Jeu Quake IV et Serious Sam 2 sous GNU/Linux

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
0
3
oct.
2005
Jeu
Deux informations sont passées sur linux-gamers.net et que n'ont sans doute pas manqué les plus joueurs d'entre vous.

Timothee Besset d'Id Software a confirmé que la prochaine version de Quake, Quake IV, sortira sur GNU/Linux. Le serveur sortira en même temps que la version MS Windows (en théorie fin octobre) et le client une à deux semaines plus tard. Quake IV utilisera SDL (Simple Direct Media Layer) et OpenGL pour GNU/Linux.

Mardi 26 septembre, 2K Games annonçait le passage à la duplication de Serious Sam 2, qui devrait donc sortir, comme prévu, le 14 octobre sur PC et Xbox. Dans une interview à Seriouszone, Admir Elezovic, de la société Croteam développeurs de Serious Sam 2), a confirmé l'arrivée prochaine de la version GNU/Linux. Il semble que la version n'est pas prête et qu'elle sortira en même temps qu'un futur patch. Serious Sam 1 avait été porté sous GNU/Linux par Icculus.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces séries, il s'agit de FPS (First Person Shooter). Ces productions sont très attendues dans le monde des jeux vidéos. Il ne s'agit pas de jeux Libres, mais ils doivent fonctionner nativement sous GNU/Linux (x86).
  • # Les jeux vidéo et le monde du libre

    Posté par . Évalué à  10 .

    En marge de ces deux bonnes nouvelles, un article sur futura-sciences.com aborde les motivations et les difficultés des programmeurs et artistes à concevoir des jeux vidéo sous licence gpl et gratuits avec des moyens sans commune mesure avec les projets commerciaux.

    Il est intéressant de constater qu'il ne s'agit pas pour les développeurs de rivaliser avec les "blockbusters" mais bien de se faire plaisir.

    http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier553-1.php

    • [^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Il est intéressant de constater qu'il ne s'agit pas pour les développeurs de rivaliser avec les "blockbusters" mais bien de se faire plaisir.

      le contraire aurait été surprenant (ou digne de Jayce et MDOS)
    • [^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Quand on parle des jeux vidéos dans le monde du libre, les créateurs sont des développeurs ou des informaticiens généralement . Ailleurs, dans les studios de développement, les créateurs artistiques semblent avoir un rôle plus important.

      Simple retard historique? Art moins présent dans la culture du libre? Culture du libre trop associée à l'informatique?
      • [^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre

        Posté par . Évalué à  7 .

        Ou plus simplement les devs libres du fait de leur petit nombre sur un projet de jeu comparé aux "studios de développement" s'attachent d'abord à faire marcher le programme avant de pouvoir penser à "l'habiller" et faire quelque chose de beau?
    • [^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      > Il est intéressant de constater qu'il ne s'agit pas pour les développeurs de rivaliser avec les "blockbusters" mais bien de se faire plaisir.
      Yop, je suis bien d'accord. J'irai même plus loin en disant que si le développement de jeux libres peut être très fun, je soupçonne le développement de jeux proprios d'être d'un ennui incommensurable (à part à être J Carmack, mais y sont pas très nombreux dans son cas...) car piloté à 200% par les besoins du marketting, et les délais.
  • # Qualite du port?

    Posté par . Évalué à  7 .

    Faut voir aussi comment ils font le port pour SS2. Si c'est comme SS First Encounter ou Second Encounter le jeu etait injouable en solo et en cooperatif: sur certains niveaux on passait a travers le plancher... Je remets pas en cause le travail d'Icculus vu les ports quil realise bien souvent mais pour moi croteam fait un peu croire qu'il supporte linux sans qu'il sen donne les moyens reellement :)

    Par contre tjrs un gd merci a Id Software :) Autant je suis pas fan de certains de leur jeux, autant ils ont une bonne mentalite ^_^
    • [^] # Re: Qualite du port?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      d'Icculus vu les ports quil realise bien souvent

      ouai, un peu trop parfois :/ medal of honor est passé à la trape. Dommage :/
  • # une à deux semaines plus tard

    Posté par . Évalué à  8 .

