelques ajouts intéressants.
[^] # Neverball
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 4.
Merci bien :-)
C'est vrai que j'ai réalisé des niveaux assez difficiles pour donner du défi aux joueurs les plus tenaces.
Non, j'en ai trouvé un autre : Cannuck (de Linux Game Tome).
Il m'a envoyé des replays dans lesquels on le voit finir des tableaux difficiles (notamment mon 25).
Ces replays seront bientôt accessibles dans la table de records en ligne de Shinobufan.
Comme l'a dit Shino, il est en effet prévu de changer le système de vies en séparant un mode "Training" d'un mode "Total Set". Dans le mode training on pourra faire autant de fois un tableau qui a été débloqué. Dans l'autre mode, on ne pourra commencer que du premier tableau, puis dès qu'on n'aura plus de vies, il faudra tout refaire.
Robert Kooima (le créateur de Neverball) et moi n'avons pas encore trouvé de mode multi-joueurs intéressant à ajouter au jeu car Neverball ne s'y prête pas vraiment.
[^] # Re: Sérieusement...
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 2.
J'espère aussi voir une telle évolution.
Le principe du libre permet, lors de la création d'un nouveau jeu vidéo, de récupérer les différentes briques libres (les moteurs physiques ou 3D, les bibliothèques de gestion du son, des graphismes, des périphériques, des scripts...) pour la base du jeu afin de se concentrer principalement sur l'originalité même de ce jeu.
Ainsi beaucoup de temps peut être gagné.
Cependant l'évolution de GNU/Linux est principalement due à une réaction de la communauté du libre ou d'entreprises face à un besoin professionnel (bureautique, réseau, sécurité, retouche photo / son, ...).
Le problème est que jouer à un jeu vidéo n'est pas un besoin professionnel.
La question est donc : quelle pourrait-être la motivation pour produire des "gros" jeux libres ?
# Manifestation très sympa
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Montpellier, logiciel libre et LastJeudi. Évalué à -1.
j'ai pu discuter de la vision du libre avec plusieurs personnes et ainsi avoir différents opinions.
Il y avait des personnes compétentes qui éclairaient volontier les curieux sur certains sujets plus ou moins délicats liés au libre (par ex les licences).
J'ai pu aussi discuter avec 2 personnes qui travaillent dans linux pratique, dont le rédacteur en chef qui fait aussi partie des personnes qui organisent le prochain salon du Jeu Vidéo GameOver.
J'ai aussi bien rigolé !
En bref : c'est sympa, convivial, on apprend des choses, on partage des idées, on fait des rencontres.
Je trouve que c'est rare de pouvoir discuter de vive voix avec des personnes qui aiment le libre, ça fait plaisir.
[^] # Re: CD live ?
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche « Autocompiler » son noyau au démarrage avec TCCBoot. Évalué à 1.
Merci Mercurial de t'être réellement posé la question.
[^] # Re: CD live ?
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche « Autocompiler » son noyau au démarrage avec TCCBoot. Évalué à -5.
[^] # Re: Moi, j'aimme bien soya
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Slune 1.0. Évalué à 1.
[^] # Re: Moi, j'aimme bien soya
Posté par Tuxmym . En réponse à la dépêche Slune 1.0. Évalué à 1.
Cet éditeur est assez facile à prendre en main.
Il possède quelques bugs (dans sa version finale), mais on s'y fait et on arrive à les contourner.