    Mais pourquoi diable les versions Linux sortent elle toujours avec ce decalage ?
    Est-ce vraiment si difficile de mettre toutes les versions dans la boite ?
    • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je sais pas ... au pif :
      - les impératifs de délais
      - les impératifs de place de marché
      - les impératifs de dev : et oui, le développement sur plusieurs architectures, cela demande du travail de vérification entre chaque plateforme (fixbug etc...)

      Donc je peux comprendre qu'ils préfèrent d'abord sortir une version Windows - pour le plus gros du marché - puis proposer - quand cela est plus calme - une version "Autre(s) OS"
      • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

        Posté par . Évalué à  9 .

        Ç'est un moyen de sonder le marché des jeux vidéos sur plateformes libres.

        Id Software propose depuis plusieurs années déjà des binaires pour GNU Linux et si ils continuent c'est que ça représente une part non négligeable d'acheteurs. Du moins, on peut le penser.
        • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

          Posté par . Évalué à  -2 .

          Alors ma pomme propose que tout le monde télécharge DOOM III plusieurs fois pour faire péter les stats :-P
        • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

          Posté par . Évalué à  7 .

          C'est surtout pour montrer qu'ils ont un moteur multi-plateforme puisque leurs jeux ne sont finalement que des démonstrations technologiques de leurs moteurs. Les acheteurs visés c'est moins des joueurs que des sociétés qui font des jeux.
          • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

            Posté par . Évalué à  5 .

            Cette reflexion a la peau dure. Je n'ais pas non plus les chiffres d'id Software en main pour contrer cette pensée, mais je doute que des jeux très joué comme Quake 3 : Arena par exemple, n'avais pour vocation que d'être une vitrine technologique. idSoftware est (pour l'instant[1]) un studio indépendant, et qui selon moi aime faire des jeux vidéos.
            Je penses même qu'ils font du multi-plateformes plus par idéologie que par vanité technique (voir le résumer de la "keynote" de John Carmack lors de la QuakeCon [2], oú on peut lire : "Tous les titres de la famille Quake ont rapporté un milliard de $ à id. Il pense que sortir le code source peut inspirer les gens.
            - Parmis ses fantasmes il aimerait que quelqu'un sorte un jeu de manière commerciale avec le code source sur le CD. Il est prêt à relicenser le code pour ceux qui a partir du code GPL voudrait refaire une appli commerciale closed source. ")


            [1] http://www.nofrag.com/2005/sep/28/19026/(...)
            [2] http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=27422#(...)
        • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

          Posté par . Évalué à  6 .

          > Du moins, on peut le penser.

          J'imagines que cela leur rapporte, mais combien? La est la question..
          John Carmack d'Id a dit a un moment que les jeux sous Linux leur rapportaient moins que sous Mac.
          Alors il ne faut pas s'étonner que Linux ne soit pas une priorité pour les éditeurs de jeux, d'abord les PCs ensuite les Mac et finalement ensuite Linux..
    • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pour Quake3, la sortie s'est effectuee d'abord pour MacOS, ensuite Linux et enfin Windows. Raison officieuse: plus le matériel (video) est restreint, plus c'est facile de régler les problèmes.
      Et comme les mac-users ont pu prendre en main le jeu en premier, ils ont pu mettre une raclée aux autres quand ils sont arrivés sur les serveurs (enfin, au début, parce que l'avantage a vite disparu...)
    • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

      Posté par . Évalué à  7 .

      Les ports linux d'id sont faits par une seule personne qui s'y met après la sortie windows. Ils font juste attention à ce que ça soit portable tout le long.
      Pareil chez croteam, ça semble un des dévs principaux qui fait le port.

      Pour les ports de lgp, ce sont les boites de jeux qui demandent des sommes faramineuses pour leurs jeux. Même si le jeu s'est vendu à 3 exemplaires. Ils ne peuvent donc acquérir que des vieux jeux dont les boites baissent le prix.
      Ca pourrait changer avec leur prochain port, X2, un elite-like amélioré, s'il se vend bien sous linux, ils auront X3 qui est en béta sous windows, rapidement dans l'année au lieu de 2 ans plus tard.
      • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

        Posté par . Évalué à  3 .

        en même temps X² suce des ours (à mon avis, sans vouloir offenser, blabla), les utilisateurs linux qui ont pu l'essayer sous Windows ne se risqueront sans doute pas à lâcher de l'argent pour l'acheter en natif.

        C'est ça le problème, LGP peut faire un magnifique travail de portage sur le plan technique au final le jeu reste ce qu'il est, à savoir moins que moyen. Alors l'acheter juste pour l'espoir de voir X3 un jour sous linux c'est faire dans le social, et ça faut avoir les moyens car pour 44¤ c'est pas donné et c'est 2 fois le prix actuel de la version windows.
        • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

          Posté par . Évalué à  6 .

          Les commentaires sur slashdot sont dans l'ensemble excellents, ils disent qu'il est mieux que l'elite original.
          Tu n'es pas fan du genre space opera/fight/voyage/commerce/mouhahaha j'ai un gros vaisseau ou c'est vraiment le jeu qui ne t'a pas plu?
    • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Oui, c'est difficile : ce qui est dans la boîte est censé être passé par le contrôle qualité de l'éditeur (en l'occurrence Activision). Accessoirement, c'est donc censé être supporté par l'éditeur. Seulement, l'éditeur, franchement, il s'en tape complètement des utilisateurs Linux, et il n'a pas envie de dépenser de l'argent et de retarder la sortie du jeu pour ça.

      Je ne dis pas que c'est impossible (il me semble d'ailleurs que la version boîte de Savage contenait aussi une version Linux, bien que je n'en sois plus certain), mais pour des jeux de cette envergure, dont la date de sortie est annoncée longtemps à l'avance et pour lesquels le moindre retard impliquerait des pertes, c'est très, très difficile.

      À titre d'exemple, Activision a décidé de sortir Quake IV le 21 octobre, soit en même temps que l'autre gros FPS très attendu de cette fin d'année, F.E.A.R. Si Quake IV sortait en retard, on peut parier qu'une bonne partie des quelques malheureux amateurs de FPS qui achètent encore leurs jeux mettraient leurs deniers dans F.E.A.R. plutôt que dans Quake IV (et inversement si F.E.A.R. était à la bourre).
      • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Si Quake IV sortait en retard, on peut parier qu'une bonne partie des quelques malheureux amateurs de FPS qui achètent encore leurs jeux mettraient leurs deniers dans F.E.A.R.
        Mais un groupe d'irréductibles heureux amateurs de FPS qui achètent encore leurs jeux résiste toujours.
        Au delà de l'hypocrisie qui consiste à dire que le piratage n'existe pas, ou que c'est mal, y compris sur le plan philosophique, moral et touti quanti... je devine que tu fais allusion au piratage (plus qu'aux jeux libres). Heureusement, l'achat légal reste suffisamment courant pour que les compagnies de développement puissent continuer à vivre et à créer. Même si ton commentaire a plus vocation à présenter une situation actuelle où le piratage est largement répandu, il me parait un peu dénigrer utilisateurs dans la légalité et, du coup, inciter à se rapprocher d'une normalité/majorité qui pirate. Peu m'importent les statistiques. Mais s'il te plait, si tu évoques le piratage (pas d'accusation, mais pas d'hypocrisie non plus), merci de ne pas le valoriser.
        • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Fouyaya, il y a mauvaise compréhension, là : mon commentaire n'a absolument pas pour but de valoriser le piratage ou d'y inciter (ça serait bien le comble, quand on me connaît). Simplement, le FPS fait partie de ces genres pour hardcore gamers où la proportion de piratins est juste énorme.

          Et je suis bien placé pour le savoir : je suis l'un des patrons du plus gros site francophone parlant de FPS.
          • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            OK... bon, ben... dans ce cas, je m'excuse de m'être un peu laché, seulement ton commentaire me semblait un peu trop "normaliser" le comportement de piratage, et moquer les gens qui vont payer leurs 45 à 55 euros pour un jeu.

            Donc, je sais que beaucoup d'étudiants vont pirater, que ce soit sur les P2P les plus répandus, en FTP ou en LAN, en clamant qu'ils achèteront plus tard, quand ils auront les moyens. Ca ne me pose même pas de problème philosophique (même s'ils doivent garder à l'esprit que c'est illégal et donc que la loi prévoit des sanctions). Mais il ne faut pas "banaliser" cette attitude et encore moins amoindrir les comportements légaux.
          • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

            Posté par . Évalué à  2 .

            Et je suis bien placé pour le savoir : je suis l'un des patrons du plus gros site francophone parlant de FPS.

            Ahh ok je t'ai reconnu alors. :) Nofrag reste parmis mes sites favoris pour ce qui est des "simulaterus de meurtres".
      • [^] # Re: une à deux semaines plus tard

        Posté par . Évalué à  2 .

        En tout cas les CD/DVD d'UT2003 et d'UT2004 intègrent la version Linux ! Merci Epic Games :D
  • # site flash

    Posté par . Évalué à  4 .

    Moi je suis fort decu du site Flash de Quake4,
    impossible d'acceder aux trailers, news, ... sans
    rentrer une date de naissance avec un bouton
    de validation qui ne fonctionne pas et bloque le site.
    Moi qui voulait voir a quoi ca ressemblerait, dommage ...
    • [^] # C'est normal

      Posté par . Évalué à  3 .

      C'est parce qu'il faut être majeur pour accéder au contenu du site :-]
      • [^] # Re: C'est normal

        Posté par . Évalué à  4 .

        arf, ca aurait ete trop simple ...
        C'est un probleme dans le SUBMIT_FLASH j'ai
        l'impression.
        • [^] # Re: C'est normal

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Mouais... il doit y avoir un bug dans la fonction qui redirige les mineurs : elle ne renvoie pas vers le contenu réservé aux majeurs. Mon petit doigt me souffle que les gens d'ID Software ont connaissance du problème et ont prévu de le résoudre pour la date de ton anniversaire (modulo 1 an).
          • [^] # Re: C'est normal

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            > la date de ton anniversaire (modulo 1 an).

            Oui, en général, les anniversaires, c'est modulo un an.
            • [^] # Re: C'est normal

              Posté par . Évalué à  6 .

              Sauf pour ceux qui sont nés un 29 fevrier : là, leur date anniversaire c'est modulo 4 ans ;)
              (enfin sauf pour les années de millénaire non divisibles par 400 où là encore le malheureux se fait roiter d'une date anniversaire)
    • [^] # Re: site flash

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      ... un bouton de validation qui ne fonctionne pas et bloque le site.

      Et vous croyez vraiment que ça va tourner sur Linux, leur Quake 4 ?

      Sérieusement, quel honte... Techniquement, c'est quand même pas compliqué de faire ce genre de formulaire...
  • # Oula...

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bin va falloir que je termine Doom3 III RoE (version linux native) et vite...
    • [^] # Re: Oula...

      Posté par . Évalué à  9 .

      Perso, je pourrai jamais le finir, car je ne l'ai pas acheté.

      Rien que la démo m'a foutu les j'tons pour un bail !
      Surtout quand tu joues tard, que t'es seul à la maison, et que ta femme rentre sans faire de bruit, et te dit dans le dos d'un coup : "A table !"

      Là, ben le Doom3, tu veux plus le voir :)
      • [^] # Re: Oula...

        Posté par . Évalué à  2 .

        J'ai une possibilité de solution: Selon ton humeur, cad si ce jour tu te sens courageux/non impressionable, tu mets à fond les détails pour plus de réalisme. Autrement, tu diminues le niveau de détails, et là c'est vite beaucoup moins impressionnant.
        Mais j'avoue qu'avec le casque bien fort, le soir dans le noir... Doom III est une vraie merveille pour ce faire peur. Et je trouve RoE encore meilleur. Ce que je constate, il est de moins en moins utile d'avoir un certain OS pour pouvoir jouer à ses jeux...
  • # Les oubliés

    Posté par . Évalué à  7 .

    Les linuxien PowerPC ne vont pas etre de la partie je le sent. M'enfin bon ça sera bientot en voie de disparition alors...
  • # Pourquoi

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Pourquoi les jeux commerciaux natifs Linux sont toujours des FPS ? J'aimerai bien voir un peu de diversite...
    • [^] # Re: Pourquoi

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      NeverwinterNights ...
      bon, c'est vrai, je n'en connais pas d'autres
      • [^] # Re: Pourquoi

        Posté par . Évalué à  3 .

        Alpha Centauri, Heroes of Might and Magic, CiviliZation Call to Power, Railroad Tycoon 2, Myth II, Simcity 3000, X2, NeverWinter Nights comme cité au dessus...

        Il y en a probablement d'autres encore, je ne suis pas trop au courant.

        Yth.
        • [^] # Re: Pourquoi

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Ca ne sera pas le cas de nwn2 apparemment :( Le jeu sera uniquement DirectX.
          • [^] # Re: Pourquoi

            Posté par . Évalué à  2 .

            La réponse que j'avais obtenu des devs d'Obsidian au tout début était qu'ils bossaient sur le code de façon à laisser possible un path render en OpenGL ainsi que l'aspect multiplateforme du premier opus. Certains devs étant sous mac et linux étaient bien motivés pour ce faire.

            Hélas Atari a décidé de ne pas financer ces ports et Obsidian n'a pas les moyens ni le personnel pour en assumer seul le coût. Ce qui complétement con de la part d'Atari sachant que la majorité des serveurs PW (rassemblant les joueurs "durs") de NWN tournaient sous linux/bsd. Sachant que NWN2 m'est impossible je ne financerais pas de serveur de jeu, je ne ferais pas de support, des projets liés comme NWNx vont perdre des devs, etc...

            Vraiment stupide de la part d'Atari mais ils ont l'habitude de prendre les fans d'une série pour des boeufs.
            • [^] # Re: Pourquoi

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Les développeurs étaient encore relativement ouvert pour porter le jeu sous linux, mais leur argument a été de dire que à l'époque opengl 2.0 n'était pas encore finalisé pour qu'ils l'incluent dans le développement de nwn2. Leur travail ne s'est porté que vers les technologies directx, sans penser à un éventuel portage futur.
        • [^] # Re: Pourquoi

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          A part NeverWinter Nights, il me semble que ce sont tous des jeux sortis sous Linux plusieurs annees apres leur sortie Windows. Bref, des jeux en fin de vie.

          Il y a clairement un desequilibre entre les FPS et le reste.
          • [^] # Re: Pourquoi

            Posté par . Évalué à  2 .

            la première version officiellde nwn pour linux est la 1.29, sortie plusieurs années après la version windows (à l'origine, il était même prévu une version beos, mais l'os estmort avant même qu'il commencent le boulot, je crois)
    • [^] # Re: Pourquoi

      Posté par . Évalué à  5 .

      A mon avis, pour plusieurs raisons évoquées plus haut:

      - certains types de jeux moins centrés sur l'action doivent demander plus de compétences dans les domaines artistiques, car pour un jeu "lent", on a plus de temps pour voir les détails de l'image. La bande son doit être de qualité aussi.

      - les développeurs de FPS libres sont des gens qui le font pour se faire plaisir, et apparemment, la majorité d'entre eux aime ce genre de jeu.

      Ceci dit, je plussoie ton commentaire. Personnellement, je n'aime pas les FPS (pas taper: j'ai dit "personnellement", et je ne critique nullement ceux qui les aiment), et j'aimerais trouver sous GNU/Linux des jeux du genre Myst ou Syberia...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.